[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2020 17:31

N'y a-t-il pas inversion des chiffres des lignes K et R ?

Je pensais que l'écart entre RER A et RER B était plus faible que ça.

Sinon, je suis assez surpris de la fréquentation du RER E, assez proche de celle du RER D, mais avec un linéaire bien plus court. L'ouverture de la gare de Rosa Parks il y a quelques années a dû booster les flux dans Paris intramuros. On peut penser que la fréquentation de cette ligne va littéralement exploser lors de l'ouverture du prolongement à Mantes, et pas seulement parce qu'on y intégrera les flux de la J5. On aura enfin une deuxième ligne de RER performante dans Paris (le RER B au sud de Châtelet et surtout le RER C étant d'une lenteur exaspérante, et le RER D étant handicapé par sa fréquence limitée par le partage du tunnel Gare du Nord - Châtelet).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 02 Mar 2020 22:03

Arnaud68800 Wrote:N'y a-t-il pas inversion des chiffres des lignes K et R ?

Je pensais que l'écart entre RER A et RER B était plus faible que ça.

Oui, ces valeurs pour les lignes K, R et B sont très louches...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar philippe fene » 03 Mar 2020 14:34

Le trafic, selon Wikipédia, de la ligne K est de:

Fréquentation
(moy. par an) 1 400 (le Dimanche),
2 800 (le Samedi)
et 15 800 (en Semaine) (2018)
soit env. 4,19 millions de voyageurs par an (2018)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2020 15:34

Il se peut que le boom de la ligne K soit dû en grande partie aux voyageurs l'utilisant pour faire Paris-Aulnay ou Paris-Mitry en lieu et place de la B... Je n'ai jamais pris cette ligne donc ce n'est qu'une hypothèse.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar BB7601 » 04 Mar 2020 21:54

Bonjour,

Tous les chiffres de cet article sont totalement bidons
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar TGS » 06 Mar 2020 2:27

Des arguments peut-être?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar philippe fene » 06 Mar 2020 8:10

Nombre de voyageurs RER A en 2017 ( site RATP) : 308 millions de voyageurs par an, soit + 20 % en 10 ans.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 06 Mar 2020 8:28

Est-ce que cela ne concernerait pas que les usagers du pass navigo ? Même si c'est pas très clair, l'image semble sous entendre cela.

Si oui, cela voudrait dire que sur les 980 millions de validations par an, environ 430 millions auraient lieu dans les transports ferroviaires (somme de tous les chiffres indiqués). Cela me parait raisonnable, laissant 550 millions à répartir entre le métro, les trams et les bus.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar wonderwallbya » 06 Mar 2020 12:34

J'ai du mal à comprendre comment on peut répartir les validations par ligne dans certaines gares (genre Gare du Nord entre le RER B et le RER D)...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar TGS » 08 Mar 2020 3:13

Il doit y avoir un suivi entre les validations en entrée et en sortie, néanmoins, comment savoir qui a pris le B ou le D entre Châtelet et Gare du Nord ou le A ou le D entre Châtelet et Gare de Lyon?

Il faut aussi pour prétendre un accroissement des validations Navigo considérer les clients supplémentaires, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils soient anciens utilisateurs de tickets.
Seule la fréquentation totale des lignes, ramenée au km peut être fiable ou du moins être mieux représentative: si on a 1 000 000 de validations sur une ligne de 100 km et 500 000 validations sur une ligne de 50 km, cette dernière ne démérite en rien...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Rail Projet » 22 Avr 2020 17:00

La fréquentation de la ligne K est totalement démesuré, même s'il y avait une augmentation de trafic de 189 % par rapport à 2018, il n'y aurait que 8 M d'usagers par an et non 25 M.

Je ne vais pas faire le point sur chaque ligne mais :
- le RER A transporte 300M de voyageurs par an (chiffre 2018), donc a moins qu'il y ait eu une baisse de 50% (et dans ce cas il va falloir m'expliquer pourquoi les trains sont toujours blindés), ce chiffre est tout simplement impossible

Pour des chiffres de 2019 (source Rail-Passion mai 2020) :

- le Transilien R a transporté en 2019 75 000 voyageurs quotidiennement soit environ 27 000 000 de passagers
- le Transilien P a transporté en 2019 environ 41 000 000 de passagers
- le Transilien J a transporté en 2019 environ 94 000 000 de passagers

Donc, tous les chiffres sont faux. Je ne sais pas d'où sort cet article mais en tout cas, ce n'est pas une source fiable.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 22 Avr 2020 17:04

Rail Projet Wrote:Donc, tous les chiffres sont faux. Je ne sais pas d'où sort cet article mais en tout cas, ce n'est pas une source fiable.


La source est indiquée sur l'infographie : STIF... :beammeup:

Comme déjà dit plus haut, cela doit être la fréquentation des personnes ayant un Pass Navigo. Ce n'est pas clairement dit, mais les chiffres et le contexte de l'infographie le laisse fortement penser...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Rail Projet » 22 Avr 2020 17:31

A mon avis, il n'y a pas qu'un usager sur trois sur le RER A qui a un pass navigo, et de plus, il ne peut pas y avoir plus de validateurs de pass navigo que de passagers totale comme sur le Transilien K, donc ça ne tient pas du tout la route. Et puis vous venez de dire une chose qui invalide la fiabilité de la source : STIF est devenu officiellement Ile-de-France-Mobilité depuis 2017 :beammeup: , donc ce n'est clairement pas un document fiable.
Par contre, pour avoir retrouver l'article original, c'est effectivement le nombre de validations qui a été comptabilisé.
Je ne sais pas ce qui a pris au Parisien...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 12 Jan 2021 11:28

Rien ne va pour le RER B :
- De nombreuses améliorations au nord (remplacement de l'antique "Pont de Soissons" à La Plaine...) ont été reportées sous prétexte de leur mutualisation avec le projet CDG-Express (victime de son côté d'une annulation partielle d'autorisation environnementale) : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
- L'augmentation de la capacité de stockage à St-Rémy-lès-Chevreuse bloquée par les nimby locaux, qui ont remporté une manche judiciaire en novembre : https://actu.fr/ile-de-france/saint-rem ... 97450.html
- La mise en service du nouveau tiroir d'Orsay décalée d'un an à cause du covid
- L'appel d'offres du MIng ralenti par une réclamation d'Alstom : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... en-1275388 (voir aussi cet article payant du Parisien - un abonné pourrait-il nous en partager les scoops ? :D https://www.leparisien.fr/economie/cont ... 418502.php )
- L'appel d'offres de Nexteo vient enfin d'être publié...

Sinon, il est possible de consulter, à la slide 16 de cette présentation, la nouvelle desserte d'heure de pointe qui aurait pu être d'ores et déjà en vigueur actuellement et le sera peut-être à la rentrée prochaine. Un rééquilibrage de la charge entre les 4 types de missions côté sud, se traduisant par :
- la mise en omnibus de tous les services entre Cité U et Bourg-la-Reine (comme c'est le cas côté nord entre Gare du Nord et Aulnay)
- desserte de Croix-de-Berny par toutes les missions y passant
- les missions St-Rémy marqueraient un arrêt supplémentaire à Palaiseau (et toujours au Guichet en contre-pointe ?) mais zapperaient Les Baconnets
- nouvelle répartition des stations Massy-Verrières/Baconnets/Fontaine-Michalon entre les missions terminus Massy et Orsay.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 14 Jan 2021 19:49

Bombardier - CAF pour les futures 146 rames du RER B :
https://twitter.com/CAF_France/status/1 ... 8724001796

La RATP, qui doit signer le contrat de 2,56 milliards d'euros financé par la région, a clairement confirmé son choix en faveur de l'offre de CAF-Bombardier. La différence de prix avec Alstom, vaincu à domicile, étant significative.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1280736
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 15 Jan 2021 8:51

greg59 Wrote:Bombardier - CAF pour les futures 146 rames du RER B :
https://twitter.com/CAF_France/status/1 ... 8724001796

La RATP, qui doit signer le contrat de 2,56 milliards d'euros financé par la région, a clairement confirmé son choix en faveur de l'offre de CAF-Bombardier. La différence de prix avec Alstom, vaincu à domicile, étant significative.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1280736


Faut vraiment qu'ils pensent à réparer les rails qui mènent à Bagnères de Bigorre ! ;-)

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar autorail48 » 16 Jan 2021 9:44

Retrouver des trains sur Tarbes Bagneres serait idéal pour CAF, ainsi que pour les skieurs l hiver et pour délester les 2 routes qui vont à Bagneres.
Attendons les prochaines élections régionales....
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 30 Mar 2021 12:43

"Affaire MI-NG" : Alstom persiste dans son acharnement ; IDFM se dit encore confiant pour 2025 malgré les déboires en cours...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/contr ... m-20210326
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Gaston » 30 Mar 2021 18:37

On aura sans doute jamais le fin fond de l'histoire sur ce contrat, est-ce que CAF-Bombardier ont fait une proposition basse exprès pour être sur de gagner le contrat face a Alstom et pouvoir créer une vraie alternative en France en terme de compétition ou est ce que Alstom veut vraiment pas travailler avec CAF et essaye d'augmenter son revenu sur le contrat, étant la seule alternative?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2021 12:36

Un accord (secret) a été trouvé avec Alstom pour qu'ils honorent le contrat du MING / MI20 / RER B : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... JMQGBA.php

Comme le mentionne l'article, encore faut-il que l'adaptation de l'infrastructure suive, ce qui n'est pas non plus garanti... Le covid et l'arrêt d'une partie des travaux du CDG-X ont bon dos...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 26 Avr 2021 12:42

Stifff38 Wrote:Un accord (secret) a été trouvé avec Alstom pour qu'ils honorent le contrat du MING / MI20 / RER B : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... JMQGBA.php

Comme le mentionne l'article, encore faut-il que l'adaptation de l'infrastructure suive, ce qui n'est pas non plus garanti... Le covid et l'arrêt d'une partie des travaux du CDG-X ont bon dos...

Ouf !!

Bonne journée.
Aig
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2021 13:56

Sinon : à l'occasion de travaux de renouvellement de la bif de Saint-Cyr, et d'accessibilité en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (entre autres), aucun train des lignes C et N ne circulait entre Versailles et SQY ces derniers week-ends (et la ligne U était totalement interrompue).

Le récap' travaux RER C préconisait de se reporter sur la ligne N entre les gares de Viroflay RG et SQY : bah non du coup :roll:

Détail intéressant par contre : les trains de la branche Rambouillet étaient déviés vers... Plaisir-Grignon (correspondance pour les autres branches et Paris), via un raccordement utilisé uniquement pour le fret en temps normal, et sans arrêt entre Trappes et Plaisir-Grignon ! L'ajout d'un arrêt à Saint-Cyr sur les missions Dreux aurait été bienvenu pour compenser l'absence de RER, mais ce n'était pas le cas :(
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 28 Mai 2021 21:26

Une association d'usagers publie des visuels du futur MI20 pour le RER B : https://twitter.com/Plusdetrains/status/1398348984234790919
C'est une architecture qui ressemble un peu à un croisement entre le RER-NG et les futures rames X'Trapolis pour l'Espagne :
- 7 caisses alternant un et deux niveaux, 14 portes au total.
- les caisses d'extrémités sont sur deux bogies, les 5 autres articulées : 10 bogies au total.
- 1070 places dont 345 assises.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 29 Mai 2021 11:17

J'apprécie la face avant de la proposition n°2 :)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Yaovi » 30 Mai 2021 10:46

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