Tchouks Wrote:'intégrer l'arrêt à Darnétal sur les marches Rouen - Amiens sans toucher aux horaires aux deux extrémités !
Still76 Wrote: il faudra probablement se contenter d'arrêts sur les trains Rouen - Amiens à cause du franchissement de la bifurcation qui consomme de la capacité
D'un point de vue commercial, je pense que c'est une double erreur d'arrêter ces TER à long parcours à une telle halte périurbaine. D'abord parce que la demande est très certainement orientée de/vers Rouen (voir vers l'Ouest de l'agglo); y répondre avec de la capacité nouvelle sur ces trains impliquerait très probablement une sous-utilisation de cette capacité entre Darnétal et Amiens. D'autre part, si on améliore la bifurcation, il vaut mieux réduire les temps de parcours de bout en bout pour renforcer l'attractivité de ces services. En résumé, je propose tout simplement de ne pas mélanger les services "périurbains" des services "longs parcours" pour les mêmes raisons que partout ailleurs.
rail76 Wrote:pour un prolongement à Darnétal des trains de Dieppe, du Havre (ou les renforts semi-horaires d'Yvetot) aurait le mérite de décharger la gare de Rouen. Mais il faudrait une voie terminus pour ça
rail76 Wrote:Vous savez un peu près le budget pour réaliser une voie terminus. Sur google Maps, avec une vue satellite il est clair qu'il y a de la place
Comme vous je pense que la diamétralisation est une meilleure option. Mais en revanche je pense que c'est la seule qu'il faut poursuivre, et dont il faut absolument convaincre les Décideurs.
Certes, les investissements pour un terminus à Darnétal sont un peu plus conséquents. Mais les bénéfices sont bien plus importants (en incluant la maximisation de la capacité de RouenRD, et une meilleure utilisation du matériel roulant), et surtout les coûts d'exploitation plus "ajustés" (pas de sièges vides à balader jusqu'à Poix-de Picardie ou Amiens). Enfin, cela peut paraître accessoire mais je pense que c'est un facteur important, l'image du ferroviaire pour nos élites gestionnaire et le grand public sera meilleure.
Comment faire pour penser au long terme dans la conjecture actuelle?
A vue de nez, vues les chalandises, je proposerais une mission Yvetot-Elbeuf et une autre Dieppe-Darnetal. Mais vous avez sûrement des plans bien plus aboutis, incluant d'autres gares/antennes à fort potentiel: vallée de l'Andelle, Louviers, St-Valéry-en-Caux ?...