[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 01 Fév 2023 6:54

Je doute que cela fasse avancer le schmilimilimili...blick d'un poil de barbe de sorcière...mais j'ai trouvé çà :
http://massifcentralferroviaire.com/
Un simple constat et une question :
Quelle raison de prendre le train en dehors des radiales ?
Qu'en pense notre président-à-tout-faire-à-l'intellect-supérieur ?
Y a t'il une politique ferroviaire globale dans ce x:doigts: pays ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 10:46

Bilan janvier 2023 sur Paris - Orléans.
Trains empruntés : 40
Trains en retard : 15
Taux de ponctualité : 62,5 %
Retards cumulés : 5h21
Un mois calme...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 10:54

Et février commence sur les chapeaux de roues, enfin sur je peux dire...
Train 14050 Orléans 9h59 - Paris-Austerlitz 11h08.
On est resté 1 h bloqués à la sortie nord d'Etampes pour un problème de signalisation.
Il a fallu 55 minutes pour que le conducteur soit autorisé à descendre sur la voie pour intervenir sur le signal, car il fallait, d'après ce que l'on nous as dit, interrompre toutes les circulations.
Dans le train, les commentaires peu amènes sur la SNCF ont fusé...
Et quand on est reparti, il y a eu des applaudissements moqueurs !
Un ami, conducteur de métro, qui voyage avec moi, a halluciné.
Parmi ses commentaires les plus flatteurs : "Les bouffons," "ce sont vraiment des nazes."
Il en avait eu tellement marre des incidents à répétition que pendant 2 ans il avait pris sa voiture, quitte à faire 250 km aller-retour chaque jour.
Il réessaye le train depuis octobre dernier, mais je crois qu'il va de nouveau craquer et reprendre sa voiture.
Il compense financièrement en prenant des personnes en Blablacar.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 01 Fév 2023 13:46

Ce qu'il en est de la SNCF et des conditions de transport ont atteint un niveau lamentable. Probablement avons nous, comme dans les grands corps d'état, rien d'autre que des gestionnaires maniant des discours formatés, de purs technocrates, têtes bien pleines, mais totalement inutiles dès que surgit le moindre grain de sable (et de ce côté siliceux, on est plutôt "dune du Pyla").
Je n'ose même pas faire un plan sur ce que peut être un voyage avec correspondance plus ou moins multiples, en raison du saucissonnage des dessertes.

Malheureusement, cette situation se retrouve dans tout ce qui peut être service public ou délégation de service public.
L'administration est pléthorique, tatillonne, la paperasse envahissante, le discours "start-up" creux présent partout.
Et pas de vision politique.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 01 Fév 2023 15:50

D'ailleurs il vient de m'arriver un problème bizarre sur un achat de billet avec 2 correspondances: 2 segments TER (AURA donc pas encore en liberté tarifaire) + 1 segment TGV. Au lieu d'apparaitre comme un trajet aller, il apparait comme un aller-retour avec le premier segment TER comme trajet aller et le 2ème segment TER + le segment TGV comme trajet retour. Et les deux sont liés comme s'il y avait une condition d'aller-retour. Conséquence: impossible de tenter un échange ou une annulation.
Alors c'est peut-être un bug, j'attends de voir ce que va me dire sncf connect, mais cela pourrait aussi marquer le début d'une nouvelle contrainte limitant à 1 correspondance les billets. Evidemment, avec la fin des correspondances en TER le 3 mars, ça va devenir rare de faire 2 correspondances, néanmoins le cas peut se présenter, par exemple Valence TGV-Lyon-Paris-Nancy. Et après, les billets TGV pourraient bien être limité à un seul segment, comme Ouigo. J'espère bien sur me tromper.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 01 Fév 2023 16:07

Et d'ailleurs j'ai réservé y'a pas longtemps un Saint Étienne Marseille, ils s'est découpé en deux voyages sur Connect mais avec un seul et même tarif carte avantage...ils affichent tous les deux le même prix : 36,70€. J'ai bien regardé sur le site de ma banque, je n'ai été débité qu'une fois de 36,70€ et heureusement !
J'ai réservé un Frankfurt St Étienne (c'est peut être le fait qu'il soit international) : six billets TGV + six billets TER soit 12 billets à imprimer, niveau simplification on repassera.... !
Ah par contre pour emprunter ce week-end le sacro-saint TGV 6696 direct vers Paris (48,60€ une heure avant le départ, j'ai été abasourdi le tarif si bas un vendredi soir, il ne doit pas être yieldé, je ne sais pas ce qui se passe avec celui-ci, je regarde à l'ouverture des ventes il est à 48,6€, 30 min avant le départ 48,6€ ! ) aucune complication !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 01 Fév 2023 16:58

R42100 Wrote:Et d'ailleurs j'ai réservé y'a pas longtemps un Saint Étienne Marseille, ils s'est découpé en deux voyages sur Connect mais avec un seul et même tarif carte avantage...ils affichent tous les deux le même prix : 36,70€.

Est-ce que vous arrivez à commencer une procédure d'échange ou d'annulation?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 01 Fév 2023 17:02

Désolé, j'ai déjà effectué le trajet. Mais j'essaie la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Fév 2023 18:40

pour information, paris Reims, suivi de Reims-Nouvion sur Meuse, donc option impossible il faut payer tout de suite, 2 numéros de voyage, donc si on essaie d'échanger, c'est soit Paris-Reims, soit Reims-Nouvion sur Meuse, donc galère assurée en cas d'oubli de la modification du TER . le tarif est devenu stratosphérique, plus de 80€ A/R avec carte escapade 2 semaines en avance. Le TGV du retour n'était pas plein (18h45 à Reims Dmanche).
A l'aller, TGV de 17h28 parti à 17h48, mise à quai tardive ...., correspondance TER finalement assurée car lui aussi en retard de 15 minutes .. Retour, Nouvion sur Meuse Reims, limité à Reims, les passagers pour Strasbourg donc Champagne Ardenne TGV, taxi, et PAris Est redirigé dans le tgv de Paris Est à Reims.
Et ceci dans une région réputée pour sa ponctualité.
Et cela devient courant, le TER avec desserte modifié, Champagne Ardenne TGV/Sedan est souvent Champagne Ardenne TGV/Charleville ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 20:06

Et rebelote ce soir.
14071 Paris - Orléans de 19h23 supprimé officiellement pour indisponibilité de matériel.
Report sur l'omnibus 860521 de 19h26 composé... de deux rames Régio 2N dont une fermée aux voyageurs (probablement quais trop courts dans la Beauce).
Donc l'explication ne doit pas être la bonne puisqu'il y avait du matériel disponible...
Départ 19h38 de Paris.
Et depuis on se traîne à 90-100 maxi sans que l'on sache pourquoi.
Aucune annonce faite à bord du train...
58 minutes de retard ce matin et probablement autant si ce n'est plus ce soir !
Et on vient de se faire dépasser par le 14073 parti à 20h21 à Artenay !
Le mois de février commence bien...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2023 20:57

Résultat final : 1h15 de retard à l'arrivée aux Aubrais.
Le mois de février commence bien avec un total de 2h13 de retard dès le premier jour...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 02 Fév 2023 6:00

Bonjour,

On ne voit pas beaucoup JP Farandou sur les medias (ce n'est pas une critique).
Mais cela ravive le souvenir de G Pépy, son prédécesseur, aujourd'hui bienheureux Président non exécutif d'un entreprise sulfureuse. Quand on le chassait par la porte, il revenait par la fenêtre, avec sa formule préférée, même dans les pires circonstances : "la bonne nouvelle, c'est que...".
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 10 Fév 2023 16:49

C'était encore la grande fête sur le RER C et l'axe Paris Austerlitz-Les Aubrais hier :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10766.html
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14260266/
Le trafic n'a repris qu'à 16h45 pour un incident impactant la caténaire le matin à 7h....
Vivement le printemps : plus de givre,pas de feuilles mortes, pas encore de canicule....peut-être des grèves ou des orages ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 10 Fév 2023 17:38

Momox de Morteau Wrote:C'était encore la grande fête sur le RER C et l'axe Paris Austerlitz-Les Aubrais hier :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10766.html
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14260266/
Le trafic n'a repris qu'à 16h45 pour un incident impactant la caténaire le matin à 7h....
Vivement le printemps : plus de givre,pas de feuilles mortes, pas encore de canicule....peut-être des grèves ou des orages ?


Donc il n'y a aucune sous-station ou aucun sectionnement entre Bretigny et Orléans?
Ah oui, bravo...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 10 Fév 2023 18:14

Pilf Wrote:Donc il n'y a aucune sous-station ou aucun sectionnement entre Bretigny et Orléans?
Ah oui, bravo...

Si mais aucune autre possibilité de passer ailleurs entre Les Aubrais et Juvisy (dans cette gare, les trains peuvent-être déroutés sur Paris Gare de Lyon et Bercy.
il n'y a pas une semaine sans grosse perturbation sur cet axe (tous trafics confondus).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2023 18:24

Pilf Wrote:Donc il n'y a aucune sous-station ou aucun sectionnement entre Bretigny et Orléans?
Ah oui, bravo...

Au vu de l'article (je n'ai pas suivi l'incident), le problème d'alimentation ne se situait pas au niveau d'une sous-station (on en trouve tous les 10 à 20 km en 1,5 kV, souvent avec deux groupes transfo-redresseur, et sur les axes principaux a minima, on peut temporairement fonctionner avec l'une d'elle effacée, quitte à adopter des mesures d'exploitation pour faire face aux tensions basses qui résulteront de cette situation dégradée).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Fév 2023 20:43

J'ai été concerné.
Le matin j'avais pris le 1er train d'Orléans à Paris, le 14030, donc avant l'incident. Mais nous étions quand-même arrivés à Paris avec 29 miutes de retard : mise à quai tardive de la rame à Orléans, circulation à vitesse réduite (100 km/h) dans la Beauce à cause du givre, ralentissements dus à des signaux à Étampes puis Brétigny.
Mais l'après-midi je devais prendre le train 14053 à 15h12.
Comme beaucoup d'autres il a été supprimé et on s'est finalement retrouvé dans le 3913 de 17h07 parti en réalité à 17h30, d'où une arrivée aux Aubrais avec 2h37 de retard !
Du 1er au 9 février j'ai cumulé 12 h 33 min de retard !
En seulement 9 jours !
Certes il y a eu les grèves, mais cela n'explique pas tout, car on a subi plusieurs autres incidents ayant engendré de gros retards.
Pour le détail du bazar (et des photos de la caténaire endommagée), je vous invite à consulter le groupe Facebook Rémi Train de la ligne Paris- Orléans - Tours.
Tout y est expliqué.
Dernière édition par rail45 le 10 Fév 2023 22:14, édité 3 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 10 Fév 2023 22:11

Et il y a encore eu "un défaut d'alimentation électrique" ce soir, cette fois-ci du côté d'Austerlitz si j'ai bien compris, avec encore des retards d'une heure en moyenne...
Heureusement je suis rentré plus tôt par le 14055 de 16h22 à Paris, qui oh miracle, n'avait qu'une minute de retard à l'arrivée aux Aubrais : un véritable exploit !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DeReimsàSouillac » 12 Fév 2023 21:39

Bonsoir,

Usager régulier du POLT entre Paris et Souillac, il m'arrive de vérifier la circulation dans la gare de Souillac. Et toutes les dernières fois où j'ai jeté un oeil sur l'assistant SNCF, le 3665 (Paris-Cahors au départ d'Austerlitz à 17h41) était limité à Paris-Brive puis car de remplacement Brive-Cahors. Dans l'autre sens le 3634 Cahors-Paris part de Brive le matin suivant, apparemment sans car de remplacement entre Cahors et Brive. C'était encore le cas ce soir pour le 3665 et j'ai pu trouver un article d'un voyageur évoquant ce problème le 2 février : https://actu.fr/occitanie/souillac_4630 ... 14447.html cela semble donc durer depuis au moins 10 jour (je ne vérifie pas tous les soirs mais ça semble très récurrent quand même).

Sur l'appli ce sont des raisons de givre sur les caténaires qui sont évoquées. Pourtant, l'ICN circulera bien ce soir sur le POLT. De plus, ce soir l'IC 3665 avait 2h de retard et devait donc desservir Souillac à 0h27, soit 13 minutes avant l'arrivée de l'ICN à Souillac... Le givre semble donc impacter uniquement certains trains, je ne comprends pas très bien.

Sur une ligne aussi importante, qui fait l'objet de nombreux travaux et qui a été fortement défendue, il est malheureux de se retrouver avec des trains officieusement limités à Brive quand ils sont censés rouler jusqu'à Cahors. Surtout qu'il y a souvent des personnes en vélo dans ces trains, je ne vois pas comment ils peuvent se débrouiller avec le car...
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Nov 2015 16:04

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Fév 2023 8:27

Merci pour ce témoignage un peu plus au sud que ceux de Rail45 , mais qui raconte toujours les mêmes galères récurrentes ....
quant à l'article cité , teinté d'humour , il en rajoute une couche ! (même si à l'aller , l'accident au passage à niveau exclue la responsabilité de la sncf .... au retour par contre , c'est incompréhensible et scandaleux !)
encore une fois , pourquoi cet axe est il ''maudit '' , dans quel bureau se cachent les responsables ????
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 13 Fév 2023 9:06

Le train est supprimé le soir vers Cahors car la SNCF a peur du givre le lendemain matin au retour.
Le train cité et le 3645 de 14h40 au départ de Paris (le dernier train de la journée qui va à Toulouse) ont même été supprimés complètement sans aucune explication de la part de la SNCF pendant deux semaines fin janvier/début février.
Deux trains de sens pair sont également supprimés jusqu'en mars.
L'autre soir c'était la tranche Rodez du train de nuit qui est passée à la trappe pour une raison inconnue et cela dans les deux sens (pas de locomotive ou pas de conducteurs ou de contrôleur pour assurer le train ? Mystère...).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jean umber » 14 Fév 2023 14:41

Que se passe-t-il autour du 14 mai ? Aucun des intersecteurs de Lyon vers Metz ne circule. Ils sont tous limités à Strasbourg. Le pire, c'est que, non seulement il faut mettre plus de temps, mais encore, c'est plus cher que d'habitude (carrément le double).
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Fév 2023 14:16

Des travaux quelconques probablement (maintenant on coupe le trafic pour un oui ou pour un non, bientôt vous allez voir que même pour changer une ampoule grillée sur un lampadaire d'un quai de gare ils vont être fichus d'interrompre totalement le trafic pendant tout un week-end...)
Dernière édition par rail45 le 15 Fév 2023 14:29, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 15 Fév 2023 14:23

Je viens de regarder sur le site des CFF : aucun TGV entre Paris - Merz - Luxembourg ou entre Strasbourg et Metz du vendredi 12 au lundi 15 mai inclus.
Et il n'y a aucun TGV entre Paris et Metz les prochains week-ends jusqu'à fin mars toute la journée du samedi et le dimanche jusque vers 15 h.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Fév 2023 21:30

Depuis le début du mois, je crois que la ligne Metz - Luxembourg, traditionnellement dans le top 5 des lignes TER les plus fréquentées du pays, n'a pas connu un jour sans interruption de service : grèves, pannes de passages à niveau, pannes de trains de marchandises, pannes du poste d'aiguillage luxembourgeois, accident de personne, intervention des secours à bord d'un train pour cause de sur-fréquentation, déraillement, travaux...
A tel point que le compte Twitter de la SNCF dédié à l'info trafic de cette ligne cessera de communiquer... l'info trafic à compter de la semaine prochaine.

La SNCF avait déjà cessé d'afficher en gare la ponctualité réelle de la ligne : c'est à dire le nombre de train arrivés à destination à la minute près par rapport aux trains figurant sur la fiche horaire, et non l'indicateur officiel remonté au donneur d'ordres : le nombre de trains ayant franchi la frontière avec moins de 6 minutes de retard par rapport au nombre de trains ayant circulé.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia