

Voici un premier jet sur cette carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 99977&z=11
Édit : une version 2 : https://drive.google.com/open?id=1fio52 ... sp=sharing
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
djakk Wrote:Une nouvelle version, plus lisible : https://drive.google.com/open?id=1gGJBI ... sp=sharing
Sur l'axe bleu (phase 1), le tunnel au nord me parait très long
on parle de Rennes, pas d'une mégapole de quinze millions d'habitants
serait tenté de passer plus à l'est pour desservir Patton
Jojo Wrote:Tout ça fait quand même beaucoup de tunnels
djakk Wrote:Héhé tant que les tunnels sont remboursés petit à petit par les voyageurs sur une cinquantaine d'années
djakk Wrote:Mais la concurrence c'est la voiture et les 2*2 voies gratuites.
djakk Wrote:Ou carrément aller plein est et desservir le campus de Beaulieu - mais alors on ne peut proposer du Saint-Brieuc - Nantes en direct.
djakk Wrote:PS : il s'agit d'un RER breton (la Bretagne à 5, avec les liaisons vers Nantes), pas seulement rennais
Jojo Wrote:C'est pas pour autant qu'il faut 2x2 voies pour les trains partout ! Un axe à deux voies peut, avec des arrêts courts et homogènes, accepter 24 trains par heure (toute les 2'30") sans problème.
viadi Wrote:En France peut être comparable on peut citer Mulhouse.
Pour les départs vers le nord, il y a les missions vers Thann et Strasbourg qui se partagent les voies jusqu’à Lutterbach.
djakk Wrote:Oui ça a dû embêter pour augmenter la fréquence sur Mulhouse - Thann, d'où le tram-train ! Train à voie unique jusqu'à la bifurcation de Lutterbach, tram à 1 voie le long des voies ferrées ensuite. C'est exactement la même chose pour le modèle Karlsruhe.
viadi Wrote:En France peut être comparable on peut citer Mulhouse.
djakk Wrote:Oui ça a dû embêter pour augmenter la fréquence sur Mulhouse - Thann, d'où le tram-train ! Train à voie unique jusqu'à la bifurcation de Lutterbach, tram à 1 voie le long des voies ferrées ensuite. C'est exactement la même chose pour le modèle Karlsruhe.
Jojo Wrote:Attention, Rennes a plus de deux fois plus de trafic passagers que Mulhouse.
viadi Wrote:Et les « performances alsaciennes » de retournement court (TER en 9 minutes, rame Corail tractée en 12 minutes, hors retard) pour l’occupation des voies.
la Rep' Wrote:Une nouvelle gare, d'ici 15 ans, à Orléans ?
C'est la dernière idée d'Olivier Carré, et elle pourrait changer la physionomie d'Orléans : construire une nouvelle gare, qui remplacerait les deux existantes aujourd'hui (Orléans centre et les Aubrais). 400.000 euros ont été budgétés par la Métropole, en 2018, pour lancer des études sur le sujet. "C'est à l'horizon d'une quinzaine d'années, précise Olivier Carré, par ailleurs président de la Métropole[...]
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