[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tchouks » 15 Jan 2023 20:31

Bonsoir,

Cet article mélange tout... comme souvent quand il s'agit de Railcoop.
Le train Railcoop Lille - Nantes via Lens, Caen et Avranches n'a à peu près aucune chance d'exister un jour, quand on voit le plan de réseau délirant annoncé par la SCOC et la mise en service très hypothétique de quelques XTER potentiellement réaliste d'ici 2 ans sur Lyon - Bordeaux.

Concernant un futur IC Lille - Nantes via Douai, Alençon et Angers, là ce serait de l'IC inclus dans le périmètre conventionné des lignes IC d'équilibre du territoire.
Si j'ai bien suivi, l'Etat doit lancer prochainement un AO pour l'ensemble de la desserte au départ de Nantes (vers Bordeaux et Lyon) en laissant possibilité aux candidats de proposer en sus ladite liaison vers Lille et/ou des prolongements. La cible est une mise en service au SA 2027 ou 2028. Voir par exemple : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 02144.html
D'ici là certes, l'humanité aura encore enduré des canicules et des incendies destructeurs...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Jan 2023 21:13

Lille-Nantes c'est une priorité. Entre Rouen Le Mans Angers et Nantes il y a énormément de demande. Flixbus l'a bien compris. Pareil pour blablacar. Mais bon la SNCF met encore trois plombes à le comprendre c'est juste déprimant. Il y a un potentiel certain.

@Tchouks Merci pour l'info. Le prévoir en 2027, je trouve ça indécent. On est en 2023 ... Il s'agit juste de faire rouler quatre trains par jour en + sur des lignes où parfois il y en a très peu. C'est déprimant.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2023 23:10

rail76 Wrote:Lille-Nantes c'est une priorité. Entre Rouen Le Mans Angers et Nantes il y a énormément de demande. Flixbus l'a bien compris. Pareil pour blablacar. Mais bon la SNCF met encore trois plombes à le comprendre c'est juste déprimant. Il y a un potentiel certain.

Tu as dû lire un peu vite. Comme l'a indiqué Jérôme ci-dessous et l'article mis en lien, à ce stade, la balle est encore dans le camp de la DGTIM, autorité organisatrice pour les relations Nantes-Bordeaux et Lyon. C'est dans le cadre du nouvel appel d'offres que celle-ci envisage d'ajouter en desserte complémentaire la relation Nantes-Le Mans-Rouen-Amiens-Lille. La balle est donc dans le camp de l'Etat, pour le moment. Quant à envisager que SNCF Voyageurs se lance à ses risques et périls dans une telle desserte (avec quel matériel ?), ça n'est pas très réaliste...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 7:35

Lorsqu'une relation comme Rouen-Nantes n'implique que deux régions, il serait souhaitable que l'état n'intervienne que comme coordinateur et incitateur car ces relations sont fortement imbriquées dans la grille des TER. Avec une aide financière aux régions à la clé. Quant au matériel, il faudra le racheter car les X72500, qui convenaient bien à cette tâche, ont pour la plupart été réformés.
Sans chercher à faire le tour de France, il suffit de chercher, région par région :
- HDF - Grand Est : Lille - Metz/Nancy/Reims + Amiens (Calais en été) - Nancy par Reims
- Normandie-PDL : Rouen - Nantes
- BFC -GE : Dijon - Strasbourg / Nancy /Metz par Besançon ou Neufchâteau
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 16 Jan 2023 9:42

Il y a vraiment + de risques à lancer Nantes Rouen Lille que Nantes Paris en train lent ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 9:53

Vue la ponctualité du Nantes-Paris, j'ai de forts doutes sur un Lille-Nantes. Le mieux serait de commencer par essayer de relancer des relations interrégionales proches. Cela comblerait déjà un grand vide.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 17 Jan 2023 7:03

De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2023 1:01

sanglier08 Wrote:De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.

Bonjour,
parce qu'avec une "vraie concurrence", la dégressivité du tarif kilométrique va être rétablie, sur des offres en correspondance donc multi-opérateur ? :?
Ces évolutions sont pour partie la conséquence de la loi "liberté tarifaire", votée sous le mandat de F. Hollande... Un éventuel retour à une logique d'intégration tarifaire n'a pas en soi de lien avec l'ouverture à la concurrence. Si c'est avec du SLO (logique retenue pour les relations à longue distance en France, ce que n'imposait pas l'UE, au moins un autre mode de fonctionnement était envisageable), c'est d'autant moins probable même si fixer un cadre commun à tous les transporteurs (un peu comme en Grande Bretagne) serait en théorie possible. Pour l'heure, à la DGTIM, on ne semble toujours pas avoir pris conscience qu'une jungle tarifaire, qui ne pourra que s'accroître dans le contexte de fonctionnement actuel avec l'arrivée de nouvelles EF (en plus des AOM qui développent chacune leur politique tarifaire) n'est pas un facteur favorable au développement du trafic et au report modal.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2023 6:55

Thor Navigator Wrote:
sanglier08 Wrote:De mieux en mieux, vivement que l'on ait une vraie concurrence, car là on a tout les inconvénients de la concurrence sans aucun avantage.
Il n'est plus possible de poser une option sur un trajet dès qu'il y a un TER (TER grand Est ici),
de plus, je soupsonne que la dégréssivité kilomètrique a disparu, c'est 2 numéros de dossiers disjoints pour le voyage.
Il est tout à fait possible d'avoir des systèmes unifiés, d'autre pays le font sans soucis entre compagnies, et entre Train et bus.
Prochaine étape, on ne garantit plus la correspondance des trains via Paris ? Et ne pas rigoler, je pense que le pire est devenu le meilleur choix.

Bonjour,
parce qu'avec une "vraie concurrence", la dégressivité du tarif kilométrique va être rétablie, sur des offres en correspondance donc multi-opérateur ? :?
Ces évolutions sont pour partie la conséquence de la loi "liberté tarifaire", votée sous le mandat de F. Hollande... Un éventuel retour à une logique d'intégration tarifaire n'a pas en soi de lien avec l'ouverture à la concurrence. Si c'est avec du SLO (logique retenue pour les relations à longue distance en France, ce que n'imposait pas l'UE, au moins un autre mode de fonctionnement était envisageable), c'est d'autant moins probable même si fixer un cadre commun à tous les transporteurs (un peu comme en Grande Bretagne) serait en théorie possible. Pour l'heure, à la DGTIM, on ne semble toujours pas avoir pris conscience qu'une jungle tarifaire, qui ne pourra que s'accroître dans le contexte de fonctionnement actuel avec l'arrivée de nouvelles EF (en plus des AOM qui développent chacune leur politique tarifaire) n'est pas un facteur favorable au développement du trafic et au report modal.

Tout est faisable, ce que loi fait, loi peut défaire. Certe je ne crois pas que le "fiston" de Hollande fera quoi que ce soit.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 9:28

Récit interessant du voyage d'un journaliste en Occitanie.

Où l'on apprend que la SNCF donne l'ordre à ses contrôleurs de ne pas attendre les TER retardés.
Pour le reste, hélas des situations qui sont souvent relatées ici, mais loin des discours glorifiant le chemin de fer et sa merveille Ouigo, enfant chéri de la SNCF.

Paris-Alès avec la SNCF : voyage en absurdie
https://www.lefigaro.fr/voyages/paris-a ... lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2023 10:00

"Par François Delétraz"
/sort le pop-corn
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 10:59

Et ?
L'auteur de l'article se met dans la peau d'un voyageur moyen pas au fait de toutes les subtilités du ferroviaire.
Il y a une part de naïveté forcée c'est clair, monsieur connait certainement mieux que nous cette situation et a probablement des contacts au sein de la compagnie qui lui aura expliqué / balisé son déplacement
Néanmoins il montre la problématique de la nouvelle offre qui sépare toutes les activités et les conséquences sur le client, le profusion de marques commerciales et au final un effet réseau qui disparaît, cf.les difficultés à relier Paris à Alès.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2023 12:08

Derrière l'absence assumée de débrouillardise qui confine à la mauvaise foi, il y a quand même des problèmes de fond sur la dématérialisation à outrance, l'aberration des gares en LN et l'étanchéité des différents services assurés par un même transporteur. Ca n'apprendra rien de nouveau au lecteur du Figaro dont le regard surplombe la province. Pour le papier de fond, on repassera.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2023 12:14

viadi Wrote:Et ?
L'auteur de l'article se met dans la peau d'un voyageur moyen pas au fait de toutes les subtilités du ferroviaire.
Il y a une part de naïveté forcée c'est clair, monsieur connait certainement mieux que nous cette situation et a probablement des contacts au sein de la compagnie qui lui aura expliqué / balisé son déplacement

Oh, juste que cet auteur est un habitué des billets d'humeur truffés d'erreurs et imprécisions* :)
Enfin je dis "billets d'humeur" parce que c'est réellement ce qu'ils sont, pas la moindre once de travail de recherche journalistique ou même de fond, juste du blabla sur la forme (celui-ci mériterait sa place sur un "Skyblog" franchement vu le niveau de rédaction...), mais Le Figaro n'a semble-t-il aucun scrupule à les présenter comme articles de presse :lol:
*allez au pif dans celui-ci : pas un mot dans les CGV sur le fait que les bagages ne doivent pas être entreposés dans l'allée centrale ? Allons donc, c'est dès la page 2, à la défintion de... "bagage".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 19 Jan 2023 12:49

C'est effectivement "romancé" et légèrement excessif, mais sur le fond je n'ai vu aucune erreur manifeste de la part d'un voyageur lambda (hormis celle que sur les bagages si j'ai bien compris) et c'est globalement très bienveillant vis-à-vis du personnel croisé. Venant du Fig', ça aurait pu être d'une toute autre teneur :?

Pour ma part c'est entièrement conforme à ce qui m'est relaté par mes proches et ma famille amenés à devoir jongler entre correspondances toujours moins garanties et toujours plus chères, et service "physique" tendant vers le zéro absolu, en aveuglement manifeste du souhait d'une part non négligeable de la clientèle.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 19 Jan 2023 14:28

Naïveté volontaire de l'auteur effectivement rédacteur de nombreux papiers "transports" dans Le Figaro, mais les problématiques évoquées, les problèmes de correspondances entre les différentes épiceries SNCF (même si OUIGO a toujours été vendu comme du point à point strict), le maquis des applis et des solutions dématérialisées de vente de billets, la déshumanisation des gares (et pas seulement des gares nouvelles comme Montpellier SF ou Nimes PDG) avec fermeture des bulles accueil et des guichets sont bien réelles !!!

Passage par Paris Gare de Lyon dimanche, l'ancien bureau accueil "historique" face à la voie M est maintenant une enseigne de restauration rapide, et l'espace qui lui avait succédé au bout de la galerie des Fresques (elle même devenue un mini centre commercial) est maintenant dédié à un vendeur de macarons et de pâtisseries bien connu...

Les dinos qui ont connu l'époque du BIR et du front de guichets puis de l'espace de vente dit "Estérel" ne reconnaitraient pas la gare !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 19 Jan 2023 17:32

Même pas pour Ouigo : la cannibalisation de l'offre InOui fait qu'ils sont souvent vendus en correspondances avec des TER, TGV et IC. D'ailleurs, j'ai l'impression que les Ouigo "attendent" plus les voyageurs en correspondance - en tout cas c'est la raison souvent donnée pour les retards. L'inverse n'étant pas vrai et souvent au bon vouloir de la gare.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 19 Jan 2023 17:45

La naiveté et l'absence de débrouillardise, je crois que c'est pour se mettre au niveau de Monsieur / Madame Michu, à savoir une personne non habituée à voyager et ne connaissant pas les subtilités locales. Et si c'est peut être surjoué dans l'article, beaucoup de voyageurs ne sont pas aussi avertis que nous sur ce forum.

J'ai regardé un voyage Paris > Alès. Date aléatoire (8 mars).
Sur un horaire, qui aurait correspondu au besoin de notre journaliste, arrivée avant 18 heures, voici le trajet proposé :
- Paris Gare de Lyon 11h43 > Nîmes Pont du Gard 14h36 TGV inOui 6275
- correspondance 1h42
- Nîmes Centre 16h18 > Alès 16h49 TER 877516
(J'ai la capture écran si jamais...)

Personne à la SNCF n'a pensé à préciser que les 2 gares sont différentes, qu'elles sont assez éloignées ni à proposer un train entre les deux par exemple.
Et madame Michu va se retrouver à Nîmes Pont du Gard sans présence commerciale / guichet.

Quand au nom Lio je doute que hors Occitanie il soit très connu... probablement TGV, Corail et TER sont plus parlant à Monsieur / Madame Michu (qui a tout de même compris qu'on disait TER et plus Micheline comme on entendait encore beaucoup dans les années 90).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2023 18:09

Tout à fait bien résumé !
au delà de l'inévitable caricature journalistique , qu'on apprécie ou pas le Figaro , force est de reconnaitre que ce récit un peu forcé s"inspire assez bien de la réalité du terrain , réalité sans doute ignorée des ''élites '' mais réalité bien présente qui contribue à dissuader des milliers de mme Michu de prendre le train !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Micka69 » 19 Jan 2023 18:37

Bonsoir,

Je concède que cette situation n'est pas acceptable. On peut le concevoir entre deux gares parisiennes reliées par le métro et le RER avec une haute fréquence et un temps d'attente et de parcours fiable et régulier, autant ici ça paraît ubuesque (j'avais déjà observé la même aberration à Montpellier...). Je rêve qu'un jour on puisse comme dans certains pays voisins prendre un unique billet couvrant un trajet dont un ou plusieurs segments dépendent d'autres operateurs/des transports urbains et que ce billet couvre ces segments.

A toutes fins utiles par ailleurs, je partage cette page avec la fiche horaire TANGO. Elle montre que l'ensemble des trains au départ et à l'arrivée de la gare de Nîmes-Pont du Gard sont couverts soit par un TER soit par la ligne 33, fait suffisamment rare pour être souligné...
https://www.tangobus.fr/fr/express-gares-l33/37
Il n'y a toujours pas d'unité tarifaire sauf erreur de ma part mais au moins ce document "multimodal" a le mérite d'exister ....
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 25 Oct 2014 19:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 19 Jan 2023 19:12

renaud56 Wrote:Pour ma part c'est entièrement conforme à ce qui m'est relaté par mes proches et ma famille amenés à devoir jongler entre correspondances toujours moins garanties et toujours plus chères, et service "physique" tendant vers le zéro absolu, en aveuglement manifeste du souhait d'une part non négligeable de la clientèle.

C'est conforme à la dégradation de ma propre expérience de voyage: plus cher, moins de garantie de correspondances. Avec de plus en plus souvent des suppressions de TER, annoncées la veille à 17h, parfois même quelques dizaines de minutes avant. Pour un trajet avec 2 ou 3 correspondances avec des TER aux deux bouts et au milieu un TGV Lyon-Strasbourg ou Nancy, on a intérêt à faire attention à quelle heure part le TGV suivant, juste au cas où, et à réserver une place pro dessus, et à partir suffisamment tôt pour avoir un TER à l'arrivée.
Les décideurs ne prennent pas les TER en correspondance, ils prennent le taxi ou on va les chercher à la gare métropole à 100km de leur destination. donc peu de chances que ça évolue dans un sens favorable à un trajet de bout en bout en train.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 20 Jan 2023 9:07

Il manque un HAFAS français qui regroupe un maximum d'exploitants de transports en commun et d'AO en France avec des liens vers les différents sites des exploitants pour la vente des billets. Ce n'est pas une entrave à la concurrence si on admet tous les transports en commun, avion compris. Le maquis actuel nuit à tout le monde car l'énorme concurrent, c'est la voiture, qui va du point de départ au point d'arrivée sans correspondance et sans contraintes d'horaires.

Si notre journaliste veut aller du rond point des Champs-Elysées à l'espace André Chamson d'Alès, un logiciel doit lui indiquer le chemin depuis le métro Champs-Elysées Clémenceau jusqu'à la gare d'Alès puisque la fin du parcours peut être faite à pied.
Perso, je cherchais le chemin pour aller à une université. Il faut que je consulte la page des cars départementaux (vraiment pas pratique), celle des TER (incapable de me donner les horaires du mois de mai) et celle des bus urbains (super, claire, nette, pratique !). Pour 57 km, peut franchement mieux faire...

La contribution des exploitants à l'entretien du site ne doit pas être ruineuse. L'appli devrait ensuite être dans tous les téléphones des voyageurs, surtout s'il y a une fonction mise à jour qui tient compte des retards.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2023 12:47

Pour info, Hafas est également utilisé par SNCF Voyageurs, a minima pour la recherche horaire seule (pour les requêtes complètes, je ne saurais dire - CC72052 a sans doute la réponse). Mais il est clair que le détail des réponses et le périmètre pris en compte vu de l'utilisateur lambda, n'est pas comparable à ce qu'on obtient depuis le site DB (le plus complet que je connaisse, s'agissant d'Hafas, mais ce constat remonte à plusieurs années, peut-être d'autres opérateurs de pays européens proposent-ils l'équivalent voire mieux depuis leur site).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 20 Jan 2023 17:23

Paris - Alès, la SNCF n'aime pas (et n'a jamais aimé). Les Ouigo sont pleins, force est de constater que les flux Paris - grandes métropoles sont suffisants pour remplir les trains. Donc on peut élaguer :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 20 Jan 2023 18:31

Train-Corail Wrote: Les Ouigo sont pleins, force est de constater que les flux Paris - grandes métropoles sont suffisants pour remplir les trains. Donc on peut élaguer :mrgreen:


Est ce que les ouigo (et les inoui ) sont pleins y compris en pleine semaine ?
j'avais lu je ne sais plus où que le taux d'occupation des ouigo (et inoui ) était globalement loin du 100 % hors des pointes de we ; vrai ? faux ?
si c'est exact on peut amèrement regretter l'élagage des petites branches qui nourrissent les troncs principaux ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], kyah117, nicolaspsqr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia