[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Juil 2022 18:24

Mais Mezzo n'est pas valable que jusqu'à la frontière tarifaire BreizhGo / Aleop, à savoir Redon dans le cas present ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 05 Juil 2022 18:28

Il y a certaines subtilités comme la réduction accompagnant ou la super-réduction estivale de 75% qui sont limitées aux frontières, mais pas la réduction de 50% pour le détenteur de la carte qui est elle valable vers les régions limitrophes :

La Carte mezzo vous permet de voyager dans la région des Pays de la Loire et à destination des régions limitrophes telles que Bretagne, Normandie, Centre Val-de-Loire, et Nouvelle-Aquitaine. Pour les voyages en Intercités sans réservation obligatoire, les trajets sont possibles uniquement jusqu’aux gares SNCF en limite de tarification (Redon, Vitré, Alençon, Nogent-le-Rotrou, La Rochelle, Bressuire). Si vous voyagez avec des accompagnants, consultez les modalités ci-dessus dans « Modalités de l’offre ».
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 05 Juil 2022 22:24

rail76 Wrote:https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-bientot-des-trains-moins-rapides-a-cause-d-un-sous-investissement-dans-le-reseau_AV-202207050323.html



Voilà voilà... Mais à la fin c'est seulement de la faute des méchants cheminots


Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans l'article !
Comme souvent, vos interventions très partisanes et à caractère fortement politisé vous font dire n'importe quoi !
Il est simplement indiqué que SNCF Réseau n'a pas répondu à leur demande de commentaire. Il n'est écrit nulle part que "c'est seulement de la faute des méchants cheminots" comme vous dites...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Juil 2022 6:44

rail76 Wrote:https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-bientot-des-trains-moins-rapides-a-cause-d-un-sous-investissement-dans-le-reseau_AV-202207050323.html



Voilà voilà... Mais à la fin c'est seulement de la faute des méchants cheminots

Mais où est ce que les cheminots sont ici mis en cause ???? Au contraire, pour une fois que ces articles dénoncent l'État...
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 12 Juil 2022 18:07

On connait BFM et son rapport difficile avec le monde du travail. Ils n'aiment que les auto-entrepreneurs sans droits ni protection sociale. Par contre, un salarié qui proteste est un nanti qui protège ses privilèges, prend le monde en otage et ne mérite que des coups de matraque. Curieusement, sur la chaine concurrente, on trouve parfois des journalistes de valeurs actuelles qui ont plus de sollicitude apparente, c'est dire.

Ici, l'enquête de BFM met en avant la sous-dotation du réseau par l'Etat. Mais attendons le prochain épisode qui accusera les "règles sociales d'un autre âge en usage à la SNCF qui font que les travaux coutent X fois plus cher qu'en Argentine ou en Thaïlande..." Ou alors "que l'Etat mette le paquet mais en échange qu'il exige de la SNCF des efforts de productivité en rapport." Tout cela est évidemment de la rhétorique car les travaux de voie sont effectués par des géants du BTP qui sont loin d'être exemplaires. Mais le privé est intouchable chez BFM.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 12 Juil 2022 20:26

wonderwallbya Wrote:Il y a certaines subtilités comme la réduction accompagnant ou la super-réduction estivale de 75% qui sont limitées aux frontières, mais pas la réduction de 50% pour le détenteur de la carte qui est elle valable vers les régions limitrophes :

La Carte mezzo vous permet de voyager dans la région des Pays de la Loire et à destination des régions limitrophes telles que Bretagne, Normandie, Centre Val-de-Loire, et Nouvelle-Aquitaine. Pour les voyages en Intercités sans réservation obligatoire, les trajets sont possibles uniquement jusqu’aux gares SNCF en limite de tarification (Redon, Vitré, Alençon, Nogent-le-Rotrou, La Rochelle, Bressuire). Si vous voyagez avec des accompagnants, consultez les modalités ci-dessus dans « Modalités de l’offre ».



J'ai également appris, du côté de la Carte Rémi Liberté, qu'il y avait une limite de trajet de 250km...
Donc, pour aller à La Rochelle de Bourges, ça passe (via SPDC et Poitiers donc, ou via Limoges), mais pour faire Chartres/La Rochelle, non. C'est quand même ballot.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juil 2022 20:37

Anton Wrote:J'ai également appris, du côté de la Carte Rémi Liberté, qu'il y avait une limite de trajet de 250km...
Donc, pour aller à La Rochelle de Bourges, ça passe (via SPDC et Poitiers donc, ou via Limoges), mais pour faire Chartres/La Rochelle, non. C'est quand même ballot.

Dans la mesure où un tel trajet se fait forcément avec au moins une correspondance, il suffit de "couper" le billet : par exemple un billet Chartres - Tours (via Paris, Le Mans ou Voves) + un billet Tours - La Rochelle, et ça devrait passer, non ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 12 Juil 2022 20:47

@rail45 et @r42100

Pardon mais sur BFM comme l'a expliqué @15063 il y a quand même aucun éditorialiste qui ne critiquent pas les cheminots. Eux ce qu'ils défendent c'est la privatisation partout. On a encore eu le cas récemment. Bref j anticipe juste un tout petit peu quand il y aura le bilan des retards/suppression de trains et qu'on mettra ça sur les cheminots uniquement. Parce que c'est vrai quoi les cheminots ce sont des fainéants :bravo: :mrgreen:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 13 Juil 2022 5:54

rail76 Wrote:@rail45 et @r42100

Pardon mais sur BFM comme l'a expliqué @15063 il y a quand même aucun éditorialiste qui ne critiquent pas les cheminots. Eux ce qu'ils défendent c'est la privatisation partout. On a encore eu le cas récemment. Bref j anticipe juste un tout petit peu quand il y aura le bilan des retards/suppression de trains et qu'on mettra ça sur les cheminots uniquement. Parce que c'est vrai quoi les cheminots ce sont des fainéants :bravo: :mrgreen:

Je le sais parfaitement mais là je parlais juste de la conclusion en elle même de l'article.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 13 Juil 2022 6:21

On parlait effectivement de l'article en question et dans celui-ci les cheminots n'étaient pas critiqués, admettez-le.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Juil 2022 6:40

Ah oui mais quand j'ai dit à la fin je ne parlais pas de la conclusion. Bref c'est un quiproquo
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Juil 2022 6:46

Arnaud68800 Wrote:
Anton Wrote: il suffit de "couper" le billet : par exemple un billet Chartres - Tours (via Paris, Le Mans ou Voves) + un billet Tours - La Rochelle, et ça devrait passer, non ?


Mais le voyageur lambda , pas forcément lecteur de ce forum , pas forcément hyperconnecté , pas forcément utilisateur régulier et averti du train , pas forcément au courant des subtilités qui permettent de contourner des régles de plus en plus opaques , qu'est ce qu'il devient dans ce galimatias incompréhensible de régles ,d 'exceptions ,de restrictions , de conditions , variables selon les jours , les distances , les catégories de train , les régions etc ...???
.
ce qu'il devient ? c'est facile à deviner : il devient ou redevient automobiliste ; c'est tellement plus simple ....
quand je veux , où je veux , comme je veux ...!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2022 7:08

cisalpin Wrote:Mais le voyageur lambda , pas forcément lecteur de ce forum , pas forcément hyperconnecté , pas forcément utilisateur régulier et averti du train , pas forcément au courant des subtilités qui permettent de contourner des régles de plus en plus opaques , qu'est ce qu'il devient dans ce galimatias incompréhensible de régles ,d 'exceptions ,de restrictions , de conditions , variables selon les jours , les distances , les catégories de train , les régions etc ...???

Le voyageur lambda qui veut faire Chartres - La Rochelle saisira cet ensemble origine/destination sur SNCF Connect et achètera ce qu'on lui propose, c'est à dire une correspondance à Paris Montparnasse. Ce qui est quand même ce qu'il y a de plus simple, et de loin, pour rallier ces deux villes.

Il faut être un peu ferrovipathe dans l'âme pour se taper une telle flopée de correspondances : Paris Montparnasse, métro 6, Paris Austerlitz, éventuellement Orléans, Tours, Poitiers, tout en évitant de prendre un TGV entre Tours et Poitiers, sans parler des pervers qui feront en sorte d'éviter Paris en étudiant pendant des heures les fiches horaires pour trouver une combinaison via Le Mans, ou, pire, via Voves...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Juil 2022 7:17

l'exemple Chartres -la Rochelle est anecdotique et effectivement un poil tiré par les cheveux , mais je pense que mes propos ont hélas une portée un peu plus générale , que tout un chacun peut constater lors de l'élaboration d'un banal voyage en train ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Juil 2022 11:41

Je l'ai déjà évoqué ici, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de carte en pré ou post paiement pour ce genre de trajet facturés au tarif kilométrique avec "bip entrée / bip sortie" pour la facturation:
- au Japon les IC Card en prépaiement;
- en Suisse l'application Fairtiq que j'ai déjà évoqué ici.

Je suis désolé mais avant de demander toujours plus d'argent, toujours plus de dessertes, déja faudrait il favoriser la clientèle à utiliser l'offre existante: l'application DB Navigator est un exemple de permettre de sortir des horaires "de porte à porte".

Tous vos exemples restent très désolant sur le train en France je dois dire...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 14 Juil 2022 4:46

... en étudiant pendant des heures les fiches horaires...


Des fiches horaires? Quelles fiches horaires? Il n'y en a plus, mon brave Monsieur... Depuis bien longtemps pour les TGV. Depuis peu pour les TER (en version papier, ou inaccessible comme en ce moment sur le site LIO).
Alors, préparer un voyage un peu exotique avec seulement la possibilité de saisir une origine et une destination, devient un art réservé à quelques happy few bien au fait de la subtilité croissante des dessertes.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2022 4:54

Rails & Drailles Wrote:
... en étudiant pendant des heures les fiches horaires...


Des fiches horaires? Quelles fiches horaires? Il n'y en a plus, mon brave Monsieur... Depuis bien longtemps pour les TGV. Depuis peu pour les TER (en version papier, ou inaccessible comme en ce moment sur le site LIO).
Alors, préparer un voyage un peu exotique avec seulement la possibilité de saisir une origine et une destination, devient un art réservé à quelques happy few bien au fait de la subtilité croissante des dessertes.

Elles existent toujours au format pdf sur les sites TER de chaque région :
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de- ... s-horaires
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 14 Juil 2022 7:15

Oui Arnaud, mais il y a eu un bug cette semaine et pendant deux ou trois jours plus aucune fiche n'était disponible.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 14 Juil 2022 11:26

Arnaud68800 Wrote:sans parler des pervers qui feront en sorte d'éviter Paris en étudiant pendant des heures les fiches horaires pour trouver une combinaison via Le Mans, ou, pire, via Voves...


Si non , sur le site des CFF, origine destination, décocher TGV et ça propose via Le Mans et Nantes.
Je sais qu'il est possible de choisir de le forcer à proposer une étape choisie mais je ne sais pas si c'est possible de le forcer à éviter une étape.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 15 Juil 2022 10:38

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 15 Juil 2022 11:01

Eh oui, magie de ces procédures d'embarquement inspirées du pire du monde de l'aérien...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 15 Juil 2022 12:45

Merci aux fraudeurs également qui sont responsables de ces procédures.
En gros on punit tout le monde à cause de quelques personnes.
Ceci étant les agents de sécurité des gares sont particulièrement pas aimables voir méprisants envers la clientèle, vive la sous traitance.
(Sans parler d'une très forte impunité de ces personnes bien que les choses changent depuis peu... en utilisant le mot bienveillant de fraudeur pour éviter de les considerer comme des voleurs, ce qu'ils sont).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 15 Juil 2022 16:55

viadi Wrote:Merci aux fraudeurs également qui sont responsables de ces procédures.
En gros on punit tout le monde à cause de quelques personnes.
Ceci étant les agents de sécurité des gares sont particulièrement pas aimables voir méprisants envers la clientèle, vive la sous traitance.
(Sans parler d'une très forte impunité de ces personnes bien que les choses changent depuis peu... en utilisant le mot bienveillant de fraudeur pour éviter de les considerer comme des voleurs, ce qu'ils sont).


Sincèrement je doute que cela ait un réel intérêt contre la fraude, c'était surtout un délire "embarquement type aérien" de l'époque R.Picard et G.Pépy si je ne m'abuse. Les portiques c'est bien pour les Navigo dans le RER, ça n'a pas vraiment de sens pour des réservations de TGV nominatives, le portique ne vérifie pas que la réservation présentée correspond bien à la personne, ne vérifie pas que la personne a droit au tarif utilisé (certes il y a le code qui est affiché mais donc ça perd sont intérêt si c'est un humain qui doit venir vérifier). On notera d'ailleurs qu'ironiquement, à la porte d'embarquement c'est bien un employé de la compagnie aérienne qui scanne le boarding pass en vérifiant la pièce d'identité.

Sinon avant ces portiques il y avait déjà des barrages de vérification humains de manière aléatoire sur certains trains me semble-t-il, soit au début du quai soit aux portes. Ils auraient juste pu étendre ce type de dispositif à plus de trains, tout en accroissant la présence humaine en gare pour y améliorer la sûreté. Ça aurait sans doute coûté moins cher que ces gadgets, et au moins un humain peut demander la pièce d'identité en cas de suspicion (pour rappel c'est seul réel moyen de vérifier que la personne dispose bien d'un titre de transport, compte tenu du système billettique utilisé).
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 15 Juil 2022 17:53

BB7601 Wrote:
viadi Wrote:Merci aux fraudeurs également qui sont responsables de ces procédures.
En gros on punit tout le monde à cause de quelques personnes.
Ceci étant les agents de sécurité des gares sont particulièrement pas aimables voir méprisants envers la clientèle, vive la sous traitance.
(Sans parler d'une très forte impunité de ces personnes bien que les choses changent depuis peu... en utilisant le mot bienveillant de fraudeur pour éviter de les considerer comme des voleurs, ce qu'ils sont).


Sincèrement je doute que cela ait un réel intérêt contre la fraude, c'était surtout un délire "embarquement type aérien" de l'époque R.Picard et G.Pépy si je ne m'abuse. Les portiques c'est bien pour les Navigo dans le RER, ça n'a pas vraiment de sens pour des réservations de TGV nominatives, le portique ne vérifie pas que la réservation présentée correspond bien à la personne, ne vérifie pas que la personne a droit au tarif utilisé (certes il y a le code qui est affiché mais donc ça perd sont intérêt si c'est un humain qui doit venir vérifier). On notera d'ailleurs qu'ironiquement, à la porte d'embarquement c'est bien un employé de la compagnie aérienne qui scanne le boarding pass en vérifiant la pièce d'identité.

Sinon avant ces portiques il y avait déjà des barrages de vérification humains de manière aléatoire sur certains trains me semble-t-il, soit au début du quai soit aux portes. Ils auraient juste pu étendre ce type de dispositif à plus de trains, tout en accroissant la présence humaine en gare pour y améliorer la sûreté. Ça aurait sans doute coûté moins cher que ces gadgets, et au moins un humain peut demander la pièce d'identité en cas de suspicion (pour rappel c'est seul réel moyen de vérifier que la personne dispose bien d'un titre de transport, compte tenu du système billettique utilisé).

J'ai l'impression que le barrages humains sont souvent la règle sur mes TGV à Part Dieu (peut être parce que mes TGV sont toujours par chance ou pas voie K ou L :mrgreen: et qu'ils ne sont pas équipés de portiques. Sur la vingtaine de TGV pris cette année j*ai dû avoir un ou deux portiques grand maximum (bon je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler je ne suis pas trop passé à Paris mis à part un A/R Trenitalia pour tester). D'ailleurs à ce sujet, est ce que le système de portiques et compatible avec les trains de la concurrence comme ceux de Trenitalia, j'ai l'impression qu'ils ne s'en servent pas ?? Par contre je dois avouer (petit crochet sur les TER) que la SNCF sur Sté Lyon fait tout pour dissuader les gens d'acheter un ticket. J'ai noté, j'ai cette année pris 37 trains sur St Étienne/Lyon depuis le début de l'année et un contrôle seulement. Non non ne croyez pas à un mensonge c'est sérieux. Je commence à me dire que les billets ne sont plus obligatoires sur cette relation :shock: j'ai fourni 250 euros de dotation pour combler 1/1 000 000 000 000ème de la dette de la SNCF. Par contre dès qu'on dépasse Châteaucreux vers l'Ouest on les voit immédiatement surgir. J'ai effectué trois quatre mini trajets entre Châteaucreux et le Clapier (St Étienne :10 min) : contrôlé systématiquement !! Et pourtant je suis monté dans le train qui continue vers Firminy à Châteaucreux depuis Lyon ! Le Puy: systématiquement contrôlé...bref une incohérence sur ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 16 Juil 2022 17:48

BB7601 Wrote:Sincèrement je doute que cela ait un réel intérêt contre la fraude, c'était surtout un délire "embarquement type aérien" de l'époque R.Picard et G.Pépy si je ne m'abuse. Les portiques c'est bien pour les Navigo dans le RER, ça n'a pas vraiment de sens pour des réservations de TGV nominatives.

Bien d'accord, et j'irai même plus loin en redisant ce que je dis souvent : chez nos voisins allemands, autrichiens, suisses, pas la moindre barrière de contrôle jusqu'au train...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Linkpa, rcobus63200, ROMI65, rossignol, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia