[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Juin 2022 17:24

Sinon aujourd'hui sur Austerlitz (je ne sais pas ailleurs), les retards pour cause de "défaillance de matériel" s'enchaînent et sont parfois importants, 2 heures actuellement pour le Toulouse - Limoges - Paris du soir et suppression pure et simple du Ouigo Vitesse Classique Nantes - Paris de ce soir.
De mon côté, train 3917 Paris - Bourges de 19h08.
D'abord annoncé avec 5 minutes de retard, mais au bout d'un quart d'heure on est toujours à quai sans aucune information...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Juin 2022 17:28

Et ils viennent de faire partir le train 14071 de 19h24 devant nous...
Comme cela maintenant on va se traîner derrière d'autant qu'il s'agit d'un V 160 et nous d'un V 200...
Résultat des courses : + 20 au départ.
Mais au moins la clim fonctionne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 19 Juin 2022 15:14

Et oui, des 35° voir plus on toujours été courant en été dans notre pays....mais on a la mémoire très très courte...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 19 Juin 2022 16:35

ewen Wrote:Il m'est déjà arrivé une situation comme celle-ci. Les horaires n'étaient tout simplements pas chargés sur le système informatique et une aimable dame d'allo TER m'affirmait que non, les trains ne circulaient pas... alors qu'ils passaient sous ma fenêtre !
Dans ces cas là, il vaut mieux acheter un billet sans recherche d'horaire (comme c'était un temps possible sur l'assistant SNCF) ou sur un DBR.
C'est lamentable, car il n'y a vraiment pas d'excuse.


Les trains sont réapparus sur TER, SNCF.connect, Trainline, ... hier matin. SNCF.connect a alors indiqué sur Twitter que "après une vérification, les trains de nouveau mis en vente" confirmant donc qu'ils avaient été enlevés de la vente, mais sans expliquer pourquoi...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gillou » 21 Juin 2022 7:58

Petit moment d'agacement devant l'archaïsme de la billetique, s'agissant de cartes de réduction.

J'ai envisagé ce week-end d'acheter une carte régionale AURA Illico Liberté (offre promotionnelle à 15 euros). Au moment de mon choix, j'étais en Suisse, m'apprêtant à rentrer à Lyon, et réalisais que ça pouvait être intéressant d'économiser 50 % sur mon trajet.

Surprise, en la vingt-deuxième année de ce siècle, il faut se rendre à un guichet ! Il n'y a par ailleurs pas de version dématérialisée sur smartphone, la carte n'existe qu'en version papier ou sur Carte Oùra.

Je suis donc rentré en me contentant des 25 % de réduction offerts par ma carte nationale Liberté. Qui n'est d'ailleurs pas dématérialisable pour les TERs secs, là aussi c'était version papier dans le sac à dos.

Quel retard ! Comment peut-on encore rendre _obligatoire_ le déplacement au guichet pour un service qui n'est pas de niche ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 21 Juin 2022 8:52

Gillou Wrote:Petit moment d'agacement devant l'archaïsme de la billetique, s'agissant de cartes de réduction.

J'ai envisagé ce week-end d'acheter une carte régionale AURA Illico Liberté (offre promotionnelle à 15 euros). Au moment de mon choix, j'étais en Suisse, m'apprêtant à rentrer à Lyon, et réalisais que ça pouvait être intéressant d'économiser 50 % sur mon trajet.

Surprise, en la vingt-deuxième année de ce siècle, il faut se rendre à un guichet ! Il n'y a par ailleurs pas de version dématérialisée sur smartphone, la carte n'existe qu'en version papier ou sur Carte Oùra.

Je suis donc rentré en me contentant des 25 % de réduction offerts par ma carte nationale Liberté. Qui n'est d'ailleurs pas dématérialisable pour les TERs secs, là aussi c'était version papier dans le sac à dos.

Quel retard ! Comment peut-on encore rendre _obligatoire_ le déplacement au guichet pour un service qui n'est pas de niche ?


Idem pour la (bientôt feu ?) carte Zou en PACA. Et quand on voit le peu de guichets encore ouverts, leurs horaires ridicules et l'attente interminable à l'entrée, il faut être sacrément motivé pour acquérir cette belle carte.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juin 2022 11:19

A contrario, la carte Fluo Grand Est (et les cartes Presto et Primo qui l'ont précédée) peut s'acheter sous forme dématérialisée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 25 Juin 2022 14:28

Tout comme la carte Mezzo en Pays de la Loire qu'on peut acheter en ligne en version dématérialisée depuis quelques mois, ou au toujours au guichet en version papier.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 28 Juin 2022 17:17

Ahhh, la sncf...

Ce week end (et le week end d'avant) ont eus lieux 2 éditions du Hellfest (un festival).Comme chaque année depuis 2018 je crois, il existe un pack billet + train (Depuis Paris, Lyon et Bordeaux je crois).J'ai plusieurs amis qui ont utilisés ce pack "CrazyTrain"(Clisson-Paris).A l'aller aucun soucis.Au retour par contre...

(Il faut savoir qu'il y a 2 trains prévus sur cette relation)

Horaires d'un des 2 trains modifiés....pour ensuite apprendre que le train qu'il devait prendre était purement et simplement annulé cause "Panne de matériel" (ça arrive)...replacé par un Clisson-Nantes puis un TGV jusqu'à Paris.2H après (à Nantes), ils apprennent que le 2nd train Clisson-Paris est...lui aussi annulé...pour cause de..."Panne de matériel"..2 trains spéciaux différents mais la même cause, ça sent l'enfumage.
Heureusement, la sncf a affrétée TGV Nantes-Paris rien que pour eux...et ils sont même arrivés plus tôt que prévu.

Mais quand ca (une personne?) veut pas...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 01 Juil 2022 7:35

hier jeudi 30 juin , j'effectuais le parcours Thonon 10h30 -Bellegarde -Paris (j'aurai pu partir à 11h10 en bus , mais bon , quand on est ferrovipathe ... ! 1h1/4 d'attente à Bellegarde , mais je l'ai voulu !)

à Bellegarde : annonces pour prévenir que le tronçon Bellegarde -Culoz est interrompu suite à un train en panne en pleine ligne ; plus de train vers Lyon et Grenoble ; à priori ,si j'ai bien suivi , annulation de 2 Genève -Lyon et 1 Genève -Grenoble ; j'ignore le destin des voyageurs en direction de Grenoble ; par contre pour Lyon , les voyageurs sont invités à prendre le TGV Lyria que j'attend , jusqu'à Bourg en Bresse , d'où ils rejoindront Lyon par TER (arr vers 15 h ...)
dans le sens Culoz -Bellegarde , tout se passe bien , puisque l'unique train dans la tranche horaire concernée , un Lyon -Genève , se présente à l'heure à Bellegarde ;

Quelques remarques et questions :
Il semble impossible au pied levé de parcourir à contre sens sur la voie libre le tronçon Bellegarde -Culoz ?
voies non banalisées , pas d'intallation de circulation à double sens , pas de procédure simple permettant en urgence la circulation à contre sens , sur un axe majeur à double voie où le trafic est trés peu dense ????

je n'évoque pas la possibilité sans doute trop audacieuse de tracer les TER pour Lyon par Nantua , Bourg ; d'assez nombreux points de croisement existent sur cette voie unique où dans cette tranche horaire , le trafic est également assez peu dense ... (1 TGV vers Genève à croiser ... lequel était d'ailleurs en retard de 25 mn , ce qui à nécessité un croisement non prévu au sud de Nantua avec notre TGV lui même en retard ...

faute de ces solutions techniques , on peut néanmoins , et faute de mieux , saluer l'initiative d'inviter les voyageurs pour Lyon d'emprunter le TGV Lyria jusqu'à Bourg ; TGV qui se trouvait bien sûr en totale surcharge ...mais visiblement , et pour une fois , il y a eu une bonne collaboration entre ''TER '' et ''TGV Lyria '' ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 01 Juil 2022 7:58

Est-Ce que de telles solutions étaient mises en place au pied levé avant (dans les années 90) ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Anton » 01 Juil 2022 9:30

Cela dépend vraiment des régions.
En CVDL, le report des Rémi Express (et ce nom...) sur les Intercités vers Vierzon ou PAZ est complètement impossible et verrouillé, là où il y avait des possibilités auparavant du temps des Intercités ligériens.

C'est navrant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 01 Juil 2022 10:07

Bonjour,

"Avant", pour d'autres raisons, et dans des domaines différents, ce n'était ni mieux, ni parfait, loin s'en fallait, mais ces lignes "double voies" étaient certainement parcourues par une plus forte densité de circulations. Ce qui pouvait offrir quelques solutions, et justifier de réserves "conducteur" et "matériel moteur" à disposition, de façon "quasi" universelle. (sans se préoccuper des activités et d'entreprises indépendantes).

Les caractéristiques des trains souvent en rames tractées, offraient l'opportunité plus fréquente, et au final, plus rapide de faire pousser un train par un autre, avec la mise en oeuvre, selon les époques, d'une procédure très allégée. (entente entre conducteurs de deux trains successifs, selon certaines conditions).

A défaut, depuis un centre traction, (ici Ambérieu, peut-être Culoz, à l'époque), on envoyait sans délai, une machine secourir le train en détresse.
D'autres fois, la proximité d'un train de marchandises non urgent, pouvait, après garage, permettre de récupérer rapidement son engin moteur pour venir dégager la voie du train immobilisé.

A dire vrai, sauf s'il y avait des complications, je n'ai pas souvent constaté d'organisations de voies uniques temporaires, ou de contre-voie, dans ces cas précis de pannes "engins moteurs". Sauf à revenir à la gare en arrière, après procédures, en cas de patinages sur une rampe, par exemple.

On estimait le temps perdu, suite à ce type d'évènement basique, (une simple détresse traction de l'engin de remorque en pleine ligne), à une heure de perte de temps maximum sur un axe double voie correctement équipé, et suffisamment "fréquenté".
Au delà, on considérait que les enchaînements des évènements s'étaient mal imbriqués, ou bien que des avaries plus graves étaient venues perturber la remise en marche du train secouru. (incidents de frein, par exemple).

Je ne dispose plus des connaissances suffisantes de l'état des lieux, pour analyser de façon la plus complète possible, ce qui conduit aujourd'hui à supprimer des trains pour une simple détresse en ligne, ou à y subir des retards "fleuves", comme, par exemple, celui enregistré à Vienne, au sud de Lyon.

Pardon d'appartenir à ceux qui dressent un constat désespérant sur ces situations qui se sont dégradées, et surtout généralisées..
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Juil 2022 13:42

Question retards fleuves, cela a encore été la catastrophe ce matin su côté d'Austerlitz.
A priori, cette fois-ci, un système informatique de commande des aiguillages aura lâché du côté de Choisy-le-Roi.
Retards de plusieurs heures et suppressions en cascade.
Sur le 14032, on a d'abord dit aux voyageurs que le train serait détourné vers Paris-Bercy, mais qu'il fallait trouver un conducteur de remplacement car le conducteur du 14032 n'était pas habilité à aller à Paris-Bercy.
Puis on leur a dit que finalement le train ferait terminus Brétigny et qu'il fallait emprunter le RER C jusqu'à Juvisy, puis le RER D vers Paris-Gare-de-Lyon.
Les voyageurs descendent d'un train et montent dans un RER C qui se traîne vers Juvisy.
Mais 5 minutes après le trafic est finalement rétabli vers Paris-Austerlitz et leur train repart finalement vers la capitale, mais à vide...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Juil 2022 13:42

De mon côté, j'ai eu de la chance car je suis de repos aujourd'hui. :)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 02 Juil 2022 11:14

Euh...c'est ça les horaires de la navette de Périgueux tant vantée
Elle n'a de métropolitaine et de navette que le nom parce que les fréquences ne sont certainement pas un exemple pour un RÉM
https://www.grandperigueux.fr/fileadmin ... e_2022.pdf
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 02 Juil 2022 13:39

J'avoue que je suis très déçu surtout qu'il n'y a pas du tout de cadencement...
Bon après ce n'est peut être que le début. Ils vont peut être mettre à jour les horaires à partir de décembre
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 02 Juil 2022 14:04

rail76 Wrote:J'avoue que je suis très déçu surtout qu'il n'y a pas du tout de cadencement...
Bon après ce n'est peut être que le début. Ils vont peut être mettre à jour les horaires à partir de décembre

Il est clair qu'avec une fréquence pareille, il n'y aura pas une fréquentation mirobolante
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 02 Juil 2022 15:17

Bon après si il y a une bonne communication ça peut être moins catastrophique que dans d'autres endroits
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 02 Juil 2022 15:24

Dans un secteur à connotation rurale , on ne pouvait tout de même pas s'attendre à un ''RER'' ;
les fréquences paraissent globalement satisfaisantes , mais effectivement l'absence de cadencement et d'heures /minutes fixes sont regrettables , ne serait ce parce qu'ils enlèvent toute possibilité de mémorisation facile , et donnent l'impression d'une dessere élaborée au ''pifomètre '' !
le cadencement devrait désormais être le standart de toute nouvelle desserte ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 02 Juil 2022 16:03

D'ailleurs, question technique, qu'est ce qui empêche le cadencement dans un cas pareil pour les trains uniquement entre Mussidan et Niversac ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 03 Juil 2022 8:47

RioGrande Wrote:
Pilf Wrote:Ahhh, la sncf...

Ce week end (et le week end d'avant) ont eus lieux 2 éditions du Hellfest (un festival).Comme chaque année depuis 2018 je crois, il existe un pack billet + train (Depuis Paris, Lyon et Bordeaux je crois).J'ai plusieurs amis qui ont utilisés ce pack "CrazyTrain"(Clisson-Paris).A l'aller aucun soucis.Au retour par contre...

(Il faut savoir qu'il y a 2 trains prévus sur cette relation)

Horaires d'un des 2 trains modifiés....pour ensuite apprendre que le train qu'il devait prendre était purement et simplement annulé cause "Panne de matériel" (ça arrive)...replacé par un Clisson-Nantes puis un TGV jusqu'à Paris.2H après (à Nantes), ils apprennent que le 2nd train Clisson-Paris est...lui aussi annulé...pour cause de..."Panne de matériel"..2 trains spéciaux différents mais la même cause, ça sent l'enfumage.
Heureusement, la sncf a affrétée TGV Nantes-Paris rien que pour eux...et ils sont même arrivés plus tôt que prévu.

Mais quand ca (une personne?) veut pas...

Donc si je comprends bien, il y a eu un incident (panne de matériel), la SNCF a été capable de le résoudre en trouvant une solution de secours permettant aux festivaliers de rentrer sans être en retard, et vous y touvez quand même à redire ? Ca sent plus la parano que l'enfumage...


Je ne vais pas vous en vouloir, nous n'avons plus l'habitude de lire correctement et..."avec neutralité" en france.Si vous aviez bien lu, je suis plus interrogé par les 2 trains spéciaux en pannes, 1 ça arrive, 2 sur la même relation et le même jour, ça devient étrange...
Mais vraiment, je ne vous en veux pas.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2022 10:23

viadi Wrote:Bonjour à tous:

Suite à mon message du 22 avril, pour le trajet Pornichet > Saint-Malo, que vais effectuer cette semaine:

- l'application me donne désormais des horaires disponibles
- au départ de Pornichet, mention "train non reservable, la circulation de ce train incertaine ou le nombre de billets proposé a la vente est reduit" . Achat impossible.
- même train de La Baule Escoublac, gare juste avant, 46.20 euros, achetable.
- en decoupant le voyage, Pornichet > Nantes > Rennes > Saint Malo, billet à 43 euros en achetant un billet par train (10€ + 18€ + 15€, tarifs Ecco, Nantes <> Rennes, BreizhGo)
- en cherchant individuellement, changement à Savenay et Redon au lieu de Nantes, mêmes horaires de départ et d'arrivée, dans ce cas 40 euros en decoupant seulement a Redon (12€ + 28€, Ecco + BreizhGo)

Moralité: il faut vraiment s'accrocher pour voyager en train et savoir chercher.

Par contre la mention "circulation du train incertaine", je ne l'avais encore jamais vu.
Rien de tel pour dissuader de prendre le train.

Pauvre chemin de fer, pauvre SNCF...


Pas autant difficile mais je regardai pour Rennes Montaigu : 30,90€. En demandant les mêmes TER mais en demandant en 2 fois : 18€+6€.
Je pense que la différence vient du tarif kilométrique pour la première proposition et du tarif spécial ( entente Bretagne/Pays de Loire) pour la 2eme.

Qui (à part nous) va penser acheter son trajet en 2 fois ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 05 Juil 2022 16:47

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50323.html



Voilà voilà... Mais à la fin c'est seulement de la faute des méchants cheminots
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 05 Juil 2022 18:18

williamcaurel Wrote:
viadi Wrote:Bonjour à tous:

Suite à mon message du 22 avril, pour le trajet Pornichet > Saint-Malo, que vais effectuer cette semaine:

- l'application me donne désormais des horaires disponibles
- au départ de Pornichet, mention "train non reservable, la circulation de ce train incertaine ou le nombre de billets proposé a la vente est reduit" . Achat impossible.
- même train de La Baule Escoublac, gare juste avant, 46.20 euros, achetable.
- en decoupant le voyage, Pornichet > Nantes > Rennes > Saint Malo, billet à 43 euros en achetant un billet par train (10€ + 18€ + 15€, tarifs Ecco, Nantes <> Rennes, BreizhGo)
- en cherchant individuellement, changement à Savenay et Redon au lieu de Nantes, mêmes horaires de départ et d'arrivée, dans ce cas 40 euros en decoupant seulement a Redon (12€ + 28€, Ecco + BreizhGo)

Moralité: il faut vraiment s'accrocher pour voyager en train et savoir chercher.

Par contre la mention "circulation du train incertaine", je ne l'avais encore jamais vu.
Rien de tel pour dissuader de prendre le train.

Pauvre chemin de fer, pauvre SNCF...


Pas autant difficile mais je regardai pour Rennes Montaigu : 30,90€. En demandant les mêmes TER mais en demandant en 2 fois : 18€+6€.
Je pense que la différence vient du tarif kilométrique pour la première proposition et du tarif spécial ( entente Bretagne/Pays de Loire) pour la 2eme.

Qui (à part nous) va penser acheter son trajet en 2 fois ?


18,90 euros le Pornichet > Saint-Malo avec une carte Mezzo, 15,80 le Rennes > Montaigu.
Dans les deux cas la carte Mezzo à 30 euros l'année est rentabilisée (ou presque) avec un seul aller-retour... mais là encore il faut le savoir ce qui n'est pas le cas de la majorité des voyageurs...
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