[Exploitation] Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

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[Exploitation] Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 08 Mar 2019 18:13

https://www.youtube.com/watch?v=xqz7JoU4xlg&t=159s


Bonsoir,
cette vidéo présente des trains de 1998 dans la tranchée de Lyon.
Ma question est: quelle liaisons les trains de cette vidéo effectuaient-ils cette année 1998 ? Je sais qu'il y avait un Eurostar Nice-Bruxelles , c'est tout.
Je vous remercie pour vos réponses.

Au passage , cette vidéo est superbe.


EDITE: Beaucoup d'Intercités dans cette vidéo , ainsi qu'un TGV Orange (enfin 2) , des TGV Duplex (allant vers Paris j'imagine) , ainsi que des TER et des TGV Réseau. Je suis curieux de connaître les liaisons que faisaient ces trains…
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar arno » 08 Mar 2019 20:54

Oh! Des trains propres...comme quoi c'est possible ;)
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 6:40

la Caravelle blanche, ex nantaise, je pense qu'elle venait de Bourg en Bresse par les Dombes, c'était un peu leur fief.
La rame suivante, reversible Corail forcée de deux DEV-SI, avec la direction donnée par la signalisation, je ne vois d'autre destination que Grenble.
La rame suivante, reversible Corail, doit venir de Grenoble.
Les deux 67400 et les 5 voitures Corail, ça doit venir de Roanne et en deça, Saint Germain des Fossés, Clermont, Tours?
La 6500 suivante et ses 6 voitures, proviennent surement de la vallée du Rhône. Valence, ou de plus loin?
Je passe sur les TGV, c'est tellement passe-partout!
à 8mn30, une reversible Corail venant de Grenoble.
à 9mn40, la RGP, il y en avait sur Bourg par les Dombes, ou alors un TER pour Roannes.
à 11mn30, train intéressant, une 7200, 15 Corails, avec un bar....un transversal Strasbourg ou Metz, vers Marseille ou Port Bou?
à 12mn30, avec une 22200 et 10 voitures....je pencherais pour un train vers marseille?
à 13mn15, une Z7500, provenance Vienne ou Valence?
à 13mn30, encore un Grenoble.
à 14mn, 2 RGP....venant de Bourg ou de Roanne ( je ne sais plus si elles allaient plus loin que Roanne )
à 14mn40...22200 puis rame Corail+ . En général, elles tournaient sur les transversaux du Midi vers l'Est: Strasbourg ou Metz? On a l'heure sur la vidéo, 14h33, si c'est exact, un précialiste des horaires pourrait préciser!
à 15mn20, heure sur la vidéo14h41, il me semble deviner Strasbourg sur les plaques apposées sur chaque voiture!!!!
à 15mn40, 14h41, une 6500 avec 5 Corails.... ça ne devait pas aller trop loin, je penche pour Valence?
à 16mn, 14h46, vu la voie, le reversible Corail vient de Perrache, donc destination soit Genève, Annecy, Chambéry et la Tarentaise?
à 16mn20, 25500 et RRR.... provenance Saint André le Gaz?
à 16mn34, 14h50, un train pour Perrache, venant soit de Genève, Annecy ou Chambéry et la Tarentaise.
à 19mn, 14h53, deux Z2 bicourants....pas facile de savoir d'où elles viennent, il y a tellement de possibilités!
à 19mn21, 22200 et 6 voitures....pas facile non plus! Grenoble ou vallée du Rhône?
à 20mn02, un X2800 et 2 remorques, soit Bourg, soit Roannes
à 20mn40, 7200 et composition courte, ça vient obligatoirement de la vallée du Rhône, mais d'où?
à 21mn, trois Z2 monocourant, composition assez souvent vue sur des Lyon-Dijon. Moins sur Genève.
à 21mn29, 12 voitures avec une 7200. Ca vient du Sud, et la présence en tête d'une 7200 me fait panser à un train pour Metz rebroussant à Dijon.
Par contre, à 21mn40, pas de doutes, le train de coïls est le Diguoin, avec sa pousse en 72000. Sacré morceau!
Derrière, au block, une caravelle rouge, Bourg par les Dombes, surement.
à25mn30, une reversible Coreil pour Perrache, provenance Genève, Annecy?
à 26mn30, reversible Corail de Grenoble.
à 28mn30, pareil
à 28mn45, pour Grenoble.
Et on termine par un Milan Lyon Perrache.
Bien sur ce ne sont que des hypothèses liées aux compositions, aux voies empruntées, sans garantie parfaite d'exactitude!
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2019 7:26

Des vrais trains :aime: (oui je sais...). À 1'50 le RTG est un Bordeaux - Lyon (ces trains ont été dégagés de l'axe Strasbourg - Lyon en 1995).
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar philippe fene » 09 Mar 2019 7:49

De vrais trains certe mais à la descente d'un TGV duplex les voyageurs avaient droit au confort des années 60 style RGP, X2800, X4600, USI ou UIC, même le matériel " moderne " de l'époque comme les Z2, ou les RRR ne bénéficiait pas de la clim, ces dernières rames étant en plus d'un confort spartiate en version périurbaine.

Ce manque de confort relatif est une des causes de la désaffection d'une partie de la clientèle vers la voiture individuelle pour ce qui est du transport régional et si l'on remonte aux années 80 le constat est encore pire :cry:
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 8:30

Train-Corail Wrote:Des vrais trains :aime: (oui je sais...). À 1'50 le RTG est un Bordeaux - Lyon (ces trains ont été dégagés de l'axe Strasbourg - Lyon en 1995).


Je me suis retrouvé directement à 2mn50.... pas vu les RTG! Le train avant avec la 26000 doit être un Lyon Strasbourg V200.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 8:35

philippe fene Wrote:Ce manque de confort relatif est une des causes de la désaffection d'une partie de la clientèle vers la voiture individuelle pour ce qui est du transport régional et si l'on remonte aux années 80 le constat est encore pire :cry:


Ce n'est pas la question du confort qui vient en premier pour une désaffection de clientèle, ce sont plutôt les horaires!
Sur les lignes du Chablais, le renforcement des dessertes sur l'axe Evian Genève Eaux Vives, assuré en Z2, à permis une fréquentation accrue. La mise en circulation de TER 2n pour des questions de capacité s'est accompagné d'une baisse de confort, malgré la clim'.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 09 Mar 2019 8:57

Bonjour ,
merci beaucoup pour ces infos ! On a eu droit à 2 TGV Orange vers la fin ! Je suppose qu'ils venaient de Lille/Rouen et allaient vers Perrache.
Les TGV Duplex , je suppose qu'ils devaient se diriger vers Paris.
Les TGV Réseau: je pense qu'il y a du avoir des Bruxelles/Lille -Montpellier/Nice.

Ce ne sont que des hypothèses. Quelqu'un pourrait-il les confirmer /infirmer ?


EDITE: le train Milan-Lyon Perrache faisait un détour par Lyon Part Dieu ?
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 9:55

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
merci beaucoup pour ces infos ! On a eu droit à 2 TGV Orange vers la fin ! Je suppose qu'ils venaient de Lille/Rouen et allaient vers Perrache.
Les TGV Duplex , je suppose qu'ils devaient se diriger vers Paris.
Les TGV Réseau: je pense qu'il y a du avoir des Bruxelles/Lille -Montpellier/Nice.

Ce ne sont que des hypothèses. Quelqu'un pourrait-il les confirmer /infirmer ?


EDITE: le train Milan-Lyon Perrache faisait un détour par Lyon Part Dieu ?


Les TGV qui circulaient sur la voie la plus proche du photographe ( un orange je crois ), se dirigeaient vers le sud.
Le Milan Lyon Perrache était tracé par Amberieu et Culoz, donc il arrivait à la Part-Dieu avant de terminer à Perrache.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 09 Mar 2019 10:06

Merci pour ces informations.
Et avez-vous une info sur la provenance des TGV Orange ?
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 10:18

Ferro19 Wrote:Merci pour ces informations.
Et avez-vous une info sur la provenance des TGV Orange ?


Il y a rien de plus impersonnel qu'un TGV, et il n'est pas facile de retrouver le trajet d'une rame, à fortiori dans cette tranchée qui en voit passer des dizaines chaque jours. En plus sur certaines images, on a l'heure et une date d'un 28 août, en plein jour de pointe!
Pour les rames, les automotrices et autorails, il y a plus d'indices visibles!
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 09 Mar 2019 10:20

Merci pour cette réponse.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2019 17:39

gilles74 Wrote:Je me suis retrouvé directement à 2mn50.... pas vu les RTG! Le train avant avec la 26000 doit être un Lyon Strasbourg V200.

Excuse-moi, ça commence à 1min20.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 09 Mar 2019 18:46

Bonsoir ,
merci pour l'information.

Question HS: pourquoi le TGV Lille-Bordeaux ne circule pas sur la LGV SEA ? Elle ne sert qu'aux Parisiens ?

Et sera-t-il possible un jour de voir les TGV Paris-Milan circuler sur la LGV Turin-Milan ?
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mar 2019 20:00

Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci pour l'information.

Question HS: pourquoi le TGV Lille-Bordeaux ne circule pas sur la LGV SEA ? Elle ne sert qu'aux Parisiens ?

Et sera-t-il possible un jour de voir les TGV Paris-Milan circuler sur la LGV Turin-Milan ?

Les TGV Lille/Strasbourg - Bordeaux circulent bien sur la LGV SEA, mais ils en sortent à deux reprises pour desservir Poitiers et Angoulême (en plus de Saint-Pierre-des-Corps).

Les TGV Réseau tricourant Italie ne sont pas équipés de l'ERTMS : ils ne peuvent donc pas circuler sur la LGV Turin - Milan. La rénovation de ces 6 rames, prévue prochainement (notamment pour les mettre en conformité avec les nouvelles normes anti-incendie italiennes), ne prévoit pas de les équiper de l'ERTMS : il faudra donc attendre encore de nombreuses années pour que leurs remplaçantes circulent sur la LGV Turin - Milan.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Ferro19 » 09 Mar 2019 20:08

Merci pour ces renseignements.
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Re: Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar cisalpin » 10 Mar 2019 8:09

Arnaud68800 Wrote:
Les TGV Réseau tricourant Italie ne sont pas équipés de l'ERTMS : ils ne peuvent donc pas circuler sur la LGV Turin - Milan. La rénovation de ces 6 rames, prévue prochainement (notamment pour les mettre en conformité avec les nouvelles normes anti-incendie italiennes), ne prévoit pas de les équiper de l'ERTMS : il faudra donc attendre encore de nombreuses années pour que leurs remplaçantes circulent sur la LGV Turin - Milan.


Avant de vouloir creuser des tunnels pharaoniques et de dépenser des milliards d'euros pour développer un trafic actuellement au point mort , sans doute aurait il était judicieux de développer ce trafic , selon le principe pragmatique d'utiliser au mieux ce qui existe actuellement ...

l'usage de rames grande vitesse aptes à circuler sur LGV Turin -Milan ferait gagner tout de suite sans aucune dépense d'infrastructure 1/2 heure aux relations France -Milan via le mont Cenis : Paris Milan en moins de 6h15 , Lyon -Milan en moins de 4h45 ;
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Re: [Exploitation] Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2019 9:56

Bonjour,

Bien que, selon quelques échos, peut être pas très significatifs, (je reste prudent), ces TGV Paris-Milan soient bien fréquentés, on a comme l'impression que les "ferroviaires" sont encore une fois dans l'option minimaliste.

Comme je le suppute, le fait que Paris-Milan relève plus volontiers de la liaison aérienne doit leur couper les ailes...
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Re: [Exploitation] Quelles étaient les liaisons ferroviaires effectuées dans cette vidéo ?

Messagepar Aig » 11 Mar 2019 13:58

OCCITAN Wrote:Bien que, selon quelques échos, peut être pas très significatifs, (je reste prudent), ces TGV Paris-Milan soient bien fréquentés,

Je rajoute un écho tout aussi peu significatif ;-) : chaque fois que j'ai emprunté ces Paris-Milan sur un trajet passe-frontière et pas forcément en WE, j'ai constaté qu'ils étaient bondés.

Bonne journée.
Aig
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