[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 17 Sep 2020 11:02

Ok. Après, un RER c'est plutôt l'inverse, beaucoup d'omnibus et peu de directs. Là on a un train omnibus toutes les demi-heures en heure de pointe :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 17 Sep 2020 15:00

Il ne faut pas se calquer sur le RER parisien qui est "hors-norme" vu le bassin de vie desservi...

Beaucoup de RER en Suisse ou en Allemagne ont encore des lignes principales cadencées à la demi-heure, justement parce que réaliser les travaux de séparation est extrêmement couteux et prend des décennies...

Si on veut directement un RER avec une cadence au quart d'heure voir moins, au final le risque est qu'on n'ait rien parce que cela coûte trop cher...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 17 Sep 2020 20:13

Bien sûr, ça ne sera pas comme à Paris :) Un RER "de province" se définirait comme une ligne omnibus ayant comme fréquence 30 minutes au moins, toute la journée, desservant toujours les mêmes gares, avec des trains moins longs et des accès piétons en gare moins capacitaires qu'en Île-de-France.
Mais : je ne vois pas comment capter le trafic automobile sans une fréquence intéressante, soit 10 minutes en heure de pointe + journée.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar rail45 » 17 Sep 2020 21:18

Attention à ne pas comparer Paris et sa forte densité de population aux villes de province.
Bien souvent, une fréquence de 30 minutes serait d'ailleurs déjà une excellente amélioration des dessertes suburbaines et s'avérera généralement suffisante.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Vince74 » 18 Sep 2020 5:10

La fréquence de 30minutes est déjà présente un peu partout en Rhône alpes en heure de pointe, mais cest vrai qu'une cadence au quart d'heure serait un plus sur certaines lignes, et surtout faire en sorte que les trains continuent de rouler jusqu'au moins à 23h.
Pour la ligne H à paris, il y a un petit bout de ligne a 3 voies pour permettre le dépassement des omnibus par les directs à champs de courses d'Enghien.
Vince74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Jan 2019 12:31

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 18 Sep 2020 7:31

rail45 Wrote:Attention à ne pas comparer Paris et sa forte densité de population aux villes de province.
Bien souvent, une fréquence de 30 minutes serait d'ailleurs déjà une excellente amélioration des dessertes suburbaines et s'avérera généralement suffisante.

Dans ce cas les captifs préféreront le bus, moins- cher, et les autres, qui ont une voiture, continueront à la prendre ? :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar nanar » 18 Sep 2020 9:24

Justement, à propos de bus : Quid d'un "RER routier" en complément de ce qu'on peut faire en ferroviaire ?

La péri-urbanisation des villes françaises s'est faite surtout le long des routes et autoroutes depuis plus de 50 ans.
Inspiré par le "Carril bus sur autopista 6 de Madrid" https://madridmobilite.files.wordpress. ... .jpg?w=670 je défend depuis des années la mise en place de sites propres pour bus et cars sur les autoroutes déclassées dans la traversée de la Métropole de Lyon :
voir le trait rouge large (les autres étant des couloirs bus urbains existants ou faisables)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 89617&z=14.

(il est vrai que peu de villes sont autant traversées par les autoroutes que Lyon)

Ce n'est pas techniquement très difficile à faire. Ici par exemple, le déplacement latéral d'environ 4 mètres des glissières béton armé (GBA) permettrait de transformer en SP bus & cars les 2 files bordant le terre plein central
https://www.google.fr/maps/@45.7776112, ... 384!8i8192

Dans des sections moins encaissées, l'emprise routière totale est encore plus large, et donne la place nécessaire pour quelques stations, accessibles pour les voyageurs à partir des ponts de voiries transversales.
Ensuite le succès dépend de la cadence des véhicules TC empruntant le site propre et de la qualité des aménagements leur assurant un passage libre dans les échangeurs.
Dernière édition par nanar le 19 Sep 2020 8:06, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 18 Sep 2020 17:21

Justement, le RER Bordelais inclus quelques lignes routières dans son réseau (dont la ligne Bordeaux/Créon, inaugurée en 2019 et qui est donc devenue la première ligne officielle du RER Bordelais).

Après, pour rebondir sur les RER provinciaux, il y a un projet de RER à Guéret, mais là, pour le coup, je ne comprends pas tellement pourquoi on a utilisé ce terme. Puisque le projet prévoit 8 A/R ce qui ne correspond même pas à un cadencement horaire. Alors que la principale caractéristique du RER est le cadencement. Pour le coup, il ne s'agirait que d'un renforcement du service TER. A moins qu'ils mettent en place une politique tarifaire commune, des arrêts fréquents, voire une livrée unique avec les transports de Guéret... mais bon permettez moi d'en doutez...
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 18 Sep 2020 19:37

Attention quand même à ne pas stigmatiser. Guéret à aussi le droit à des services de qualité. Et quand bien même ils n'auraient pas les caractéristiques franciliennes, les transports de Nouvelle Aquitaine peuvent très bien être Régionaux Express et faire partie d'un Réseau. On aurait donc un RER au niveau de Guéret.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar cisalpin » 19 Sep 2020 6:56

L'étiquette marketing qu'on donne à un service ne veut pas dire grand chose …
RER autour de Gueret ? ça fait sourire , mais le principal c'est qu'une amélioration de la desserte , des fréquences se profilent ;
ça fait penser à la mode des ''métro'' il y a 30-40 ans : qui se souvient de la vogue des métro Vosges , métro Dune ('entre Calais et Dunkerques ) , métralsace , même je crois brièvement métro Meuse (Charleville -Givet ) etc …. ?
très éloignés d'un service métropolitain , mais précurseurs des transports régionaux actuels et d'une desserte fréquente et attractive ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 20 Sep 2020 12:47

iwan Wrote:Attention quand même à ne pas stigmatiser. Guéret à aussi le droit à des services de qualité. Et quand bien même ils n'auraient pas les caractéristiques franciliennes, les transports de Nouvelle Aquitaine peuvent très bien être Régionaux Express et faire partie d'un Réseau. On aurait donc un RER au niveau de Guéret.


Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, je suis totalement favorable à la création d'un "RER" à Guéret. Je disait juste que le terme "RER" n'était pas adapté au projet présenté puisqu'il n y a pas de cadencement horaire prévu. Mais sinon, je suis totalement pour un tel projet. Je suis même pour développer et aller encore plus loin dans ce projet.

Quand je disais que je doutez, je parlais de la réalisation du projet, j'ai peur qu'il ne voit jamais le jour.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar nanar » 20 Sep 2020 17:31

C'est un peu comme les anciens chemins de fer départementaux.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... x-CDHV.png

Image

S les cartes de ces réseaux peuvent faire rêver les plus ferrovipathes, on oublie que nombre de ces lignes n'avaient qu'une desserte famélique. Le "RER" de Guéret risque de ne guère être mieux servi. Espérons que je me trompe.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 21 Sep 2020 9:42

A l'époque, l'utilisation des chemins de fer était différents d'aujourd'hui : il n'y avait pas besoin d'avoir beaucoup de trains par jour car la majeure partie de la population des campagnes était agriculteurs, donc ne devait se rendre en ville que les jours de foire ou exceptionnellement. Les personnes qui faisait un même trajet quotidien village → lieu de travail étaient rares. Aujourd'hui, le besoin a évolué avec un besoin d'une desserte plus étoffé pour correspondre mieux aux horaires de travail et ainsi remplacer les migrations pendulaires effectuées en voiture (et inexistantes au début du XXe siècle.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar dyonisien » 21 Sep 2020 11:08

Le terme RER ne doit pas obnubiler.
Guéret peut et DEVRAIT avoir une meilleure desserte, cadencée à l'heure (ce serait déjà un tel progrès) et non pas aux 24h...
Des quantités d'agglomérations (toutes) ont besoin de services fréquents, de grande amplitude, parfois traversants, sans que le qualificatif de RER s'impose.
Sauf si l'on accepte que les mots ne veulent plus rien dire, RER (S-Bahn) désigne un réseau qui, sur sa partie centrale, voit circuler plusieurs trains PAR HEURE, TOUTE la journée.
Qualifier de RER une liaison traversante d'UN train par jour est grotesque.
Beaucoup d'agglomérations ont besoins de dessertes fréquentes par des TER multipliés sans avoir besoin des fréquences propres aux très grandes agglomérations avec une banlieue peuplée et étendue. Quand on est à Limoges on peut voir la campagne de tous côtés, c'est une très belle chose. Cela signifie aussi qu'un "RER" n'y est sans doute pas nécessaire, alors qu'un réseau de TER densifiés et cadencés apporterait déjà beaucoup.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 21 Sep 2020 13:02

Il y a aussi l'expansion des territoires de vie.

Le département, c'était un AR/jour à cheval, aujourd'hui cette durée correspond à la France des LGV ou au réseau des aéroports d'Europe de l'ouest.
Dans le cadre de la vie de tous les jours et de tout à chacun, le train permettait de se rendre à la journée dans le chef-lieu de département ou d'arrondissement là où avant un déplacement de durée égale ne menait qu'au chef lieu de canton (à pied).

A l'échelle plus locale, l'on retrouve plutôt une durée d'une 1h. 1h de marche rapide pour traverser Paris, 1h de metro ou de vélo (petite couronne), 1h de RER (grande couronne) mais aussi 1 h de tram (Nantes,...), 1h de TGV (Tours, Le Mans,...) ou 1 h de voiture (aires urbaines).

Autrement dit, quand bien même les distances parcourues seraient les mêmes, le train (ou car) d'aujourd'hui doit dans le pire des cas permettre de faire village x - Guéret en 07h30-08h30 avec retour type 17h00 - 18h00 là où avant un 06h00-09h00 puis 16h00 - 19h00 étaient largement suffisants.

Autrement dit toujours, une loco et son mécano ne pouvaient pas faire mieux que 1,5 à 2 A/R jour là où aujourd'hui il y a moyen d'en faire légèrement plus ;)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar djakk » 21 Sep 2020 13:45

Rail Projet Wrote:Aujourd'hui, le besoin a évolué avec un besoin d'une desserte plus étoffé pour correspondre mieux aux horaires de travail et ainsi remplacer les migrations pendulaires effectuées en voiture (et inexistantes au début du XXe siècle.

Attention, le S-Bahn ou le RER est cadencé toute la journée, il ne sert pas qu'aux voyageurs ayant des horaires de bureau classiques, mais aussi aux déplacement ponctuels en journée (commerces, médecins, …).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar citaro27 » 21 Sep 2020 15:42

Les déplacements domicile-travail et domicile-études représentent entre 50 et 60% des déplacements, ce qui laisse entre 40 et 50% pour les autres déplacements souvent moins concentrés dans ce qu'on appelle les "heures de pointe".
Bien sur cela varie plus ou moins selon les villes, mais les grandes orientations restent celles-ci, dans toutes les études, le phénomène "pointe" étant plus marqué dans les petites agglos, le mode de vie étant différent .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar iwan » 21 Sep 2020 16:29

Et le besoin d'étaler les pointes par saturation des réseaux également.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 21 Sep 2020 17:41

citaro27 Wrote:Les déplacements domicile-travail et domicile-études représentent entre 50 et 60% des déplacements, ce qui laisse entre 40 et 50% pour les autres déplacements souvent moins concentrés dans ce qu'on appelle les "heures de pointe".
Bien sur cela varie plus ou moins selon les villes, mais les grandes orientations restent celles-ci, dans toutes les études, le phénomène "pointe" étant plus marqué dans les petites agglos, le mode de vie étant différent .

J'ai lu une étude de Keolis dire que c'est plutôt 30% de la fréquentation journalière c'est à l'heure de pointe
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 22 Sep 2020 18:01

djakk Wrote:
Rail Projet Wrote:Aujourd'hui, le besoin a évolué avec un besoin d'une desserte plus étoffé pour correspondre mieux aux horaires de travail et ainsi remplacer les migrations pendulaires effectuées en voiture (et inexistantes au début du XXe siècle.

Attention, le S-Bahn ou le RER est cadencé toute la journée, il ne sert pas qu'aux voyageurs ayant des horaires de bureau classiques, mais aussi aux déplacement ponctuels en journée (commerces, médecins, …).


Ah mais tout à fait. Je suis complètement favorable au S-Bahn, je suis par exemple en train d'étudier la faisabilité d'un réseau à l'échelle d'un arrondissement moyen en France (J'ai pris celui de Dieppe, 230 000 hab). J'ai déjà fait ça (de manière un peu moins poussé qu'avec Dieppe actuellement) avec les agglos de Lens, Arras, Moulins, Nevers, Cognac, Calais, Saint-Omer. Donc ce n'est pas moi qui irai dire du mal des S-Bahn ou de l'impossibilité d'aménager des réseaux RER en campagne ! :D

A minima, je met un cadencement horaire de 6h00 à 00h00, sinon, quand c'est utile je suis à un train toutes les 30 min voire 15 min en HP. Mais c'est rare d'en arriver là sur des agglos comme Dieppe (ou alors c'est que plusieurs lignes se situent sur une même section).
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 10 Oct 2020 9:12

LA SNCF TRACE LES PREMIERS CONTOURS DES PROJETS DE RER EN PROVINCE

Les grandes villes de province auront-elles un jour des RER comme à Paris? Un rapport dresse un premier cahier des charges, les collectivités locales étant maintenant priées de définir leurs priorités... avant de trouver les financements.
[....]
"L'objectif ambitieux" du gouvernement est "de doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d'ici dix ans grâce à la création de services ferroviaires plus attractifs", a souligné Jean-Baptiste Djebbari.

Pour SNCF Réseau, les futurs SEM "devraient proposer une offre de qualité qui correspond à celle d'un transport urbain pour être attractive", avec des trains fréquents toute la journée -toutes les demi-heures, voire tous les quarts d'heure aux heures de pointe-, "des gares et des haltes aménagées et au plus près des besoins locaux" et une bonne articulation avec les autres modes de transports, billet commun à la clef.

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf- ... 00055.html
Dernière édition par kyah117 le 11 Oct 2020 16:19, édité 1 fois.
Raison: Bon, on continue à tailler
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 10 Oct 2020 10:09

Strasbourg : le Réseau express métropolitain sur les rails

Un RER reliera dans quelques années les 13 gares de l'Eurométropole pour désengorger Strasbourg, une promesse de campagne de la maire Jeanne Barseghian. Première étape en 2022 avec une augmentation de près de 50% des dessertes sur l'ensemble du réseau de l'Eurométropole.

[.....]

Fin du projet à l'horizon 2030
Jusqu'en 2023, le développement du réseau ne nécessitera pas de travaux. Mais jusqu'à l'aboutissement du projet en 2030, des gares devront être modernisées comme celle de la Wantzenau ou celle d'Illkirch. Il s'agira aussi d'augmenter la capacité à quai à la gare de Strasbourg et de créer des arrêts sur la ligne en direction de Kehl.

L'idée à terme est de faciliter les trajets plus longs sans s'arrêter obligatoirement à Strasbourg, comme entre Brumath et Kehl ou entre Saverne et Entzheim. Ainsi, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, espère que les usagers laisseront définitivement leur voiture au garage. Ce projet qui n'a pas encore été budgétisé sera co-financé par l'Eurométropole et la Région.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1602259853
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 10 Oct 2020 12:44

Dire qu'il y a à peine deux ans, on parlait de supprimer 9000 km de lignes !! Que de chemin parcouru depuis. C'est enfin vers la bonne direction qu'on semble se diriger. J'espère vraiment qu'il ne s'agira pas d'un simple effet d'annonce et que ça ne tombera pas dans l'oubli mais vu où en est le projet RER Bordelais qui devrait être lancé dans moins de 3 mois, ça comment enfin à sentir bon le retour en force du train en France. :bravo: :bravo: :bravo:
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar chris2002 » 10 Oct 2020 14:09

Rail Projet Wrote:Dire qu'il y a à peine deux ans, on parlait de supprimer 9000 km de lignes !!


Je vais être mauvaise langue, mais l'un n'empêche clairement pas l'autre. Surtout que le développement des RER aura lieu près des agglomérations les plus denses, et demandera pas mal de financements et de moyens techniques, qui ne sont de loin pas extensibles.

Bref, développer les lignes RER ET fermer potentiellement 9000 km de ligne en parallèle ne me parait malheureusement pas si contradictoire que cela..
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Rail Projet » 10 Oct 2020 14:24

Oui, je sais, mais j'espère vraiment que cette crise va permettre de tirer des conclusions et que les politiciens se rendront compte de l'indispensabilité absolue d'avoir un réseau de transport performant. Il faut toujours garder espoir...
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia