[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Maastricht » 20 Avr 2024 9:53

Taillevent Wrote:Ceci dit, si on souhaite maintenir ces guichets (ce qui ne me déplairait absolument pas), peut-être pourrait-on aussi prendre l'exact contrepied de ce que propose Maastricht : regrouper d'autres services à la gare, ça s'est vu ailleurs (bureau de change, dépôt de colis...).

Tout à fait !
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar renaud56 » 20 Avr 2024 16:12

Maastricht Wrote:J'entends bien, mais vu la relative faiblesse de l'offre ferroviaire (comparée à Miramas), est-ce que ce guichet avait beaucoup d'activité ?


Le problème est qu'il sera impossible d'obtenir des données fiables à ce sujet, ni l'AOT ni la SNCF n'ayant intérêt à communiquer objectivement.

Plus généralement, la politique de PACA en la matière est une totale caricature, ne serait-ce qu'en comparaison de la quasi totalité des autres régions (seule AuRA va légèrement dans ce sens, mais sans commune mesure - Occitanie étant l'exact inverse). Pour une région éminemment touristique, le renvoi vers une application mal conçue et peu pratique ou des bornes régionales quasi obsolètes est un non-sens qui n'encourage pas du tout l'usage du ferroviaire pour les voyageurs occasionnels, encore plus quand les ASCT ont disparu au profit de contrôles à la descente destinés à verbaliser le plus grand nombre. On va bien rire pour les JO d'hiver lorsqu'on encouragera les visiteurs à se rendre en train à Briançon ou Nice via des gares fantômes.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 206
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Salonais » 20 Avr 2024 18:51

Bonsoir,
Certes Salon, ce n’est « que » 45 000 habitants. Mais l’aire d’attraction sur les communes limitrophes c’est un peu plus: Pelissanne (800 mètres entre les panneaux) c’est 10 500 hab, Lançon (5km) c’est 9 400, Grans (2,5km) c’est 5 300. Laissons Eyguieres (9km, 6700 hab) de côté puisque à peu près à égale distance de Miramas.
Salon n’est desservie que par des TER vers Marseille, Cavaillon et Avignon-centre et Avignon-TGV (4 quotidiens seulement.
Pour le TGV c’est Avignon et Aix TGV d’accès très facile … en voiture puisqu’aucune ligne de transport en commun directe ne relie Salon à Aix TGV ( il faut changer de bus soit à la gare routière d’Aix en Provence soit à l’aéroport de Marseille Provence.
On aurait pu penser qu’avec la virgule d’Avignon en service pour les TER les habitants de Salon auraient opté en nombre pour Avignon TGV mais peu de « correspondances »( comme dit supra seulement 4 possibilités par jour) et un respect des horaires parfois erratique, quand ce ne sont pas des suppressions pures et simples. Ajouter à cela des travaux sur la ligne Miramas Salon Cavaillon Avignon depuis bientôt 2 ans avec des reports sur autocars… Miramas de son côté a aussi un peu perdu de sa desserte pour la transversale Sud ( Arles aussi d’ailleurs). Et bien sûr, aucun train direct vers la Côte d’Azur, ni de Salon, ni de Miramas: il faut aller vers Aix TGV pour un train vers Toulon où Nice.
Après, faut pas s’étonner que les gens fréquentent peu la gare… une gare entièrement refaite il y a quelques années et rideaux baissés maintenant avec pôle d’échange multimodal la jouxtant mis en service il y a moins de 10 ans!
Le train en Provence Alpes Côté d’Azur c’est pas gagné…
Bonne soirée.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 21 Avr 2024 6:03

Taillevent Wrote:J'avoue que vu de l'extérieur, il y a une étrangeté. On voit des mobilisations souvent bruyantes pour des fermetures de guichet mais on n'entend souvent pas grand chose pour demander une desserte plus conséquente. Certes, le premier cas est une baisse de l'offre, qui fait souvent plus réagir, mais ça me semble quand même assez paradoxal.
Ceci dit, si on souhaite maintenir ces guichets (ce qui ne me déplairait absolument pas), peut-être pourrait-on aussi prendre l'exact contrepied de ce que propose Maastricht : regrouper d'autres services à la gare, ça s'est vu ailleurs (bureau de change, dépôt de colis...). J'avoue que je me demande quelle serait la réaction des syndicats à ce type de proposition.

Ce qui est étonnant c 'est qu'aucune statistique n'est citée pour étayer cette fermeture.....
Quand aux syndicats hélas, ils ont souvent d'autres causes à défendre en arrière plan d'un positionnement officiel.
Bine sur que l 'implantation de service en gare est génératrice de fréquentation de celle ci. mais suis aps sure que des retraits de colis en box soient générateur de voyageurs potentiels et donc d'activité guichet, si la desserte de la gare n'est pas adaptée aux besoins des populations. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 21 Avr 2024 6:46

capelanbrest Wrote:Bine sur que l 'implantation de service en gare est génératrice de fréquentation de celle ci. mais suis aps sure que des retraits de colis en box soient générateur de voyageurs potentiels et donc d'activité guichet, si la desserte de la gare n'est pas adaptée aux besoins des populations. :mrgreen:

On est d'accord. Je parlais simplement de ce qu'on pourrait imaginer si le but est de maintenir un guichet ouvert.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar cisalpin » 21 Avr 2024 7:33

Salonais Wrote:Après, faut pas s’étonner que les gens fréquentent peu la gare… une gare entièrement refaite il y a quelques années et rideaux baissés maintenant avec pôle d’échange multimodal la jouxtant mis en service il y a moins de 10 ans!
Le train en Provence Alpes Côté d’Azur c’est pas gagné…
Bonne soirée.


Merci pour cette analyse concernant l'aire de Salon ;
de/vers Marseille , et dans une moindre mesure de /vers Avignon Centre , la desserte en jour de semaine reste néanmoins assez fournie , avec des trains toutes les demi heures aux heures de pointe , et presque chaque heure le reste du temps ; même le dimanche , la desserte n'est pas ridicule !
plusieurs lignes TER de PACA pourrait envier cette situation (côté bleue par exemple , ou pire Val de Durance .....)

Les temps de trajet , sans être remarquables , tiennent la route : autour d'une heure de Salon à Marseille (meilleur temps ; 54 mn ) contre 3/4 d'heure par l'autoroute quand ça roule bien ;
Évidemment , on regrette le faible nombre de relations desservant Avignon TGV ; idéalement , ça devrait concerner tous les trains de cet axe ...
Mais , compte tenu de ces dessertes pas si mauvaises à première vue , et du contexte démographique rappelé plus haut , la gare de Salon est elle vraiment si peu fréquentée ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1494
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 21 Avr 2024 8:26

Les trous de desserte sont quand même assez considérables le weekend. Et l'amplitude horaire est, comme souvent, assez médiocre. On parle quand même d'un dernier départ de Marseille (quelque soit le jour) à 19h41...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 22 Avr 2024 4:42

Bonjour,

A propos de la ligne Avignon - Miramas, il est à noter que presque toutes les gares historiques restent desservies. L'écrémage (habituel ailleurs) n'a concerné que Cheval Blanc et Grans, communes en plein essor actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot], Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia