[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juil 2022 20:49

Mathieu Wrote:Bien d'accord, et j'irai même plus loin en redisant ce que je dis souvent : chez nos voisins allemands, autrichiens, suisses, pas la moindre barrière de contrôle jusqu'au train...

C’est normal, ils sont tous dans un système sans réservation obligatoire, cela ne serait donc pas applicable.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 16 Juil 2022 21:34

A Amsterdam par contre, où seuls les Thalys et les Eurostar sont à réservation obligatoire, il y a des barrières de contrôle pour accéder aux quais.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juil 2022 21:55

rail45 Wrote:A Amsterdam par contre, où seuls les Thalys et les Eurostar sont à réservation obligatoire, il y a des barrières de contrôle pour accéder aux quais.

La logique n’est pas la même aux Pays-Bas, car il s’agit d’un grand réseau de RER, il n’y a pas vraiment de trafic grandes lignes en domestique.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 16 Juil 2022 22:13

En Suisse, Allemagne et autre, il.pourrait y avoir des portiques, le billet avec code QR ou puce serait validée à l'entrée et à la sortie. Rien d'insurmontable.

Simplement l'architecture des gares, souvent lieux de passages publics ou donnant directement dans la ville depuisles quais, ne s'y prête pas.

Le taux de fraude y est peut être raisonnable, bien que je ne pense pas que le Japon où ces lignes de contrôle sont très répendues soit un pays de fraudeurs.

Ce qui est un peu ridicule en France, ce sont ces lourdes procédures d'embarquement type aérien... tout en maintenant les contrôles à bord quand le train a été précédemment filtré.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 17 Juil 2022 8:34

viadi Wrote:tout en maintenant les contrôles à bord quand le train a été précédemment filtré.

C’est normal, car les portes ne sont là que pour contrôler que l’on a un billet valable pour ce train, pas que l’on a droit à ce tarif.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Juil 2022 9:11

CC72052 Wrote:
Mathieu Wrote:Bien d'accord, et j'irai même plus loin en redisant ce que je dis souvent : chez nos voisins allemands, autrichiens, suisses, pas la moindre barrière de contrôle jusqu'au train...

C’est normal, ils sont tous dans un système sans réservation obligatoire, cela ne serait donc pas applicable.


CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:A Amsterdam par contre, où seuls les Thalys et les Eurostar sont à réservation obligatoire, il y a des barrières de contrôle pour accéder aux quais.

La logique n’est pas la même aux Pays-Bas, car il s’agit d’un grand réseau de RER, il n’y a pas vraiment de trafic grandes lignes en domestique.

Il faut suivre. Les portiques de Marseille Blancarde entrent dans quelle catégorie ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 17 Juil 2022 14:09

Ce sont les mêmes que ceux de Nice-Ville et de Saint Charles, ils peuvent contrôler aussi bien les TGV que les TER. Pour ces derniers, le temps de fermeture étant tellement lent j’ai dû mal à mesurer l’utilité du dispositif en anti-fraude .. Quand c’est activé sur du TER il y a d’ailleurs généralement un agent de sécurité même a Blancarde.

En gare de Toulon, ils font du filtrage humain essentiellement TGV parfois TER.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 17 Juil 2022 20:43

rail45 Wrote:A Amsterdam par contre, où seuls les Thalys et les Eurostar sont à réservation obligatoire, il y a des barrières de contrôle pour accéder aux quais.

Pas seulement pour accéder aux quais, mais pour accéder à la gare. Cela dit, n'importe qui équipé d'une carte OV-Chipkaart (15 millions de cartes en circulation, dans un pays de 18 millions d'habitants...) peut entrer puis sortir de la zone post-barrières sans rien payer s'il est resté moins de 60 minutes dans la zone (ce qui est à mon sens assez large pour accompagner quelqu'un, ou même pour magasiner dans les quelques petits commerces de la gare)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 18 Juil 2022 17:09

Non, mais franchement, comment c'est possible ce truc là :

https://twitter.com/RerTgv/status/1548240816333762562

:mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Juil 2022 7:21

Nemo Wrote:Non, mais franchement, comment c'est possible ce truc là :

https://twitter.com/RerTgv/status/1548240816333762562

:mrgreen:


C'est quoi ? une blague de 1 er avril ???
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Juil 2022 8:47

Connexity Wrote:Cela étant dit, je pense que cette (mauvaise) campagne s'inscrit dans la communication de SNCF sur les bagages oubliés... Il serait néanmoins de bon ton de se demander pourquoi cela pose autant de problèmes en France. Jamais je n'ai entendu de tels messages dans un train de la Deutsche Bahn...

Faut-il croire que les Français sont plus étourdis que les autres ? Ou alors peut-on oser émettre l'idée selon laquelle le manque d'espaces dédiés aux bagages dans les RER TGV impose à chacun de les disperser avec le risque d'en oublier ?

J'ai l'impression que c'est un cumul des deux : un agencement des TGV prévu pour les voyageurs sans bagages (comme en avion), et des procédures "bagage oublié" particulièrement strictes en France.
Connexity Wrote:Et quelle peine encourt celui qui oserait avancer que les procédures de traitement de ces effets personnels égarés sont beaucoup trop strictes au regard du risque réel ?

"Ouin ouin espèce d'islamo-gauchiste qui veut faire le jeu des terroristes, vous aurez des milliers de morts sur la conscience, vous n'avez qu'à faire attention à vos bagages, moi je n'ai jamais oublié mes affaires !" (ou quelque chose comme ça)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar greg59 » 20 Juil 2022 12:22

Pour les Hauts de France ce n'est pas la SNCF, mais ENEDIS le gestionnaire du réseau électrique d'EDF, là pour le coup la SNCF est victime de l'incident électrique
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 20 Juil 2022 20:29

Et un unique incident Enedis a réussi à péter le trafic ferroviaire dans toute une région ? Comment est-ce possible ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 20 Juil 2022 21:05

Jojo Wrote:Et un unique incident Enedis a réussi à péter le trafic ferroviaire dans toute une région ? Comment est-ce possible ?

Dur de faire circuler les trains si on ne peut pas commander les aiguilles….
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 20 Juil 2022 21:13

C'est la CCR qui a été touchée et rendue inopérante ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 20 Juil 2022 21:27

Un grand voyageur allemand raconte la prise en charge de sa famille (2 adultes + 2 jeunes enfants) par SNCF en correspondance sur un trajet Hamburg - Karlsruhe - Paris - Hendaye après la suppression de l'IC de nuit Paris - Hendaye sur lequel il avait réservé : https://twitter.com/Lenny_du_Nord/statu ... 8936237056

En résumé :
- Arrivée à Paris Est, les agents SNCF ne voulaient pas s'occuper de lui et voulaient l'envoyer à Austerlitz (d'où il n'y avait pas de train rappelons-le...)
- Après insistance, ils lui proposent un logement à l'hôtel Orfea d'Austerlitz
- Sur place, la personne de l'accueil indique que l'hôtel n'accepte pas les enfants, et refuse catégoriquement de les héberger
- Après insistance, ils lui proposent un autre logement à... Val d'Europe (à 40 km de là)
- Compte-tenu de l'heure tardive et de la présence de jeunes enfants, il demande à faire venir un taxi avec sièges auto pour s'y rendre
- Le taxi arrive... sans sièges auto, il refuse donc logiquement de l'utiliser, un enfant sans siège auto c'est dangereux et illégal
- L'hôtel lui dit alors que puisqu'il a refusé la prise en charge SNCF... il est maintenant livré à lui-même, en plein Paris, avec 2 jeunes enfants, par 40°C
- Il sera finalement hébergé par une connaissance parisienne, à 4 dans le lit 140x200, pendant que ses hôtes dorment dans le canapé
- Le lendemain, prise en charge en TGV en 2nde classe avec un billet 1ère classe (train affiché complet mais il restait des places inoccupées)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 21 Juil 2022 6:57

Hélas, la dégradation des services offerts par la SNCF n'est plus à démontrer.
Je ne sais si c'est à l'image de bien des secteurs d'activités avec démissions à la clef (enseignement, santé, EFS, services à la personne etc...)
On déplore l’absence de personnel en gare, le caractère illusoire de prendre le train en cas de correspondances (c'est encore mieux si ces correspondances sont multiples), les guichets fermés...avec des automates en panne ou imbitables quand il s'agit de jongler avec les tarifs.
J'ai eu l'immense plaisir de tester cela hier soir, ayant eu l'idée totalement saugrenue de me rendre dans le 90 (Morvillars, ligne supposée Belfort-Delle et au delà).
Déjà, Dole Besançon nécessite une correspondance à Besançon. On tombe sur des aberrations où le TER Dijon Besançon arrive à la Viotte à 8h14... et le TER pour Belfort part égalemnt à 8h14...
On doit donc partir 40' plus tôt de chez soi pour avoir la correspondance.
Je ne parle pas du désastre Belfort Delle et au delà, déjà mille fois évoqué. Avec la période estivale, le service est réduit à la portion congrue. Et donc correspondance par car à Méroux. Grosse différence, dans les cars, les chauffeurs sont là pour aider un passager un peu perdu. J'ai fini par appeler Méroux "m... d'ours"... car le retour vaut la peine aussi. Un détour par la gare fantôme TGV de Belfort, croyant trouver un TGV me rabattant sur Besançon ou Dijon : ben non, c'est le désert ferroviaire à grande vitesse.
Vu qu'il n'y a pas de TER pour Belfort, on prend un bus OPTYMO, également aux horaires réduits. 35' tout de même pour rejoindre Belfort ville et sa gare de grès.
Retour avec départ vers 17h30. Chute de rocher (le calcaire, c'est pas fiable du tout) et d'arbre vers Deluz, là où la rivière est encaissée de 300 m entre les anticlinaux serrés et donc avec accès difficile.
Pas d'information, sauf féminine autant que pré-enregistrée. L'application donne des infos contradictoires (retard 20' avec un caillou sur la voie ?). Bref, bloqué 2h30. Arrivée à la Viotte à 21h15 au lieu de 18h46. Bien sûr, désorganisation totale du trafic, là je n'accuse pas la SNCF. Les retards indiqués continuent leur évolution. Plutôt que de poireauter sur les quais, une bonne partie des voyageurs réintègre la gare. Les infos en gare, par le rare personnel, ou sur l'application restent contradictoires. On se fie aux tableaux... un train arrive puis repart. Il allait à Lyon, le dernier. Aucune annonce en gare (le retard de 2h00 fut de 1h45, donc on ne s'affolait pas).
Résultat : voyageurs coincés à 22h00 à la Viotte dans l’indifférence et le mépris du personnel.
Le dernier départ pour Dijon, prévu à 21h56 finit par se faire vers 22h45, sans aucune annonce donnée.
Last, but not least, l'AGC se trainera à 70 km/h.

Bref, des circonstances extérieures mal gérées dans leur conséquence, un système d'info inexistant et contradictoire, une seule personne pour tout faire (y compris d’apporter un peu d'eau tiède pour se désaltérer, au moins pas de choc vagal au niveau stomacal)

En décembre... j’avais pris mon véhicule, c'est plus cher pour l’Université, qui nous encourage à prendre les TEC.. il y avait de la neige dans le 90.
Comment orienter vers le tarin ou autre quand le service est si détestable ou le trajet rédhibitoire ? On fait comment pour aller à Limoges, Cl. Fd ou Nancy ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 21 Juil 2022 8:05

Mathieu Wrote:Un grand voyageur allemand raconte la prise en charge de sa famille (2 adultes + 2 jeunes enfants) par SNCF en correspondance sur un trajet Hamburg - Karlsruhe - Paris - Hendaye après la suppression de l'IC de nuit Paris - Hendaye sur lequel il avait réservé : https://twitter.com/Lenny_du_Nord/statu ... 8936237056


- Après insistance, ils lui proposent un logement à l'hôtel Orfea d'Austerlitz
- Sur place, la personne de l'accueil indique que l'hôtel n'accepte pas les enfants, et refuse catégoriquement de les héberger
)


Quelle raison a conduit à la suppression inopinée du train de nuit Paris Hendaye , en pleine saison estivale ???
C'est absolument scandaleux de laisser ainsi sur le carreaux des centaines de voyageur , même si on n'est guère surpris , ce genre d'évennement devenant presque banal ....cette désinvolture laisse peu d'espoir quant à l'avenir réel des trains de nuit en France ...

Nb : un hôtel qui n'accepte pas les enfants ? la sncf n'a rien à voir cette fois ci , mais ça parait également assez choquant ! les chiens , je connaissais , mais les enfants ? et pourquoi pas les personnes agées ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Juil 2022 8:08

Orfea c'est pas sensé être les hôtels pour les agents SNCF en découché ? Je ne savaient même pas qu'il pouvaient accueillir du "grand public", c'est peut-être uniquement en dépannage comme ici, mais du coup ça ne m'étonne pas que rien n'y soit prévu pour les enfants.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 21 Juil 2022 9:42

En fait le train c'est génial... quand tu connais du monde dans la boîte (pour avoir les passe-droits).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Juil 2022 16:57

Mister j Wrote:Donc leur intention première n'est pas d'accueillir le public mais de gagner de l'argent alors que pour moi et c'est mon avis un réseau quelques qu'il soit a pour but d'accueillir les personnes en priorité.

Faudrait apprendre à lire :roll:



Connexity parlait d'Orféa
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Juil 2022 17:51

Bonsoir,

Comme certainement bon nombre d'entre vous, j'ai eu la curiosité par le passé, de consulter sur internet quelques "faits divers" relatifs aux galères vécues par des voyageurs, ce qui engage Google à me proposer désormais quantités d'informations recueillies dans l'ensemble des médias, (souvent locaux, ou régionaux, tels France bleue, etc..), venant de toutes régions confondues, au sujet de dysfonctionnements ferroviaires, retards fleuves, etc...

L'origine de certains "coups durs" ne met d'ailleurs pas en cause directement une entreprise ferroviaire, mais le bilan en nombre de ces "voyages-catastrophes" est tel que c'est déprimant. La résolution affligeante du moindre problème devient systématique.
Je me demande, si, au niveau du réseau dans son ensemble, il n' y a pas un seul jour qui se passe, sans que quelque part, on ait droit à son lot de déboires et "d'abandons" spectaculaires de voyageurs livrés à eux-mêmes, plusieurs heures durant.

Comme ça fait des années que je relate ces incidents qui touchent mes proches, ou moi-même, ça ne m'apprend plus rien du tout, et au final, j'ai arrêté leur consultation.

Autre sujet : Hier sur France-culture, (Le temps du débat, je crois, vers 18h30), trois intervenants débattaient de l'avenir du train. Occupé par ailleurs, je n'ai pas suivi les échanges dans leur intégralité, mais "entendu" seulement quelques fragments... (Je tenterai d'écouter l'émission en podcast).

La tonalité qui s'en dégageait ne semblait pas porter à l'optimisme. L'introduction du privé n'avait pas beaucoup d'impact de séduction sur les participants, même auprès de Debaisieux, (Railcoop), qui a déploré l'ensemble des difficultés à faire circuler ses trains de voyageurs.

Je ne sais pas si c'est dans le rail que l'on trouvera espoir en des lendemains qui chantent ? Il faudra faire vite : je deviens vieux !

Sur la réduction des déplacements, certes, on peut estimer une décroissance possible, mais depuis l'antiquité et le début de l'humanité, les populations se sont déplacées, ont commercé sur des distances considérables, etc... : Dans ces conditions là, j'imagine mal les humains se figer sur place !
D'ailleurs, même dans les pays désargentés, les locaux habitant des villages pauvres bougent davantage qu'on ne le pense habituellement.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Juil 2022 18:41

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Comme certainement bon nombre d'entre vous, j'ai eu la curiosité par le passé, de consulter sur internet quelques "faits divers" relatifs aux galères vécues par des voyageurs, ce qui engage Google à me proposer désormais quantités d'informations recueillies dans l'ensemble des médias, (souvent locaux, ou régionaux, tels France bleue, etc..), venant de toutes régions confondues, au sujet de dysfonctionnements ferroviaires, retards fleuves, etc...

L'origine de certains "coups durs" ne met d'ailleurs pas en cause directement une entreprise ferroviaire, mais le bilan en nombre de ces "voyages-catastrophes" est tel que c'est déprimant. La résolution affligeante du moindre problème devient systématique.
Je me demande, si, au niveau du réseau dans son ensemble, il n' y a pas un seul jour qui se passe, sans que quelque part, on ait droit à son lot de déboires et "d'abandons" spectaculaires de voyageurs livrés à eux-mêmes, plusieurs heures durant.

Comme ça fait des années que je relate ces incidents qui touchent mes proches, ou moi-même, ça ne m'apprend plus rien du tout, et au final, j'ai arrêté leur consultation.

Autre sujet : Hier sur France-culture, (Le temps du débat, je crois, vers 18h30), trois intervenants débattaient de l'avenir du train. Occupé par ailleurs, je n'ai pas suivi les échanges dans leur intégralité, mais "entendu" seulement quelques fragments... (Je tenterai d'écouter l'émission en podcast).

La tonalité qui s'en dégageait ne semblait pas porter à l'optimisme. L'introduction du privé n'avait pas beaucoup d'impact de séduction sur les participants, même auprès de Debaisieux, (Railcoop), qui a déploré l'ensemble des difficultés à faire circuler ses trains de voyageurs.

Je ne sais pas si c'est dans le rail que l'on trouvera espoir en des lendemains qui chantent ? Il faudra faire vite : je deviens vieux !

Sur la réduction des déplacements, certes, on peut estimer une décroissance possible, mais depuis l'antiquité et le début de l'humanité, les populations se sont déplacées, ont commercé sur des distances considérables, etc... : Dans ces conditions là, j'imagine mal les humains se figer sur place !
D'ailleurs, même dans les pays désargentés, les locaux habitant des villages pauvres bougent davantage qu'on ne le pense habituellement.

Le podcast de France Culture (encore des émissions constructives et structurées existent, ça fait toujours plaisir de le savoir :mrgreen: c'est pas du BFM TV) a de quoi nous renseigner sur le vrai état du réseau ferroviaire français et ce qu'il en deviendra avec l'argent (le peu d'argent) apporté par l'état via le contrat de performance. Les personnes qui débattaient semblaient d'accord sur une chose le contrat de performance n'en est pas vraiment un ! Ils semblaient également d'accord sur plusieurs points(c'est pas du nouveau) :
- la concurrence est là partout où c'est rentable et très fréquenté alors qu'en Allemagne, il n'y a que des petites compagnies sur lignes régionales : contrairement à ce que les gens pensent souvent la concurrence n'améliorera pas les retards, les tarifs puisque c'est lié au prix des péages : la concurrence ne modifiera donc pas les défauts structurels du réseau.
- Infrastructures parfois archaïques lorsqu'on s'éloigne des grandes métropoles (Debaisieux souligne des difficultés pour obtenir des sillons à cause d'un manque de seulement 7 personnels !)
- Le développement du train n'a pas qu'un objectif écologique mais aussi celui du développement d'un grand projet industriel
- il ne reste que quelques années pour redonner au réseau français "ses lettres de noblesse" si je puis dire avec un investissement au moins à 1 milliard de plus

Bref je partage totalement leur vision : notre réseau connaît un déclin (perte de renommée internationale), manque d'investissement, délabrement, pas de vision globale ni, surtout, de véritable schéma directeur des mobilités qui donne sa place au train dans tous les territoires et en organisant un report modal avec bus/réseaux urbains...etc et également en organisant un modèle qui crée des emplois, relance l'industrie ferroviaire, régenère son infrastructure en s'en donnant les moyens financiers.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Juil 2022 19:56

Après le train de nuit d'Hendaye l'autre jour, c'est au tour du Paris - Rodez - Albi d'être supprimé au dernier moment ce soir.
D'après l'application SNCF, le motif serait "grève inopinée", excuse qui revient assez souvent, comme les "conditions de départ non réunies" ou autres motifs divers et variés.
Dernière édition par rail45 le 23 Juil 2022 18:00, édité 2 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Juil 2022 12:06

rail45 Wrote:D'après l'application SNCF, le motif serait "grève inopinée",

Grève de Réseau en Midi Pyrénées.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia