[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar djakk » 09 Aoû 2021 10:14

Outre Brest - Nantes, il y a aussi à cadencer aux 30 minutes toute la journée les axes majeurs Rennes - Brest et Rennes - Quimper.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar 15063 » 09 Aoû 2021 16:13

Le réseau ferroviaire breton est désormais tellement "simplifié" que l'application d'un schéma IC-S-L se révèle assez facile à réaliser :
IC relations longue distance à cadence horaire :
IC 1 Rennes-Brest
IC 2 Rennes-Lannion
IC 3 Roscoff-Brest
IC 4 Rennes-Quimper
IC 5 Rennes-Nantes
IC 6 Nantes-Brest
IC 7 Rennes-Dinan
IC 8 Laval-St Malo
IC 9 St-Brieuc-Nantes par Pontivy et Vannes si réouverture

S relations omnibus de type RER cadencées à 2 ou 3 trains par heure : (la présence d'un /____ indique un prolongement à demi cadence, soit 40 soit 60 minutes)
S1 Vitré-La Brohinière
S2 St-Malo / Montreuil-Janzé / Châteaubriant
S3 Rennes-Messac / Redon
S11 Lamballe-Guingamp-Lannion / Paimpol
S12 St-Malo - Dol- Dinan / St Brieuc
S21 Brest-Landerneau / Châteaulin / Morlaix
S31 Châteaulin / Quimper-Lorient-Auray
S32 Quiberon / Auray-Redon

L relations omnibus locales cadencées à l'heure ou aux 2 heures :
L1 Rennes-St Brieuc directes de Rennes à La Brohinière et de Lamballe à St Brieuc
L2 Brest-Carhaix directes de Brest à Morlaix et de Plouaret à Guingamp

Libres à vous de convertir ce schéma "belge" en modèle suisse ou allemand. Cela ne doit pas donner de résultats très différents.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar cisalpin » 11 Aoû 2021 6:29

Dans le cadre de trés hypothétiques réouvertures de lignes , (rien n'interdit de rêver ! ) , il a été évoqué par 15063 la remise en service de Carhaix -Rosporden , permettant de relier la côte d'Armor à Quimper ;
(désolé pour mes réticences plus haut , j'ai confondu avec la ligne Carhaix -Pont de Buis -vers Quimper ou Camaret ... dont l'intêret de la remise en service est beaucoup moins flagrant )

j'ignore totalement la faisabilité de ces hypothèses , l'état actuel des anciennes emprises ferroviaires....
une chose est sûre , le quasi total démembrement de l'ancien réseau breton apparait , là comme dans bien d'autres exemples , un immense gachis ...
Dernière édition par cisalpin le 11 Aoû 2021 6:37, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2021 18:35

TER Rennes-Châteaubriant : la Région Bretagne promet « de nouvelles études »

Soulignant que le « sauvetage » de la ligne était une première étape « essentielle » , la collectivité, principal financeur de ce chantier à 42,9 millions d’euros, assure : « De nouvelles études permettront de travailler sur les temps de parcours et l’ajout de nouvelles circulations [trajet de 1 h 13 et cinq allers-retours par jour actuellement] . Il s’agira ensuite de programmer une nouvelle phase de travaux qui donnera à cette ligne le rôle majeur qu’elle doit jouer pour mieux connecter les territoires. »

Michaël Quernez, vice-président chargé des mobilités, ajoute : « La Région Bretagne est disposée, dès à présent, à poursuivre l’effort collectif associant l’État et les collectivités locales. » Et d’indiquer qu’il s’entretiendra « rapidement » avec son homologue de la Région Pays de la Loire, Roch Brancour, « pour évoquer avec lui les opérations à envisager dans les années à venir » . Un éventuel prolongement de la ligne avec le tram-train Nantes-Châteaubriant n’est pas mentionné.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8a3b7c04b7
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Zébulon » 26 Aoû 2021 18:49

greg59 Wrote:
TER Rennes-Châteaubriant : la Région Bretagne promet « de nouvelles études »

Soulignant que le « sauvetage » de la ligne était une première étape « essentielle » , la collectivité, principal financeur de ce chantier à 42,9 millions d’euros, assure : « De nouvelles études permettront de travailler sur les temps de parcours et l’ajout de nouvelles circulations [trajet de 1 h 13 et cinq allers-retours par jour actuellement] . Il s’agira ensuite de programmer une nouvelle phase de travaux qui donnera à cette ligne le rôle majeur qu’elle doit jouer pour mieux connecter les territoires. »

Michaël Quernez, vice-président chargé des mobilités, ajoute : « La Région Bretagne est disposée, dès à présent, à poursuivre l’effort collectif associant l’État et les collectivités locales. » Et d’indiquer qu’il s’entretiendra « rapidement » avec son homologue de la Région Pays de la Loire, Roch Brancour, « pour évoquer avec lui les opérations à envisager dans les années à venir » . Un éventuel prolongement de la ligne avec le tram-train Nantes-Châteaubriant n’est pas mentionné.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8a3b7c04b7


les acteurs publics ont tranché ... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a2ae420a2c
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2021 19:14

Pas accès à l'article, si l'un d'entre vous à l'accès je suis preneur du résumé
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar djakk » 28 Aoû 2021 13:52

15063 Wrote:Le réseau ferroviaire breton est désormais tellement "simplifié" que l'application d'un schéma IC-S-L se révèle assez facile à réaliser :
IC relations longue distance à cadence horaire :
IC 1 Rennes-Brest
IC 2 Rennes-Lannion
IC 3 Roscoff-Brest
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IC 5 Rennes-Nantes
IC 6 Nantes-Brest
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L relations omnibus locales cadencées à l'heure ou aux 2 heures :
L1 Rennes-St Brieuc directes de Rennes à La Brohinière et de Lamballe à St Brieuc
L2 Brest-Carhaix directes de Brest à Morlaix et de Plouaret à Guingamp

Libres à vous de convertir ce schéma "belge" en modèle suisse ou allemand. Cela ne doit pas donner de résultats très différents.


Hello !
Difficile de diamétraliser autour de Rennes à ce stade, il n'y a aucun saut-de-mouton mis à part celui de la LGV à Cesson-Sévigné, les voies ferrées se croisent à niveau. Rennes - Châteaubriant n'étant pas électrifiée et à voie unique, je la laisserai indépendante pour le moment (sachant qu'elle a sa voie réservée jusqu'au quai de la gare de Rennes). Par ailleurs, vu les besoins en périphérie des villes comme Rennes, Nantes ou Brest, ne faudrait-il pas faire du 100% omnibus sur les lignes bretonnes ? En introduisant des arrêts à la demande pour les petites gares. Les TER rapides reviendront avec la construction de nouvelles lignes.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar djakk » 28 Aoû 2021 13:57

greg59 Wrote:Pas accès à l'article, si l'un d'entre vous à l'accès je suis preneur du résumé

Hello ! Rien de bien neuf, la FNAUT veut améliorer les trajets Janzé-Nantes ou La Chapelle sur Erdre - Rennes, tandis que la région veut un train rapide Nantes - Rennes via Redon ("On ne peut pas remettre en cause des documents de planification qui portent sur plusieurs milliards d'euros et qui ont été validés au plus haut niveau sur la base d'enquêtes publiques et d'études approfondies").
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Zébulon » 15 Oct 2021 17:11

De nouveaux tarifs TER BreizhGo à partir du 22 octobre

À partir du vendredi 22 octobre, la Région met en place une nouvelle tarification TER BreizhGo à destination des voyageurs empruntant occasionnellement le train en Bretagne. Entre les tarifs nationaux et les tarifs régionaux ("les prix ronds" TER BreizhGo), il n’était jusqu’ici pas toujours simple de s’y retrouver... Les "prix ronds" par tranche kilométrique (5€, 10€, 15€, 20€ et 28€) deviennent ainsi la norme de référence sur le TER BreizhGo.

Les tarifs forfaitaires proposés en fonction de la distance parcourue s’appliqueront en Bretagne sur tous les voyages effectués de manière occasionnelle en TER. Cette remise à plat des tarifs permet de proposer une gamme de référence simplifiée et plus lisible auprès des usagers du réseau TER BreizhGo, en s’appuyant sur 5 paliers : 5 €, 10€, 15€, 20€ et 28€.



Le voyageur plus régulier pourra choisir le pack 5 voyages qui offre des réductions de 20 à 40% sur ces prix.

Le tarif solidaire (demandeurs d’emplois, bénéficiaires RSA, ASS, AAH…) permet de bénéficier de réductions allant jusqu’à près de 75% sur ces prix.

Harmonisation des tarifs TER et car BreizhGo
Le réseau BreizhGo ce sont des trains TER, des cars et des bateaux. Cette nouvelle gamme TER BreizhGo a été construite en cohérence avec la gamme des cars BreizhGo, qu’il s’agisse des publics concernés, des tranches kilométriques ou des dispositifs tels que la carte BreizhGo solidaire. Une seule démarche est nécessaire pour obtenir la carte permettant de voyager avec le tarif solidaire sur les trains et les cars.

Un nouvel équilibre de la grille tarifaire
Cette tarification par palier induit des évolutions tarifaires, notamment pour les courtes distances. Avec ce nouvel équilibre, des usagers vont voir leur tarif évoluer. Mais pour les voyageurs réguliers, la réduction de 20 à 40% offerte sur les packs de 5 voyages permet, dans la grande majorité des cas, de bénéficier d’un tarif plus avantageux avec cette nouvelle gamme.

Disparition de plusieurs tarifs sur le TER BreizhGo
Simplifier la tarification implique de supprimer certains tarifs. Outre le tarif kilométrique national, certaines réductions nationales ne pourront plus s’appliquer sur les voyages TER intra-Bretagne : les billets découvertes senior, 12-25 et enfants. Ces billets ne représentaient que 2% de la fréquentation totale en 2019 et ne sont pas systématiquement avantageux par rapport aux nouveaux tarifs mis en place.

Une durée de validité des titres harmonisée elle aussi
Si certains titres étaient valables 1 an, 2 mois, 7 jours ou 1 jour, cette durée de validité est ramenée à 1 jour pour les titres unitaires et 1 an pour les packs 5 voyages. Ce principe permet de mieux identifier les journées et les trains TER les plus 9équentés et ainsi mieux adapter les capacités d’embarquement. Les titres unitaires sont échangeables/remboursables jusqu’à la veille du voyage.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 17 Nov 2021 17:47

RER Rennais : des ambitions revues à la baisse

Un « Trem » à l’étude pour 2035
Par ailleurs, Région et Métropole ont lancé une nouvelle étude de faisabilité pour la création du « RER rennais ». Ou plutôt, du Trem, pour Transport express métropolitain.

« Cela donne des idées en termes de cadencement, de desserte, de points d‘ arrêt… notamment sur la ligne Rennes-Châteaubriant, qui reste un sujet, explique Michaël Quernez. On va se retrouver dans les jours à venir avec Rennes métropole pour prendre connaissance des points de développement possibles ».

Quelques principes sont déjà actés. Oubliez l’idée d’un cadencement au quart d’heure en heure de pointe. Les études actuelles prévoient plutôt 20 mn, puis 30 quand l’affluence diminue, pour arriver à un train par heure le reste du temps. Pour voir le Trem, il faudra néanmoins patienter jusqu’en 2035. « 15 ans, ça peut paraître long, mais c’est un temps de réalisation normal. C’est le temps que la LGV a mis à se faire, rappelle le vice-président de Région. Les usagers du TER sur l’étoile ferroviaire de Rennes représentent 50 % des usagers de la région. Améliorer la situation de Rennes, c’est améliorer la situation de tous les Bretons ».

https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 865818.php
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar rail76 » 17 Nov 2021 21:54

15 ans d'attente c'est quand même énorme..
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:34

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2022 13:10

Au Télégramme, il livre ce qu’il nomme « mon utopie » : « Des trains métropolitains toutes les 10’ dans la grande couronne rennaise, en complément des autres transports en commun - le métro, avec la 2e ligne qui arrive, les trams bus à l’horizon 2025-2026, etc. ». Les discussions en cours avec Rennes Métropole et ses partenaires (Région et SNCF) évoluent plutôt vers un train toutes les 30’ à l’horizon 2035. « Ce serait déjà une avancée, commente Philippe Salmon. Cela demande une seconde voie, donc des investissements en infrastructure au-delà du matériel. Mais, il faut trouver les moyens de décongestionner les transports, la gare de Rennes étant saturée. » Pas moins de 400 trains y passent chaque jour.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/le ... 908756.php
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2022 16:41

C'est dingue de ne pas remettre en service la ligne avec la rénovation complète.... :roll:

En Finistère, il lance une pétition pour que l’ancien chemin de fer devienne une voie verte

​Certains aimeraient y voir repasser des trains, d’autres, souhaiteraient que des vélos l’investissent. Entre Morlaix et Roscoff, depuis 2018, en raison d’un glissement de terrain, la ligne ferroviaire ne voit plus passer aucun train. Un habitant du pays de Morlaix a lancé une pétition, pour proposer la mise en place d’une voie verte.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... 86b65f3ccb
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 25 Aoû 2022 17:09

J'ai toujours connu cette ligne avec la même desserte (c'est à dire depuis fin des années 80)
- 2 AR mi journée en hiver (enfin hors été pour être précis);
- 3 AR mi journee en été.
Le reste complété par cars.

Cette ligne a donc vivotée pendant des années où l'entretien courant suffisait, pourtant il semble que le parcours soit très beau.

Avant le TGV j'ai entendu d'un train d'été de/vers Paris (dans les années 90 ledit train etait multi tranches Saint Malo, Lannion et Quiberon, non électrifiés à l'époque).

Roscoff se limite à 3.500 habitants, Saint Pol de Léon 6.700 avec une activité touristique très concentrée en été mais ne se prêtant pas à des vacances sans voitures (comparaison avec Quiberon).

La desserte du terminal ferry de Bloscon est probablement trop faible pour être porteuse (8 bateaux hebdomadaires vers Plymouth au Royaume Uni, 2 vers Cork en Irlande, le tout d'avril à octobre et suspendu le reste de l'année). De plus la région modernise le terminal ferry de Saint Malo, un très gros investissement destiné à développer le trafic (vers l'Irlande ? avec la compagnie maison ?), qui se prête bien à un accès par le train.

Alors oui c'est triste, mais déjà que des axes porteurs ont du mal à obtenir des financements, ces petites antennes rurales sont encore plus en danger. Probablement beaucoup survivront aussi longtemps que les travaux d'entretien courant suffiront et que les collectivités n'auront pas de grandes coupes budgétaires à effectuer (cas des deux survivantes du Réseau Breton vers Cahraix et Paimpol, la desserte de Dinan... Loudeac a perdu, Quiberon est la carte postale ferroviaire de la région, Lannion a probablement eu la chance de passer en modernisation il y a quelque temps déjà).

Ce n'est pas une critique des politiciens locaux, des gens de qualité dans leur ensemble.
Et bien que l'ancienne jeune pousse de Roscoff, après un petit éloignement de la politique, vient de revenir sur le devant de la scène et probablement fera parler de lui à l'avenir

Plus un constat hélas triste à faire.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar cisalpin » 25 Aoû 2022 17:31

Si on veux voir ce qui marche , des antennes telles que Roscoff -Morlaix , il y en a à la pelle en Suisse par ex ; des antennes qui fonctionnent bien , qui sont exploitées de façon moderne et rationnelle , qui ont une véritable utilité socio économique ;
l'antenne de Roscoff , comme tant d'autre , aurait un véritable potentiel , si elle était exploitée de façon attractive ;
c'est une question de point de vue , plus qu'une question de finance ...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 25 Aoû 2022 18:51

Côté pile, je vous citerai Oensingen <> Balsthal opéré par une compagnie monoligne OeBB.
Par contre d'autres lignes ont été fermées, je pense au tronçon du Messoco des RhB, avec fermeture partielle suite à des intempéries également et jamais réouverte.

Côté face, les Suisses savent stimuler le trafic.
Pourquoi pas avoir des voitures cabriolet sur le Tire Bouchon ?
Ou version Japonaise, des offres gastronomiques avec des trains spécifiques.

Le drame est que nous avons cassé le chemin de fer dans les années d'après guerre, particulièrement en Bretagne avec le démentellement du Réseau Breton.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar iwan » 25 Aoû 2022 19:20

viadi Wrote:Roscoff se limite à 3.500 habitants, Saint Pol de Léon 6.700 avec une activité touristique très concentrée en été mais ne se prêtant pas à des vacances sans voitures (comparaison avec Quiberon).


Une ligne de train de s'ouvre pas en un claquement de doigts.
Si Haut-Léon communauté et/ou le CD29 et/ou la Région Bretagne et/ou l'Etat et/ou l'Europe décident de de transférer les financement d'un modèle tout vers un modèle autre, ou que les pratiques évoluent, alors l'argument des "vacances sans voitures" ne vaudra plus.
Accessoirement, la route Roscoff/Morlaix n'est pas vide dès lors que les touristes s'en vont... A 11 000 véhicules jours, 10 % de transfert donnent plus de 300.000 voyageurs/ans. C'est juste un choix politique.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 26 Oct 2022 8:10

6 rames supplémentaires seront commandées pour 100M€ en plus de la réception de 2 rames AGC de la région île de France :
https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 208001.php

Gros sujet train à venir pour la Région Bretagne. Selon nos informations, la collectivité planche en effet sur l’acquisition de six nouvelles rames neuves pour compléter son parc et, surtout, accroître le cadencement des trains sur le réseau breton. Par ailleurs, elle s’apprête à réceptionner - sans doute cette semaine - deux nouvelles machines d’occasion achetées à la Région Ile-de-France, notamment pour les affecter à la ligne Rennes-Châteaubriant. Des modèles de type B 82 500, bi-mode électrique-diesel, construits par Bombardier et plus communément appelés « Bibi ».


Vu le montant de la commande, est ce que ce sera du Regio2N ou bien du Regiolis ?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Anton » 26 Oct 2022 10:57

La réponse est dans l'article...
S’agissant des six nouvelles rames, la décision n’a pas encore été prise, précise Michaël Quernez. « On est dans une période d’arbitrages budgétaires », insiste le vice-président en charge des mobilités. Mais si la commande se confirmait, il s’agirait d’un investissement tournant autour des 100 à 110 M€, pour une livraison estimée à 2025. Modèle, a priori, privilégié : le Regio 2N, ou autrement appelé « Porteur hyperdense ». Une automotrice électrique, à deux niveaux pour les caisses, construite à l’origine par Bombardier puis Alstom.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 15:38

Carte des chantiers de l'année 2023 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/br ... s-de-loire
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 09 Fév 2023 18:11

Ligne SNCF Brest-Quimper : "un loupé", la copie est à revoir

Il demande comme prérequis à la SNCF de restaurer la fiabilité de la ligne.
À court terme, il suggère :
- d‘assurer trois arrivées quotidiennes entre 7h et 9h et trois départs entre 16h30 et 18h30 à Brest, Quimper et Lorient ;
- d’installer une halte TER à Hanvec pour améliorer la desserte intérieure ;
- d’envisager des liaisons Châteaulin-Brest et Châteaulin-Quimper ;
- - d’appliquer, hors abonnement, deux tarifs quel que soit le trajet, 5 euros et 3 euros tarif solidaire ;
de lancer « une campagne de communication montrant le prix des trajets avec abonnement et rappelant l’obligation des employeurs d’en payer 50% » ;
- d’assurer une présence humaine dans les gares et dans les trains.

À moyen et long termes, le collectif préconise :
- d’atteindre les 13 rotations par jour ;
- de doubler les voies sur tout ou partie du parcours ;
- de télécommander les installations pour faciliter les croisements ;
- d’électrifier la voie ;
- de créer dans le Finistère un atelier de maintenance du matériel roulant ;
- de créer des haltes à Daoulas et Quéménéven.

https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 24790.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 16 Fév 2023 18:18

Des tarifs du train TER en Bretagne vont augmenter dès le printemps.

Plusieurs tarifs des trains TER en Bretagne vont augmenter à partir du printemps 2023. Cette décision a été votée par les conseillers régionaux, ce mardi 14 février 2023. Une hausse "modeste" et nécessaire selon la Région, mais qui envoie un signal négatif selon les élus de l’opposition.

C’est une hausse légère, mais symbolique à l’heure où les voyages en trains se démocratisent. Au printemps 2023, les tarifs des trains TER en Bretagne vont globalement augmenter. La hausse a été votée par les élus du conseil régional, mardi 14 février 2023.

Le prix des abonnements tout public (11 000 personnes environ) va augmenter de 3 %. Pour le tarif tout public TER, il va grimper de 1 €. En fonction de la distance, il va désormais être de 5 €, 11 €, 16 €, 21 € ou 29 €. Les tarifs à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité ne seront pas concernés.


Ouest Fance du mardi 14 février 2023
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar renaud56 » 17 Fév 2023 8:24

CFVE Wrote:Des tarifs du train TER en Bretagne vont augmenter dès le printemps.

Plusieurs tarifs des trains TER en Bretagne vont augmenter à partir du printemps 2023. Cette décision a été votée par les conseillers régionaux, ce mardi 14 février 2023. Une hausse "modeste" et nécessaire selon la Région, mais qui envoie un signal négatif selon les élus de l’opposition.

C’est une hausse légère, mais symbolique à l’heure où les voyages en trains se démocratisent. Au printemps 2023, les tarifs des trains TER en Bretagne vont globalement augmenter. La hausse a été votée par les élus du conseil régional, mardi 14 février 2023.

Le prix des abonnements tout public (11 000 personnes environ) va augmenter de 3 %. Pour le tarif tout public TER, il va grimper de 1 €. En fonction de la distance, il va désormais être de 5 €, 11 €, 16 €, 21 € ou 29 €. Les tarifs à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité ne seront pas concernés.


Ouest Fance du mardi 14 février 2023


Ce n'est pas une hausse "légère, mais symbolique" alors que les tarifs avaient déjà fortement augmenté dans de nombreux cas de figure lors de la généralisation, il y a moins d'un an et demi, des "prix ronds".
Un billet Landévant-Vannes, qui coûtait environ 7,5 € au tarif normal il y a moins de deux ans, coûtera donc 11 euros d'ici quelques semaines, soit une "symbolique" hausse de 47 % en un an et demi.
Rappelons que la région Bretagne est une des (la ?) dernières à ne pas proposer de carte de réduction.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar iwan » 17 Fév 2023 18:30

Le train ça coûte cher, la voiture ça rapporte via les cartes grises...
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