[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 14 Mai 2019 16:05

Salut tout le monde,

Je propose d'ouvrir un fil sur les actualités des lignes RER et Transilien d'Île-de-France (hors évolutions du SA), celles-ci étant actuellement éparpillées dans la revue de presse du forum.

Et je commencerais par un petit topo sur le RER B, parce que c'est la ligne que j'utilise le plus : 8-)

Contexte :
- explosion de la fréquentation (forte densification le long de la ligne notamment à Massy, plateau de Saclay etc.) ;
- matériel de moins en moins adapté malgré la rénovation salutaire des MI79 et celle imminente des MI84 ;
- vétusté globale de la ligne, avec quelques ponts métalliques hors d'âge et un talus qui s'était effondré pendant les inondations de juin 2018 ;
- besoin de dégager de la place au centre de maintenance & remisage de Massy-Palaiseau pour les travaux de la ligne 18.
Je ne parle pas du CDGX puisque le "mal" est déjà fait (les voies directes ne sont plus utilisées qu'en cas de perturbations).

Des projets en pagaille :
- arrivée d'un nouveau matériel (MI-NG, distinct du RER-NG, dont on ne sait pas grand-chose à ce jour) à partir de 2025 ;
- mise à niveau du site de Mitry pour délester celui de Massy-Pal et accueillir les futures rames ;
- créations de voies de garage supplémentaires aux terminus Robinson et St-Rémy ;
- allongement du tiroir de retournement d'Orsay, création de ceux de La Plaine et du Bourget ;
- refonte de la station Croix-de-Berny ;
- connexions au Grand Paris Express à Arcueil-Cachan, Sevran etc. ;
- remplacement des ponts métalliques de Chartres (à Massy) et de Soissons (à St-Denis).

Dernier gros chantier en date :
Une longue coupure du tronçon Massy-Bourg-la-Reine du 1 au 5 mai derniers, à l'occasion de laquelle la passerelle piétonne de la Croix-de-Berny a été entièrement déposée (un passage souterrain la remplacera une fois les travaux terminés). Evidemment, pas le moindre renfort sur la branche Massy du RER C pour pallier l'interruption de la B... :roll:

Prochainement au menu :
- des coupures estivales entre Orsay et St-Rémy voire entre Lozère et St-Rémy (cette année et en 2020) ;
- des fermetures de stations sur plusieurs mois pour adapter les quais au futur matériel : Bagneux cette année, puis peut-être Port-Royal et Gentilly en 2022 ;
- une possible refonte de l'offre de pointe à la rentrée 2020 pour délester les missions qui chargent le plus, en attendant le nouveau matériel.

Et un peu de lecture pour finir :
- Rapport sur les impacts du projet de nouveau matériel roulant (novembre 2018) : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... etudes.pdf
- Dernier comité de ligne (mars 2019) : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... s_2019.pdf
- Rapport sur la coordination de cette avalanche de projets entre eux et avec les projets connexes (CDGX, RER D...) (avril 2019) : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... nation.pdf
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 14 Mai 2019 18:51

Stifff38 Wrote:Evidemment, pas le moindre renfort sur la branche Massy du RER C pour pallier l'interruption de la B... :roll:

Évidemment, cette branche ne peut pas voir de trains supplémentaires à cause des conflits avec les TGV, tant que les aménagements de Massy-Valenton ne sont pas réalisés.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar TGS » 14 Mai 2019 20:03

Si si, il y a de quoi faire passer des trains supplémentaires. Avec conflit de circulation peut-être, mais la section de ligne les Saules - Massy n'est tout de même pas saturée.
Salut, TGS.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar frantz » 18 Mai 2019 9:53

Un reportage très intéressant pour les novices en la matière sur la gestion d'un réseau de voyageur dans une région comme l'Ile-de-France. On comprend un peu mieux la difficulté de gérer un tel réseau.
https://www.youtube.com/watch?v=Zb3LixrUmDw

(Je remets ce message ici, où il a plus sa place)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Maxime078 » 05 Juin 2019 6:03

Bonjour

Oui ça fait un moment qu'ils en parlent mais là encore il faudrait attendre l'arrivée de la E à Poissy pour voir ce projet se concrétiser.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 05 Oct 2019 6:50

iznogood Wrote:Bonjour

RER B : en visite chez Alstom Reichshoffen (67), V. Pecresse annonce un plan d'urgence de 3Milliards d' €
voir 20minutes.fr :

https://www.20minutes.fr/paris/2620287- ... ence-rer-b

Pénible, cette com : ce n'est pas un plan "d'urgence", c'est juste la prise en compte du fait que le matériel ferroviaire a une durée de vie limitée et qu'il faut à un moment donné le renouveler, et encore, en faisant traîner les choses, car le rafraîchissement des MI79/84 n'est pas un franc succès.

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 05 Oct 2019 7:45

Oui mais parler de plan d'urgence c'est bon pour l'électorat parce que cela fait croire que les politiciens y mettent les moyens alors que cela vient juste dans le cadre du renouvellement normal du parc. :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar leplessis » 19 Oct 2019 10:13

Et là c'est encore mieux avec le film: :)


http://transportparis.canalblog.com/
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 10 Nov 2019 20:44

Le RER A tourne autour des 1,4M de voy/j, ça progresse toujours ! :o
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 7894713344

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar pb94 » 11 Nov 2019 6:03

Bonjour

Je suis un petit nouveau dans votre forum, que je trouve formidable et très enrichissant, c'est une bonne idée de rajouter ce post. Je travaille depuis peu à la RATP et sur le RER, ligne A.

:bravo: :D
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 12 Nov 2019 8:38

Les comptages du RER A sont assez ahurissants. Ils montrent que le problème est dans le tronçon central et que les RER D/E et la ligne 14 ne l'ont pas déchargé (ou alors ont juste évité l'effondrement de l'exploitation).
Si on doublait le RER A et la ligne 1 par un métro express style ligne 14 entre Nanterre-Université et Val de Fontenay, cette ligne serait remplie dès son ouverture !
Une des solutions, mais pas la seule, est dans l'urbanisme : stopper toute extension tertiaire à La Défense et créer un nouveau pôle tertiaire dans la zone bruyante autour de Roissy. Ce qui suppose d'avoir un projet de transport cohérent et ambitieux pour Roissy.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2019 16:36

Pourquoi vouloir aller construire un pôle tertiaire "loin de tout" ? Au contraire, cela va rallonger encore les distances parcourues, et donc les besoins de déplacement qui ne peuvent pas être fait via des modes dits "actifs" de façon réaliste. C'est étaler les emplois au sein des lieux de vie ce qu'il faut faire, pas les en éloigner encore davantage.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar gavatx76 » 13 Nov 2019 19:28

Mathieu Wrote:Pourquoi vouloir aller construire un pôle tertiaire "loin de tout" ? Au contraire, cela va rallonger encore les distances parcourues, et donc les besoins de déplacement qui ne peuvent pas être fait via des modes dits "actifs" de façon réaliste. C'est étaler les emplois au sein des lieux de vie ce qu'il faut faire, pas les en éloigner encore davantage.

+1 Evidemment!
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 13 Nov 2019 19:56

15063 Wrote:Une des solutions, mais pas la seule, est dans l'urbanisme : stopper toute extension tertiaire à La Défense et créer un nouveau pôle tertiaire dans la zone bruyante autour de Roissy. Ce qui suppose d'avoir un projet de transport cohérent et ambitieux pour Roissy.

A la Défense, les tours continuent de sortir de terre, avec ses milliers de m² de bureaux en plus, et donc, des usagers en plus sur la ligne A du RER, j'ignore à quel chiffre de fréquentation la ligne RER A sera vraiment saturée, elle l'est déjà je le sais !
Le RER E va peut être en partie soulager la ligne RER A, notamment des usagers venant de la Gare du Nord, Gare de l'Est et St Lazare ;)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Hugues » 08 Fév 2020 12:20

Peut-on déplacer la gare de l'Est :

https://www.youtube.com/watch?v=Ul5LAICcuoA
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 09 Fév 2020 21:36

Amarok Wrote:- La branche de Poissy du RER A sera-t-elle maintenue avec l'arrivée du RER E dans cette gare ?

Ce n'est pas encore acté définitivement, mais il devrait y avoir inversion entre la branche Poissy du RER A et la branche Cergy de la ligne L.

Concrètement, la branche Poissy du RER A sera supprimée et ses trains seront redirigés sur la branche Cergy, qui passera ainsi de 5 à 10 trains par heure. Pour permettre cela, Cergy perdra ses 5 trains par heure vers Saint-Lazare (groupe 3/ligne L), qui seront redirigés sur Poissy.

On aurait donc :

Groupe 3 :
- RER A : 10 trains par heure Marne-la-Vallée - Cergy omnibus
- ligne L : 5 trains par heure Saint-Lazare - Poissy omnibus (via Bécon-les-Bruyères et Nanterre Université)

Groupe 5 :
- RER E : 4 trains par heure Rosa Parks - Mantes-la-Jolie ne desservant que Houilles entre Nanterre La Folie et Poissy, puis omnibus au-delà
- ligne J : quelques trains Paris - Vernon sans arrêts de Paris à Mantes, probablement en pointe uniquement (la desserte en heures creuses étant assurée par les TER Normandie)
- TER Normandie (vers Cherbourg, Caen, Trouville/Deauville, Serquigny, Evreux Normandie, Le Havre, Dieppe, Rouen Rive Droite, Vernon/Giverny, pour citer tous les terminus)
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 09 Fév 2020 22:19

Amarok Wrote:- Est-il possible que le RER B reçoivent des rames à deux niveaux ?
Oui, mais :
- Impossible de faire du MI2N-like, car avec les gares en forte courbe la porte centrale serait hyper loin du quai. Ce serait donc des caisses courtes genre RERng.
- Cela augmenterait le temps de stationnement et donc ralentirait la ligne (en théorie du moins, car évidemment quand les trains actuels sont pleins le temps de stationnement peut dériver aussi)... et potentiellement réduirait le débit dans le goulet d'étranglement du tunnel de Châtelet (car en l'absence d'alternat strict des trains B+D à chaque extrémité, son débit repose sur la succession très rapide de deux B sur la même voie à quai, puis un trou pour insérer un D, puis de nouveaux deux B très proches etc...).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 10 Fév 2020 7:15

Amarok Wrote:Les transiliens J et L sont appelés à être fortement remaniés après EOLE.

Pas tant que ça. Concernant la J, le RER E va seulement absorber la quasi-totalité du groupe 5 (Mantes via Poissy), avec pour faits notables la suppression du terminus intermédiaire des Mureaux et la desserte systématique de Poissy (actuellement, seuls les trains terminus Les Mureaux, soit 2 AR par heure, desservent Poissy). Resteront en théorie uniquement quelques trains Paris - Vernon sans arrêts jusqu'à Mantes en pointe uniquement.
Pour tout le reste de la ligne J, il n'y aura pas de changements à prévoir sur les groupes 4 (Ermont) et 6 (Mantes via Conflans et Pontoise/Boissy-l'Aillerie/Gisors), qui ne sont pas impactés par le RER E... si ce n'est un gain de robustesse dans l'exploitation grâce à la désaturation de Saint-Lazare due au report du groupe 5 en gare souterraine.

Quant à la ligne L, pas de changements non plus à prévoir sur le groupe 2 (Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche), qui a déjà fait sa révolution horaire il y a quelques années.
Concernant le groupe 3, à voir si la limitation des trains à Maisons-Laffitte le week-end sera maintenue, ou s'ils iront à Poissy.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 10 Fév 2020 7:27

Pour prolonger la 10 à la gare de St-Cloud, il faut quasiment repartir de la Porte d'Auteuil :
- Le terminus actuel de Boulogne Pont-de-St-Cloud vient de buter..dans la Seine. Ce prolongement a été réalisé en tranchée ouverte à l'économie en passant par dessus la nappe phréatique. Il faudrait donc abandonner le terminus actuel pour "plonger" sous la Seine.
- Il faut donc se débrancher de la ligne actuelle avant le Pont de St-Cloud. Or l'étroite rue Jean Jaurès rend la chose impossible. C'est quasiment tout le prolongement qu'il faut abandonner.

Avec les moyens actuels, ce n'est pas irréalisable mais cher.

En ce qui concerne le nouveau matériel de la B, on s'oriente vers un appel d'offre spécifique pour du matériel 2N à caisses courtes de 104 m de long. En effet, les quais ont été dimensionnés pour des rames de 112 m (225 en UM) mais pas les voies de garage qui sont à 208 m. Les quais ont été réalisés dans les années 60 dans l'hypothèse de la circulation de MS61 en UM3 comme sur la A, projet qui fut abandonné. Par contre, les voies de garage ont été allongées dans les années 70 aux dimensions du futur MI. Encore une économie de bouts de chandelles !
Personnellement, je trouve que le choix du 2N n'est pas judicieux pour la B dont les arrêts sont parfois très rapprochés. Il faut se souvenir du Z qui était mieux conçu que le MI : caisses relativement courtes mais larges, portes rapprochées et capacité proche d'un 2N. Depuis 1938, on a fait des progrès : intercirculation intégrale entre les voitures, portes larges (celles du Z étaient trop étroites).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar TGS » 10 Fév 2020 14:13

15063 Wrote:En ce qui concerne le nouveau matériel de la B, on s'oriente vers un appel d'offre spécifique pour du matériel 2N à caisses courtes de 104 m de long. En effet, les quais ont été dimensionnés pour des rames de 112 m (225 en UM) mais pas les voies de garage qui sont à 208 m. Les quais ont été réalisés dans les années 60 dans l'hypothèse de la circulation de MS61 en UM3 comme sur la A, projet qui fut abandonné. Par contre, les voies de garage ont été allongées dans les années 70 aux dimensions du futur MI. Encore une économie de bouts de chandelles !
Personnellement, je trouve que le choix du 2N n'est pas judicieux pour la B dont les arrêts sont parfois très rapprochés.

_La version à retenir pour le nouveau matériel ne pourrait-elle pas être le R.E.R.-N.G., avec une voiture de moins par élément?
_Des voies de garage trop courtes, ça doit bien pouvoir s'allonger de quelques malheureux mètres?
_L'étage des trains à deux niveaux pourrait être utilisé par les personnes qui font des trajets longs, et qui n'ont pas besoin d'encombrer les plate-formes si elles sont moins nombreuses.
_Si on parle d'anciens matériels à caisses courtes mais larges, il y en a aussi un moderne: les Z50000. On est arrivés au bout du marché, mais qu'est ce qui empêche de passer un nouvel appel d'offres pour un matériel similaire?
Salut, TGS.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2020 14:26

TGS Wrote:_Des voies de garage trop courtes, ça doit bien pouvoir s'allonger de quelques malheureux mètres?

On parle de 17m de plus en UM, soit plus ou moins l'équivalent d'une voiture de RER NG si je ne dis pas de bêtises. Si les garage ont été conçus au plus juste, cela peut supposer de reprendre complètement le plan de voies des garages. Plus les ateliers de maintenance s'ils ont aussi été prévus pour des rames de 104 m ou 208m. Bref, c'est loin d'être forcément trivial comme opération, surtout qu'on parle de voies de garage capables de stocker environ 150-160 rames au total...

TGS Wrote:_Si on parle d'anciens matériels à caisses courtes mais larges, il y en a aussi un moderne: les Z50000. On est arrivés au bout du marché, mais qu'est ce qui empêche de passer un nouvel appel d'offres pour un matériel similaire?


les Z5000 ont 8 portes pour 112m de longueur. Les MI79/84 ont 16 portes pour 104m de longueur. Alors je veux bien que les portes des Z50000 soient plus large, m'enfin 8 portes c'est clairement pas assez. Même les RER NG font mieux, avec 12 portes par rame pour des rames de 112 mètres, c'est dire.

Bref, si on veut une architecture à la Z50000, il faudrait reprendre profondément les caisses pour avoir 2 portes par éléments, histoire de garantir des temps d'échanges corrects.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 10 Fév 2020 15:41

J'en étais arrivé aux même conclusions : une évolution du spacium 3.06, nom commercial de la Z 50000, à deux portes par caisse. Mais IDFM veut du 2N...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 10 Fév 2020 15:52

15063 Wrote:Mais IDFM veut du 2N...
TGS Wrote:_La version à retenir pour le nouveau matériel ne pourrait-elle pas être le R.E.R.-N.G., avec une voiture de moins par élément?

On veut 104 mètres, pas 112-18=94 !
Il faudrait plutôt le même nombre de caisses (6) mais encore plus courtes... pour n'avoir que 12 portes dont 10 de 2m.

chris2002 Wrote:Bref, si on veut une architecture à la Z50000, il faudrait reprendre profondément les caisses pour avoir 2 portes par éléments, histoire de garantir des temps d'échanges corrects.

Oui, 7 ou 8 caisses courtes à 2 portes par face, au lieu de 4 longues à 4 portes, ça pourrait être bien.
Ou 6 caisses de 16m à 3 portes comme en Allemagne*, mais les lacunes aux portes centrales rendent sans doute ça inadapté à la ligne B.
Ou 10 caisses de 10m comme à Copenhague*, mais la division ne tombe pas bien pour la répartition des portes (une par élément c'est pas assez, deux c'est un peu trop... quoique moins que le métro parisien quand même).

* Je prends en référence les ET423 de 4 caisses pour 67m de la DB et les classe SA des DSB de 10 caisses pour 83m, adaptés en éléments de 104m pour répondre au besoin. Conclusion : 7 ou 8 caisses de 12 à 14m semblent l'idéal, pour y mettre deux portes chacune.


Quid de trains non-sécables, en rames de 208 mètres pour ne pas perdre de la place et de l'argent avec les deux cabines inutiles au milieu ? Trop de travaux à faire dans les ateliers qui sont conçus pour des trains de 104m ?

15063 Wrote:Mais IDFM veut du 2N...

Avec l'exigence d'augmenter la capacité assise de 30% minimum par rapport aux MI79, on est mal barré effectivement.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 11 Fév 2020 7:25

L'idée d'une rame de 208 m est intéressante. Gain de masse et de capacité. Mais il faudra néanmoins installer un scharf au milieu de la compo afin de pouvoir désaccoupler la rame en atelier pour rentrer sur les voies courtes.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 8:54

Fréquentation annuelle du réseau Transilien et RER :
https://www.linkedin.com/posts/laurent- ... 87264-mTmq

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