[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Mar 2022 22:05

ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.

Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.

Ce n'est pas "dramatique" mais "scandaleux" le mot qui convient.
Et vous m'effrayez encore plus en disant que c'est partout pareil.

Je n'attaque pas les employés mais la compagnie.
Desole mais ou ailleurs avez vu des services ou magasins fermés de façon aussi récurrente ?

Et je ne vois pas en quoi des agents de médiation de la ville (dont j'aimerai bien comprendre le concept par ailleurs) soient une merveilleuse solution pour remplacer des employes de la compagnie ? Demain ils ont qu'à aller aux caisses automatiques du supermarché remplacer les caissieres aussi !!

La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés avec 13.5 milliards d'euros de dotations publiques pour resituer le débat.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2823
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BAB » 05 Mar 2022 23:16

viadi Wrote:
ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler...
La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés avec 13.5 milliards d'euros de dotations publiques pour resituer le débat.


271.509 salariés ... vous pouvez expliquer ce chiffre SVP ?
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 05 Mar 2022 23:24

viadi Wrote:La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés

Cela correspond aux chiffres du milieu des années 70. Actuellement, on est en dessous de 145000 salariés.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 06 Mar 2022 0:05

271.509 salariés ... vous pouvez expliquer ce chiffre SVP ?

Source wikipedia, qui le source dans le rapport financier du 31 décembre 2020.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_SNCF
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2823
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 0:49

viadi Wrote:
271.509 salariés ... vous pouvez expliquer ce chiffre SVP ?

Source wikipedia, qui le source dans le rapport financier du 31 décembre 2020.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_SNCF

Ça, ce sont les effectifs du groupe SNCF, pas de SNCF. Ce n’est pas du tout la même chose.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 06 Mar 2022 6:48

Objection retenue...
Je reformule:
Qu'un groupe avec un tel nombre d'employés, dont le coeur de métier soit le transport de passagers par le rail, ne soit pas en mesure d'ouvrir des points de vente dans ses gares principales est un peu scandaleux.
(Je ne parle même pas d'une ouverture du premier au dernier train dans les gares secondaires comme il y a quelques années)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2823
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 06 Mar 2022 7:59

D'après le rapport ci-dessous, on est bien obligé de prendre en considération l'ensemble du groupe SNCF. SNCF (sans ajout) ne représente que la société mère (cf page 3 du rapport) et non l'ensemble des activités ferroviaires de l'ancienne SNCF. D'après le rapport, il n'y a pas de compte séparé correspondant au périmètre de l'ancienne SNCF mais des comptes pour chaque société fille rattachée à la société mère. Donc il n'y a plus lieu de se référer au périmètre de l'ancienne SNCF, il faut se référer au compte de chaque société fille, libre à ceux qui le souhaitent d'agglomérer ces comptes à leur sauce. Mais les interactions entre ces sociétés fille sont assez différentes de celles des activités de l'ancienne SNCF, donc l'agglomération n'a pas forcément un grand sens.

https://medias.sncf.com/sncfcom/finance ... e_SNCF.pdf

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 06 Mar 2022 8:12

Encore une fois, la SNCF fait ce qu'on lui demande.

Si le guichet relève du service public, ses horaires d'ouverture sont bien souvent convenables, voir bons. Par exemple, le guichet d'Uzerche est ouvert 7j/7, avec 7h15 d'ouverture tous les jours, la gare étant ouverte de 5h à 22h ou 00h. Un autre exemple, asssez évocateur, est le guichet de Frasne (gare au milieu de pas grand chose) : ouvert 13h10 par jour en semaine, ouvert le samedi et le dimanche sous grandes amplitudes.
Si le guichet relève du service librement organisé, c'est la plupart du temps dramatique. Voir la gare d'Angers (150 000 habitants) : au maximum 8h d'ouverture par semaine, seulement l'après-midi le dimanche !

La stratégie commerciale de l'entreprise est de vendre au maximum à distance, de préférence sur internet, ou par téléphone pour le petits-vieux incapables (voilà comment elle les voit). Cela coûte moins cher et finalement, assez peu de clients sont perdus par cette démarche. Et ce n'est pas son actionnaire unique qui va changer les chose, faut voir comment il considère les TET.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 506
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 8:22

ewen Wrote:Encore une fois, la SNCF fait ce qu'on lui demande.

Non, elle ne le fait que lorsque qu’elle est prestataire de services (missions de service public), pas pour ses activités purement commerciales.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 8:42

viadi Wrote:Qu'un groupe avec un tel nombre d'employés, dont le coeur de métier soit le transport de passagers par le rail

SNCF Voyageurs ne représente que 40% du CA du groupe. Geodis et Keolis, 50%, ce qui fut un atout pour traverser la crise sanitaire.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar François » 06 Mar 2022 9:39

CC72052 Wrote:
ewen Wrote:Encore une fois, la SNCF fait ce qu'on lui demande.

Non, elle ne le fait que lorsque qu’elle est prestataire de services (missions de service public), pas pour ses activités purement commerciales.


Donc il faut demander des comptes aux régions concernées. Ce sont elles qui déterminent les horaires d'ouverture des gares par rapport aux coûts demandés par la SNCF pour organiser un service public.
De mon coté je ne jetterai pas uniquement la pierre sur la SNCF. Cette dernière a en effet une stratégie de vente dématérialisée, ce qui peu se comprendre sur son activité commerciale (même si on peut le regretter, mais après tout, c'est au client de ne plus forcément choisir ce mode pour ses achats). Pour son activité de service public, aux régions de ne plus suivre les orientations de la SNCF et d'imposer ce qui s'appelle une obligation de service public dans les conventions.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 06 Mar 2022 10:44

viadi Wrote:Objection retenue...
Je reformule:
Qu'un groupe avec un tel nombre d'employés, dont le coeur de métier soit le transport de passagers par le rail, ne soit pas en mesure d'ouvrir des points de vente dans ses gares principales est un peu scandaleux.
(Je ne parle même pas d'une ouverture du premier au dernier train dans les gares secondaires comme il y a quelques années)


Avec Viadi nous avons parfois des divergences de point de vue, mais sur ce coup là je suis particulièrement en phase avec ses propos...

Curieusement je n'ai vu aucun écrit sur la présence de ces brigades de médiateurs présentes en gare de Brest pour palier à l'absence d'agents dans la presse locale....
trés étonnant de la part du canard local Le Télégramme toujours prompt à étriller la municipalité....
je vais me renseigner en interne....mais la ficelle semble un peu grosse, après réflexion... :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2192
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 10:51

François Wrote:De mon coté je ne jetterai pas uniquement la pierre sur la SNCF. Cette dernière a en effet une stratégie de vente dématérialisée, ce qui peu se comprendre sur son activité commerciale (même si on peut le regretter, mais après tout, c'est au client de ne plus forcément choisir ce mode pour ses achats). Pour son activité de service public, aux régions de ne plus suivre les orientations de la SNCF et d'imposer ce qui s'appelle une obligation de service public dans les conventions.

Il n’a pas le choix, il n’y a plus d’autre moyen d’avoir son billet, puisqu’il n’y a plus que du e-billet. En plus, c’est à son avantage, car désormais il peut le perdre, il ne lui est plus nécessaire d’en racheter un autre.
Les régions peuvent le faire, mais la facture sera plus élevée.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 06 Mar 2022 12:50

CC72052 Wrote:Non, elle ne le fait que lorsque qu’elle est prestataire de services (missions de service public), pas pour ses activités purement commerciales.

Vous représentez l'achétype du cadre ignorant confiant dans le fait qu'il décide.
Or, il y a bien un décisionnaire : l'État. La fermeture des guichet, la réduction de leur plage d'ouverture vient - indirectement, certes - de la volonté de l'État d'avoir une entreprise rentable, qui se substitue à ses obligations (en matière d'infrastructure, notamment). Encore une fois, ça n'est pas un grand mamouth qui fait ce qu'il veut, c'est une fausse image et la loi de 2018 n'a - malheureusement - pas donné d'autonomie à une entreprise (de droit privé) qui est encore considérée comme une administration.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 506
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 06 Mar 2022 14:34

CC72052 Wrote: Quand/si l’assistant SNCF disparaîtra/disparaît, on pourra éventuellement dire qu’il s’agit d’une régression.


Ici en Bretagne la SNCF communique toujours sur la disparition prochaine de L'Assistant SNCF. Dans une newsletter de TER Bretagne reçue mercredi il était indiqué ça :
Depuis le 25 janvier, vous avez sans doute découvert l'application SNCF Connect, conçue pour simplifier tous vos déplacements. Il s'agit de la nouvelle interface SNCF qui combine le meilleur de Oui.sncf et de l'Assistant SNCF, qui sera coupé dans quelques semaines.


En attendant ce week-end je n'ai pas réussi à importer dans l'Assistant un billet TER au tarif "samedi Dingo", vendu exclusivement sur le nouveau site TER (presque aussi raté que Connect).
Et si quand l'Assistant aura disparu on ne peut importer ce type de billet dans aucune application, ce sera une belle régression, l'affichage du PDF à télécharger sur le site TER n'étant pas une expérience client satisfaisante.

D'autre part TER Bretagne indique le retour de la recherche avancée (choix du transporteur entre TGV, TER, ... choix d'une ville de correspondance avec la case "via") sur leur site vers le 9 mars.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 06 Mar 2022 17:15

Expérience intéressante.effectivement il y a de gros problèmes d'importation de billets TER dans l'assistant SNCF.
Mon expérience d'il y a quelques jours en Pays de la Loire:
J'achète un A/R TER (Aller et retour le même jour) en ligne sur un site simple et rapide: Trainline.
L'e-mail de confirmation d'achat est immédiat avec les deux billets en.pdf au format A4, avec les en-tête Aléop et SNCF , les QRcodes, etc et l'indication que le vendeur est Trainline.
Je vais voir dans l'assistant: seul le billet aller a été importé, et de plus son QRcode est manifestement illisible (des sortes de zébrures qui transforment les petits carrés en losanges..).Aucune idée d'où viennnent et l'altération du QRcode et le manque du billet retour.
Sur l'assistant je tente quand même de "recharger" les deux billets en indiquant l'hexagramme figurant sur les pdf et mon nom: "référence non reconnue".
L' "assistant de tous vos voyages" ne reconnaît donc pas les hexagrammes comportant à la fois lettres ET chiffres...mais alors comment le billet TER aller a-t-il pu donc être présent automatiquement dans l'assistant?Mystère: l'assistant de TOUS vos voyages???
Ce n'est pas à moi de résoudre les problèmes des autres et j'ai payé ces billets, donc je voyage.
Contrôle à l'aller.Je montre sur l'assistant le billet aller avec le QRcode illisible (sachant bien qu'il l'est).
Perplexité de l'agent, dont l'appareil ne peut lire le QRcode, et qui peut se douter que le voyageur n'a pas la possibilité de trafiquer un QRcode dans l'assistant.
Il voit seulement que je suis sur le trajet prévu puisqu'il est décrit sous le QRcode, rien de plus.
L'agent:"Vous n'avez pas de billet imprimé?"
Moi: "Bien sûr que non, je pense à la planète, et puis l'assistant est là pour ça, non?"
L'agent: "Vous avez dû recevoir un e-mail avec le billet en pièce jointe?"
Moi:" Peut-être, je n'ai même pas regardé, comme j'ai vu que le billet était tout de suite dans l'assistant une fois ma commande terminée".
L'agent:" il faut que je voie un billet lisible"
Moi: "Je n'en doute pas, faites seulement, voilà mon téléphone, je ne sais pas faire tout ça, j'ai fait confiance à l'assistant puisque le billet y est"
(bien sûr je sais télécharger une pièce jointe, l'agrandir,etc..)
Et l'agent a fait le nécessaire: chercher l'e-mail de Trainline, télécharger et ouvrir la pièce jointe, l'agrandir à l'écran, augmenter la luminosité du téléphone pour pouvoir lire le QRcode.J'étais juste plié de rire..sans le montrer.Billet valable bien sûr.

Au retour, rebelote, mais cette fois il n'y a pas le billet retour affiché sur l'assistant SNCF.
J'explique à l'agent que j'ai bien acheté un aller/retour pour le jour de mon voyage et que je ne comprends pas pourquoi le retour n'est pas affiché sur l'assistant alors que l'aller y est bien sans que j'aie rien eu à faire.
Dialogue à peu près similaire à celui de l'aller...et même conclusion: l'agent fait lui-même ce qu'il faut sur mon téléphone pour pouvoir arriver à lire le QRcode du deuxième pdf joint à l'e-mail de Trainline.Billet en règle.
Donc il y a bien des problèmes non résolus dans l'assistant pour ce qui concerne l'importation de billets TER parfaitement valides, qu'ils viennent d'un site de vente TER-SNCF ou d'un vendeur non lié à la SNCF.
Mais ils ne sont pas du fait du voyageur.
Donc pour moi, pas de mauvaise expérience client, je la transfère juste au transporteur, le tout avec courtoisie et en me faisant passer pour un nul qui ne sait pas se servir de son portable.
Les deux agents ont été très polis et professionnels pour faire leur travail, dommage pour eux que parfois il soit un peu compliqué par le "système"...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 743
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 19:25

Les contrôleurs n’ont pas le droit de toucher, ni d’utiliser les téléphones des clients….
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2022 5:46

CC72052 Wrote:Les contrôleurs n’ont pas le droit de toucher, ni d’utiliser les téléphones des clients….

votre condescendance est exaspérante....
l'exemple d'HAROLD montre bien les bugs de l'appli et l'absurdité de son fonctionnement, encore aléatoire.
là notre ami se savait en règle quoi qu'il arrive...imaginons le même sketch avec 1 personne peu au fait des manipulations informatiques...le contrôleur ne touche pas le tel conformément au règlement et au final il se passe quoi ?
une prune pour ce voyageur, car le Qr Code est illisible, alors qu'il possède bien le bon billet, ? Avec tout un cirque derrière pour se faire entendre et faire annuler le PV ?
une fois encore on marche sur la tête !
mieux vaut lorsque l'on achète un billet sur Trainline ô combien pratique et simple, ne pas s'amuser à transférer son billet sur assistant Sncf. :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2192
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 07 Mar 2022 6:37

Merci à tous pour vos messages instructifs... mais qui selon moi révèlent l'absurdité de la situation et au final la défaillance de l'Etat, nous en avons parlé sue ce forum même si nous mettons des mots différents derrière ces situations.

Ce qui est regrettable est que la SNCF a réorienté ses vendeurs vers des missions "d'accueil embarquement", en gros du contrôle, alors que le conseil et l'assistance sont aussi nécéssaires.

Surtout que le logiciel en ligne n'est pas ultra performant.
Mais lors d'un passage au guichet, une employée me disait qu'ils etaient desormais bridés et avaient moins de souplesse qu'avant dans la selection des trains.
Alors qu'un guichet est la pour du sur mesure et répondre aux besoins complexes entre autre.

La SNCF veut, entre autre, attirer la clientèle aérienne, ce qu'elle arrive à faire grâce à ses infrastructures à grande vitesse.
Mais il serait bon qu'elle arrête de copier le modèle aérien pour se concentrer sur ce qui fait la force du train vs l'avion, à savoir souplesse et simplicité.
Ainsi que proposer une solution de transport public "de porte à porte".

Je ne comprends pas par contre l'assistant SNCF.
Cette application était simple et pratique d'utilisation pour des voyages régionaux non yieldés, le billet s'achetait en quelques clics et était facilement visible.
Sans aller aussi loin que souhaiter la mise en place de Fairtiq sur ces lignes, à tout le moins conserver cette solution simple était bienvenue.

Le soucis est que si parfois vous tombez sur du personnel compréhensif, d'autres fois ils seront ultra stricts, une certaine loterie.
Cette deuxième tendance se renforce hélas avec le developpement des "équipes de contrôles" vs "agent d'accompagnement". Une nouvelle fois on fait du repressif au lieu d'accompagnement (et pourtant je ne me considère pas comme un gauchiste bisounours).

Les agents de mediation en gare sont le pompon si je puis dire, leur rôle n'est pas inutile mais c'est celui d'employés de la compagnie, compétents et formés.
Mais non rentables certes (et si on veut mettre des Ouigo pour effrayer la concurrence... il faut bien economiser partout...)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2823
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 07 Mar 2022 7:16

capelanbrest Wrote:votre condescendance est exaspérante....

Non, aucune. Juste le rappel d'un fait, que j'ai toujours vu respecté à bord des trains et ce pas que sur SNCF, aussi sur un Paris - Lyon de Trenitalia il y a quelques semaines, à l'embarquement d'un vol Air France et au cinéma aussi tout dernièrement. Rien de plus.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 07 Mar 2022 9:03

Petit rappel écologique à tous ceux qui ne veulent pas imprimer leur billet : les data-center, non content de mettre à disposition de puissances étrangères nos données personnelles, mettent en danger l'équilibre électrique de la planète. Electricité, qui varie entre la production par des combustibles fossiles et du nucléaire certes sans CO2 mais pas sans danger.
Le papier, lui, se recycle, même si n'est pas sans consommation d'énergie ni d'eau. A la fin, trop pollué pour être encore recyclé, il peut servir de combustible.

Le billet nominatif me pose un problème éthique. Les créateurs du chemin de fer en tomberaient de leur siège ! On a fonctionné pendant 150 ans avec un billet anonyme et lorsqu'une réduction imposait la justification de l'identité du voyageur, cela se faisait par l'intermédiaire d'une carte de réduction à usage propre au chemin de fer. Pendant longtemps, cette carte ne comporta même pas de photo mais il est vrai que c'était un moyen très facile pour la fraude. Seul le fraudeur devait justifier son identité au contrôleur "assermenté".

Le billet papier nominatif commençait déjà à assimiler le client à un délinquant mais à titre personnel, on ne m'a jamais demandé mes papiers dans un train. Le billet numérisé ou papier avec un lien numérique instaure le traçage du voyageur. C'est la réalisation des rêves les plus fous des commissaires spéciaux du second Empire qui se heurtaient aux cheminots lorsqu'ils voulaient retracer les déplacements des opposants. Que tel républicain notoire prenne le train mais devant le commissaire, aucun personnel de la gare ne l'avait vu. "Encore un bon tour à Badinguet !"

Le même système s'instaure sur la route avec la vidéo surveillance "active" (qui lit les plaques d'immatriculation) et même à pied avec la reconnaissance faciale. Le chemin de fer est donc pris dans un mouvement général.

C'est mon avis. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Restons donc courtois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 07 Mar 2022 9:26

15063 Wrote:Petit rappel écologique à tous ceux qui ne veulent pas imprimer leur billet : les data-center, non content de mettre à disposition de puissances étrangères nos données personnelles

Ah bon ?
15063 Wrote:mettent en danger l'équilibre électrique de la planète.

Ah ?
15063 Wrote:Le papier, lui, se recycle, même si n'est pas sans consommation d'énergie ni d'eau. A la fin, trop pollué pour être encore recyclé, il peut servir de combustible.

Une réservation, c'est une information générée par un centre de données informatiques.
Imprimer une preuve de l'existence de cette réservation sur un papier, c'est dépenser de l'énergie et des ressources supplémentaires pour dupliquer sur un autre support ce qui est déjà présent dans ce centre de données informatiques.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 07 Mar 2022 10:10

Une réservation n'est que l'attribution d'une position O ou 1 sur une place donnée dans une rame donnée et sur un parcours précis. O = la place est libre et 1 = la place est prise entre les gares X et Y. Je fais des réservations de salles, je sais comment ça marche sauf que pour un local fixe, on utilise des balises temporelles. On a automatisé les réservations il y a 50 ans avec des ordis IBM préhistoriques, du niveau d'un PC actuel. Le système était totalement anonyme, basé sur l'édition papier d'une contremarque de réservation remise au client. C'est d'ailleurs pourquoi l'attentat du Capitole de 1982 visant un certain politicien corrézien relève de la légende urbaine. Quand bien même la réservation aurait été payée par une carte bleue de JC, il était impossible de savoir qui occuperait précisément le siège.

De nos jours, avec un hackeur, il est facile de détourner les données numériques personnelles d'un transporteur, de savoir qui voyagera à telle place et d'envoyer un tueur à gages discret. Même pas besoin du pulvériser le train, un plateau repas empoisonné fait l'affaire. Voir ce qui est arrivé en avion à ce pauvre Navalny.

En ce qui concerne la consommation électrique des data center :

https://balises.bpi.fr/les-data-centers ... e-en-2030/

Et la dépendance envers les Etats-Unis :

https://datacenter-magazine.fr/une-ques ... tats-unis/

Ce n'est pas un reproche, n'importe quel état serait idiot de ne pas s’intéresser aux données stockées par des étrangers, en particulier industrielles, et ce serait même criminel si ces données contenaient des informations de nature à compromettre la sécurité nationale. Dans ce domaine, il n'y a pas d'amis ou d'alliés. Donc, les données personnelles ou sensibles, on les garde chez soi, sur son territoire.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 07 Mar 2022 10:49

Peu importe le canal de distribution, les billets TGV et IC ne sont pas anonymes (il faut donner nom, prénom, date de naissance et être en mesure de présenter un papier d'identité en cas de contrôle), seuls les TER permettent encore de voyager incognito (mais dans ce cas, pas de problème de réservation de place) en achetant

Dans le cas d'un billet nominatif, les informations remontent dans tous les cas (impression du billet ou non) sur le système de réservation, hébergé par Amazon (AWS). Impossible d'y échapper, impression du billet ou non.

D'ailleurs, les applications internes sont aussi connectées à AWS. Un contrôleur scanne le QRcode ? Saisit votre numéro de dossier sur sa machine ? Les informations du billet sont récupérées depuis les serveurs Amazon.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 07 Mar 2022 11:27

15063 Wrote:Une réservation n'est que l'attribution d'une position O ou 1 sur une place donnée dans une rame donnée et sur un parcours précis. O = la place est libre et 1 = la place est prise entre les gares X et Y.

C'est aussi un numéro de dossier, qui contient le trajet, les trains empruntés, le tarif (prix et gamme tarifaire), les coordonnées du voyageur, et encore d'autres choses. Quelque chose que l'on pourrait effectivement gérer 100% sur papier... mais avec quels efforts ? :)
15063 Wrote:De nos jours, avec un hackeur, il est facile de détourner les données numériques personnelles d'un transporteur, de savoir qui voyagera à telle place et d'envoyer un tueur à gages discret.

Facile ?
15063 Wrote:Même pas besoin du pulvériser le train, un plateau repas empoisonné fait l'affaire. Voir ce qui est arrivé en avion à ce pauvre Navalny.

Navalny a été empoisonné via un gobelet de thé qu'il a consommé dans un aéroport. C'est le résultat d'un travail d'espionnage, pas d'un piratage.
15063 Wrote:En ce qui concerne la consommation électrique des data center :
https://balises.bpi.fr/les-data-centers ... e-en-2030/

Donc rien qui ne parle de mise en danger d'équilibre électrique de la planète
15063 Wrote:Et la dépendance envers les Etats-Unis :
https://datacenter-magazine.fr/une-ques ... tats-unis/

Le problème ne se pose donc que pour ceux qui font le choix de stocker leurs données aux Etats-Unis : si j'achète un serveur informatique dans un centre de données en France, les Etats-Unis n'y ont pas accès. Si je chiffre mes données proprement, personne d'autre que moi n'y aura accès.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia