[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 02 Nov 2020 15:44

Après, si l'on prend la branche Nord (celle qui je connais le mieux). Il y a une chose que je regrète, c'est l'absence d'une gare à la jonction des lignes Charleville - Reims et Charleville - Sedan (par déplacement de l'arrêt Mohon donc).
Dans le cadre d'un RER Reimois elle aurait un énorme rôle facilitateur dans le cadre de 3 lignes "RER" cadencées (par exemple à l'heure)
Reims - Mohon - Charleville (il y a d'ailleurs moyen d'implanter un arrêt à Mézières)
Reims - Mohon - Sedan
Givet - Mohon - Sedan
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 03 Nov 2020 9:20

Après dans "RER" il y a quand même "Régional" ;)
En revanche, dans mon exemple (qui n'est qu'un exemple), il y a quand même du suburbain sur Reims - CATGV -... <--> Rethel (à minima), sur Nouzonville <--> Sedan (toujours à minima) et sur la vallée de la Meuse.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 04 Nov 2020 7:19

Amarok Wrote:Certes. Disons que cet axe est assez illustratif de l'équilibre entre suburbain et régional, pas simple à trouver (différencier les fameux citi, proxi et krono des TER)

Une idée serait de garder la ligne CA-TGV-Reims-Charleville directe de Reims à Rethel, prolongée en partie vers Sedan (et pourquoi pas Longwy), et de prolonger les TER Epernay-Reims jusqu'à Rethel avec desserte de Betheny (gare à construire), Witry les Reims (gare à construire) et Bazancourt. Mais à voir si le trafic le justifie.

De même, sur Reims-Châlons, deux missions :
-Une diamétralisée Fismes-Chalons omnibus, avec création de gares à Saint-Brice-Courcelles (côté Fismes) et Farman (côté Châlons).
-Des liaisons plus longues distance Reims-Chalons-Saint-Dizier-Chamont-(Dijon), semi-directe entre Reims et Chalons.

Reims Laon resterait non diamétralisée. Ce qui serait bien sur cette ligne au potentiel suburbain faible, ce serait surtout des directs vers Amiens (mais pas omnibus...) et Saint-Quentin.

Du potentiel sur Betheny/witry/Bazancourt, je pense que oui, c'est tout de même la seule entrée de Reims où en voiture, le bouchon est faisable, et le ralentissement courant.
Reims est une des villes où cela roule très très bien
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar adrien2 » 30 Nov 2020 19:37

Les aménagements relatifs au futur "RER de l'aire toulonnaise" (corollaires au projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur "phase 1") sont soumis en ce mois de décembre 2020 à une "concertation complémentaire".


Voici notamment les 2 documents de travail concernant le futur service proposé de part-et-d-'autre de Toulon :
-1- Nouvelle Gare terminus Ouest de la navette toulonnaise (=diamétralisation) :
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... E%20BD.pdf

-2-Refonte du Pôle d'échange multimodal de La Pauline (commune de La Garde) :
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... AULINE.pdf
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Fév 2022 9:35

« Il est temps de lancer au plus vite des réseaux express métropolitains »

Il est grand temps de permettre à ces réseaux de voir le jour, estime Jean-Claude Degand, ancien directeur du périurbain de la SNCF. Sans oublier de mettre à niveau les RER franciliens.

Une étude, confiée à SNCF Réseau en application de la LOM, a confirmé la pertinence de ce concept. 22 agglomérations ont ainsi été recensées comme cas d’application possibles, mais à l’exception de Bordeaux et d’une ou deux autres agglomérations, les agglomérations intéressées ne se bousculent pas. En attribuer la cause à la relance récente du programme TGV n’est pas exact, et élude largement les causes réelles des difficultés rencontrées.

Que l’on ne s’y trompe pas : les réseaux express métropolitains que l’on appelle de nos vœux sont le plus souvent des projets d’infrastructures majeurs, d’une échelle financière considérable au regard des ressources financières directement mobilisables au niveau des agglomérations.

https://www.ville-rail-transports.com/n ... um=twitter
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar François » 03 Mar 2022 21:11

Connexity Wrote:
Tout cela est la résultante d'une absence de hiérarchie entre les niveaux de collectivité et de planification spatiale qui permettrait de faire du train le mode de déplacement par défaut pour les relations entre chaque pôle urbaine et sa couronne périurbaine... Les vœux de la SNCF risquent de rester lettre morte jusqu'à qu'on se décide de faire une véritable réforme institutionnelle, qui effraie même au sein de mouvements politiques réputés pour être plutôt girondins.


Hiérarchiser signifie qu'une collectivité dirige une autre. Ainsi en quoi la région aurait plus de droit à contrôler une agglomération ? Vu leurs tailles, elles ne connaissent que très peu les problématiques locales et ont une vision trop globale des Transports.
Si les agglomérations ne "concourent" pas au financement du ferroviaire c'est qu’elles ne peuvent pas le maitriser (la région non plus d'ailleurs :P ). Or, le propre d'une structure dirigée par des élus locaux c'est bien de pouvoir agir rapidement afin de répondre à des besoins spécifiques des administrés. Enfin, le jour où le pilotage d'une EF sera aussi simple que le pilotage d'un transporteur routier, alors le ferroviaire aura bien un sens dans une agglomération...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar 15063 » 12 Mai 2022 7:54

A propos de Strasbourg, plutôt que le projet de REM qui nécessiterait des voies supplémentaires et compte tenu de la réticence de la municipalité à laisser les automobiles continuer à accéder à la gare centre, ne vaudrait-il pas mieux créer des gares-parking en périphérie à Hausbergen, Bischeim, Entzheim et Graffenstaden ? Ces gares seraient desservies par tous les TER et une partie des TGV. Les trains ne feraient que s'arrêter dans la gare centrale pour avoir leur terminus/origine dans une gare "de l'autre côté" comme cela se fait à la Meinau. La desserte du territoire métropolitain serait quand même considérablement améliorée.

Concernant la gare centre, nul doute que les terrains de la gare basse soient visés par les promoteurs. Il est certain qu'une gare ouest et le développement des espaces sous les voies serait une solution au manque de place pour la clientèle et permettrait peut-être de démonter cette immonde bulle, rendant à la gare son aspect historique. Le report du trafic motorisé en périphérie aiderait aussi.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 12 Mai 2022 11:53

15063 Wrote:A propos de Strasbourg, plutôt que le projet de REM qui nécessiterait des voies supplémentaires

Non.

15063 Wrote:et compte tenu de la réticence de la municipalité à laisser les automobiles continuer à accéder à la gare centre, ne vaudrait-il pas mi
eux créer des gares-parking en périphérie à Hausbergen, Bischeim, Entzheim et Graffenstaden ?

C'est une partie des objectifs du REM.

15063 Wrote:Les trains ne feraient que s'arrêter dans la gare centrale pour avoir leur terminus/origine dans une gare "de l'autre côté"

Ça aussi ça fait partie du REM.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 15 Mai 2022 12:08

L'agglomération de Périgueux à la place de réfléchir à la question comme beaucoup de métropoles, elle agit. Dès le 2 Juillet il y aura une navette ferroviaire. Pour le coup les périgourdins peuvent être fiers de leurs élus !

Article de Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 931565.php

Grand Périgueux : la navette ferroviaire, à quelles heures et à quels prix??

La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région...

La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont ensuite répondu aux questions des habitants venus en nombre.

Une seule carte

De nombreux points ont été évoqués. Une carte unique permettra de combiner les modes de transport. Grâce à cette carte Modalis, vous avez la possibilité de cumuler vos abonnements de train, de bus et de vélo. Le seul inconvénient est que deux abonnements différents sont proposés pour le train et le bus, et qu'ils ne pourront être cumulés qu'à l'horizon 2025.

Delphine Labails, maire de Périgueux, ajoute : « Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux, tout en prenant vos billets de bus ou tramway dans ces différentes villes ».

Jusqu'à 54,80 € par mois

Les tarifs de la navette ont été communiqués durant cette réunion. Depuis Razac-sur-l'Isle, l'abonnement mensuel en direction de Niversac coûtera 54,80 €, contre 31,50 € pour se rendre à Périgueux. Pour l'abonnement annuel, cela reviendrait respectivement à 47,90 € et 27,60 € par mois.

"Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux"

Un comparatif avec la voiture a également été présenté. Pour un trajet en train entre Razac-sur-l'Isle et Niversac, le prix du billet unitaire est de 4,10 € pour une durée de 16 minutes. En voiture, cela reviendrait à 8,10 € pour 24 minutes de trajet.

Toutes les 30 minutes

Cette navette ferroviaire permet de proposer plus de trains entre Mussidan et Niversac, en complément de l'offre actuelle de la SNCF. Un train est donc prévu toutes les 30 minutes en heure de pointe à Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Boulazac-Isle-Manoire et Niversac. Une navette est prévue toutes les heures aux autres points d'arrêt, Neuvic, Saint-Léon-sur-l'Isle, Razac-sur-l'Isle et Marsac-sur-l'Isle, ou en heure creuse.

Cette navette sera accompagnée par la mise en service de deux lignes Péribus pour rejoindre les gares : à Niversac depuis Église-Neuve-de-Vergt et Marsaneix ; à Razac depuis Mensignac et Coursac.

Des habitants satisfaits

La majorité des habitants présents à la réunion publique de Razac-sur-l'Isle étaient satisfaits de la mise en place de cette navette. Quelques interrogations ont été exprimées, notamment pour les étudiants. Une mère de lycéen, habitante de Saint-Astier, a évoqué un manque de communication de la part des établissements pour les élèves. Olivier Georgiades, adjoint municipal de Trélissac, répète que « toutes les informations sont transmises aux conseils des établissements scolaires, tandis que des plaquettes informatives seront distribuées ».
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 03 Nov 2022 16:05

Je tombe sur la page Wikipédia sur les SEM dans les villes de France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_e ... ropolitain

Je découvre à travers cette page, qu'il y a des projets pour des villes comme Angers, Tours, Orléans, Besançon, Brest, Clermont Ferrand, Chambery, Dijon, Le Mans, St Etienne, Reims, mais aucune mention de lien vers des articles de presse ou site internet parlant de ces projets
D'ailleurs pour Limoges, la page Wikipédia parle d'un SEM, mais en fait à voir le lien, on tombe sur une page de la promotion à travers une association pour la réalisation d'un réseau de Tram-Train sur l'étoile ferroviaire de Limoges

Bref, j'ignore si tout est vrai, mais il me semble que Wikipédia veut du sérieux, et pas des pseudos infos, je m'étonne que la page est maintenue en totalité.... A moins que vous aviez des infos à ce sujet ?
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar kyah117 » 03 Nov 2022 21:57

Wikipedia est participatif, il est donc assez simple d'aller corriger ou sourcer les différents liens cités !
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 04 Nov 2022 14:50

@Greg59 Dans les villes que tu cites, on en trouve pas mal dans le schéma directeur sur les SEM
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar KeLoz » 05 Nov 2022 14:22

Cet article s'appuie essentiellement sur ce rapport : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202020.pdf (en date de mars 2020)

Sans être étudiées dans le cadre du rapport, les communes listées sont citées avec du potentiel. La situation n'a sans doute pas évolué depuis deux ans ... il est même tout à fait possible qu'aucune étude ne soit en cours localement pour au moins certaines de ces villes.

* Angers, Le Mans :
C’est le cas de zones urbaines moyennes au-delà du périmètre des 21 métropoles françaises (hors Ile-de-France), du fait de besoins ou de situations spécifiques, qui pourraient amener à voir le déploiement d’un service de type SEM dans les années à venir, comme Angers et Le Mans.


* Besançon, Chambery, Reims :
D’autres aires urbaines, a priori celles de Besançon, Chambéry et Reims pourraient faire l’objet de réflexions et d'études au cas par cas, quand les collectivités et les acteurs de la mobilité le souhaitent, afin de déterminer la pertinence de la mise en place d’une telle offre à moyen terme.


* Tours, Dijon :
Si la maturité des projets n’est pas aussi élevée que pour les territoires précédents, des marges de progression existent pour améliorer l’offre ferroviaire (y compris en articulation avec de grands projets en cours comme à Toulon ou à Rouen). C’est notamment le cas des métropoles de Dijon, Montpellier, Rouen, Toulon et Tours.


* Orléans, Brest, Clermont Ferrand, St Etienne :
Du fait de la situation socio-démographie et les contextes locaux des mobilités, les métropoles de Brest, Clermont-Ferrand, Orléans et Saint-Etienne font apparaître des besoins de mobilité moins polarisés sur ce type de services que les espaces précédents.
Ces territoires peuvent afficher des besoins en lien avec des aires urbaines voisines.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 05 Nov 2022 15:02

C'est bien ce que je pensais, l'article de Wikipédia reprend les élements du rapport de 2020 concernant les SEM sans aller plus loin
Mais il n'y a pas d'études engagées pour ces villes, je trouve dommage que Wikipédia garde ces villes dans son article, j'aurai préféré un paragraphe avec les solutions pour les villes moyennes citées, en mentionnant qu'aucune étude est faite mais que ça peut se faire si elles le veulent ces villes

Mais bon, je me méfie la politique de modération de Wikipédia, quant je partage des choses sérieuses comme les infos des archives municipales et métropolitaines (photo notamment sur des projets) on me le retire, parce que j'ai pas le droit, alors que les Archives me confirment que c'est autoriser car document public, là une page Wikipédia pas très fourni, c'est maintenu dans son état... Bref, je finis par de plus en plus détester la politique de Wikipédia, qui se dit "Encyclopédie Libre", mais dans Encyclopédie, il y a vraiment tout à informer, sinon ce n'est pas une encyclopédie....
D'ailleurs je partage juste des textes sur les évolutions des projets de TCSP en mode anonyme (actualité Tram ou Métro), juste le strict minimum, pour pas être "emmerder"
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2022 15:48

greg59 Wrote:j'aurai préféré un paragraphe avec les solutions pour les villes moyennes citées, en mentionnant qu'aucune étude est faite mais que ça peut se faire si elles le veulent ces villes


Pas de sources = pas de paragraphe.

greg59 Wrote:Mais bon, je me méfie la politique de modération de Wikipédia, quant je partage des choses sérieuses comme les infos des archives municipales et métropolitaines (photo notamment sur des projets) on me le retire


Les licences libres n'autorisant pas l'utilisation commerciale d'un fichier sont interdites sur Wikipédia, or les archives utilisent ces licences. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Lice ... ve_Commons

greg59 Wrote:qui se dit "Encyclopédie Libre"


Libre de parler des sujets que tu veux, mais pas de faire n'importe quoi.

Je vais pas m'étendre plus, on est en plein hors sujet et j'aurais préféré avoir cette discussion sur Wikipédia même plutôt qu'ici.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar kyah117 » 05 Nov 2022 21:38

J'allais énoncer les mêmes arguments que toi Lyon-St-Clair mais effectivement, ce n'est pas la peine de s'étendre plus, tu as tout dit, on peut continuer sur tous nos futurs RER 8-)
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail76 » 07 Nov 2022 10:01

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1667560162

ENQUETE - Projet de RER à Strasbourg : le risque d'un faux départ

C'est une information France Bleu Alsace. Le projet de RER de strasbourgeois, le REME, risque un faux départ. Il doit être mis en place le 11 décembre. Avec une belle promesse : des centaines de trains en plus chaque jour autour de Strasbourg. Mais il manque encore du matériel et du personnel.


En espérant que tout le monde réagisse...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar BravoAlpha » 07 Nov 2022 16:07

On lit sur ActuLyon.fr:

"Un vrai RER lyonnais d’ici 2035
La mise en place de ce nouveau réseau de train va s’étaler de 2022 à 2035 avec un investissement colossal estimé de 1,4 à 7 milliards d’euros.

Laurent Wauquiez a indiqué que ce projet de RER lyonnais prévoit de nouvelles rames à plus forte capacité pouvant accueillir plus de voyageurs. Le réseau doit aussi bénéficier d’un meilleur cadencement des trains sur les lignes Villefranche-sur-Saône – Lyon, Vienne-Lyon, Saint-Etienne – Lyon, Bourgoin-Jallieu – Lyon, Montluel – Lyon, Villars-les-Dombes – Lyon.

La ligne de tram-train Lyon Saint-Paul – Brignais jusqu’à Grigny ou Givors pourrait aussi être prolongée. Enfin, le projet envisage aussi d’intégrer un possible prolongement du T3 entre Meyzieu et Crémieu dans le département de l’Isère."

Pour moi la capacité des rames ce n'est pas le plus urgent c'est la capacité de l'infrastructure notamment au Nord-Est de l'agglomération lyonnaise: il faudrait fluidifier par banalisation les 4 voies entre Lyon Part-dieu et Lyon St clair puis au delà sur les 2 voies jusqu'à Ambérieu. Un saut de mouton après Sathonay pour séparer la LGV de la Lyon-Bourg mise à double voies de bout en bout (comme elle était avant guerre) ... Je ne crois guère aux projets comme une double voie supplémentaire entre Lyon Part-Dieu et Montluel et Sathonay plus ou moins en tunnel et passant sous le Rhône pour grimper ensuite à Sathonay même à l'horizon 2035
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 07 Nov 2022 17:47

Tu parles de cet article ? : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 46256.html

Après, le projet est lancé, si j'ai bien compris, d'ailleurs en terme de fréquence, on devrait avoir une offre plus fréquent dès 2027 entre Givors et Perrache
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 09180.html
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar BravoAlpha » 07 Nov 2022 20:32

Tu parles de cet article ? : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 46256.html

Après, le projet est lancé, si j'ai bien compris, d'ailleurs en terme de fréquence, on devrait avoir une offre plus fréquent dès 2027 entre Givors et Perrache
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 09180.html



oui mais comme il est dit dans ces articles de la région AURA c'est avec l'infrastructure existante ce qui est possible au sud de l'agglomération comme Givors-Perrache

Le problème c'est l'infrastructure "saturée" actuellement autour de Lyon Part-Dieu surtout en direction du Nord avec le goulet entre Lyon Part-Dieu et Lyon St clair et même vers le sud

Il y a eu un débat public (voir les fichiers sur internet) sur le NFL (Noeud Ferroviaire Lyonnais) où on peut trouver les projets d'infrastructures nouvelles comme une double voie supplémentaire au nord de la Part-Dieu mais avec des contraintes urbaines et géologiques considérables (!) sans parler des coûts

Pour moi un vrai réseau RER lyonnais avec ses 12 lignes dans le NFL n'est pas pour demain ...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 08 Nov 2022 8:33

BravoAlpha Wrote:On lit sur ActuLyon.fr:

"Un vrai RER lyonnais d’ici 2035
La mise en place de ce nouveau réseau de train va s’étaler de 2022 à 2035 avec un investissement colossal estimé de 1,4 à 7 milliards d’euros.

C'est bien ce genre d'estimation parce qu'au moins avec une telle précision on ne risque pas trop de se tromper...

Quand je lis un article comme ça, je me dis que c'est très bien de vouloir améliorer les infrastructures, c'est même indispensable mais que d'autres mesures pourraient être prises nettement plus vite et avoir aussi un effet positif. Je pense par exemple à l'amplitude horaire du service. Dans une grande ville, avoir un service qui se réduit comme peau de chagrin dès 21h n'est pas acceptable. Il y a aussi toute la question de l'intégration tarifaire qui me semble avoir des siècles de retard en France.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 08 Nov 2022 21:38

Taillevent Wrote:Je pense par exemple à l'amplitude horaire du service. Dans une grande ville, avoir un service qui se réduit comme peau de chagrin dès 21h n'est pas acceptable.

Oui, mais ça risque d'entrer en conflit avec les travaux nécessaires justement pour pouvoir augmenter le service plus tard (ou le seul entretien de l'existant bien sûr).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Anton » 08 Nov 2022 22:43

Pour le cas du val de Loire, les liaisons Nantes/Angers/Tours/Orléans sont vraiment navrantes.
Les Interloire, fameux Régio2N V200, sont trop peu nombreux (malgré leur succès), et de ce que j'ai compris, c'est CVDL/Rémi qui bloque, car PDL/Aléop voudrait bien que la ligne Tours/Orléans soit une ligne globale Orléans/Angers.

Le souci majeur est la saturation de la ligne entre Angers et Nantes. Mais comment expliquer qu'à part le dimanche soir, il n'y a rien pour aller à Tours depuis Nantes après 18h30 ou 19h, alors que dans l'autre sens, le dernier iC part de St Pierre des Corps sur les coups de 21h ?

Une liaison V200 Orléans/Angers (quitte à faire une correspondance sur les TER V200 à Angers) cadencée à l'heure pourrait rencontrer un public nombreux, mais vu que la Région Centre tourne le dos à sa voisine ligérienne, forcément...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 08 Nov 2022 22:50

Anton Wrote:Une liaison V200 Orléans/Angers (quitte à faire une correspondance sur les TER V200 à Angers) cadencée à l'heure

Il me semble que la trame horaire dans le Val de Loire prévoit un Nantes-Tours (-Orléans) toutes les heures (utilisé par les départs de Nantes à 16h10, 17h11 et 18h10 notamment). Techniquement je suppose que rien n'empêche de les utiliser plus souvent dans la journée (sauf peut-être les fenêtres travaux en journée et surtout la nuit... ou peut-être davantage de TGV hors du créneau horaire que j'ai cité mais ça serait étonnant).
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 09 Nov 2022 6:49

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Je pense par exemple à l'amplitude horaire du service. Dans une grande ville, avoir un service qui se réduit comme peau de chagrin dès 21h n'est pas acceptable.

Oui, mais ça risque d'entrer en conflit avec les travaux nécessaires justement pour pouvoir augmenter le service plus tard (ou le seul entretien de l'existant bien sûr).

On peut évidemment prévoir des aménagements lors de travaux mais il faudra quand même un jour qu'on m'explique pourquoi il n'y a qu'en France qu'il semble falloir réserver toute la nuit ET des fenêtres travaux durant la journée en permanence pour des travaux somme toute assez occasionnels.
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