[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

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[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2019 11:46

J'ouvre ce sujet pour parler d'exploitation de la région Bretagne, je viens de voir sur Twitter :
https://twitter.com/TERBreizhGo/status/ ... 1446479873

Liaison par type de rame sur les lignes Bretonnes :
X73500 : 23 rames en service
- Dinan - Dol
- Guingamp - Painpol
- Guingamp - Carhaix
- Rennes - Retiers

Z27500 : 14 rames en service
- Nantes - Rennes
- Rennes - Vannes - Lorient
- Rennes - Morlaix - Brest
- Morlaix - Landerneau
- Lannion - Plouaret

Regio 2N Longue : 19 rames
- Rennes - St Malo
- Rennes - St Brieuc
- Vannes - Redon
- Rennes - Brest

Regio 2N Courte : 7 rames
- Redon - Vannes
- St Malo - Rennes
Rennes - Vitré
- Rennes - Laval
- Nantes - Quimper

Z21500 : 19 rames
- Quimper - Lorient - Vannes
- Quimper - Redon - Rennes
- Brest - Rennes
- Vannes - Lorient
- Nantes - Rennes

B82500 : 8 rames
- Brest - Quimper
- Brest - Nantes
- Brest - Rennes

Image
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Tchouks » 06 Aoû 2019 20:15

Bonjour,

Les ATER tournent normalement aussi entre Dinan et Lamballe, et entre Auray et Quiberon. Comment doit-on interpréter l'absence de ces deux lignes dans le tableau ?
Il manque aussi Rennes - Granville, mais c'est sans doute normal car TER Normandie.

Jérôme
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar wonderwallbya » 07 Aoû 2019 8:14

On a aussi pas mal de TER aux couleurs des Pays de la Loire à circuler, je pense à Guingamp - Paimpol / Carhaix. Ils ont été inclus dans le lot ?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2019 9:33

wonderwallbya Wrote:On a aussi pas mal de TER aux couleurs des Pays de la Loire à circuler, je pense à Guingamp - Paimpol / Carhaix. Ils ont été inclus dans le lot ?

C'est pas la couleur qui compte. Parmi les 23 X73500, beaucoup ont été rachetés récemment à d'autres régions sont ils ont gardé les couleurs.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar tram44 » 07 Aoû 2019 11:57

Tchouks Wrote:Bonjour,

Les ATER tournent normalement aussi entre Dinan et Lamballe, et entre Auray et Quiberon. Comment doit-on interpréter l'absence de ces deux lignes dans le tableau ?
Il manque aussi Rennes - Granville, mais c'est sans doute normal car TER Normandie.

Jérôme


Sur le site TER Bretagne on ne trouve plus de fiche horaire pour le tire-bouchon. Sur la carte du réseau la ligne est marquée en pointillée.

On trouve par-contre une fiche horaire ici: https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre ... 226492.pdf
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar leplessis » 07 Aoû 2019 14:19

Bus en site propre en vue ?
Encore un morceau de chemin de fer qui risque de disparaître ????
Si des investissements ne sont pas rapidement entrepris, la ligne pourrait fermer. Les élus planchent sur les différentes solutions qui existent.
Près de 800 000 € au kilomètre. C’est ce que coûterait la rénovation de la voie ferrée entre Auray et Quiberon, empruntée chaque été par le Tire-Bouchon, le célèbre TER. Or, la SNCF a tiré la sonnette d’alarme : il y a urgence à la rénover au vu de son mauvais état. Si rien n’est fait, elle devra fermer dans les cinq à dix ans. La région Bretagne investit depuis des années pour maintenir la ligne à flot malgré son manque de rentabilité. Alors qu’un nouveau contrat de plan État région (CPER) va être négocié, quid de cet axe Auray - Quiberon ?
Les élus locaux et régionaux – la Région étant seule compétente en matière de transport – planchent sur le dossier depuis déjà un moment. Mais ce dernier vient de connaître un coup d’accélérateur lors d’une réunion en préfecture du Morbihan où différentes pistes, reposant sur une étude détaillée du conseil de développement du pays d’Auray, ont été évoquées. L’enjeu est d’autant plus important que le nombre de voitures empruntant l’axe Quiberon - Auray a augmenté de 43 % entre 2002 et 2013 et ne cesse de grimper…
Trois solutions envisagées
La première des solutions envisagées est le maintien de la ligne telle qu’elle existe. Mais des travaux seraient donc nécessaires pour un coût estimé entre 25 et 27 millions d’euros. Par ailleurs, elle ne résoudrait pas le problème de mobilité des habitants de la presqu’île. La seconde solution serait la mise en place d’un tram-train qui deviendrait urbain en ville d’Auray. Le coût ? Entre 400 et 500 millions d’euros. La troisième, enfin, serait d’abandonner totalement le ferroviaire pour une voie routière dédiée au transport en commun avec, par exemple, des bus électriques ou autre. Coût envisagé hors achat foncier : environ 90 millions d’euros. Cette dernière option intéresse particulièrement les différents acteurs : elle permettrait un service qui fonctionnerait toute l’année et permettrait de désengorger la presqu’île.
Implication des hautes sphères de l’État
Mais le dossier est épineux. « Il s’agit d’un espace important et fragile. L ’État est le seul compétent pour prendre en main l’étude de faisabilité environnementale et réglementaire » , observe Philippe Le Ray, président de l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique. Un avis unanime parmi les différents interlocuteurs interrogés. Gérard Lahéllec, conseiller régional en charge des transports, abonde : «  Ce dossier n’a aucune chance de trouver une issue s’il n’est pas traité au bon niveau et avec une approche partagée par l’ensemble des protagonistes. »
Sans compter le financement, qui inquiète la plupart des élus, et la Région en premier lieu : « Après les déclarations du président de la République, les annonces faites dans le cadre de la réforme du ferroviaire et les difficultés rencontrées pour honorer les engagements inscrits au CPER pour l ’ axe Auray - Pontivy, comment pouvons-nous sanctuariser les engagements pour financer un tel projet   ? »
Et dans le cas de la mise en place d’un transport innovant – ce qui semblerait être très sérieusement envisagé – la SNCF suivrait-elle ? « Un tel projet est à la fois innovant et complexe et il nécessitera une implication au plus haut niveau de l’État et de la SNCF pour être sérieusement envisagé » , répond Gérard Lahéllec.
Une nouvelle réunion devrait rapidement être organisée par le préfet de région.
D'après Ouest France 21/07/19
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar tram44 » 07 Aoû 2019 15:21

Pourquoi ne pas envisager de rénover la ligne en ajoutant un, pour un service cadencé à l'heure, ou idéalement trois points de croisement, de qui permettrait d'offir en été un service cadencé à la demi-heure. Accompagné d'une politique de stationnement volontariste cela pourrait désengorger le presqu'île. La fréquence actuelle est un peu trop faible pour cela.

Le reste de l'année, l'infra et le matériel étant disponible, on pourrait toujours offrir une cadence horaire.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2019 16:14

tram44 Wrote:Pourquoi ne pas envisager de rénover la ligne en ajoutant un, pour un service cadencé à l'heure, ou idéalement trois points de croisement, de qui permettrait d'offir en été un service cadencé à la demi-heure. Accompagné d'une politique de stationnement volontariste cela pourrait désengorger le presqu'île. La fréquence actuelle est un peu trop faible pour cela.

Le reste de l'année, l'infra et le matériel étant disponible, on pourrait toujours offrir une cadence horaire.

Une cadence à l'heure est possible avec l'unique point de croisement à Carnac, à condition de réduire au minimum les temps de croisement, de retournement à Quiberon et éventuellement raccourcir un peu le trajet (augmentation de la vitesse voire rationalisation des arrêts très rapprochés entre Les Sables Blancs et Kerhostin, ou l’arrêt à la demande).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar cisalpin » 08 Aoû 2019 13:15

leplessis Wrote:. La troisième, enfin, serait d’abandonner totalement le ferroviaire pour une voie routière dédiée au transport en commun avec, par exemple, des bus électriques ou autre. Coût envisagé hors achat foncier : environ 90 millions d’euros. Cette dernière option intéresse particulièrement les différents acteurs : elle permettrait un service qui fonctionnerait toute l’année et permettrait de désengorger la presqu’île.
Implication des hautes sphères de l’État


Mais un service ferroviaire ne pourrait il pas fonctionner toute l'année ? et si ce service ferroviaire n'est pas squelettique , ne pourrait il pas désengorger de façon non marginale la route ?
en plus si la remise à niveau de l'actuelle ligne coûte 3 à 4 fois moins cher que cette idée saugrenue d'une ligne routière dédiée au bus , le bon sens élémentaire voudrait'' qu'il n'y ait pas photo'' !!

Auray -Quiberon est presque l'exacte réplique au sud de feu ''Morlaix -Roscoff '' (paix à son âme ! :( ) au nord ;
avec en plus la desserte trés saisonnière des plages ; sinon on retrouve des petites villes vivant toute l'année , du tourisme régulier stimulé par des centres de thalasso ouverts toute l'année et drainant une clientèle régulière et souvent de provenance lointaine …
n'oublions pas que Quiberon est également le point de passage obligé vers la renommée Belle Ile ...
nul doute que des besoins de déplacement existent toute l'année depuis Quiberon en trafic local et régional vers Auray et la préfecture voisine Vannes et à l'echelle nationale , vers Paris et au delà …

il est évident que si d'éventuels investissements reposent sur 2 ou 3 mois d'exploitation estivale (avec essentiellement des micro parcours et des recettes faibles , qui plus est météo dépendantes et en réalité concentrés sur 1 mois 1/2 de haute saison : début juillet à fin aout ) , l'avenir de cette petite antenne semble aléatoire ; avec un peu de chance , un orage providentiel comme à Morlaix , ou tout autre incident mineur viendra justifier l'arrêt de mort de ce bout de ligne anachronique ;

si l'on voulait vraiment assurer un avenir à Quiberon -Auray , et déclencher un report modal significatif en faveur du rail il faudrait une desserte permanente cadencée à l'heure (ou à la limite ,dans certaines plages horaires , aux 2 h ) ; desserte renforcée par les 'tires bouchons ' pendant les quelques semaines de haute saison ;
on ne soulignera jamais assez que le cadencement est un facteur d'attractivité majeur d'une desserte ferroviaire , sans doute même le plus important , le seul qui permet de se rapprocher un tout petit peu de la souplesse de l'automobile ; le cadencement permet aussi de minorer l'impact des retards , (en cas de rupture de correspondance , un autre train circule dans un délai raisonnable ) et enfin le cadencement augmente mécaniquement la probabilité d'avoir de bonnes correspondances (ici vers Quimper , Brest , Nantes , Rennes , Paris et au delà …)
l'intêret de prolonger de Auray à Vannes les navettes régulières pourrait aussi se discuter , et stimulerait de façon très positif le trafic régional ;
et de façon totalement utopique à l'heure actuelle , pourquoi pas une electrification de cette courte antenne , avec une rationalisation de l'usage des rames TER electriques et même des TGV pour /de Paris en saison /we .....
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2019 14:24

cisalpin Wrote:avec un peu de chance , un orage providentiel comme à Morlaix , ou tout autre incident mineur viendra justifier l'arrêt de mort de ce bout de ligne anachronique ;

Plutôt une bonne grosse tempête qui emporterait l'isthme :mrgreen:

cisalpin Wrote:en plus si la remise à niveau de l'actuelle ligne coûte 3 à 4 fois moins cher que cette idée saugrenue d'une ligne routière dédiée au bus , le bon sens élémentaire voudrait'' qu'il n'y ait pas photo'' !!

L'intérêt du car pourrait être de desservir directement la gare maritime, évitant un transit peu confortable entre les deux gares de Quiberon aux voyageurs vers les îles.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar djakk » 31 Aoû 2019 10:36

Réouverture aujourd'hui samedi 31 août 2019 de Rennes - Retiers, sur l'axe Rennes - Châteaubriant. Je suppose que le segment Retiers - Châteaubriant est actuellement en travaux ?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar vincent29 » 31 Aoû 2019 12:50

djakk Wrote:Réouverture aujourd'hui samedi 31 août 2019 de Rennes - Retiers, sur l'axe Rennes - Châteaubriant. Je suppose que le segment Retiers - Châteaubriant est actuellement en travaux ?


Régénération en 2021... si tout va bien !!!
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar wonderwallbya » 02 Sep 2019 9:28

TER BreizhGo a procédé à des augmentations de tarif pour les abonnés en cette rentrée, 6% pour les abonnements hebdos et 3,5% pour les abonnements mensuels.

Ce qui ne passe pas c'est la mise en place d'un "prix plancher" à 18 euros pour les abonnements hebdomadaires et à 33, 38 ou 43 euros pour les abonnements mensuels (selon la distance).
Pour les abonnés Le Relecq-Kerhuon > Brest le tarif hebdo est passé de moins de 8 euros à 18 euros (soit plus de 125% d'augmentation), et le mensuel de 24,10 euros à 33 euros.

De mon côté j'ai constaté un autre problème avec la grille tarifaire en Bretagne. Toute la communication de la région pour les usagers occasionnels est basée sur les "petits prix ronds" qui permettent sur certains trains (indiqués en vert sur les fiches horaires) de bénéficier de l'aller-retour au prix de l'aller. Malheureusement le nombre de trains concernés semble diminuer en cette rentrée, avec plusieurs lignes sur lesquels il n'y en a plus du tout avant midi.
Sans ces "petits prix ronds" un aller-retour en TER coûte facilement 2/3 à 3/4 du prix d'un abonnement hebdo ! On marche sur la tête...

Il serait vraiment temps que la région Bretagne s'inspire de ses voisines et mette en place une carte de réduction annuelle à une trentaine d'euros donnant droit à 50% de réduction sur tous les trains afin de répondre aux besoins de la clientèle qui n'est pas ciblée par les abonnements !
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar vincent29 » 02 Sep 2019 11:18

wonderwallbya Wrote:TER BreizhGo a procédé à des augmentations de tarif pour les abonnés en cette rentrée, 6% pour les abonnements hebdos et 3,5% pour les abonnements mensuels.

Ce qui ne passe pas c'est la mise en place d'un "prix plancher" à 18 euros pour les abonnements hebdomadaires et à 33, 38 ou 43 euros pour les abonnements mensuels (selon la distance).
Pour les abonnés Le Relecq-Kerhuon > Brest le tarif hebdo est passé de moins de 8 euros à 18 euros (soit plus de 125% d'augmentation), et le mensuel de 24,10 euros à 33 euros.

De mon côté j'ai constaté un autre problème avec la grille tarifaire en Bretagne. Toute la communication de la région pour les usagers occasionnels est basée sur les "petits prix ronds" qui permettent sur certains trains (indiqués en vert sur les fiches horaires) de bénéficier de l'aller-retour au prix de l'aller. Malheureusement le nombre de trains concernés semble diminuer en cette rentrée, avec plusieurs lignes sur lesquels il n'y en a plus du tout avant midi.
Sans ces "petits prix ronds" un aller-retour en TER coûte facilement 2/3 à 3/4 du prix d'un abonnement hebdo ! On marche sur la tête...

Il serait vraiment temps que la région Bretagne s'inspire de ses voisines et mette en place une carte de réduction annuelle à une trentaine d'euros donnant droit à 50% de réduction sur tous les trains afin de répondre aux besoins de la clientèle qui n'est pas ciblée par les abonnements !


Effectivement la Bretagne est plus qu'à la traine par rapport aux autres régions sur le volet voyageur occasionnel : les prix ronds sont exorbitants en termes de prix au kilomètre, et le principe des petits prix ronds est démesurément contraignant. Augmenter les tarifs des abonnés (qui sont le plus souvent exagérément bas, et ce d'autant plus que l'employeur en rembourse 50 %) va dans le bon sens, mais cela devrait se traduire, à recettes constantes, par une offre plus attractive pour les occasionnels.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar gede » 02 Sep 2019 22:23

A propos des tarifs et des abonnements, est-ce qu'il est possible d'obtenir des abonnements uzuel (hebdo ou mensuels) sur Rennes Nantes ?

Sur le site TER Bretagne quand on fait calculer un prix on obtient 73,60 € (hebdo) ou 258,50 € mensuel.
Mais si l'on essaie d'acheter un abonnement la gare de Nantes est inconnue dans le menu déroulant !

Sure le site TER Pays de la Loire les abonnements Tutti Nantes Rennes sont plus chers (86,30 € et 258,70) mais il est possible de les acheter !
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 03 Sep 2019 7:14

gede Wrote:Sur le site TER Bretagne quand on fait calculer un prix on obtient 73,60 € (hebdo) ou 258,50 € mensuel.
Mais si l'on essaie d'acheter un abonnement la gare de Nantes est inconnue dans le menu déroulant !

Sure le site TER Pays de la Loire les abonnements Tutti Nantes Rennes sont plus chers (86,30 € et 258,70) mais il est possible de les acheter !

Même constat pour Rennes-Laval, donc je pense que c'est le système de vente en ligne côté Bretagne qui ne gère pas les parcours transfrontaliers (côté Pays de la Loire l'achat fonctionne).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar wonderwallbya » 14 Nov 2019 10:58

A un mois du SA2020 les fiches horaires ne sont toujours pas en ligne sur le site TER BreizhGo :?

J'espère qu'il y aura une amélioration des petits prix ronds, presque impossible à utiliser actuellement. Exemple sur la ligne Brest / Rennes en semaine :
> dans le sens Brest - Rennes : un seul TER départ 20h09, qui est quotidien du lundi au vendredi
> dans le sens Rennes - Brest : un seul TER départ à 20h35... uniquement le vendredi ! Rien du lundi au jeudi...

Pour bénéficier des "petits prix ronds" il faut faire obligatoirement un aller-retour, ce qui est donc impossible en semaine entre Brest et Rennes.
Il faut donc débourser 36 euros 56 euros pour faire un aller-retour entre ces deux villes.

Il est vraiment temps que la région Bretagne mette en place une politique tarifaire attractive pour les clients réguliers qui ne sont pas concernés par les abonnements.
Une carte à 30 euros par an pour 50% de réduction par exemple, comme dans de nombreuses régions.
Dernière édition par wonderwallbya le 15 Nov 2019 9:42, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar CC72052 » 14 Nov 2019 19:29

wonderwallbya Wrote:
Pour bénéficier des "petits prix ronds" il faut faire obligatoirement un aller-retour, ce qui est donc impossible en semaine entre Brest et Rennes.
Il faut donc débourser 36 euros pour faire un aller-retour entre ces deux villes.

36 euros pour 500 km, ce n’est pas cher.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar wonderwallbya » 15 Nov 2019 9:41

Erreur de frappe de ma part : c'est 56 euros et non 36.

Et cette ligne n'est pas le pire exemple, avec le système des seuils le prix ramené au kilomètre varie énormément (10 euros le billet pour un trajet de 30 kilomètres par exemple).

Plus que les tarifs des "prix ronds", c'est l'illusion des "petits prix ronds" quasiment impossibles à obtenir en dehors du samedi que je voulais mettre en avant ici.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 15 Nov 2019 21:03

wonderwallbya Wrote:Plus que les tarifs des "prix ronds", c'est l'illusion des "petits prix ronds" quasiment impossibles à obtenir en dehors du samedi que je voulais mettre en avant ici.

Ça me semble moins être un problème de tarification que d'offre. Sur le parcours complet Rennes-Brest les TER sont très peu nombreux (4 A/R en JOB) et positionnés exclusivement en périodes de pointe, d'où sont exclus par définition les petits prix ronds. Un tariuf disponible seulement aux heures où il n'y a pas de train, forcément, c'est peu utile :beammeup:
Sur une ligne (plus courte en l'occurrence) correctement desservie comme Rennes-Vitré, il y a des trains verts répartis sur une bonne partie de la journée, à condition d'éviter les pointes (mais des trains en flancs de pointe et en contre-pointe le soir sont accessibles aussi).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 16 Nov 2019 5:53

Jojo Wrote:
wonderwallbya Wrote:Plus que les tarifs des "prix ronds", c'est l'illusion des "petits prix ronds" quasiment impossibles à obtenir en dehors du samedi que je voulais mettre en avant ici.

Ça me semble moins être un problème de tarification que d'offre. Sur le parcours complet Rennes-Brest les TER sont très peu nombreux (4 A/R en JOB) et positionnés exclusivement en périodes de pointe, d'où sont exclus par définition les petits prix ronds. Un tariuf disponible seulement aux heures où il n'y a pas de train, forcément, c'est peu utile :beammeup:
Sur une ligne (plus courte en l'occurrence) correctement desservie comme Rennes-Vitré, il y a des trains verts répartis sur une bonne partie de la journée, à condition d'éviter les pointes (mais des trains en flancs de pointe et en contre-pointe le soir sont accessibles aussi).

On ne va pas refaire l'histoire de la Bretagne ferroviaire.maintes fois abordée ici ou ailleurs sur les forums voisins.
La Bretagne en matière de Ter a fait un choix pour le moins particulier lui permettant de :
ne pas s'engager dans l'achat massif de rames TER en concluant un accord avec TGV pour que plusieurs d'entre eux face office "TER grands parcours" au sein de la régions notamment sur les radiales nord et sud.
c'est un choix gagnant gagnant car outre les achats de rames TER largement plus échelonnés dans l'espace temps (c'était le but) cette politique permet également de remplir certains TGV en direction des terminaux.
sans cet accord il y a de fortes chances pour que la déserte vers la pointe bretonne se serait réduite à portion congrue TGV n'ayant pas l'habitude de faire circuler des rames à moitié vides ou pleines sur les parcours lignes classiques.
L'offre TER est donc essentiellement périurbaine autour des principaux centre régionaux qui restent évidemment des villes très moyennes, par ailleurs également bien desservies via les "routes dites express" et gratuites.
La densité de l'habitat essentiellement horizontal en Bretagne n'est pas favorable aux transports lourds et de masse.....la région a donc toujours eu une politique de bon père de famille en la matière.
du matériel propre, des liaisons relativement aisées et efficaces pour 90 % de la cible potentielle, et une politique tarifaire intéressante pour les navetteurs périurbains et les population à faibles revenus.
Pour les autres, ils n'ont jamais été la cible d'une politique tarifaire attractive et très encourageante.
A quoi bon attirer les gens vers le train si on a pas le matériel nécessaire dans une région pas spécialement dense ni culturellement très ferrovipathe . il y a bien longtemps que le breton s'est arrangé pour faire sans le train, la politique des voies express ayant fortement aidée. En l'absence d'une circulation routière difficile sur les principaux axes, la région à des priorités disons plus prioritaires que le fait de rendre peu cher l’accès de ses trains dont les capacités sont de toutes façons à ce jour limités par le parc disponible à l'exploitation au vue de ce que j'ai expliqué plus haut.
c'est ce que l'on appelle faire des choix politiques et aussi curieusement que cela puisse paraitre ces choix sont conjointement partagés par l'ensemble de l'échiquier politique breton en capacité d'être aux affaires à la chambre régionale...
alors que demande le peuple ?
Dernier point posez la question aux bretons de savoir s'il veulent d'avantage de TER à petits prix ou être au max à 3h00 de Paris par le train....pour ceux du bout, vous verrez surpris par la réponse...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar williamcaurel » 16 Nov 2019 9:03

Concernant les tarifs: Réponse de Gérard Lahellec apportée en séance: Un usager moyen du TER paye à peu près 30% du coût réel de son billet et un abonné paye un peu moins de 10% du coût réel de son billet. Ce qui veut dire que plus de 70% des abonnés au TER en Bretagne font leur trajet pour moins d’1 euro.Sans augmentation de la dotation de décentralisation, ces recettes sont essentielles afin de poursuivre le développement de l'offre de transport.
A mon avis un modèle à suivre https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loi ... Dleforfait car en voiture le prix est est le même qu'on aille vers le nord ou le sud , qu'on roule sur une 4 voies (TER) ou la petite route communale ( anciens cars départementaux) et qu'on soit seul ou 5 à bord.
Une fois je n'ai pas pu prendre le car , je n'avais qu'une CB et ma carte korrigo ( avec du crédit mais pour un autre parcours) , pas prévoyant je reconnais , mais ça serait surement trop simple que le crédit que la carte korrigo soit utilisable sur l'intégralité du réseau breizhgo.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Aig » 16 Nov 2019 9:23

Un jour, c'est blanc, un jour, c'est noir. Ainsi va la géométrie variable ...

capelanbrest Wrote:La Bretagne en matière de Ter a fait un choix pour le moins particulier lui permettant de :
ne pas s'engager dans l'achat massif de rames TER en concluant un accord avec TGV pour que plusieurs d'entre eux face office "TER grands parcours" au sein de la régions notamment sur les radiales nord et sud.
c'est un choix gagnant gagnant car outre les achats de rames TER largement plus échelonnés dans l'espace temps (c'était le but) cette politique permet également de remplir certains TGV en direction des terminaux.

capelanbrest Wrote:Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !


Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar wonderwallbya » 16 Nov 2019 11:18

L'accès aux TGV avec la tarification TER n'est possible que pour les abonnés avec option TGV (hebdo ou mensuel).
Ce qui fait que des trajets qui nécessitent des correspondances, comme Carhaix > Saint-Brieuc par exemple, sont rarement concernés par la tarification TER pour ceux qui ne sont pas abonnés.

Concernant l'absence de "petits prix ronds" le cas de Brest - Rennes est le plus emblématique.
Mais étonnement sur Quimper - Brest il existe des trains en "petits prix ronds" le matin et le soir dans les deux sens, alors que l'offre s'articule aussi sur une complémentarité entre TER et TGV.
Mais sur certains trajets plus courts le problème existe aussi : aucun train vert ("petits prix ronds") avant midi entre Saint-Brieuc et Rennes par exemple.

Les autres régions proposent aussi des TER en heure de pointe, et pourtant leurs cartes annuelles à une trentaine d'euros permettent d'y accéder avec 25 à 50% de réduction (et même parfois plus) :
carte Mezzo en Pays de la Loire
carte TER en Normandie
carte Zou en PACA
carte Rémi Liberté en Centre Val de Loire
carte TER en Hauts-de-France
carte Illico Liberté en Auvergne-Rhône-Alpes
carte+ en Nouvelle-Aquitaine
carte Presto en Grand Est
carte LibertiO' en Occitanie
carte Tarif réduit en Bourgogne-Franche-Comté

La Bretagne est la seule région à ne pas proposer un telle carte simple et claire pour permettre un accès facile au train.
(il y a aussi l'Île de France mais ils ont les abonnements Navigo peu chers)
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 16 Nov 2019 20:46

Aig Wrote:Un jour, c'est blanc, un jour, c'est noir. Ainsi va la géométrie variable ...

capelanbrest Wrote:La Bretagne en matière de Ter a fait un choix pour le moins particulier lui permettant de :
ne pas s'engager dans l'achat massif de rames TER en concluant un accord avec TGV pour que plusieurs d'entre eux face office "TER grands parcours" au sein de la régions notamment sur les radiales nord et sud.
c'est un choix gagnant gagnant car outre les achats de rames TER largement plus échelonnés dans l'espace temps (c'était le but) cette politique permet également de remplir certains TGV en direction des terminaux.

capelanbrest Wrote:Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !


Bonne journée.

Non ça n'est ni blanc ni noir c'est juste une réalité.....et il faut faire avec vu que nous n'avons pas le choix.
Imaginons que demain TGv ne reconduise pas le partenariat avec Bretagne, on restera avec une déserte périurbaine classique.
sauf si à la faveur d'un changement de majorité régionale on opte en région pour une ouverture à la concurrence....en matière de TER....
Le vice président en charge des transports l'a dit :
.Sans augmentation de la dotation de décentralisation, ces recettes sont essentielles afin de poursuivre le développement de l'offre de transport.

donc sauf à changer de majorité politique sur Bretagne point de salut côté tarifs....et autres cartes avantageuses.
Après chaque région gère comme elle l'entend ses transports.....et Bretagne hier comme aujourd’hui se contente de saupoudrage.
Au final c 'est une position comme une autre largement assumée....c'est un choix politique....pas nécessairement déconnant quand on connait les paramètres bretons :mrgreen:
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