[Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 30 Déc 2018 22:57

@Sasomo :
Je poste ici un lien sur un article écrit par mon ami Ferro-Lyon pour une meilleure compréhension de cette gare par ceux qui la connaissent mal.
http://www.ferro-lyon.net/trains/gares- ... -Part-Dieu
Mon conseil : cliquez sur la coupe et zoomez.
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png

Tu verras que riper (et rapprocher au dépens du quai de service) les voies sans toucher aux viaducs feraient qu'elles (et les trains) ne passeraient plus à l'aplomb des piles. Pas sûr qu'on sache faire. A minima, ce n'est pas une sinécure.

@Jojo, je pensai à : légèrement diminuer la largeur des trémies de certains escaliers fixes et mécaniques,
et remplacer les rampes par des couloirs sous le quai, distribuant un ou deux escaliers et un ascenseur,
pour augmenter le nombre d'accès, les mieux répartir sur la longueur des trains,
et réduire la longue, large et très encombrante emprise de ces rampes sur la surface des quais.

Les couloirs pourraient même rejoindre le passage Pompidou.

Pour y faire, il faudrait le temps des travaux neutraliser deux voies encadrant un quai,
casser les parois et le plancher de la rampe sur sa moitié supérieure (celle qui émerge sur le quai),
transformer cette moitié en couloir horizontal, desservant des accès alignés, plus étroits, plus courts et plus nombreux.


Je remets aussi le lien sur les études 2011 de la SNCF et du CGEDD
voir en particulier les schémas du nœud ferroviaire en pages 17/164 et 86/164
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-poc ... _MEAUX.PDF
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar gilles74 » 31 Déc 2018 5:42

remontees Wrote:C'est peut-être du grand n'importe quoi, mais il ne serait pas possible de simplifier le plan de voies au niveau de la Guillotière (même si le technicentre TGV est en plein milieu et qu'il faut le contourner). Y compris de Lyon Part-Dieu à Perrache (et pourquoi les TER ne pourraient pas avoir un arrêt à Jean-Macé entre Part-Dieu et Perrache ?).
J'ai conscience que ce sont des questions de néophyte.


Il est impossible pour un TER provenant de Lyon Part-Dieu de desservir Jean Macé, qui ne dispose que d'un quai central entre les deux voies 1 et 2 vers le sud. Il n'y a pas d'aiguillages permettant de raccorder les "bis" de et vers Part-Dieu. ( pas beaucoup de longueur disponible pour installer des appareils de voies ). La seule solution serait de créer deux quais le long des "bis". Du côté 2 bis, il doit y avoir possibilité, par contre côté 1 bis, la voie tangente le boulevard en contrebas! Il faudrait reprendre le tracé des quatre voies!
Ce problème d'étroitesse des quais de Lyon Part-Dieu est récurent, de même que l'occupation des voies par des trains origines et terminus.
Pour les directions du sud ( Marseille, Grenoble...), il est possible de faire évoluer les trains par les voies des Brotteaux, sans trop occuper les voies, un train arrivant pouvant gagner le garage après un court arrêt. Pour les directions inverses, il y a obligation d'effectuer un changement d'extrémité vorace en temps d'occupation des quais. Ou alors prolonger systématiquement les trains vers Perrache? Cette mesure ne devrait pas poser de soucis de débit, 4 voies côté nord, pareil côté sud. Après, aux heures de pointe, ce serait "chaud".
La diamétralisation des Ambérieu - Saint Etienne est positive, la piste est à creuser, mais quels courants pourraient faire l'objet de cette mesure? Des Roanne - Bourg en Bresse, en inversant le sens de la desserte par Vaise, Perrache puis Part-Dieu? Des Marseille - Dijon, voire Paris?
Où envoyer les Genève? Pendant un moment il a existé des Grenoble - Genève via Part-Dieu, ( le 96500/1 du matin par exemple ) mais toujours avec cette fragilité de régularité!
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar rail45 » 31 Déc 2018 6:22

A une époque il y avait eu des TER Dijon - Grenoble il me semble.
Pas un train grand succès en terme de régularité si mes souvenirs sont bons.
Depuis on a changé cela en Paris - Dijon - Lyon et en Lyon - Grenoble.
Peut-être pourrait-on déjà prolonger les trains de Paris de Part-Dieu à Perrache car actuellement ils bloquent une voie pendant un bon moment.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar gilles74 » 31 Déc 2018 7:48

rail45 Wrote:A une époque il y avait eu des TER Dijon - Grenoble il me semble.
Pas un train grand succès en terme de régularité si mes souvenirs sont bons.
Depuis on a changé cela en Paris - Dijon - Lyon et en Lyon - Grenoble.
Peut-être pourrait-on déjà prolonger les trains de Paris de Part-Dieu à Perrache car actuellement ils bloquent une voie pendant un bon moment.


Exact, j'avais oublié ces Dijon Grenoble. Lyon Part Dieu est un point dur qui joue sur la régularité, gare vite saturée en cas de retard, les voies sont vite occupées par des trains en attente de correspondance. C'est une des tares du non cadencement! Si chaque heure, voire moins, il existait une solution, les trains ne seraient pas tenus d'attendre les correspondances ( sauf pour les derniers en fin de soirée ), la régularité en sortirait grandie.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar wonderwallbya » 31 Déc 2018 8:23

Sans parler du problème des voies, il faut souligner les travaux en cours pour améliorer le hall.

Les espaces de vente et (certaines ?) boutiques seront transférés dans la nouvelle galerie Béraudier, conçue sur 3 niveaux, à l'ouest des voies. Il y aura aussi une nouvelle galerie à l'est des voies, ainsi qu'au sud, la galerie Pompidou, qui devrait un peu désengorger le hall principal. La façade principale et la place de la gare seront aussi refaites.

https://www.urbanews.fr/2017/10/19/52544-lyon-part-dieu-6-annees-de-travaux-pour-une-metamorphose-ambitieuse/
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar class66220 » 31 Déc 2018 9:15

gilles74 Wrote:
remontees Wrote:C'est peut-être du grand n'importe quoi, mais il ne serait pas possible de simplifier le plan de voies au niveau de la Guillotière (même si le technicentre TGV est en plein milieu et qu'il faut le contourner). Y compris de Lyon Part-Dieu à Perrache (et pourquoi les TER ne pourraient pas avoir un arrêt à Jean-Macé entre Part-Dieu et Perrache ?).
J'ai conscience que ce sont des questions de néophyte.


Il est impossible pour un TER provenant de Lyon Part-Dieu de desservir Jean Macé, qui ne dispose que d'un quai central entre les deux voies 1 et 2 vers le sud. Il n'y a pas d'aiguillages permettant de raccorder les "bis" de et vers Part-Dieu. ( pas beaucoup de longueur disponible pour installer des appareils de voies ). La seule solution serait de créer deux quais le long des "bis". Du côté 2 bis, il doit y avoir possibilité, par contre côté 1 bis, la voie tangente le boulevard en contrebas! Il faudrait reprendre le tracé des quatre voies!
Ce problème d'étroitesse des quais de Lyon Part-Dieu est récurent, de même que l'occupation des voies par des trains origines et terminus.
Pour les directions du sud ( Marseille, Grenoble...), il est possible de faire évoluer les trains par les voies des Brotteaux, sans trop occuper les voies, un train arrivant pouvant gagner le garage après un court arrêt. Pour les directions inverses, il y a obligation d'effectuer un changement d'extrémité vorace en temps d'occupation des quais. Ou alors prolonger systématiquement les trains vers Perrache? Cette mesure ne devrait pas poser de soucis de débit, 4 voies côté nord, pareil côté sud. Après, aux heures de pointe, ce serait "chaud".
La diamétralisation des Ambérieu - Saint Etienne est positive, la piste est à creuser, mais quels courants pourraient faire l'objet de cette mesure? Des Roanne - Bourg en Bresse, en inversant le sens de la desserte par Vaise, Perrache puis Part-Dieu? Des Marseille - Dijon, voire Paris?
Où envoyer les Genève? Pendant un moment il a existé des Grenoble - Genève via Part-Dieu, ( le 96500/1 du matin par exemple ) mais toujours avec cette fragilité de régularité!


Roanne - Bourg en Bresse se fait déjà.
A Dijon ils ont diametralisé Les Laumes - Dijon et Dijon-Is sur Tille. Et c'est bien la seule relation qui pouvait l'être car au delà, ça commence a être long.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar gilles74 » 31 Déc 2018 9:20

class66220 Wrote:Roanne - Bourg en Bresse se fait déjà.


Ca se fait sous le même numéro, affiché ainsi à Roanne, Bourg ou dans les rames, ou s'agit-il juste d'une réutilisation opportuniste de suite du roulement engin à Perrache?

Edit: je viens de regarder sur Gare et connexion pour Roanne, c'est bien affiché Bourg :)
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Sasomo » 31 Déc 2018 9:45

nanar Wrote:@Sasomo :
Je poste ici un lien sur un article écrit par mon ami Ferro-Lyon pour une meilleure compréhension de cette gare par ceux qui la connaissent mal.
http://www.ferro-lyon.net/trains/gares- ... -Part-Dieu
Mon conseil : cliquez sur la coupe et zoomez.
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Tu verras que riper (et rapprocher au dépens du quai de service) les voies sans toucher aux viaducs feraient qu'elles (et les trains) ne passeraient plus à l'aplomb des piles. Pas sûr qu'on sache faire. A minima, ce n'est pas une sinécure.


Merci, je vais lire tout cela, toutefois, en regardant la coupe, j'ai l'impression que les paires de piles font un ensemble supportant les 2 voies et le quai de service, je penses donc que les voies peuvent être ripée sans être à l'aplomb, au pire en consolidant avec une armature transversale les paires de piles.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 31 Déc 2018 12:12

Attention, la coupe représente les viaducs au droit des piles.
Hors des piles ils s'amincissent, et il n'y a rien dessous sur quoi s'appuyer.

=> Il ne suffit pas de renforcer au pire par une armature transversale les paires de piles (dont les axes sont distants 6,70 m l'un de l'autre), mais il faut aussi une "armature longitudinale" entre les rangées de piles, distantes d'environ 15 mètres.

Ce qui revient à dire de nouveaux viaducs (possibilité de poutres préfabriquées, arrivant par train ?), appuyés sur de nouvelles piles, inséré-e-s au chausse-pied entre deux viaducs voisins.

Par exemple en B', D', F', H', J'
Ensuite on élargirait les quais 1 à 5 vers l'Est, en les appuyant sur les viaducs existants B, D, F, H et J.

Peut être possible. :)
Il faudrait qu'on ait sur le forum un ingénieur spécialisé en ponts béton et en organisation de chantier en milieu très contraint
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar remontees » 31 Déc 2018 14:41

gilles74 Wrote:Il est impossible pour un TER provenant de Lyon Part-Dieu de desservir Jean Macé, qui ne dispose que d'un quai central entre les deux voies 1 et 2 vers le sud. Il n'y a pas d'aiguillages permettant de raccorder les "bis" de et vers Part-Dieu. ( pas beaucoup de longueur disponible pour installer des appareils de voies ). La seule solution serait de créer deux quais le long des "bis". Du côté 2 bis, il doit y avoir possibilité, par contre côté 1 bis, la voie tangente le boulevard en contrebas! Il faudrait reprendre le tracé des quatre voies!


Un très bon exemple de complexité du plan de voie est bel et bien ce raccordement Part-Dieu / Perrache au niveau de la Guillotière. Les deux voies les plus à droite (en venant de Part-Dieu) permettent de se diriger sans cisaillement vers les aiguillages menant aux raccordements vers Perrache qui dédoublent ensuite les voies en un faisceau qui ne passe pas par Jean-Macé et un autre faisceau qui passe par Jean-Macé sur des voies qui ne sont pas à quai. Quel est l'intérêt de garder cette double possibilité qui paraît inutilement complexe (de toute façon cela converge sur 2 voies uniquement entre Guillotière et Part-Dieu) ?
Pour les quais, sauf à créer des aiguillages pour rejoindre les voies à quai (je pensais qu'il y avait déjà moyen, et pour quel gain faire de tels travaux ?), il faudrait effectivement élargir le pont sur lequel est bâti la gare.
Encore une question de néophyte, pourquoi ne pas avoir fait la gare Jean-Macé sur le pont un peu plus au sud où passent des voies Sud ↔ Perrache et Part-Dieu ↔ Perrache ? Pour la correspondance avec le métro ?
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 31 Déc 2018 16:33

Pour permettre à certains TER entre Lyon et le sud ou sud-est de ne pas aller encombrer encore plus la gare Part Dieu et les voies qui y mènent. leur départ/arrivée est Perrache.
Le métro B à Jean Macé permet de rejoindre quand même la Part Dieu et Gerland, tous deux quartiers en développement.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar remontees » 31 Déc 2018 17:07

nanar Wrote:Pour permettre à certains TER entre Lyon et le sud ou sud-est de ne pas aller encombrer encore plus la gare Part Dieu et les voies qui y mènent. leur départ/arrivée est Perrache.

Oui ça je me doute, ça compte aussi pour certains TGV, mais pourquoi avoir 2 itinéraires à 2 voies pour faire Perrache↔Guillotière (via Jean-Macé voies à quai ou non ou via les voies un chouilla plus au sud) qui viennent de toute manière converger vers 2 voies (1 pour chaque sens de circulation) sur Guillotière↔Part-Dieu (à moins de cisailler des voies pour aller chercher les autres voies mais il y a toujours une zone avec seulement 1 voie accessible par sens).
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 31 Déc 2018 21:52

On va dire que les deux voies un chouilla plus au sud servent plutôt à des liaisons Perrache <-> faisceau technique et Part Dieu <-> faisceau technique

et l'itinéraire via Jean-Macé voies à quai ou non sert plutôt aux liaisons voyageurs Perrache <-> Part Dieu sans aller se prendre les pieds dans le faisceau technique.

(je crois que c'est un peu ça, mais je ne suis pas certain. Le "faisceau technique" doit correspondre à ce qu'on appelle "Scaronne")
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Locutus » 01 Jan 2019 10:15

Pour aller de Perrache à Part Dieu, il y'a l'itinéraire "classique" via la 1Bis mais il y'a aussi la possibilité de passer par les voies M (donc au sud de Jean Macé), longeant Scaronne pour se diriger sur les voies Circul
Image
ça arrive parfois de passer par là (en cas d'incident ou plus rarement c'est même prévu de longue date)
Le soucis c'est que la vitesse est réduite à 30 (voir moins si on se prends les signaux), ce qui rallonge le temps de parcours.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Jojo » 01 Jan 2019 16:53

nanar Wrote:Attention, la coupe représente les viaducs au droit des piles.
Hors des piles ils s'amincissent, et il n'y a rien dessous sur quoi s'appuyer.

=> Il ne suffit pas de renforcer au pire par une armature transversale les paires de piles (dont les axes sont distants 6,70 m l'un de l'autre), mais il faut aussi une "armature longitudinale" entre les rangées de piles, distantes d'environ 15 mètres.

Ce qui revient à dire de nouveaux viaducs (possibilité de poutres préfabriquées, arrivant par train ?), appuyés sur de nouvelles piles, inséré-e-s au chausse-pied entre deux viaducs voisins.

Pourquoi s'embêter à reconstruire des viaducs de 15 mètres ?

Il "suffit" de mettre des poutres transversales couvrant l'assise des deux voies. Des sortes de traverses renforcées longues de 9m, reposant à chaque bout sur un viaduc existant, et sur lesquelles on viendrait poser les voies (voire directement les rails) de façon plus centrée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Sasomo » 01 Jan 2019 17:28

Je penses même que créer un tablier venant se poser au droit des pilles et permettant une modification du plan des voies est possible. Il suffit de voir ce qui se fait ailleurs (Genève par exemple où les voies reposent à certains endroits sur des tabliers de voies)
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 01 Jan 2019 17:55

Euh, vous avez fait beaucoup d'ingéniérie de pont ferroviaire dans votre vie, les gars ? 8-)
Il ne s'agit pas exactement de jouer au petit train sur le tapis du salon. 125 000 personnes (220 000 dans 10 ans) passeront dessous chaque jour.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Jojo » 01 Jan 2019 19:04

nanar Wrote:Euh, vous avez fait beaucoup d'ingéniérie de pont ferroviaire dans votre vie, les gars ? 8-)
Il ne s'agit pas exactement de jouer au petit train sur le tapis du salon. 125 000 personnes (220 000 dans 10 ans) passeront dessous chaque jour.

Et ?
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar rail45 » 01 Jan 2019 20:00

Et Nanar semble avoir juste un peu de bon sens car on fait beaucoup de choses avec des "si".
Après il faut voir si concrètement et techniquement c'est transposable sur le terrain.
Je ne connais pas bien la gare de Lyon-Part-Dieu donc je ne me prononcerai pas mais je suppose que la solution de ripage des voies en supprimant les quais de service inutilisés a certainement dû être étudiée.
Et si elle n'a pas été retenue c'est qu'il doit y avoir une bonne raison à cela.
Pour ceux qui connaissent Lyon, je crois qu'il n'y a qu'un seul passage souterrain sous les voies ?
Et si oui y-a-t-il la possibilité d'en créer d'autres de chaque côté du souterrain existant afin de le soulager et de mieux répartir les flux des voyageurs ?
C'est d'ailleurs ce qui est en train de se faire en banlieue parisienne actuellement à Juvisy où on crée un nouveau souterrain au bout des quais côté Paris.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 01 Jan 2019 22:23

Merci d'avoir répondu pour moi, @Rail 45


Il y a 12/15 ans le Sytral décidait que le tram T3 terminerait à l'Est de la gare (station Part Dieu Villette)
et que ses voyageurs devraient, pour rejoindre à l'ouest le métro, le tram T1, plusieurs bus ou le centre commercial de la Part-Dieu, traverser à pied le hall de la gare Sncf, au risque d'encombrer encore plus celui-ci.
La réalisation d'un autre passage pour élargir le hall était évoquée (plutôt pas des conseillers de la Minorité politique).

J'ai eu l'occasion de lire depuis qu'un passage creusé dans le sol du hall existant (au milieu d'une des travées est ouest large d'environ 15 mètres), permettant de traverser au niveau - 1, serait plus simple à réaliser.
Mais côté ouest il aurait buté sur un passage automobile, taxi et camions qui l'aurait rendu assez peu commode.

Au final, les décideurs ont croisé les doigts, rien ne s'est fait, et le hall est franchement en surcharge certains vendredis ou dimanches soir.

Mais en fait, la largeur brute du hall (65 mètres) serait bien suffisante, à condition d'en faire un passage, et pas le lieu de tout et n'importe quoi comme c'est le cas depuis 35 ans (quand on met un canapé dans le couloir d'un appartement, ça devient difficile d'y circuler).
Dernière édition par nanar le 02 Jan 2019 18:43, édité 4 fois.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar arno » 01 Jan 2019 22:34

Jojo Wrote:Il "suffit" de mettre des poutres transversales couvrant l'assise des deux voies. Des sortes de traverses renforcées longues de 9m, reposant à chaque bout sur un viaduc existant, et sur lesquelles on viendrait poser les voies (voire directement les rails) de façon plus centrée.

Oui cette proposition est tout à fait juste puisque c'est comme ça que sont construits les ouvrages traditionnels: 2 poutres longitudinales (des IPN en acier, ou ici les tabliers existants) reliés à intervalles réguliers par des poutres transversales. L'ensemble forme ainsi un tablier sur lequel on pose les voies.

La mise en œuvre nécessiterait l'interception de deux voies en même temps ce qui, vu la saturation de la gare, peut s'avérer très problématique...Ne rien faire est pire !

Les voyageurs en-dessous du chantier seront protégés par un échafaudage mais vu l'encombrement prévisionnel, vaut mieux avoir un second accès pour passer le flux. Ce sera le cas avec l'accès Sud "Pompidou" prévu.

Au final, des quais élargis d'au moins 2 mètres, donc oui, solution à regarder très sérieusement !

ÉDIT: largeur actuelle des quais voyageurs 7m50 + largeur quais de service 3m = augmentation de 40% pour arriver à une cote confortable de 10m50 de quai voyageurs
Dernière édition par arno le 01 Jan 2019 22:41, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Jojo » 01 Jan 2019 22:35

nanar Wrote:Merci d'avoir répondu pour moi, @Rail 45

Mais concrètement, tu as des réponses plus constructives que "vous n'y connaissez rien (sans savoir à qui tu parles), fermez-là devant mes arguments d'autorité "c'est compliqué"." ?

Évidemment que la solution ne se résume pas à deux lignes.
Construire des ponts (peu importe d'ailleurs qu'il y ait un million de personnes ou deux marmottes en-dessous) c'est compliqué car on joue avec des choses qui bougent ; Mais modifier ceux-ci est une opération assez couramment réalisée...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 01 Jan 2019 23:41

Entre moi qui dit "attention, ça risque d'être pas simple" et vous qui dites "pas compliqué", "ça se fait à Genève", "il suffit" ce n'est pas à moi de fournir des preuves de compétence. Donc, à qui parle-je, un professionnel des ponts ferroviaires ? Dans ce cas pourquoi ne pas le dire ?

Arno Wrote:Oui cette proposition est tout à fait juste puisque c'est comme ça que sont construits les ouvrages traditionnels: 2 poutres longitudinales (des IPN en acier, ou ici les tabliers existants) reliés à intervalles réguliers par des poutres transversales. L'ensemble forme ainsi un tablier sur lequel on pose les voies.

C'est une façon de faire qui fonctionne quand le viaduc est calculé pour être construit ainsi, non ?

Gare Part Dieu les viaducs sont en béton précontraint,
Je ne me souviens toutefois plus si les poutres de 15 mètres étaient pleines ou évidées, genre ceci https://www.ouest-france.fr/sites/defau ... k=Wgx0AFIl , composée de voussoirs ou en une seule pièce ?

MAIS elles présentent une certaine dissymétrie (plus relevées côté quai voyageur), et leur profil est plus fin à mi longueur que sur les appuis (l'architecte voulait un effet de voûte en est-ouest comme en nord-sud).
Les ingénieurs ont décidé de poser les voies classiquement, à la verticale de la section la plus haute de ces viaducs (qui résiste le mieux), et les quais voyageurs s'appuient sur l'encorbellement (est-ce la raison de l'inclinaison vers le quai de service ?).
Les ingénieurs ont-ils calculé ces viaducs pour supporter en plus, et 50 ans plus tard, des poutres transversales, et des voies ferrées posées sur ces transversales, en porte-à-faux par rapport au viaduc ?
Dernière édition par nanar le 02 Jan 2019 10:05, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar gilles74 » 02 Jan 2019 6:08

On est dans le cas d'exemple d'une infrastructure pensée à minima lors de sa conception, sans vision à long terme, alors qu'à l'époque la place ne manquait pas. Maintenant le système est bien au delà de ses limites, et la gare se trouve enserrée entre deux bandes d'immeubles. Les urbanistes des années 80 n'ont eu aucune idées de l'avenir ( quand on pense que la largeur des quais RER de La Défense ont été critiqués lors de leur construction! ).
Il faut malheureusement faire avec. les quais de service avaient leur utilité pour l'avitaillement des TGV, j'ignore s'ils servent encore et si oui, combien de compléments de bars TGV sont réalisés par jours.
Je serais curieux de savoir si les ouvrages pour le nouveau souterrain prévoient le repositionnement des voies, la suppression des quais de service et l'élargissement des quais voyageurs?
Tout est possible techniquement concernant ces viaducs au dessus du passage transversal actuel, c'est question d'études et surtout de moyens. Après, simple ou pas simple....c'est autre chose! Construire au dessus d'un endroit fréquenté pose de gros problèmes d'organisation de chantier.
Ce passage transversal peut évidemment être clarifié en supprimant tout ce qui entrave le cheminement, zones d'attente assises, petits comptoirs; mais si cela facilite le transit d'un côté à l'autre, que faire des voyageurs en attente de correspondances, ce qui représente une masse énorme dans cette gare?
Disons qu'une bonne partie de la conception de cette gare a "été foiré" par un manque d'ambitions à l'époque. Pas de schéma d'urbanisme cohérent, pas de plan concerté d'accès par les transports publics, et on en a rajouté avec ces deux lignes de tram séparées par la gare!
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar OCCITAN » 02 Jan 2019 9:21

Bonjour, bonne année à vous tous,

C'est vrai qu'avec le recul, on peut estimer, entre autres paramètres ayant "calibré" Lyon Part Dieu, que les concepteurs ne voyaient, dans le chemin de fer, qu'un appoint limité dans le contexte tout à fait spectaculaire (ouvrages, très nombreux tunnels,..) du développement autoroutier du grand Lyon.

D'ailleurs, c'était une gare de conception "TGV", dont on pensait que les correspondances vers les régions avoisinantes ne représenteraient certainement pas grand chose, dans le déclin programmé des lignes classiques.
Impression confortée par le soin qui a présidé à l'isolement volontaire des gares TGV, en rase campagne, implantées à portée de fusil d'une ligne secondaire.
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