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rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage...
viadi Wrote:C
Le hic d'une réserve est que si elle ne sert pas, elle ne sert à rien et c'est du gachi d'argent.
Déjà que l'on se plaint beaucoup du manque d'astreinte en cas d'incident.
rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage... Je trouve ça quand même très gros !
Ensuite si tout est vraiment vrai
viadi Wrote:rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage... Je trouve ça quand même très gros !
Ensuite si tout est vraiment vrai
En lisant bien, ce n'est pas ce qu'il dit qui est faux, c'est sa façon de le dire et l'analyse qui en est faite.
Monsieur se plaint de ne pas avoir travaillé 16 jours depuis septembre... soit 3 semaines en 4 mois... ou bien 1 jour par semaine (considérons 16 semaines en 4 mois).
Si sur 5 jours de reserve il n'est pas declanché 1 journée, ce n'est pas si choquant voir même sain, cela veut dire que les réserves sont utilisées à 80%.
Pour reprendre une métaphore footbalistique, je dirai que monsieur marque contre son camp.
Surtout qu'on parle d'une profession d'employés formés et qualifiés qu'on ne peut pas recruter au pied levé pour quelques heures via une agence d'interim.
Quand à la région, je suppose qu'elle est très bien au courant qu'elle paye aussi pour avoir du personnel en reserve et qu'elle est bien contente que Michu conduise le train pour remplacer Tartempion qui a un caca mou (ou plus grave).
Peut être faudrait il publier le taux de réserve et l'analyser.
Et on parle d'un emploi, contrairement à contrôleur, qui ne peut pas être doublé pour occupé qqun en mettant en surnombre sur une mission.
Le danger d'un employé "chevalier blanc" qui se jette en pature à un moment où l'opinion publique, et la presse, est en colère contre sa compagnie...
cisalpin Wrote: j'apprend que des conducteurs sont affectés à un pôle de réserve ; ne serait il pas plus judicieux que chaque conducteur effectue en roulement quelques jours seulement de réserve , par mois ou par trimestre?
Nemo Wrote:Ce que ce conducteur semble en effet critiquer, c'est plus la gestion par activités
viadi Wrote:cisalpin Wrote: j'apprend que des conducteurs sont affectés à un pôle de réserve ; ne serait il pas plus judicieux que chaque conducteur effectue en roulement quelques jours seulement de réserve , par mois ou par trimestre?
Je ne connais personne travaillant à la SNCF, mais des amis dans des compagnies de transport, aérien et ferroviaire, hors France, qui ont le système suivant :
- des employés qui ont un planning fixe, connu à l'année ou au mois. Pratique pour organiser sa vie, les jours de congés et horaires, hors aléas, étant prévus d'avance ;
- des employés qui sont en réserve : seuls quelques jours de congés annoncés pour le mois, le reste du planning étant en attente et prévu en dernière minute. Souvent des gens avec moins d'ancienneté, début de carrière. Mais aussi des personnes plus anciennes volontaires. Les arguments sont d'avoir plus de congés le week-end que si en planning fixe car moins de besoin de reserve, et d'avoir de meilleurs services qui sinon ne seraient pas accessibles (le choix des services se faisant par ancienneté).
Au final je dirai un choix de management du personnel, de donner un choix et récompenser l'ancienneté.Nemo Wrote:Ce que ce conducteur semble en effet critiquer, c'est plus la gestion par activités
Exact... mais pas forcément le message qui est retenu dans les reprises d'articles de presse.
viadi Wrote:Un peu léger mais qui ne fait pas des plus sérieux.
Ce soir le train regional Breizhgo, opéré par la SNCF 54862 Brest 17h35 > Quimper 18h53, est supprimé et remplacé par un autocar Brest 17h35 > Quimper 19h45.
Motif : travaux SNCF Réseau sur la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille
(Source assistant SNCF)
Ce sillon était celui du feu Rhône Ocean quotidien Brest > Lyon, train de nuit cher à Rail76...
Un voyage sur une ligne TER en siège inclinable, une autre époque !!
renaud56 Wrote:L'information donnée par les canaux "digitaux" reste sujette à caution, en particulier lorsqu'il y a conjonction de plusieurs facteurs.
Exemple avec le 5978 Clermont Paris du 31/12 que j'ai emprunté :
-retard de 5 mns au départ pour "difficultés rencontrées lors de la préparation du train"
-Ce retard passe à 10mns à Moulins pour accompagnement d'une PMR à sa place dans la rame (bondée)
-Puis, le gestionnaire du réseau ayant décidé de ne pas nous prioriser à Moret en raison de ce léger retard, nous avons suivi au block, de Moret à Melun, un TER Laroche Paris et ses 3 arrêts intermédiaires, sans dépassement à Melun... Résultat 25 minutes de retard à Bercy.
Cause officielle indiquée par la SNCF à ce jour : "Cause : trains en retard sur la même voie saturant la circulation à MORET-VENEUX-LES-SABLONS ." Ben non en fait...
Thor Navigator Wrote:renaud56 Wrote:L'information donnée par les canaux "digitaux" reste sujette à caution, en particulier lorsqu'il y a conjonction de plusieurs facteurs.
Exemple avec le 5978 Clermont Paris du 31/12 que j'ai emprunté :
-retard de 5 mns au départ pour "difficultés rencontrées lors de la préparation du train"
-Ce retard passe à 10mns à Moulins pour accompagnement d'une PMR à sa place dans la rame (bondée)
-Puis, le gestionnaire du réseau ayant décidé de ne pas nous prioriser à Moret en raison de ce léger retard, nous avons suivi au block, de Moret à Melun, un TER Laroche Paris et ses 3 arrêts intermédiaires, sans dépassement à Melun... Résultat 25 minutes de retard à Bercy.
Cause officielle indiquée par la SNCF à ce jour : "Cause : trains en retard sur la même voie saturant la circulation à MORET-VENEUX-LES-SABLONS ." Ben non en fait...
Si le 5978 était attendu avec plus de 5 min de retard à la convergence de Moret, le régulateur a donné la priorité au train à l'heure, c'est une règle un peu simpliste et pas toujours vertueuse (mais quand même pas systématiquement appliquée - le 151974 Montargis-PLY avec sa marche omnibus très lente [mais qui peut en pratique rattraper beaucoup surtout s'il n'est pas en UM3 ce qui devait être le cas un samedi] a manifestement été retenu derrière sinon le retard aurait été encore plus conséquent) qui est reprise dans le DRR. Donc il y avait bien un conflit entre Moret et Melun...
Thor Navigator Wrote:Moret-Melun est aujourd'hui équipé d'IPCS performantes mais ce n'est pas d'une grande utilité dans ce type de situation, sauf à avoir un grand trou dans le graphique en sens impair (et on est insuffisamment armé/organisé pour réaliser les dessertes de gares intermédiaires à CS, en prévenant les voyageurs suffisamment à temps donc c'est le direct qu'il aurait fallu basculer sur la V1).
+ 15 min supplémentaires c'est quand même beaucoup au final. L'écart de temps de parcours théorique entre l'IC (10 min 20 s) et le TER (19 min) rame tractée Corail avec 2 arrêts de 1 min à Fontainebleau et Bois le Roi) étant de 8 min 40 s et ce dernier partant de Moret 4 min 50 s derrière l'IC (19h25 30 pour 19h20 40). Si l'IC avait toujours ses 10 min à Moret (il a sûrement rattrapé une partie, le Montargis aurait été expédié devant sinon), il n'aurait été gêné par le TER qu'à l'approche de Bois le Roi. C'est surtout le choix de ne pas avoir organisé de dépassement à Melun qui me semble critiquable (on n'est pas en pleine pointe paire à cette heure, même plus en contre-pointe)... sans doute un des effets du "dogme des 5 min / on ne touche pas aux trains à l'heure". Le TER aurait certes été retardé mais de peu vu que le block est performant sur la PLM, tout en permettant de réduire significativement le retard de l'IC (même si l'arrêt du TER n'était ici que d'une min à Melun, il a peut-être pris plus de temps en pratique et la reprise de vitesse coûte au moins 1 min 30 s). L'approche intelligente ne nivelant pas le fonctionnement par le bas est de rechercher la solution qui est globalement la meilleure (celle qui permet de récupérer le max de temps idéalement en intégrant le facteur "charge des trains" [en voy]) à condition de ne pas plomber des trains à l'heure (plomber = retard significatif, par opposition à un retard de qq. minutes qui peut souvent être rattrapé, au moins partiellement - il y a peu de marge entre Melun et Paris). Il faudrait regarder le suivi des circulations mais je pressens que c'est ce qui s'est passé. Peut-être une impossibilité d'organiser le dépassement à Melun mais ça demandait évidemment à itérer avec le PAI de la gare si pas de vision de la situation depuis la CCR de Vigneux.
viadi Wrote:Ce qui me désole, c'est que je ne tarissais pas d'éloges sur les TER Alsace, offre en continuelle expansion, fiabilité très correcte, peu de retards et d'annulations et des hubs performants.
Le projet de liaison Lille-Nantes fait du sur-place
13/01/2023 - Que devient le projet de relation Lille-Nantes ? Plus d’un an et demi après la publication du rapport favorable de la DGITM (la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère des Transports) qui préconisait la création d’une liaison ferroviaire grandes lignes classique de type Trains d’Équilibre du territoire (TET) de Lille à Nantes, rien ne semble avancer.
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