[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 23 Avr 2022 15:32

R42100 Wrote:Un conseil : ne jamais utiliser Connect pour les trajets TER dans la région souhaitée. Par contre, il y'a un véritable problème avec l'application des cartes avantages entre les régions qui est très problématique ! La seule option que je trouve pour faire Lyon Marseille en TER C'EST À 60€ !!! (même en découpant et en bidulant au mieux !) puisque cette carte ne veut pas s'appliquer alors que les conditions d'utilisation sont parfaitement remplies !

Donc direction un guichet? Ou le 3635 si ils savent émettre des billets avec cartes régionales?
Pas l’idéal… surtout que c’est un simple billet à tarification kilométrique, rien de bien complique à émettre pour un ordinateur

CC72052 Wrote:
viadi Wrote:Pornichet > Saint Malo pour lesquels l'application SNCF Connect ne donne pas de resultat

Il faut deux correspondances maximum. Je trouve une solution aujourd’hui, par exemple, avec un départ à 17h49.

J’en ai aussi trouvé avec 2 correspondances, via Nantes et Rennes (Savenay aurait été plus pratique mais non desservie par les missions Rennes).
Mais pas disponibles sur l’app, et aussi (pour un voyage le samedi), carte Avantage non appliquée lorsque je tente un billet Nantes > Rennes.
Ca sera aussi guichet (de moins en moins) ou téléphone (apparemment plus facile à joindre avec mon statut Voyageur que pour un voyageur sans statut)

Merci de vos conseils
Mais ca reste un peu désolant
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 23 Avr 2022 16:22

Bonsoir,

A vivre les déplacements, à écouter les témoignages, et à lire les interventions sur les forums, je crois qu'il faudra se résoudre à abandonner le chemin de fer si l'on s'écarte d'un voyage type Paris-Lyon, ou d'un trajet élémentaire en TER autour d'une grande métropole.

Je pensais que seules des provinces "pauvres" en étaient victimes, mais non, cet état de fait s'impose comme une évidence à peu près partout.

De plus, accéder à un billet "compliqué" pour quelqu'un qui voudrait découvrir, ou tester le chemin de fer, devient immédiatement décourageant :
Verdict : A éviter !

A Gourdon, (Lot), pourtant positionnée sur la radiale Paris-Toulouse, ça recommence à "ferrailler" pour tenter d'obtenir un service qui ne s'apparente pas à une galère..

"Un peu" désolant "tout ça", comme l'affirme Viadi.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Avr 2022 18:21

viadi Wrote:Donc direction un guichet? Ou le 3635 si ils savent émettre des billets avec cartes régionales?

Le 3635 ne vend plus les TER depuis la Liberté Tarifaire des régions.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Avr 2022 18:28

R42100 Wrote:J'ai dit ça approximativement de mémoire, mais c'est compliqué d'appliquer les réducs carte avantage sur les liaisons interrégions

Je ne vous suis pas, je trouve bien 24.9 € avec la carte Avantage en période bleue en TER.
CC72052
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Avr 2022 19:42

Lyon Marseille en TER ? 24,5 € ? Je crois pas.... J'essaie de prendre un billet avec deux enfants + un accompagnant pour le 13 Juillet ca ne s'applique pas (alors que quand on voyage avec des enfants même en semaine ça doit marcher), pour le 16 Juillet nada ! Que le tarif normal ou mon tarif famille nombreuses 40% ne s'appliquent, pas le tarif carte avantage alors que pour cette date la période bleue est toute la journée hors 8h à 14h alors que je voyage à 17h........!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 23 Avr 2022 21:21

R42100 Wrote:J'essaie de prendre un billet avec deux enfants + un accompagnant pour le 13 Juillet ca ne s'applique pas (alors que quand on voyage avec des enfants même en semaine ça doit marcher), pour le 16 Juillet nada ! Que le tarif normal ou mon tarif famille nombreuses 40% ne s'appliquent, pas le tarif carte avantage alors que pour cette date la période bleue est toute la journée hors 8h à 14h alors que je voyage à 17h........!

Sauf que vous oubliez que ces conditions sont valables sur TGV/Intercités et pas sur les TER de toutes les régions, en l’occurence TER SUD.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2022 7:02

Tous ces échanges démontrent une fois de plus l'incroyable complexité du système de commercialisation de la sncf , opaque , morcelé et finalement décourageant pour une partie de la clientèle ;
combien de voyageurs potentiels se détournent du train à cause de cette usine à gaz ?

encore une fois , on ne peux que rêver à un système à la suisse , simple , compréhensible par tous , universel ,de l'urbain à l'eurocity, intégrant sans aucune difficulé des dizaines et des dizaines de compagnies exploitantes...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Avr 2022 8:41

cisalpin Wrote:Tous ces échanges démontrent une fois de plus l'incroyable complexité du système de commercialisation de la sncf , opaque , morcelé et finalement décourageant pour une partie de la clientèle ;
combien de voyageurs potentiels se détournent du train à cause de cette usine à gaz ?

encore une fois , on ne peux que rêver à un système à la suisse , simple , compréhensible par tous , universel ,de l'urbain à l'eurocity, intégrant sans aucune difficulé des dizaines et des dizaines de compagnies exploitantes...



Bonjour,

Et encore, Cisalpin, nous avons été "préparé" progressivement à ces inextricables complications tarifaires et "géographiques" dès qu'il s'agit de s'écarter d'un itinéraire élémentaire.
On se demande quel regard pourrait jeter un observateur étranger "jeté" dans cette jungle inopinément ?

Quant au parallèle dressé avec la Suisse, (que je ne connais que comme usager ferroviaire occasionnel, mais toujours satisfait, et sans m'être jamais préoccupé de son fonctionnement interne), je pense qu'il est difficile à établir.

En effet, il semble que toutes ces entreprises helvétiques ont appris, au fil du temps,à fonctionner en synergie, comme si, finalement, elles ne constituaient "qu'une", indivisible en quelque sorte.

Historiquement, ces organisations se sont mises en place depuis très longtemps, sur le mode de la complémentarité, et non pas, comme en France, où une entreprise ne perd jamais de vue l'objectif de privilégier son intérêt propre, (par nature), voire d'affaiblir, ou de fait, d'écarter une concurrente.

C'est si vrai que pour parer aux inconvénients de cette évidence, le "fameux" rapport (88 pages), de l'ART s'apparente au projet de vacances sur la planète Mars !

Usagers du train : courage ! (et patience !).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 24 Avr 2022 12:45

Les décideurs de la SNCF (ou plus haut?) rendent les trajets avec correspondances de plus en plus compliqués, meme lorsque la liberté tarifaire totale n'est pas appliquée. Si vous contactez un vendeur par téléphone, et c'est probablement la meme chose à un guichet, il est plus libre que vous et moi, mais il est lui aussi tributaire de l'ordinateur pour créer un itinéraire. Plus précisément, il semble qu'il ne peut vendre des segments TER qu'en complément d'un train grande ligne, et l'ordinateur ne le propose que pour 2 segments TER au plus. Ensuite il peut recoller 2 morceaux. Donc si vous avez un trajet en 4 segments avec un seul segment grande ligne c'est impossible. Cela reste par contre possible si c'est 4 segments avec 2 segments grande ligne (voire plus, par exemple 2 TER+grande ligne+grande ligne+TER, mais pas 3 TER+grande ligne+grande ligne). Il semble aussi que sur un A/R, le nombre de segments est limité à 8.
Probablement pour éviter les prises en charge en correspondance, et aussi pour augmenter les recettes (moins de dégressivité). Je pense aussi que la disparition du champ via sur sncf connect n'est pas innocent... On verra s'il réapparait.
Sur les trajets TER seuls, comme il n'y a pas de réservation, il est absurde d'un point de vue algorithmique d'entrer des couples origine/destination plutot que de calculer la distance kilométrique et d'en déduire le prix. Si cela est fait, c'est sans doute avec le meme objectif.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Avr 2022 23:26

Bonsoir,

Le message de RioGrande ci-dessus, qui décrit, l'aisance dans son pays, à accéder à un tarif "global", réductions comprises, sur l'ensemble du voyage et ceci quelque soit le nombre d'opérateurs sur l'itinéraire intéressé, facilite la vie du voyageur. C'est un objectif louable : parfait !

En France, je ne crois pas que la découpe géographique et commerciale des missions, associée à l'émergence des futurs opérateurs, répondant à la recherche d'une notion affirmée de "concurrence", et de "liberté", aient été mises en place, (ou sur le point de l'être), dans le même esprit "d'uniformisation" que celles décrites ci-dessus.
En France, c'est une compétition ! (Sur les appels d'offre aussi, naturellement).

Ici, c'est mon TER sur ma région, ma comptabilité, mon matériel, mon organisation indépendante ("inouï", "ouigo"...), dupliquée autant que faire se pourra, si bien qu'à tous les niveaux, "ça coince!" sur les tarifs, sur l'exploitation, etc.. Encore 4 ou 5 h de retard, selon "Ouest-France", pour une avarie de machine sur le nouveau "low-cost" Paris-Nantes,

Désastre et usine à gaz employés par RioGrande semblent malheureusement s'incruster dans notre paysage ferroviaire....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2022 9:13

Bonjour,

Et que penser de la substitution des TER "grand Est", par les cars, au départ de Paris, en direction de Troyes ce week-end de Pâques ? (Interruption de la ligne suite à des travaux).

La Haute Marne est restée quasiment isolée, alors que des billets avaient été vendus. Certains voyageurs ont été hébergés dans des hôtels, en banlieue, (frais réglés par les économies réalisées sur le nombre de cars certainement), selon la presse qui a fourni des photos "spectaculaires" de la queue interminable en attente des cars...

Déjà Arnaud68800 avait jugé un voyage récent en train, via cette ligne Paris-Chaumont-(Mulhouse), comme totalement inadapté à l'affluence....

Cette région est pourtant présentée comme l'une des plus efficaces en matière de transport collectif, ce dont je ne doute pas. Mais à quel niveau doivent se situer les autres ?

Chacun "accepte", je crois, l'augure d'un voyage difficile lors des grandes périodes de pointe, (même sur les autoroutes), mais à ce degré là d'imprévoyance, c'est quand même incroyable.

Quitte à programmer la fermeture de la ligne, il aurait peut-être été opportun d'anticiper quelques détournements vers la Haute-Marne, en empruntant les voies "sud-est", mais là encore, la gestion par activités, et les découpages géographiques rendent cette éventualité certainement très complexe..( Comment? qui ? Avec quoi ?).

Contrairement au week-end de Pâques où des travaux s'opposaient également au passage par St Dizier, ce dernier samedi-dimanche, les voyageurs vers Troyes furent acheminés par le train Paris-Belfort détourné par Chalons en Champagne, où des cars étaient prévus pour eux.

A cela, certains d'entre vous répondront que dans les autres services collectifs, (pour ne pas dire public), Education, Justice, Santé,... , ce n'est pas mieux, si non pire. ...
Dernière édition par OCCITAN le 27 Avr 2022 10:05, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 27 Avr 2022 9:27

Pour un opérateur de toutes mobilités que se veut la SNCF c’est du n’importe quoi.

La fermeture de Marseille-Nice ces WE de très forte affluence est du même acabit, aucun billet n’avait été vendu certes mais aucune solution pas même de cars proposée
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2022 10:23

...Aharon, c'est à dire que les plus anciens d'entre nous n'étions pas habitués à ces errements à répétition.

Le nombre de suppressions de trains sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, (hors guerres, accidents graves, grèves, ou phénomènes météo destructeurs), depuis le 1/1/2021 est, paraît il, bien supérieur à celui de tout le XX° siècle !

Il est certain que, le "caprice" de la locomotive titulaire, l'indisponibilité de son "mécanicien", ou celle de son contrôleur, ne donnaient lieu, ni à une suppression, ni à un transfert autocar.
Dernière édition par OCCITAN le 27 Avr 2022 12:27, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar lozere » 27 Avr 2022 11:24

Bonjour,
je ne résiste pas au plaisir de citer un ancien film de la SNCF consacré à l'électrification de Paris-Lyon:
"L'impératif du chemin de fer est catégorique: Exploitation d'abord, Travaux ensuite.
C'était dans les années cinquante...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2022 16:19

RioGrande, c'est certainement bien vu, et argumenté en conséquences .
Simplement, ce que je voulais faire partager, et qui me semble difficile à satisfaire, c'est de trouver un point de cohérence entre la part de liberté et d'initiatives que s'octroient légitimement une entreprise, une activité, ou une filiale, et entre, d'autre part, la "soumission" à une tutelle, dans l'intérêt des voyageurs, alors aptes à trouver un moyen de transport interconnecté efficacement, facile "à l'emploi", tant dans sa tarification, que dans un usage le plus étendu possible.

Je me demande, si par nature, ces deux conceptions sont bien compatibles...,?

D'ailleurs, comme il a été précisé plus haut à plusieurs reprises, lorsque l'on achète un billet dans certains pays, on opte pour un itinéraire, un horaire, et on passe d'un opérateur à l'autre au gré des correspondances, sans vraiment que le voyageur "indifférent" n'y soit sensibilisé. Dans ces conditions, la notion de concurrence en terme de choix, a-t-elle encore un sens ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 09 Mai 2022 6:15

Bonjour à tous:

Suite à mon message du 22 avril, pour le trajet Pornichet > Saint-Malo, que vais effectuer cette semaine:

- l'application me donne désormais des horaires disponibles
- au départ de Pornichet, mention "train non reservable, la circulation de ce train incertaine ou le nombre de billets proposé a la vente est reduit" . Achat impossible.
- même train de La Baule Escoublac, gare juste avant, 46.20 euros, achetable.
- en decoupant le voyage, Pornichet > Nantes > Rennes > Saint Malo, billet à 43 euros en achetant un billet par train (10€ + 18€ + 15€, tarifs Ecco, Nantes <> Rennes, BreizhGo)
- en cherchant individuellement, changement à Savenay et Redon au lieu de Nantes, mêmes horaires de départ et d'arrivée, dans ce cas 40 euros en decoupant seulement a Redon (12€ + 28€, Ecco + BreizhGo)

Moralité: il faut vraiment s'accrocher pour voyager en train et savoir chercher.

Par contre la mention "circulation du train incertaine", je ne l'avais encore jamais vu.
Rien de tel pour dissuader de prendre le train.

Pauvre chemin de fer, pauvre SNCF...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 09 Mai 2022 7:25

La dernière fois que cette mention de train incertain fut utilisée, c'était en 1944. Dans le Chaix de 1944, indiquant que le service indiqué n'était garanti en raison des circonstances.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Mai 2022 8:08

Bonjour,

Et malgré toutes ces difficultés auxquelles les voyageurs sont confrontés un peu partout, et si j'en crois les témoignages de personnes proches, restées fidèles au rail, la fréquentation des trains n'est pas si mauvaise.
Encore, ce samedi, matin, un intercités Marseille-Bordeaux était très correctement occupé. (Un week-end de retour de vacances, est ce significatif ?).

On imagine ces relations bénéficier de la plus value offerte par l'emprunt de la LGV Marseille-Montpellier, avec une gare commune ligne classique-LGV, à Montpellier...
...Ainsi que d'une façon beaucoup plus générale, si l'emprunt du train était partout plus attractif !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 09 Mai 2022 9:21

Oui la fréquentation est loin d’être mauvaise. Pour les grands départs cet Intercites est souvent complet.

Même en période normale, la fréquentation est très bonne sur certaines lignes, d’ailleurs ça coince de plus en plus sur Paris-Bordeaux

https://www.tf1info.fr/conso/video-bordeaux-paris-des-tgv-pas-assez-nombreux-et-trop-chers-2217305.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 09 Mai 2022 19:02

OCCITAN Wrote:Et malgré toutes ces difficultés auxquelles les voyageurs sont confrontés un peu partout, et si j'en crois les témoignages de personnes proches, restées fidèles au rail, la fréquentation des trains n'est pas si mauvaise.

Oui, car ces difficultés sont relatées par ceux qui les rencontrent... faut croire que les autres n'en rencontrent pas, ou pas trop. On ne parle que des trains qui arrivent en retard, etc...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 09 Mai 2022 20:43

Aharon Wrote:Oui la fréquentation est loin d’être mauvaise. Pour les grands départs cet Intercites est souvent complet.

Même en période normale, la fréquentation est très bonne sur certaines lignes, d’ailleurs ça coince de plus en plus sur Paris-Bordeaux

https://www.tf1info.fr/conso/video-bordeaux-paris-des-tgv-pas-assez-nombreux-et-trop-chers-2217305.html


Une fois de plus, discours trompeur de l'entreprise nationale : si le nombre de "circulations" est probablement revenu à la normale, un certain nombre de TGV allant au-delà de Bordeaux (85XX) étaient auparavant très souvent complétés par une rame de queue terminus Bordeaux (82XX) permettant de doubler la capacité des trains en question sur le segment critique. Or ce n'était quasiment plus le cas jusqu'à peu (j'ai tout de même l'impression d'en voir plus souvent à partir de ce mois-ci, en tout cas pour la deuxième partie du mois).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 09 Mai 2022 21:08

Bonsoir,

J'apprécie beaucoup ton esprit cartésien Jojo, mais il ne saurait malheureusement tarir la source des déceptions de ceux qui tentent l'aventure du rail, en éprouvant quelques motifs de mécontentement.

Comme par hasard, nul besoin d'aller chercher bien loin : cet après midi, train 4663 Bordeaux-Marseille. Machine de remorque pour les puristes, 26038. (Hors de cause dans ce qui suit).

Ce train a été plombé d'un retard de 40 minutes environ, tout au long de son parcours par "indisponibilité du matériel", au départ de Bordeaux, (ou un prétexte du genre...).

Petit supplément de contrariété pour les voyageurs ayant réservé en voiture 10, cette dernière était condamnée, et inaccessible à ceux qui y disposaient d'une réservation.

Les contrôleurs conciliants, proposèrent aux infortunées, démunis de places, de choisir des sièges vacants, sachant que l'occupation du train pouvait être estimée approximativement à 80%.
Une mamie déjà indisposée par le retard, refusa tout net de jouer aux chaises musicales tout au long du trajet, et fût prise en charge par les contrôleurs, (peut-être vers la 1° classe, en vue de la calmer..?).

Sachant que ces mésaventures sont loin d'être exceptionnelles, sous une forme de malédiction, ou sous une autre, je cherche l'aiguillon de la concurrence menaçante, qui devrait au contraire pousser SNCF à offrir un service qualitatif impeccable, en vue d'être comparé à celui d'autres entrants : Visiblement, ces vertus de la concurrence ne marchent pas à tous les coups !

Les stratégies pour préparer la mise en place de cette concurrence semblent à géométrie variable, et en tout cas, bien confuses...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 10 Mai 2022 12:13

Jojo Wrote:Oui, car ces difficultés sont relatées par ceux qui les rencontrent... faut croire que les autres n'en rencontrent pas, ou pas trop.

Faut pas croire ! ;)

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 11 Mai 2022 6:42

Dans la ''detestation '' des trains qui alimente cette rubrique , il y a 2 aspects :

des incidents de toute sorte à répétition , qui , replacés dans l'ensemble des circulations , restent effectivement minoritaires , voir marginaux ; cette rubrique qui concentre le récit de disfonctionnements agit comme un prisme déformant , la réalité est tout de même moins 'pire ' ; pour ma part , la plupart de mes voyages en train se passent parfaitement bien !
néanmoins , sur certaines lignes , telles Paris -Orléans , les témoignages de rail45 par ex , laissent penser que les disfonctionnements deviennent presque la normalité ....

sur un plan structurel , par contre , il est incontestable que les voyages sortant du cadre des grands flux deviennent de plus en plus difficiles , voir totalement dissuasifs et impossibles : correspondances multiples et plus ou moins aléatoires , fréquences indigentes , segmentation et opacité tarifaire , entités organisatrices indépendantes .....
combien de voyageurs délaissent le train pour ces raisons , quel manque à gagner pour la sncf , quel impact environnemental ???
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 12 Mai 2022 4:36

cisalpin Wrote:Dans la ''detestation '' des trains qui alimente cette rubrique , il y a 2 aspects :

des incidents de toute sorte à répétition , qui , replacés dans l'ensemble des circulations , restent effectivement minoritaires , voir marginaux ; cette rubrique qui concentre le récit de disfonctionnements agit comme un prisme déformant , la réalité est tout de même moins 'pire ' ; pour ma part , la plupart de mes voyages en train se passent parfaitement bien !
néanmoins , sur certaines lignes , telles Paris -Orléans , les témoignages de rail45 par ex , laissent penser que les disfonctionnements deviennent presque la normalité ....

sur un plan structurel , par contre , il est incontestable que les voyages sortant du cadre des grands flux deviennent de plus en plus difficiles , voir totalement dissuasifs et impossibles : correspondances multiples et plus ou moins aléatoires , fréquences indigentes , segmentation et opacité tarifaire , entités organisatrices indépendantes .....
combien de voyageurs délaissent le train pour ces raisons , quel manque à gagner pour la sncf , quel impact environnemental ???


Bien vu, à mon avis.
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