[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 30 Juil 2022 21:10

Mathieu Wrote:Oui... mais la France n'a pas de matériel roulant TER apte 3 kV. L'Italie en a par contre, et assurait jusque début 2020 des trains Turin - Modane sur sa ligne régionale SFM3.

mais les trains Turin Modane ...ça se fait en 3kv et le dernier/premier km à Modane en demi puissance sous 1,5 KV.
La suppression du parcours Bardonecchia Modane et vis versa, n'est pas une question de matériel apte ou pas..il y a d'autres raisons... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 31 Juil 2022 8:23

capelanbrest Wrote:mais les trains Turin Modane ...ça se fait en 3kv et le dernier/premier km à Modane en demi puissance sous 1,5 KV.

En théorie, c'était vrai avant l'électronique de puissance, sauf à la modifier en conséquence, ce qui coûte cher.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 31 Juil 2022 10:20

D'ailleurs quelles on été les raisons officielles et officieuses de l'arrêt des Lyon -Turin en 2004 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 31 Juil 2022 19:16

capelanbrest Wrote:
Mathieu Wrote:Oui... mais la France n'a pas de matériel roulant TER apte 3 kV. L'Italie en a par contre, et assurait jusque début 2020 des trains Turin - Modane sur sa ligne régionale SFM3.

mais les trains Turin Modane ...ça se fait en 3kv et le dernier/premier km à Modane en demi puissance sous 1,5 KV.
La suppression du parcours Bardonecchia Modane et vis versa, n'est pas une question de matériel apte ou pas..il y a d'autres raisons... :mrgreen:


Je dois prochainement faire ce trajet transfrontière et je m'étonnais de l'absence de tout trafic local (le car PACA Briançon-Oulx est également suspendu depuis 2021 suite à des problèmes "sociaux/géopolitiques" répétés), dont la conséquence est une tarification totalement délirante : entre 35 et 80 euros pour un trajet Modane-Bardonnecchia (18 minutes !). Localement, on m'a confirmé que la raison est clairement -mais jamais officiellement- la volonté de pouvoir contrôler systématiquement les trains voyageurs, ce qui ne serait pas compatible avec un renforcement type TER en l'état des effectifs présents à Modane.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar tram44 » 31 Juil 2022 19:26

entre 35 et 80 euros pour un trajet Modane-Bardonnecchia (18 minutes !)


Dans ce cas-là un taxi est peut-être même meilleur marché, mais effectivement ce sont des prix disuasifs.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 31 Juil 2022 21:01

Mathieu Wrote:
Je dois prochainement faire ce trajet transfrontière et je m'étonnais de l'absence de tout trafic local (le car PACA Briançon-Oulx est également suspendu depuis 2021 suite à des problèmes "sociaux/géopolitiques" répétés), dont la conséquence est une tarification totalement délirante : entre 35 et 80 euros pour un trajet Modane-Bardonnecchia (18 minutes !). Localement, on m'a confirmé que la raison est clairement -mais jamais officiellement- la volonté de pouvoir contrôler systématiquement les trains voyageurs, ce qui ne serait pas compatible avec un renforcement type TER en l'état des effectifs présents à Modane.

c'est curieux comme raisons d'arrêt des ter transfrontaliers...
ainsi contrôlerait les TER transfrontaliers entre XXmille et Menton et pas entre Modane et Bardonecchia ? va falloir trouvé une autre explication.
j'ai lu plus haut aussi les explications sur l'électronique de puissance.... les trains venant de Turin sot tracté/poussé par du matériel agé de plus de 30 ans et els POP italiens parfois engagé sont une plateforme commune avec leur équivalent qui circulent en France sous 25 kv et 1500 v
mais y a peut être une restriction car la Ligurie justement ne peut pas les envoyer jusque XX mille qui est sous 1500 v....et milite pour ré-électrification en 3000 cc de la gare depuis le point de chgt de tension en direction de la France.

à quand donc des TER Nice XXmille limité à Menton ? (y a de la place pour les garer)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 31 Juil 2022 21:04

capelanbrest Wrote:et els POP italiens parfois engagé sont une plateforme commune avec leur équivalent qui circulent en France sous 25 kv et 1500 v

Pas sûr que les Régiolis et Pop soient si proches que ça, et à ma connaissance il n'a jamais été prévu de les faire circuler sous 1500V.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BUS TPG » 31 Juil 2022 21:24

renaud56 Wrote:Je dois prochainement faire ce trajet transfrontière et je m'étonnais de l'absence de tout trafic local (le car PACA Briançon-Oulx est également suspendu depuis 2021 suite à des problèmes "sociaux/géopolitiques" répétés), dont la conséquence est une tarification totalement délirante : entre 35 et 80 euros pour un trajet Modane-Bardonnecchia (18 minutes !). Localement, on m'a confirmé que la raison est clairement -mais jamais officiellement- la volonté de pouvoir contrôler systématiquement les trains voyageurs, ce qui ne serait pas compatible avec un renforcement type TER en l'état des effectifs présents à Modane.

Il existe un transfert en autocar italien entre Modane et Bardonnechia (Oulx pour le premier départ et le dernier retour), au prix de 3€ environ (j'avais payé 3€05 il y a plusieurs années, il semblerait même qu'il soit passé à 2€70). Par contre, cette liaison ne fonctionne que du lundi au vendredi...
https://www.extrato.it/upload/orari/000902.pdf

Concernant le car PACA, il est dévié en direction de Modane au lieu de Oulx. Cela a été mis en place à la dernière "vague" Covid qui entrainait d'importantes restrictions dans les voyages. La ligne fonctionne toujours en correspondance avec les TGV mais les voyageurs restent désormais à 100% sur territoire français (transit par l'Italie sans possibilité de descendre ou monter)
https://storage.googleapis.com/is-wp-22 ... NE-TGV.pdf
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Aoû 2022 7:01

Eh oui, la technique n'est pas pour grand-chose dans la suppression des trains FS entre Modane et Bardonecchia. La raison est hélas la même que celle qui a conduit à la suppression des bus bien pratiques qui reliaient Oulx à Briançon et à la vallée de la Guisane ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Aoû 2022 7:14

La suppression de ces trains italiens il y a environ deux ans n’a pas non plus un impact considérable, ils ne circulaient que le dimanche. La suppression de la ligne remonte en réalité à bien plus longtemps (2004 est évoqué plus haut).

Je rejoins sur le fait qu’il est étonnant que des TGV puissent être contrôlés et pas des TER alors que cela est le cas sur la Côte d’Azur mais peut être que la raison réelle est qu’une suppression des Vingtimille Menton n’est pas envisageable en raison de l’intensité du trafic pendulaire d’Italiens vers la principauté.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Aoû 2022 7:41

Aharon Wrote:La suppression de ces trains italiens il y a environ deux ans n’a pas non plus un impact considérable, ils ne circulaient que le dimanche.

Je ne crois pas, la prolongation des Turin Bardonecchia sur Modane avait repris y compris en semaine, si je ne me trompe pas (un peu avant la crise COVID, un sur 2 prolongé à Modane, non ?)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 01 Aoû 2022 9:23

Merci pour vos commentaires, ainsi que pour le bus transfrontalier que je n'avais pas trouvé malgré des recherches intensives !

BUS TPG Wrote:Concernant le car PACA, il est dévié en direction de Modane au lieu de Oulx. Cela a été mis en place à la dernière "vague" Covid qui entrainait d'importantes restrictions dans les voyages. La ligne fonctionne toujours en correspondance avec les TGV mais les voyageurs restent désormais à 100% sur territoire français (transit par l'Italie sans possibilité de descendre ou monter)
https://storage.googleapis.com/is-wp-22 ... NE-TGV.pdf


Non, la raison est bien "géopolitique" et non liée aux restrictions covid : une navette avait été retenue, envahie et dégradée par des militants opposés à la politique migratoire européenne. Après une suspension de quelques semaines, le délégataire et la région sont effectivement partis sur une O/D 100 % française... bien plus longue et passant évidemment toujour par l'Italie.
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/12/06/la-navette-entre-oulx-et-serre-chevalier-degradee-lors-d-une-manifestation
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Aoû 2022 10:05

Le site des TER / RER turinois indique bien une suspension de ces services qui étaient prolongés à Modane le WE uniquement

https://www.sfmtorino.it/le-linee-sfm/sfm3-torino-susa-bardonecchia/
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Aoû 2022 11:22

Aharon Wrote:Le site des TER / RER turinois indique bien une suspension de ces services qui étaient prolongés à Modane le WE uniquement

https://www.sfmtorino.it/le-linee-sfm/sfm3-torino-susa-bardonecchia/

OK, merci, j'ai dû me tromper.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 02 Aoû 2022 18:58

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, belle boulette sur l'Intercités 4506 Lyon - Nevers - Tours - Nantes hier soir.
Ce train, par ailleurs habitué aux retards fleuves, était pourtant à l'heure hier soir en arrivant à Vierzon.
Mais au lieu de prendre la sirection des Aubrais-Orléans (itinéraire par lequel il est détourné jusqu'à fin septembre en raison de travaux de renouvellement de voie sur la ligne directe vers Tours), il a été aiguillé par erreur sur une voie de service.
La rame Coradia Liner a donc du rebrousser chemin jusqu'en gare, ce qui a occasionné un retard d'1h20 et une nouvelle fois une arrivée à Nantes au beau milieu de la nuit.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Aoû 2022 19:29

rail45 Wrote:La rame Coradia Liner a donc du rebrousser chemin jusqu'en gare, ce qui a occasionné un retard d'1h20 et une nouvelle fois une arrivée à Nantes au beau milieu de la nuit.

Au beau milieu de la nuit, il ne faut pas exagérer… ! Il est arrivé à Nantes à 23h57 avec 30 minutes de retard finalement.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 02 Aoû 2022 19:42

Il a rattrapé en cours de route alors.
Horaire très détendu ?
Je sais par exemple que 15 minutes sont allouées aux Aubrais pour le rebroussement.
Il a peut-être été possible de grappiller pas mal de minutes à ce moment-là.
Après je ne connais pas son horaire par cœur.
Sinon CC 72052, il y a un moyen, accessible au public, de retrouver à postériori le retard d'un train, une fois celui-ci arrivé à sa destination finale ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Aoû 2022 19:49

rail45 Wrote:Sinon CC 72052, il y a un moyen, accessible au public, de retrouver à postériori le retard d'un train, une fois celui-ci arrivé à sa destination finale ?

Oui, sur sncf.com
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 02 Aoû 2022 19:51

Vous faites comment s'il vous plaît ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Aoû 2022 20:08

rail45 Wrote:Vous faites comment s'il vous plaît ?

Ben, recherche par numéro de train
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Aoû 2022 9:14

Faut naviguer un peu dans le site sncf.com mais j'ai fini par trouver, merci.
A priori on peut retrouver un train ayant circulé la veille, mais pas au-delà.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 03 Aoû 2022 10:28

rail45 Wrote:Faut naviguer un peu dans le site sncf.com mais j'ai fini par trouver, merci.

L’onglet numéro de train est sur la page d’accueil, il n’y a donc pas à naviguer pour le trouver.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2022 12:15

RioGrande Wrote:(avant que vous ne fassiez partir la discussion dans tous les sens, dans des directions sans grand rapport avec la question originale comme à votre habitude).


Quant aux rengaines que vous semblez si bien connaître, je me demande si elles ne trahissent pas une forme d'aisance un petit peu "autocentrée".

Bin voyons... Maintenant vous semblez connaître ma vie mieux que moi-même, ma soit-disant aisance, ce sur quoi elle est centrée, ses obstacles ou que sais je encore. Mais pour qui vous prenez-vous ?

Ce qui me contrarie c'est votre ton condescendant (pas seulement dans ce message), vos remarques personnelles déplacées et le discours méprisant que vous tenez envers ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas partager votre vision des choses (et ce n'est pas la première fois).

Encore une de ces digressison sans queue ni tête dont vous avez le secret),




Petite parenthèse sans grande importance , mais je me fais un peu l'avocat d' ''Occitan'' , (qui n'a sûrement pas besoin de moi pour se défendre , et qui a sûrement bien d'autres préoccupations ! ), mais avec lequel je partage un certain nombre de points de vue et dont j'apprécie nombre d'analyses ou d'anecdotes relatées ...

pour la bonne ambiance ici , et même en cas de désaccord sur le fond , il n'est peut être pas nécessaire d '''attaquer '' personnellement un membre de ce forum , surtout quand celui ci s'exprime de façon toujours courtoise et ''civilisée '' ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Aoû 2022 13:10

+1
D'autant que notre ami Occitan est toujours effectivement correct et courtois envers les autres, que ce soit sur ce forum ou sur celui de LR Presse..
Souvent je partage les opinions d'Occitan, parfois non, et il en est de même pour Rio Grande, qui vit en Grande-Bretagne, et qui connaît bien le réseau ferroviaire de ce pays, et ce qu'il en dit sur son organisation et son fonctionnement est souvent vrai.
Il est normal que l'on ne soit pas toujours d'accord, sinon les échanges seraient insipides et ennuyeux..
Mais veillons à ce qu'ils ne dégénèrent pas, car l'un des principaux atouts du forum Lineoz réside dans la qualité des discussions, qui contrairement à la plupart des autres forums, se passent généralement très bien et dans une bonne ambiance. :)
Dernière édition par rail45 le 03 Aoû 2022 16:44, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 03 Aoû 2022 14:55

RioGrande Wrote:
cisalpin Wrote:Petite parenthèse sans grande importance , mais je me fait un peu l'avocat d' ''Occitan'' , (qui n'a sûrement pas besoin de moi pour se défendre , et qui a sûrement bien d'autres préoccupations ! ), mais avec lequel je partage un certain nombre de points de vue et dont j'apprécie nombre d'analyses ou d'anecdotes relatées ...
pour la bonne ambiance ici , et même en cas de désaccord sur le fond , il n'est peut être pas nécessaire d '''attaquer '' personnellement un membre de ce forum , surtout quand celui ci s'exprime de façon toujours courtoise et ''civilisée '' ...

C'est exactement ce que je reproche à ''Occitan'', son manque de courtoisie et de civilité (son ton condescendant et méprisant et ses remarques personnelles déplacées), et pas seulement dans ce message (relisez au besoin). Qu'on soit en désaccord sur le fond (mais pas tant que ça en fait), ne me dérange pas du tout, ça ne devrait pas empêcher de débattre posément. Pour la bonne ambiance ici, il serait bon que ''Occitan'' change de ton.

C'est vraiment dommage d'en arriver là... je pourrais exactement la même observation vous concernant sur certains messages
Mais je ne dis pas publiquement ce que je pense de tel ou tel de telle manière
Je partage totalement les propos de Rail45 : contribuons à garder une bonne ambiance sur ce forum ! Et ne créeons pas des polémiques futiles : contribuons à un débat de qualité autour des visions sur le ferroviaire que nous avons
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia