[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mr. Lessec » 24 Avr 2022 17:05

A partir de septembre 2022, les trains directs (en heure creuse) Paris - Roissy auraient un arrêt supplémentaire à Aulnay-sous-Bois (source FNAUT IDF).
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 10:59

Et surtout, élément particulièrement intéressant de cet article, 12 BB 273000 vont être mises aux enchères en juin. L'occasion pour des opérateurs (alternatifs ?) de se fournir des locomotives électriques bitension à "bon prix" (à partir de 1.2 million par locomotive)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 13 Mai 2022 12:03

Et en plus des 11 éléments franciliens revendus (avant ou après rénovation ? d'après ce qu'on entend ils doivent être dans un sale état), je suppose que les AGC loués sont aussi rendus à leurs propriétaires.
Apparemment il y a deux rames de Grand Est et un de Hauts-de-France.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2022 17:12

A noter que PACA et Centre n'ont pour l'heure pas de B82500.

Centre n'a même aucun AGC thermique.

Quant à PACA, la raison pour laquelle des B81500 avaient été acquis au lieu de B82500 m'échappe (s'il y en a une autre que "c'était moins cher"), vu que la "colonne vertébrale" de la région est électrifiée en 25 kV... Même si depuis l'arrivée des Régiolis et des Regio2N, les BGC ont été concentrés sur Marseille - Avignon et Marseille - Aix.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 17:43

Comme les B82500 ont commencés à être livrés bien après les B81500 (3 ans plus tard, suite sauf erreur à une demande des régions pour cette version spécifique pas forcément prévue au départ (de mémoire)), il se peut que quand la région PACA a commandé les 81500, ils n'étaient pas encore proposés par Bombardier.
Mais vu la date de livraison des 81500 PACA (2007 et après, soit au moment où les 1ers 82500 commençaient aussi à être livrés) c'est peu probable.

Une autre raison aurait pu être que PACA voulait des rames 3 caisses (version pas disponible en version BiBi), mais les 81500 PACA sont 4 caisses, donc là aussi c'est peu probable.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 13 Mai 2022 19:28

Du coup il reste la raison financière. Les B81500 sont un peu plus chers que les X76500 et moins que les 82500 (car ils n'ont pas de transfo).


Arnaud68800 Wrote:Centre n'a même aucun AGC thermique.

Du coup je les imagine venir en renfort des ZGC, et éventuellement des Régiolis acquis pour la desserte de Montluçon (ils passent aussi sur Tours-Vierzon, mais c'est peut-être simplement pour aller au dépôt).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 13 Mai 2022 20:03

De mon côté j'ai déjà vu et emprunté un de ces Régiolis entre Orléans et Vierzon.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2022 20:09

@jojo : En fait, j'avais commencé à poster mon message sans me rendre compte immédiatement que les 81500 PACA étaient relativement "récents". Comme il est impossible de supprimer un message, je l'ai laissé en le modifiant un peu.


Après, le "c'est moins cher" peut aussi se combiner avec le "c'est pas nécessaire".
Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.
Surtout vu la configuration en terminus des dessertes à partir de St-Charles (en tout cas jusqu'à une période récente vu qu'il doit désormais y avoir quelques relations TER qui passent par Blancarde) : aucune ligne nécessitant du matériel à traction thermique ne s'embranche sur la ligne Nice-Marseille du coté de Marseille.
La seule ligne où la traction thermique est nécessaire qui s'embranche sur la ligne Marseille - Nice - Vintimille c'est la ligne Nice - Breil - Tende. Pour lequel (mais pas seulement vu qu'ils sont aussi engagés sur d'autres lignes), un parc d'X76500 tri-caisses a été acheté.
(tri-caisses signifiant que des B82500 ne sont pas envisageables sauf à passer au quadri-caisses, probablement trop capacitaire pour cette ligne là).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2022 20:56

chris2002 Wrote:Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.

Il me semble qu'on voyait régulièrement des B81500 en thermique sous la caténaire 25 kV assurant des TER Marseille - Toulon, avant que les arrivées des Régiolis et surtout des Regio2N permirent de libérer des Z23500. Ça doit encore arriver plus épisodiquement aujourd'hui.
A confirmer par des locaux.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2022 23:52

Arnaud68800 Wrote:Quant à PACA, la raison pour laquelle des B81500 avaient été acquis au lieu de B82500 m'échappe (s'il y en a une autre que "c'était moins cher"), vu que la "colonne vertébrale" de la région est électrifiée en 25 kV... Même si depuis l'arrivée des Régiolis et des Regio2N, les BGC ont été concentrés sur Marseille - Avignon et Marseille - Aix.

Il y a deux explications à cette situation. La première est que le besoin était concentré sur les secteurs nord et ouest de PACA. Il n'y a pas une colonne vertébrale du réseau (Avignon-Marseille-Vintimille) mais plusieurs (axe PLM + antennes de/vers MPL + ligne de la côte bleue prolongée à Avignon via Salon, VU d'Aix et ses prolongements, Marseille-Vintimille avec ses antennes, cas particuliers de la ligne de Tende et de l'antenne de Carpentras) , avec des organisations relativement étanches entre le secteur littoral (Toulon, CAZ), la VU d'Aix et PLM. Besoin capacitaire sur Marseille-Vintimille, auquel ne répondaient pas les BGC (des TER2Nng quadricaisses furent commandés). La seconde a été évoquée par chris2002 (BBGC développé plus tardivement, à la demande de certaines régions). Vu que les bibi auraient été peu utilisés sur Marseille-Vintimille, le choix d'un tel matériel, même s'il avait été possible au départ, n'aurait sans doute pas été pertinent.
Les utilisations d'AGC en mode thermique sur Marseille-Nice concernaient surtout les XGC de la ligne de Tende, entretenus à la Blancarde (donc utilisés autant que possible en commercial à l'occasion des acheminements).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mr. Lessec » 14 Mai 2022 6:42

Arnaud68800 Wrote:
chris2002 Wrote:Certes la ligne Marseille - Nice est électrifiée en 25 kV, mais c'est la seule de la région, et il ne me semble pas que les B81500 étaient vraiment été prévu pour être engagé sur cette ligne.

Il me semble qu'on voyait régulièrement des B81500 en thermique sous la caténaire 25 kV assurant des TER Marseille - Toulon, avant que les arrivées des Régiolis et surtout des Regio2N permirent de libérer des Z23500. Ça doit encore arriver plus épisodiquement aujourd'hui.
A confirmer par des locaux.


Depuis 2017 je n’ai pas vu ces rames opérer des services Marseille - Toulon. En revanche, elles sont utilisées occasionnellement sur les omnibus Marseille - Aubagne en substitution des Regiolis.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 07 Juin 2022 9:21

Bonjour,

La présidente de la region Ile de France, en charge des transports publics via IDFM, attaque les monopoles de la SNCF et la RATP en réclamant la gestion des infrastructures.

Elle déplore le manque de politique de transport et la manque de ministère des transports.

Son attaque sur la RATP dans le dernier paragraphe, monopole mais se developpe à l'etranger (et aussi en France) et verse des dividendes à l'état montre une absurdité du système actuel.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/transports-valerie-pecresse-veut-prendre-le-pouvoir-en-ile-de-france-20220607
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 07 Juin 2022 16:45

Alors que plus personne ne parle de la rupture que la région BFC souhaite mettre en place en gare de Montereau, entre les trains ligne R et les TER Paris-Migennes (qui deviendraient alors des Montereau-Migennes), à l'autre bout de l'Île-de-France la région Normandie s'applique également à détricoter la coopération inter-régionale sur les transports et annonce une réduction de la desserte de Mantes-la-Jolie par les TER normands et la suppression de la desserte par ces mêmes TER des gares comprises entre Mantes et Vernon, qui ne verraient s'arrêter que les quelques services de la ligne J qui s'y aventurent (et une simple navette Mantes-Vernon une fois la J remplacée par la E, voire pas de train du tout ?...)

Une petite manifestation est prévue demain soir à Bonnières (source 78actu).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2022 7:12

Je constate que mon dernier message, ainsi que celui de Rail45 auquel je répondais, parlant des arrêts TER dans des gares d'Ile de France (donc pas hors sujet), ont disparu sans explication de la modération ???
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar OCCITAN » 08 Juin 2022 8:49

Bonjour,

En réponse immédiate à Stifff38, en espérant, de ce fait, demeurer dans le registre "crier avant d'avoir mal", puisque rien ne semble définitif.

Si jamais cette rupture de liaison devait s'opérer à Montereau, elle conforterait malheureusement, (comment s'en réjouir ?), au delà de l'absurde, les thèses que je soutiens depuis "toujours", sur les conséquences d'une gestion morcelée du trafic.

Au lieu de se polariser sur la qualité du service offert sur cette section de ligne, eh bien, il faudra, et passer son temps, et dépenser son énergie, à "batailler", non sans y laisser quelques plumes, pour donner une cohérence fonctionnelle, à une situation, on ne peut plus basique à l'origine.

On avait connu la frontière de Montluçon, sur le Bordeaux-Lyon, (parmi d'autres plus confidentielles), dont la fréquentation, somme toute modeste à la traversée de régions pauvres, avait aidé à faire "passer la pilule", mais sur cet axe Bourgogne-Paris, la "couleuvre" semble plus difficile à avaler.

Ces histoires de concurrence, et de morcellement des activités, dont on se plaît à croire, qu'elles seules sont susceptibles de "révolutionner" le chemin de fer, se perdent dans des difficultés que, moi-même, je n'aurais jamais soupçonnées atteindre de telles proportions ! C'est dire !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Tchouks » 08 Juin 2022 10:48

Bonjour Arnaud,

Arnaud68800 Wrote:Je constate que mon dernier message, ainsi que celui de Rail45 auquel je répondais, parlant des arrêts TER dans des gares d'Ile de France (donc pas hors sujet), ont disparu sans explication de la modération ???

Je suis contrit que ton message, que j'avais eu le temps de lire, ait disparu. Après vérification dans le journal, il n'a pas été modéré. Mais il semble qu'il y ait eu un bug technique sur le forum ce matin ou dans la nuit : quelques messages récents dont le tien ont disparu (ils parlaient de Meaux, Mantes, Bonnières, Rambouillet... donc en plein dans le sujet Transilien). Ils ne sont malheureusement pas récupérables.
Je ne peux donc que te proposer de le réécrire, désolé.

Jérôme, modérateur
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2022 11:57

Tchouks Wrote:Bonjour Arnaud,

Arnaud68800 Wrote:Je constate que mon dernier message, ainsi que celui de Rail45 auquel je répondais, parlant des arrêts TER dans des gares d'Ile de France (donc pas hors sujet), ont disparu sans explication de la modération ???

Je suis contrit que ton message, que j'avais eu le temps de lire, ait disparu. Après vérification dans le journal, il n'a pas été modéré. Mais il semble qu'il y ait eu un bug technique sur le forum ce matin ou dans la nuit : quelques messages récents dont le tien ont disparu (ils parlaient de Meaux, Mantes, Bonnières, Rambouillet... donc en plein dans le sujet Transilien). Ils ne sont malheureusement pas récupérables.
Je ne peux donc que te proposer de le réécrire, désolé.

Jérôme, modérateur

Mes excuses, s'il s'agissait d'un bug :oops:

Donc pour reprendre mon message :

Je peux comprendre la volonté de la région Normandie de ne plus desservir Mantes. Ayant fréquenté très régulièrement la ligne Paris - Rouen il y a une dizaine d'années, j'ai pu noter que les trains se vident/remplissent grandement lors de l'arrêt à Mantes, conséquence de l'effet Navigo et du gain de temps procuré par ces TER par rapport au Transilien J. Malheureusement, une fraction de cette clientèle mantoise est aussi à l'origine d'un certain sentiment d'insécurite qu'on peut ressentir à bord de ces trains sur le segment Mantes - Paris, d'autant que les contrôleurs s'y font très discrets pour les raisons qu'on devine (ce qui est contraire à la pratique habituelle à bord des trains grandes lignes origine/destination Paris, où les contrôleurs n'ont tendance à contrôler que sur le "segment dimensionnant", soit entre Paris et la première gare desservie).
La suppression de l'arrêt à Mantes pourrait donc permettre à la région Normandie d'engager du matériel moins capacitaire (US sur une plage horaire plus conséquente, en ne conservant les UM2 qu'en pointes), tout en offrant plus de quiétude à ses administrés voyageurs : plus facile de trouver une place assise au départ de Saint Lazare, diminution du sentiment d'insécurité...

Cependant, habitant Rambouillet, je peux comprendre l'exaspération que pourrait procurer aux Mantois une telle mesure. Rambouillet est comparable à Mantes en terme de desserte ferroviaire : nous avons tendance à nous "accaparer" des TER Paris - Chartres, offrant un temps de parcours vers Paris et Versailles nettement plus attractif que la ligne N, avec un meilleur confort de voyage. La différence par rapport à Mantes, c'est qu'il y a sensiblement moins de "mauvaises fréquentations", et donc d'insécurité :mrgreen:

Un nouveau schéma de desserte qui pourrait être appliqué à Mantes est celui en vigueur pour Meaux (ville également située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, comme Mantes et Rambouillet)
Meaux n'est pas desservie par les TER Grand Est, mais bénéficie malgré tout de trains rapides avec les trains Paris - Château-Thierry, sans arrêts entre Paris Est et Meaux, puis omnibus au-delà. Ces trains sont exploités par IDF Mobilités dans le cadre de la ligne Transilien P, mais j'imagine que la région Hauts de France doit apporter une contribution financière pour la desserte des gares situées dans l'Aisne.
En conséquence, les TER Grand Est ne s'arrêtent pas avant Château-Thierry (à l'exception de deux AR en semaine qui desservent La Ferté-sous-Jouarre), du matériel moins capacitaire peut y être engagé (Coradia Liner US en heures creuses, UM2 en pointe, et Corail 8 voitures pour les 2 AR vers Strasbourg).
Inconvénient : les trajets du type Meaux - Reims/Châlons sont moins faciles, nécessitant de "subir" l'omnibus jusqu'à Château-Thierry pour y récupérer le TER (avec un second changement à Épernay pour Reims, mais j'imagine que SNCF Connect doit plutôt inciter à changer à Paris Est...)

Si on appliquait ce schéma de desserte à Mantes, cela donnerait :
- TER Normandie qui ne marquent pas d'arrêts avant Vernon et Évreux
- Transilien J Paris - Mantes direct puis omnibus Vernon, cadencé à l'heure.
- Desserte de Bueil et Bréval : Transilien J Paris - Mantes direct puis omnibus Évreux en pointe (permettant de renforcer le cadencement aux 30 min sur Paris - Mantes), navettes Mantes - Évreux en correspondance avec la branche Vernon en heures creuses.
Reste à savoir si le goulet d'étranglement Poissy - Vernouillet permet de faire passer par heure de pointe jusqu'à 6 "rapides" (1 Cherbourg, 1 Le Havre, 1 Rouen, 1 Caen/Trouville, 1 Vernon, 1 Évreux) et 4 omnibus (RER E).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 08 Juin 2022 18:35

Arnaud68800 Wrote:Reste à savoir si le goulet d'étranglement Poissy - Vernouillet permet de faire passer par heure de pointe jusqu'à 6 "rapides" (1 Cherbourg, 1 Le Havre, 1 Rouen, 1 Caen/Trouville, 1 Vernon, 1 Évreux) et 4 omnibus (RER E).

Tu en as oublié. Le projet pour la mise en service d'Eole à l'ouest est fait sur la base des sillons suivants en pointe :
- 4 RER E omnibus Rosa Parks - Mantes
- 2 RER E semi-direct Magenta - Mantes
- 2 TER Paris - Vernon (avec arrêt aux Mureaux... mais ensuite il y a eu des doutes sur la capacité disponible dans ces trains et la compatibilité avec la hauteur des quais donc ils seraient peu-être sans arrêt)
- 2 Paris - Rouen
- 2 Paris - Le Havre
- 1 Paris - Caen
- 1 Paris - Le Havre
- 1 Paris - Serquigny ou Evreux
- 1 navette Mantes - Bueil ou Evreux
Soit 15 tph sur le tronc commun, plus les deux de Montparnasse à partir d'Epône.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Alpha B » 17 Juin 2022 14:16

Trois ans de retard pour le RER B : seuls 8 trains rénovés en circulation au lieu des 31 prévus au départ
Avant même le Covid-19 et la guerre en Ukraine, la livraison des vieilles rames MI84 remises à neuf par Alstom n’en finissait plus d’être décalée. La fin de la rénovation est prévue début 2025, selon la RATP. (le parisien)
Donc ,actuellement, circulent sur le RER B, 117 trains MI 79 rénovés et 31 trains MI 84 en provenance du RER A et en cours de rénovation.Ces trains devaient être remplacés, à partir de fin 2025, par 146 nouvelles rames neuves (MI 20) à deux étages, donc de capacité supérieure aux voitures actuelles.
Mais les voyageurs du RER B vont attendre un peu plus longtemps ,encore 1 ou 2 ans, ces voitures qui permettraient peut-être de réduire l’entassement des voyageurs aux heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Alpha B » 19 Juin 2022 13:31

1 et 2 juillet encore un week end sans train sur les RER B entre paris nord CDG ou Mitry pas grave ce n'est qu'un week end de départ en vacances sympa la substitution pour des étrangers et les milliers de personnes qui travaillent dans la zone de CDG.
Comment IDf mob peut elle accepter cette fermeture complète sur une ligne à 4 voies ? a croire que réseau ne sait plus travailler sur des lignes ou des trains circulent a proximité. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 19 Juin 2022 14:56

Cela permet tout bêtement d'employer du personnel non formé à la sécurité ferroviaire et donc de faire des économies sur des journées de formation, par définition non productives et donc non retables.
Je ne sais pas à la SNCF, mais à la RATP, chaque personne, de la régie ou d'une entreprise extérieure, amenée à travailler et à se déplacer sur les voies, doit avoir une formation spécifique d'une journée et ceci a forcément un coût...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Alpha B » 19 Juin 2022 18:04

Connexity Wrote:Cela étant dit, cela permet aussi de travailler plus rapidement car il n'y a pas besoin de faire attention aux circulations adjacentes. Ce qui rime au final avec des perturbations moins récurentes.


ce qui reste a prouver;
c'est plutot une habitude qui a été prise pour ne pas s'emm...er (a moins que réseau ne sache plus travailler autrement); cela est très gênant pour les voyageurs en plus avec pas mal d'étrangers , cela donne une drôle d’image de la SNCf et après ceux qui suppriment les trains des journées entières plusieurs fois par trimestres (sans service minimum; que fait sarko) vont se plaindre lorsqu'il y aura des gréves.... sans oublier que pour les risques des séparations temporaires ,faites par des grilles, sont posées entre le voie 2b et 1...( mauvaise excuse) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 20 Juin 2022 14:11

Les fermetures en pleine journée ne dispensent pas d'une formation pour les agents qui interviennent sur ces chantiers. Toute évolution sur un domaine ferrovaire doit être faite par des salariés formés à la sécurité ferroviaire.

L'"avantage" des fermetures en journée est qu'elles coûtent moins cher. En effet, cela permet de réduire la part du "temps mort" en chantier (mise en place des sécurités, contrôles avant rendu...) mais aussi de payer les ouvrier en horiares "de jour". SNCF Réseau étant loin d'être riche, ce type de pratique se généralise.

Pour certaines interventions, il faut de toutes façons tout couper...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Alpha B » 20 Juin 2022 16:45

Pour certaines interventions, il faut de toutes façons tout couper...

Et pourtant ce n'était pas le cas il y a plusieurs années pas de coupures des journées entières.
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 20 Juin 2022 17:03

Tout est dans le "certaines".
Il s'agit - si je prends l'exemple de l'IDF - des divers ripages liés aux GPE ou au renouvellement des ouvrages d'art mais aussi de renouvellements de postes ou encore de mise en service de nouvelles intsallations (tiroir, Massy-Valenton...).
Certaines coupures sont plus que discutables, notament celles liées au T12 ou au CDGExpress.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia