Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
nanar Wrote:Salut
Une baisse de 20 % du trafic ferroviaire dans une gare de métropole, ce n'est en effet pas ordinaire
Quelle est ton idée sur la raison ? Merci
Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci pour les réponses ! Ma petite idée étant que les voyageurs préfèrent l'avion.
OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Harold92, voici bien longtemps que les authentiques Marseillais, et autres Fernandels ont déserté la Canebière et ont été repoussés vers des périphéries sociales et géographiques.
La mixité démographique a apporté quelques évolutions au Midi traditionnel des grandes villes méridionales, dont l'une des caractéristiques les plus audibles est la perte quasi généralisée de l'accent, dans les centres-métropoles que sont Marseille, Montpellier, etc...
Ceci étant, cette observation pénètre tous les domaines d'activités, et, je ne suis pas certain que toute la pyramide décisionnelle de la région ferroviaire PACA soit issue du pays des cigales. (réalité certainement moins sensible dans le personnel d'exécution).
Quoi qu'il en soit, et sans développer des arguments que j'avais déjà émis sur ce forum, il serait trop facile de penser que sous un certain parallèle, les gens soient inaptes à réaliser un ouvrage de qualité, et que ce sympathique diagnostic suffise à justifier les déboires du service ferroviaire en PACA.
Petites parenthèses, beaucoup de méridionaux, dans les années 60/70, avaient été embauchés à la SNCF, pour soutenir les effectifs Lorrains et Alsaciens.
Bien que, d'après un cadre important de la région Est de l'époque, (rencontré dans le cadre de ma vie privée), il s'agissait, en grande partie, de ceux qui n'avaient pas le niveau suffisant pour rester au pays, ces transfuges ont bien participé au fonctionnement "normal" du chemin de fer sous ces latitudes.
Je ne nie pas pour autant des comportements différents entre un Picard, un Parisien, et un Provençal, pas plus que l'on ne manage pas un Basque, un Catalan, ou un Breton, comme un Champenois, ou un Vosgien.
Ayant un peu bougé dans mes activités, je me suis aperçu également que les images de désinvolture, et de provocation, assez généreusement diffusées par les autochtones autour de la Méditerranée, désarçonnaient ceux qui n'y étaient pas "préparés".
Je conclurai par l'invitation à creuser davantage, et dans d'autres directions, et ainsi à se pencher d'un peu plus près sur les causes profondes, et moins folkloriques, qui plombent la qualité du service, dans cette région en particulier, en n'omettant pas de constater qu'ailleurs, ce n'est pas toujours exemplaire.
Bien qu'étant resté en activité quelques années dans cette région, je n'ai aucune origine Marseillaise, je tiens à le préciser...
Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci pour ces réponses ! Ah et je relève une aberration , pas en lien avec le sujet initial: la suppression du TGV Bruxelles-Nice de 12h17 !
Pourquoi l'avoir supprimé ?! Toutes les fois ou je l'ai pris , il était tout le temps plein ( d'ailleurs , même les fois où je ne l'ai pas pris , je le voyais assez souvent affiché complet ) , il n'était pas rare de le voir affiché complet ! Donc qu'on ne me dise pas que c'est par manque de fréquentation qu'il a été supprimé !
Et , pour ma part , une autre aberration: le TGV Marseille-Lille Flandres , qui partait aux alentours de 14h / 14h10 a également été supprimé ! Il part désormais de Lyon Part-Dieu à 16h, quelqu'un a-t-il un raison de cette suppression ?
EDITE: j'ai posé cette question à la SNCF depuis 2 semaines environ et toujours pas de réponse , c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
Ferro19 Wrote:Bonjour ,
je déterre un peu le sujet. J'ai vu , pour la gare Saint-Charles ( Marseille ) , une fréquentation de 15 millions de voyageurs en 2007 … Pour passer à 12 millions en 2016. J'avoue être assez intrigué par cette baisse… 3 millions en moins. A cause de l'avion ? Les gens en ont marre du train ? Je pense avoir ma petite idée .
Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci à tous pour vos réponses ! Ah oui , les grandes affluences… C'est vrai qu'elles causent bien des retards. Mais n'y avait-il pas d'autres moyens pour endiguer ce problème tout en gardant les liaisons Bruxelles-Nice , Bâle-Marseille... ? ( en négligeant le facteur temps de parcours et compétitivité du Marseille-Nice ).
Ferro19 Wrote:Ah oui… Merci pour l'information… Même le TGV n'échappe pas aux suppressions…
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