[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2024 11:26

Taillevent Wrote:C'est une des choses que je trouve pénible dans les trains français...
Dans le Lyria au départ de Genève, on a l'impression que les annonces sont presque en continu jusqu'après Bourg-en-Bresse !
La comparaison avec le Suisse est assez raide : chaque gare est annoncée une seule fois, sans jingle débile. La seule exception concerne les gares avec correspondances importantes, ces dernières étant annoncées en plusieurs langues (des annonces humaines, ce qui peut être assez marrant en termes de maîtrise de la langue) mais avec plus de détails dans la langue locale. Ça concerne essentiellement les grands nœuds de correspondance, mais aussi les correspondances touristiques, drainant des passagers moins habitués (au transport public ou à cette ligne spécifique).

idem sur Trenitalia....le tout en voix synthétique mais de bonne facture.
Pratique, concis et surtout efficient; notamment pour les nombreux touristes fréquentant les trains ;) ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 08 Fév 2024 14:34

J'observe tout de même une tendance sur les TGV (au moins de l'axe Atlantique) à la réduction des annonces. Pas plus de 40 secondes après le départ du train et assez courtes à l'arrivée en gare, le temps d'annoncer les correspondances. Juste un rappel appuyé sur les bagages mais vu le bazar que cela provoque, on comprend. Par contre, sur les ICN... on n'entend rien car la rénovation a oublié la sono et ça dure, ça dure (quoique moins que quand c'était le tri-tranches). Autre dégradation, ça m'est arrivé d'avoir les arrêts de montée annoncés !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2024 17:56

C'est complètement débile d'annoncer des arrêts de montée puisque les O/D hors Orléans et Paris ne sont plus commercialisées sur les ICN... Bon dans les faits, le cabotage est autorisé ou non ? Je pense notamment au Cerbère - Paris.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2024 0:12

Train-Corail Wrote:C'est complètement débile d'annoncer des arrêts de montée puisque les O/D hors Orléans et Paris ne sont plus commercialisées sur les ICN...

En soi, annoncer un arrêt même si les voyageurs n'ont en théorie aucune raison d'y descendre ne me choque pas bien au contraire, il suffit d'expliquer que l'arrêt est destiné à prendre des voyageurs et sera de courte durée. Certains ASCT annoncent bien des arrêts de service ou pour croisement (avant l'arrêt s'entend, je ne fais pas référence ici aux annonces de sécurité une fois arrêté - ces dernières n'ont d'ailleurs réellement d'utilité que sur le matériel ancien où le risque d'ouverture des porte est avéré).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 09 Fév 2024 7:06

On a aussi ces dernières annonces sur les Régio 2N lors des arrêts inopinés. :cry:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2024 13:05

Oui bien sûr.
Approche parapluie (une info aux voyageurs -utile s'entend- est importante quand l'arrêt dépasse quelques minutes et de manière systématique sur les anciens matériels où l'ouverture des portes sans activation des dispositifs de sécurité reste possible) et à mon sens infantilisante (comme celle de ne pas descendre avant l'arrêt et en dehors d'un quai), comme on le pratique de plus en plus, avec une logique enveloppe (sur le réseau francilien, l'évolution du comportement des voyageurs conduit à avoir fréquemment des tirages de signal d'alarme en cas d'arrêt prolongé - pas au bout d'une heure, parfois c'est seulement après 10 min en l'absence d'explication fournie aux voyageurs).

Sur les matériels les plus récents (c'est le cas des Regio2N et Regiolis par ex), hors activation des dispositifs de sécurité, c'est au conducteur qu'il revient de déverrouiller les portes du train, le déverrouillage (sur critère vitesse - désormais très bas : 1 km/h de mémoire) n'étant plus automatique (sauf cas particuliers). Sur les TGV jusqu'aux Duplex (j'ai un doute concernant les Dasye), le verrouillage des portes reste une action manuelle du conducteur (cela fait partie des gestes métier touchant la sécurité), et le risque d'un oubli (ADC sollicité par d'autres tâches...) doit être pris en compte.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 09 Fév 2024 17:48

Thor Navigator Wrote:En soi, annoncer un arrêt même si les voyageurs n'ont en théorie aucune raison d'y descendre ne me choque pas bien au contraire, il suffit d'expliquer que l'arrêt est destiné à prendre des voyageurs et sera de courte durée. Certains ASCT annoncent bien des arrêts de service ou pour croisement (avant l'arrêt s'entend, je ne fais pas référence ici aux annonces de sécurité une fois arrêté - ces dernières n'ont d'ailleurs réellement d'utilité que sur le matériel ancien où le risque d'ouverture des porte est avéré).

C'est un peu plus embêtant quand il est fait à Souillac, desservie à minuit et demie. Et c'est encore plus incohérent quand l'arrêt à la descente aux Aubrais n'est pas fait. Annoncer ces arrêts n'est pas dérangeant hors du saut de nuit mais quand la sono crépite en plein milieu de la nuit dans les compartiments, c'est légèrement dérangeant.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 10 Fév 2024 17:59

Dysqualité des 8 paires d'ICN de la nuit du 09/02 au 10/02/2024 :

Le bilan est PASSABLE pour la nuit passée pour 16 circulations : 0 suppression, 4 trains en retard (dont 3 supérieurs à 30mn).
La dysqualité des ICN de/vers Briançon reste patente. x:doigts:

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes Retard : 50mn de retard à l'arrivée - Obstacle sur la voie
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : à l'heure :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Albi/Rodez : à l'heure :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz Retard : 10mn de retard à l'arrivée - Difficultés lors de la préparation du train
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : à l'heure :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : à l'heure :bravo:
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 45mn de retard à l'arrivée - Régulation du trafic
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Retard : 80mn de retard à l'arrivée - Difficultés lors de la préparation du train; attente pour l'adjonction d'une rame supplémentaire sur votre train à Valence. je serais curieux de savoir quelle rame a été ajoutée au Briançon -> Paris hier soir en gare de Valence...:roll: Bref...
Dernière édition par adrien2 le 10 Fév 2024 19:19, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 10 Fév 2024 18:48

adrien2 Wrote:- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time à l'heure :bravo:

:mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CFVE » 18 Fév 2024 21:28

Les trains Intercités Paris - Briançon - Paris circuleront bel et bien les 7,8,9 mars.

Les trains Intercités Paris - Briançon - Paris circuleront bel et bien les 7,8,9 mars. Hasard ou coïncidence, cette semaine, le maire de Briançon Arnaud Murgia et le député des Hautes-Alpes Joël Giraud sont montés au créneau pour pousser un coup de gueule contre la SNCF. Entre les retards de circulation et les retards de commercialisation, Arnaud Murgia a jugé la situation " intolérable et inacceptable" quand le parlementaire promettait "de ne pas lâcher la SNCF d’une semelle".

Un problème informatique à l'origine du bug. Ce jeudi 15 février, l’ancien ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Joël Giraud a reçu la confirmation que les trains Intercités étaient enfin ouverts à la vente, trois semaines seulement avant leur départ. À l’origine de ce bug, un problème informatique et un problème d’attribution des sillons entre SNCF Réseau et SNCF Voyageurs.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 25 Fév 2024 18:44

Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du 23/02 au 24/02/2024 :

Le bilan est CORRECT pour la nuit passée pour 14 circulations : 0 suppression, 3 trains en retard.
Les retards des ICN de/vers Briançon restent fréquents

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : ne circule pas
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse Retard : 10mn à l'arrivée
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Albi/Rodez : à l'heure :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz Retard : 15mn de retard à l'arrivée - Réutilisation d'un train
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo: malgré 30mn de retard au départ - difficultés pour préparer le train (c'est quand même pas évident)
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : à l'heure :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : à l'heure :bravo:
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 80mn de retard à l'arrivée - Défaillance de matériel
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 15 Mar 2024 6:52

Depuis le 14/03 Le Nightjet Berlin/Wien - Bruxelles Midi est assuré par une Vectron OBB sur tout le trajet

Arrivée à Bruxelles Midi du NJ424 avec la Vectron OBB 193.598

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 15 Mar 2024 8:04

Merci pour la photo ; il faut reconnaître que ces Nigthjets ont belle allure , ils sont très ''photogéniques '';
la livrée est à la fois sobre et ''chic '' !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 27 Mar 2024 12:34

Selon le journal la Montagne, la tranche Paris-Aurillac a de nouveau été supprimée le weekend dernier (même si l'article ne précise pas si la substitution autocar a concerné l'ensemble du parcours ou seulement le segment Brive-Aurillac)

Ce qui m'interroge, c'est que l'article affirme à propos des locomotives diésel que "leur age moyen dépasse les 55 ans". Ce qui signifierait que la traction serait toujours assurée en BB 67400. N'y a-t-il pas de BB 75300 affectées à Brive?

Voici l'article : https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/nouvelle-panne-sur-le-train-de-nuit-aurillac-paris-qui-ne-partira-pas-ce-week-end_14473247/

Je suis preneur de vos lumières...
Dernière édition par ozymandias le 27 Mar 2024 15:52, édité 1 fois.
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 27 Mar 2024 12:46

L'arrivée ce matin à Bruxelles Midi du 1er European Sleeper 452 en provenance de Prague avec la Traxx LINEAS 186.291

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2024 9:48

ozymandias Wrote:Selon le journal la Montagne, la tranche Paris-Aurillac a de nouveau été supprimée le weekend dernier (même si l'article ne précise pas si la substitution autocar a concerné l'ensemble du parcours ou seulement le segment Brive-Aurillac)

Ce qui m'interroge, c'est que l'article affirme à propos des locomotives diésel que "leur age moyen dépasse les 55 ans". Ce qui signifierait que la traction serait toujours assurée en BB 67400. N'y a-t-il pas de BB 75300 affectées à Brive?

Voici l'article : https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/nouvelle-panne-sur-le-train-de-nuit-aurillac-paris-qui-ne-partira-pas-ce-week-end_14473247/

Je suis preneur de vos lumières...


SNCF "on se fout royalement d'Aurillac, notre propriétaire nous a demandé de faire circuler des trains en nous donnant des cacahuètes alors on a rénové vite fait quelques voitures. Donc si par chance tout va bien et qu'il n'y a pas besoin de faire intervenir du personnel, ça roulera. Sinon on demandera à des autorcaristes locaux. D'ailleurs prévoyez d'aimer voyager en car, on trouvera une excuse pour bazarder ces vieilleries. Et comptez pas sur des locs neuves ou mêmes louées". J'ai bon ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 28 Mar 2024 19:30

Train-Corail Wrote:SNCF "on se fout royalement d'Aurillac, notre propriétaire nous a demandé de faire circuler des trains en nous donnant des cacahuètes alors on a rénové vite fait quelques voitures.


vous êtes un peu dur... :mrgreen:

ce sont tout de même 107 Millions d'euros qui ont été injectés sur 2 ans pour rénover 129 voitures de nuit corail pour ces fameux "ICN"

Les voitures ont été rénovées à Périgueux (24) et Tergnier( (02)
https://www.leparisien.fr/economie/trai ... 422205.php
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5c81c613b1
https://usagers-transports.haut-allier. ... ite-au,864
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 29 Mar 2024 7:32

Car sur l'ensemble du trajet jusqu'à Paris, comme pour le Rodez quand il est supprimé.
Du coup le car arrive à Paris à 7 h 00 et non en milieu de matinée pour le train.
Et oui, on a déjà vu des photos du train d'Aurillac avec une BB 67400.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 30 Mar 2024 6:55

Dysqualité des 8 paires d'ICN de la nuit du 29/03 au 30/03/2024 :

Le bilan est MEDIOCRE pour la nuit passée pour 16 circulations : 2 suppressions, 5 trains en retard, 9 trains à l'heure.
Même si il y a des solutions de repli, le traitement réservé à l'ICN Paris<->Aurillac (à nouveau supprimé ce week-end dans les 2 sens) n'est pas acceptable. Ce n'est pas avec une telle dysqualité qu'il va attirer de nouveaux voyageurs. :nonnon:

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : à l'heure :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse Retard : 5mn à l'arrivée - Régulation du trafic
- 3754 ou 3756Albi/ou 3758 Rodez -> Paris Austerlitz : Retard : 5mn à l'arrivée - Régulation du trafic
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi/Rodez : à l'heure :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : supprimé. Remplacé par autocar 65601. Panne de votre train nécessitant un report vers un transport routier de Paris-Austerlitz jusqu'à Aurillac.
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : supprimé. Remplacé par autocar 65600 Panne de votre train nécessitant un report vers un transport routier de Aurillac jusqu'à Paris-Austerlitz.
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : Retard : 60mn de retard à l'arrivée - Travaux sur les voies - opérations de maintenances terminées plus tard que prévu entre Corbeil-Essonnes et Melun
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : à l'heure :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Retard : 30mn de retard à l'arrivée - Défaillance de matériel (mensonge : c'est juste que le Nice->Paris est couplé au Briançon->Paris lui-même retardé pour une autre raison)
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : à l'heure :bravo:
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : à l'heure :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Retard : 30mn de retard à l'arrivée - Opération de sureté à Briançon - intervention des forces de l'ordre - régulation du trafic
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Colrin » 02 Avr 2024 7:04

Pour le Paris-Aurillac, je devais faire partie des passagers et on a été prévenu mercredi. Quelle panne qui dure une semaine comme ça sans solution ? La locomotive existe-t-elle encore ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 02 Avr 2024 7:35

Colrin Wrote:Pour le Paris-Aurillac, je devais faire partie des passagers et on a été prévenu mercredi. Quelle panne qui dure une semaine comme ça sans solution ? La locomotive existe-t-elle encore ?

Normalement, il y a une 75300 mais comme il n'y a aucune réserve, si ce n'est une vielle 67400, le train est souvent supprimé. Ce problème qui persiste existait déjà du temps du Paris-Rodez-Albi. Aucun effort n'est fait pour garantir la fiabilité de ces trains - et l'État s'en satisfait, ça lui coûte moins cher.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 02 Avr 2024 12:00

Tout ça va finir en car conventionné par la soi-disant AO... Et au pire pour les hyper pointes, on fera partir plusieurs cars...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 02 Avr 2024 12:23

Problème déjà évoqué mille fois mais on ne comprend toujours pas : pourquoi la fiabilité de ces machines 75300 pas très vieilles et pas très sollicitées est elle aussi mauvaise ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 02 Avr 2024 13:06

Mais tout simplement parce qu'elles sont entretenues au rabais ! La soudaine chute de fiabilité des BB2600, par ailleurs, n'est pas uniquement due à une OPMV foireuse mais aussi à un entretient plus que défaillant. On se limite aux impératifs de sécurité et à la réparation des pannes, ça coûte moins cher que le préventif. Pour ne pas trop paraître de mauvaise langue, je souligne aussi que les ateliers font face à des difficultés de recrutement, ce qui empêche de faire toutes les opérations prévues. Mais c'est là aussi un problème de budget.
Le ferroviaire à deux vitesses est réellement en train de s'installer en France. L'exploitation des TGV est exemplaire, celle des TER et surtout des Intercités, beaucoup moins. Je me risquerai à dire que c'est aussi dû à une perte de courage généralisée des cheminots qui n'en peuvent plus de supporter à bout de bras leur outil de travail et qui maintenant laissent couler, tant pis.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 02 Avr 2024 15:34

ewen Wrote:Mais tout simplement parce qu'elles sont entretenues au rabais ! La soudaine chute de fiabilité des BB2600, par ailleurs, n'est pas uniquement due à une OPMV foireuse mais aussi à un entretient plus que défaillant. On se limite aux impératifs de sécurité et à la réparation des pannes, ça coûte moins cher que le préventif. Pour ne pas trop paraître de mauvaise langue, je souligne aussi que les ateliers font face à des difficultés de recrutement, ce qui empêche de faire toutes les opérations prévues. Mais c'est là aussi un problème de budget.
Le ferroviaire à deux vitesses est réellement en train de s'installer en France. L'exploitation des TGV est exemplaire, celle des TER et surtout des Intercités, beaucoup moins. Je me risquerai à dire que c'est aussi dû à une perte de courage généralisée des cheminots qui n'en peuvent plus de supporter à bout de bras leur outil de travail et qui maintenant laissent couler, tant pis.



J'entends bien, mais j'aimerais en savoir plus que ce qui découle de ces considérations générales pour déterminer quel reproche précis on peut faire à l'exploitant : quels organes de ces 75300 tombent en panne, sur quoi sont faites les économies d'entretien, quel est le montant de ces économies, quelle est la différence de coût pour la SNCF entre "circulation du train" et circulation du bus de remplacement" (je soupçonne que ce dernier point soit la source la plus importante d'économie pour l'exploitant ...) ? Cette plaisanterie se fait avec l'argent de nos impots et j'estime que tout contribuable a droit à des explications précises concernant cette situation.

Bonne journée.
Aig
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