[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
13
13%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar lozere » 27 Oct 2023 6:00

Pour Nancy Luxembourg, rappelons les 4 voies existantes entre Metz et Thionville!
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 27 Oct 2023 7:10

Si vraiment l'État se décide à investir, ce serait bien de mettre aussi des fonds dans l'infrastructure en Haute-Savoie, histoire de pouvoir enfin exploiter pleinement le potentiel du Léman Express.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 27 Oct 2023 7:30

je vais jouer ma mauvaise langue, depuis l'augmentation du nombre de voie sur le RER B, le systéme ne marche pas mieux voir plus mal ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Jojo » 27 Oct 2023 17:50

sanglier08 Wrote:je vais jouer ma mauvaise langue, depuis l'augmentation du nombre de voie sur le RER B, le systéme ne marche pas mieux voir plus mal ....

Quelle augmentation du nombre de voies ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2023 9:55

Le STIF a également décidé du lancement des travaux du réaménagement du terminus de Mitry - Claye, d'un montant de 54,819 millions d'euros. Inscrit au contrat de projets État-Région 2007-2013, ce projet prévoit, dans le cadre du schéma directeur de la ligne, la création d’une quatrième voie, l’aménagement d’un terminus et l’extension du site de maintenance, afin d’améliorer la régularité de l’ensemble de la ligne. Lancés dès 2007, ils doivent permettre une mise en service en 201135.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 11 Nov 2023 18:21

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 12 Nov 2023 7:52

La carte des services en Europe (Disponible ici : https://objectifrerm.fr/les-rer-en-service-en-europe/) est intéressante mais elle montre des choses assez discutable. Ils ont visiblement listé les services étiquetés RER ou S-Bahn en ne tenant que bien peu compte de la réalité du service. Ils ont listé tous les S-Bahn suisses même si certains ne sont guère plus qu'une numérotation uniformisée de trains régionaux aux fréquences parfois modestes (selon les critères locaux). On a aussi le cas de Budapest. De plus, la logique ne semble pas totalement suivie : il n'y a pas par exemple le toujours inachevé mais déjà partiellement fonctionnel RER de Bruxelles. Bref, une carte intéressante mais qui mélange un peu tout et n'importe quoi, tout en "oubliant" certaines choses selon des critères assez obscurs.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar tram44 » 12 Nov 2023 8:24

Aux Pays-Bas la dénomination RER ou S-bahn n'est pas utilisée, mais il y existe des services cadancés suburbaines à haute fréquence:
voir: https://nieuws.ns.nl/download/c9bda999- ... fapril.pdf

La plupart des gares sont desservies deux fois par heure, d'autres encore plus fréquent.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 15 Nov 2023 17:57

Le projet des RER Métropolitains a été adopté par l'assemblée nationale aujourd'hui, avec 133 voix pour et 2 voix contre

Via le site de l'Assemblée Nationale :
Texte de loi : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... commission
Rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... pport-fond
Amendements déposés : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 2B1844P0D1
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2023 19:32

Quasi-unanimité des votants mais seul un gros quart de l'Assemblée a pris part au vote... :(
Bon, je tempère ma critique en rappelant qu'il y a eu bien pire pour certains textes (à distinguer des amendements en cours de processus)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 15 Nov 2023 19:45

Beaucoup de texte de loi sont voté avec peu de députés

On peut noter des informations interessantes dans le texte de loi :

« Afin de lutter contre l’étalement urbain et de promouvoir le report modal, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents favorisent le renouvellement urbain, l’optimisation de l’utilisation de l’espace et la qualité urbaine des projets à proximité des gares du service express régional métropolitain, notamment en prévoyant une densité minimale de constructions ainsi que le rabattement vers ces gares.

Lorsque deux métropoles sont situées à moins de 100 kilomètres de distance, la faisabilité et l’opportunité d’une élaboration et d’une mise en œuvre conjointes d’un projet de service express régional métropolitain peuvent être examinées.

La présente loi a pour objectif la mise en place d’au moins dix services express régionaux métropolitains, dans un délai de dix ans à compter de sa promulgation.

« Au titre des missions de l’établissement public Société des grands projets en Île‑de‑France, ce rapport détaille notamment les prévisions des coûts de réalisation du projet, des impositions de toutes natures affectées à l’établissement public et plafonnées en application de l’article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 ainsi que de l’encours en principal des emprunts contractés par l’établissement public. Il présente les mesures mises en œuvre afin que cet encours ne dépasse pas un plafond de 39 milliards d’euros.

Une conférence nationale de financement des services express régionaux métropolitains est organisée avant le 30 juin 2024, afin de débattre des solutions à mettre en œuvre pour assurer un financement pérenne des dépenses d’investissement et de fonctionnement de ces services. Cette conférence examine notamment les évolutions des ressources fiscales et financières des collectivités territoriales pour assurer le fonctionnement de l’exploitation des services express régionaux métropolitains. Y sont notamment représentés l’État, les conseils régionaux, les conseils métropolitains, les associations nationales de collectivités territoriales et de leurs groupements, SNCF Réseau, la Société des grands projets, les entreprises et les opérateurs publics de transport public routier et ferroviaire urbain et interurbain ayant une activité en France et les associations nationales d’usagers des transports.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Casa-Alba » 16 Nov 2023 7:57

Bonjour,

Intéressant tout ça, le projet "SERM" commence visiblement à prendre forme, me permettant enfin de comprendre ce concept, fondé certes sur une desserte ferroviaire locale forte et cadencée, mais aussi sur l'accompagnement urbain (concentration des habitations autour des gares lorsque tel n'est pas déjà le cas, accès aisé à pied), de modes complémentaires (bus, BHNS, tramway, vélo, bateau), de billetique ...

Reste à savoir si toutes les collectivités (Régions, Départements, Métropoles) directement concernées par un ou plusieurs axes de SERM, pourront/sauront dégager le budget nécessaire à la réalisation de cette oeuvre, ou simplement en auront la volonté, car si l'idée vient de l'Etat, celui-ci ne saupoudrera que quelques miettes ici-ou-là afin de faire avancer les choses.

Outre la réalisation d'infrastructures nouvelles, un repositionnement de certains points d'arrêts, voire la création ou suppression d'autres sur les axes existants permettrait aussi de capter une nouvelle clientèle, car plus de 150 ans séparent souvent la création d'une gare et nos années 2020, avec les mouvements humains qui vont avec.

Il serait dramatique d'engager des travaux parfois pharaoniques (cf : la création d'une gare souterraine à Lille à plus de trente mètres de profondeur) pour au final poursuivre une exploitation "à la papa" façon SNCF, car l'enjeu du transport ferroviaire local métropolitain est crucial si tant est qu'il soit correctement mené à bien et dans les secteurs suffisamment peuplés pour bénéficier d'un tel service.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 20 Jan 2024 8:40

Un débat politique de France 3 Auvergne Rhône Alpes sur la question : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ique-alpes

C'est un exercice pas inintéressant de pédagogie sur ce qui peut se faire et ce que ça implique. Disons que ça apprendra deux-trois choses à ceux qui ne connaissent pas du tout les dossiers, y compris l'insuffisance des moyens. En l'écoutant, ça confirme largement les éléments déjà mis en avant dans ce fil : ces questions sont urgentissimes mais elles n'ont aucune chance d'être (ne serait-ce que partiellement) réglées avec les engagements actuels.

Vers 8'30, on annonce un reportage sur le Léman Express. On s'attend à une mise en avant de ce qui pourrait être appris dans le débat des nouveaux réseaux métropolitains de la mise en service du réseau. Et non ! C'est presque uniquement un questionnement de la réouverture du Tonkin…
Heureusement, la partie du débat qui suit exploite plus utilement l'exemple du Léman Express
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 24 Jan 2024 18:47

Occitanie et Toulouse présente le projet SERM Toulousain, en espérant avoir une belle cagnotte de l'Etat :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/b/f/9/l ... n_bd_2.pdf

A noter aucune diamétralisation du RER Toulousain....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 08 Fév 2024 10:26

Aujourd'hui, il y a une réunion et un débat sur le RER Metropolitain :
https://objectifrerm.fr/evenement/journ ... enant-1-2/

Lien du programme : https://objectifrerm.fr/wp-content/crzm ... dien-6.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2024 0:28

La liste des intervenants est de bonne facture. Espérons que les échanges auront été intéressants.

J'ai savouré la fin (mieux vaut prendre avec humour cet épisode pathétique qui a suivi la démission forcée du précédent gouvernement avec un ministre de plein exercice pas vraiment intéressé par le domaine pourtant stratégique des transports) du programme :
17 h 45 Conclusion proposée au Ministre des Transports*
*sous réserve de confirmation

C'était bien tenté mais quelque peu irréaliste.

En restant dans la tonalité humoristique, on peut supposer que les organisateurs de la conférence auront veillé à ne pas positionner et présenter dans une même séquence MM. Grossin et Bonnichon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar lyonaf » 13 Mar 2024 17:30

À Bordeaux, le ministre des Transports reste muet sur le financement des RER métropolitains.

Invité à Bordeaux pour le colloque annuel du Gart, le ministre Patrice Vergriete confirme la priorité du gouvernement en faveur des RER métropolitains, sans préciser la question du financement

« On peut imaginer un RER sans l’État, arrêtons de penser que rien n’est possible sans l’État » selon le ministre des transports

Source : Sud-Ouest
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 20 Déc 2014 16:39

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 13 Mar 2024 17:37

lyonaf Wrote:« On peut imaginer un RER sans l’État, arrêtons de penser que rien n’est possible sans l’État » selon le ministre des transports

Ce n'est pas seulement du mutisme, c'est clairement du "démerdez-vous, ce n'est pas mon problème !". On rappellera encore une fois que la décentralisation à bon dos lorsqu'elle ne s'accompagne pas de mesures fiscales... Car si l'État n'est pas prêt à dédier des ressources au train - ça on le sait depuis 2017 - les collectivités et les citoyens seraient sûrement prêts à paye un peu plus (et payer un peu moins pour des problèmes qui ne concernent que la course électorale nationale).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 13 Mar 2024 17:42

Pourtant l'Etat a annoncé avoir un budget pour le RER Métropolitains de 10Mds€ :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 13 Mar 2024 18:04

... Qui sortiront du même chapeau que les 100mds promis pour le chemin de fer !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 13 Mar 2024 19:32

Via la page Facebook de Patrice Vergriete
La loi votée fin 2023 va nous permettre d’avancer concrètement dans la mise en œuvre des Services Express Régionaux Métropolitains annoncés par le Président de la République.
À ce titre, l’Etat consacrera 800 millions d’euros dans les contrats de plan Etat-Régions 2023-2027 pour débuter les études et les premiers travaux.
Premières labellisations au printemps, conférence sur le financement mi-2024, participation citoyenne… à l’occasion d’un colloque du GART sur la question à Bordeaux, je poursuivais les échanges avec les acteurs concernés.
J’ai redit mon souhait de faire des SERM de véritables outils de réduction de la fracture territoriale. Ils ne doivent pas concerner que les métropoles mais les régions métropolitaines. Je veux dire par là qu’il est essentiel, pour leur donner tout leur sens à l’échelle des territoires, de veiller à l’amélioration des dessertes avec les villes moyennes. En cela, les SERM ne sont pas qu’une offre de transport mais aussi un instrument d’une politique publique d’aménagement équilibré des territoires.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 01 Avr 2024 16:29

Lien pour télécharger : https://drive.google.com/uc?export=down ... 5rqjPUzmdh
Site internet : https://transportonsnous.fr/accueil/

Ce collectif souhaite voir renaître le réseau ferroviaire départemental de l'Hérault pour faire un SERM de Montpellier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 05 Avr 2024 17:08

Courant Mi-avril l'Etat sollicitera les villes intéressées pour une candidature du RER, l'Etat enverra un cahier des charges du projet sur le projet pour avoir une labellisation (projet de gouvernance, périmètre défini, les grandes orientations du projet)
Fin Juin l'Etat recevra l'ensemble des projets des ville concernées, et vers le dernier trimstre 2024, une décision sur les villes retenues pour les projets de RER

A noter toutefois, et il le dit, le RER pourra inclure aussi un réseau de Car Régional, en plus du train, et une politique d'aménagement du territoire avec ce projet du RER

Voir à partir de 10min : https://www.youtube.com/watch?v=sBjH-qIDVxY
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar BravoAlpha » 05 Avr 2024 19:40

greg59 Wrote:Courant Mi-avril l'Etat sollicitera les villes intéressées pour une candidature du RER, l'Etat enverra un cahier des charges du projet sur le projet pour avoir une labellisation (projet de gouvernance, périmètre défini, les grandes orientations du projet)
Fin Juin l'Etat recevra l'ensemble des projets des ville concernées, et vers le dernier trimstre 2024, une décision sur les villes retenues pour les projets de RER

A noter toutefois, et il le dit, le RER pourra inclure aussi un réseau de Car Régional, en plus du train, et une politique d'aménagement du territoire avec ce projet du RER



En ce qui concerne le RER Lyonnais je cite les dernières propositions de la Région:

"Les opérations d’une première phase :
• Renforcer l’offre de service plus tôt le matin, plus tard le soir et en cours de journée,
sans aménagement d'infrastructure (première phase du RER)
• Réaliser le BHNS Lyon – Sathonay – Trévoux
• Lancer le tram de l’Est lyonnais Meyzieu – Crémieu
• Réaliser les haltes de "Portes du Dauphiné" (Toussieu-Chandieu) et de ReventinVaugris
• Renforcer l'offre du tram-train de l’Ouest lyonnais (notamment vers Brignais)
• Renforcer l’offre sur l’axe Lyon / Saint-Étienne
Ces projets seront menés en partenariat avec l’État, la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et
les territoires concernés, notamment sur le plan financier
La Région doit faire face à un mur d'investissement sur le matériel et financer l'exploitation du
service. Dans ce contexte elle ne pourra plus financer l'infrastructure ferroviaire dont la
responsabilité relève de l'Etat."

Des propositions à minima et la dernière phrase montre bien la limite du projet lyonnais: PAS de financement de la Région sur "l'infrastructure" d'où les cadencements au 1/4 d'heure type RER dans l'étoile lyonnaise resteront un voeux pieux pour un moment....
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Avr 2024 14:05

Le calendrier et la méthode pour permettre aux collectivités d’obtenir le statut de SERM

2 étapes pour obtenir le statut de SERM
Elles permettront d’initier la structuration puis de confirmer l’ambition :

étape 1 : le dépôt de dossiers « minute » par les collectivités à partir du premier semestre 2024 pour les plus avancés (lettres d’intention et lancement d’études SERM) ;
étape 2 : une fois les études et les concertations accomplies (« synthèse du projet »), une demande d’arrêté ministériel sera effectuée sur proposition des autorités organisatrices de la mobilité urbaines et régionales cofinanceurs.
Pour constituer le dossier « minute » SERM, les autorités compétentes en matière de mobilité adresseront au ministre un courrier d’engagement commun précisant l’avancement de la réflexion et les prochaines étapes sur les items suivants :
- intention commune de déployer un SERM ;
- périmètre envisagé
- gouvernance partagée (rôles envisagés pour les différents maîtres d’ouvrage, modalités envisagées pour la gouvernance entre autorités organisatrices et cofinanceurs) ;
- présentation des études réalisées et/ou engagées et prochaines étapes.

Pour la demande d’arrêté ministériel, les autorités organisatrices de la mobilité présenteront les résultats d’études et les éléments détaillés sur l’ensemble des items développés, sous forme d’une « synthèse du projet ».

Cette synthèse devra :
- énoncer les objectifs assignés au SERM en matière de lutte contre le changement climatique et d’aménagement du territoire, caractériser les offres de services cibles et les aménagements nécessaires, expliciter les démarches entreprises afin de coordonner les services, et maîtriser l’urbanisation ;
- définir le calendrier progressif de déploiement et les investissements associés par phases ;
- formaliser la gouvernance du projet, la structure locale de coordination, les périmètres de maîtrise d’ouvrage et d’intervention des cofinanceurs ;
- expliciter les modalités de financement proposées.

https://www.gart.org/actualite/le-calen ... t-de-serm/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia