[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail76 » 23 Déc 2020 13:37

Tchouks Wrote:Une remarque côté infra : la bifurcation de Darnétal à 30 km/h est une catastrophe pour le débit et les temps de parcours, il faudrait un investissement pour ajuster ce point.
Concomitant avec la réouverture de la gare de Darnétal, cela permettrait d'intégrer l'arrêt à Darnétal sur les marches Rouen - Amiens sans toucher aux horaires aux deux extrémités ! Après, pour un prolongement à Darnétal des trains de Dieppe, du Havre (ou les renforts semi-horaires d'Yvetot) aurait le mérite de décharger la gare de Rouen. Mais il faudrait une voie terminus pour ça.


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Vous savez un peu près le budget pour réaliser une voie terminus. Sur google Maps, avec une vue satellite il est clair qu'il y a de la place.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Tchouks » 23 Déc 2020 16:10

Bonjour,

Un exemple local et pas trop vieux : la reconfiguration de la gare d'Yvetot en 2014 avait coûté 7 123 360 €. Pour ce prix-là, il y avait je pense la rénovation de la gare, un nouveau quai avec abri, deux nouvelles voies terminus électrifiées, les modifications de signalisation nécessaires.
Ce coût avait été pris en charge par la Région, l'Etat et l'Europe et RFF (à l'époque).
La place de la gare a été rénovée depuis, mais je pense qu'il s'agit d'un budget séparé, car ça n'a pas été fait en même temps.

Sur le même chantier, la partie opposée de la ligne, à savoir la modernisation de la gare d'Elbeuf, la modification du plan de voies et l'électrification de Tourville à Elbeuf, avait coûté 23 304 862 €, partagés entre la Région, la Métropole, l'Etat, l'Europe et RFF.

Ces chiffres étaient à l'époque publics sur le site RFF.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Still76 » 23 Déc 2020 20:17

La réouverture de la gare de Darnétal relève du bon sens. Ceci dit, en l'état des relations entre la Métropole et la Région, ça risque de rester au point mort comme tous les sujets liés à l'intermodalité :mrgreen: .

Pour le reste, dans le cas où les élections conduisent à une nouvelle donne en la matière, il faudra probablement se contenter d'arrêts sur les trains Rouen - Amiens à cause du franchissement de la bifurcation qui consomme de la capacité.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail76 » 27 Déc 2020 19:49

Bon pour le coup 7 millions d'euros ça reste un prix raisonnable surtout pour le nombre de voyageurs (ex automobiliste) que l'on pourrait capter.

Oui c'est sûr et certain que ça relève du bon sens. L'avantage d'un tel projet c'est qu'il n'est aucunement lié à la LNPN dont la date de réalisation est toujours repoussée.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar accrotrain » 03 Jan 2021 10:30

Tchouks Wrote:'intégrer l'arrêt à Darnétal sur les marches Rouen - Amiens sans toucher aux horaires aux deux extrémités !

Still76 Wrote: il faudra probablement se contenter d'arrêts sur les trains Rouen - Amiens à cause du franchissement de la bifurcation qui consomme de la capacité


D'un point de vue commercial, je pense que c'est une double erreur d'arrêter ces TER à long parcours à une telle halte périurbaine. D'abord parce que la demande est très certainement orientée de/vers Rouen (voir vers l'Ouest de l'agglo); y répondre avec de la capacité nouvelle sur ces trains impliquerait très probablement une sous-utilisation de cette capacité entre Darnétal et Amiens. D'autre part, si on améliore la bifurcation, il vaut mieux réduire les temps de parcours de bout en bout pour renforcer l'attractivité de ces services. En résumé, je propose tout simplement de ne pas mélanger les services "périurbains" des services "longs parcours" pour les mêmes raisons que partout ailleurs.

rail76 Wrote:pour un prolongement à Darnétal des trains de Dieppe, du Havre (ou les renforts semi-horaires d'Yvetot) aurait le mérite de décharger la gare de Rouen. Mais il faudrait une voie terminus pour ça

rail76 Wrote:Vous savez un peu près le budget pour réaliser une voie terminus. Sur google Maps, avec une vue satellite il est clair qu'il y a de la place


Comme vous je pense que la diamétralisation est une meilleure option. Mais en revanche je pense que c'est la seule qu'il faut poursuivre, et dont il faut absolument convaincre les Décideurs.
Certes, les investissements pour un terminus à Darnétal sont un peu plus conséquents. Mais les bénéfices sont bien plus importants (en incluant la maximisation de la capacité de RouenRD, et une meilleure utilisation du matériel roulant), et surtout les coûts d'exploitation plus "ajustés" (pas de sièges vides à balader jusqu'à Poix-de Picardie ou Amiens). Enfin, cela peut paraître accessoire mais je pense que c'est un facteur important, l'image du ferroviaire pour nos élites gestionnaire et le grand public sera meilleure.
Comment faire pour penser au long terme dans la conjecture actuelle?

A vue de nez, vues les chalandises, je proposerais une mission Yvetot-Elbeuf et une autre Dieppe-Darnetal. Mais vous avez sûrement des plans bien plus aboutis, incluant d'autres gares/antennes à fort potentiel: vallée de l'Andelle, Louviers, St-Valéry-en-Caux ?...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar citaro27 » 04 Jan 2021 9:42

Il est nécessaire de penser réseau périurbain de Rouen sans attendre une hypothétique gare d RG.
On parle actuellement de laissons Dieppe-louviers (à raison d'un train sur deux, soit un par heure) avec l'étude d'une réouverture vers Evreux.
Il est possible aussi de rouvrir de Rouen à Elbeuf par Gd.Couronne puis qu'il n' y a plus de raffinerie posant problème.
On peut aussi imaginer un Montérolier( nombreuses OD dans cette zone avec autoroute gratuite !) Elbeuf par Gd.Couronne, de prolonger des courses Elbeuf-St Aubin vers Thuit Hebert (OD avec autoroute gratuite, située au centre de zones en expansion )

Le dernier recensement est catastrophique avec une stagnation de la population, sauf dans l'Eure, ce qui , à mon avis, reflète le manque de visibilité et d'attractivité de la Région qui perd des habitants (solde migratoire négatif).
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 11 Nov 2021 8:38

Bonjour,

Les guichets sont-ils ouverts en gare de Massy-TGV. Selon le site SNCF oui, selon le site Gares & Connexions non, fermés pour raisons sanitaires...
Qui croire ?
En plus cela m'a permis de voir que la SNCF est une entreprise qui n'accepte plus les chèques vacances dématérialisés, Pendant ce temps-là, aujourd'hui la SANEF les accepte...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Train-Corail » 12 Nov 2021 7:19

Ah je croyais que les guichets IDF ne vendaient plus de billets GL ?
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 03 Fév 2023 13:07

Section La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville. Anciennes gares de Champ-Saint-Père (PK 97) Nalliers (PK 123,7) et Velluire (PK 137,5).

Le train Nantes – Bordeaux fera-t-il une halte dans l’une de ces gares du Sud-Vendée ?

Le train s’arrêtera-t-il en Sud-Vendée ? L’étude de faisabilité se termine, et les élus de la Région Pays de la Loire devraient prendre leur décision en avril 2023. Pour l’heure, plusieurs communes sont plébiscitées par les élus du territoire.

Le Sud-Vendée sera bientôt fixé. La Région devrait prendre, au mois d’avril, sa décision sur le scénario choisi dans le cadre de la réouverture possible de haltes ferroviaires le long de la ligne Nantes – Bordeaux, qui traverse la Vendée. Les élus de plusieurs communautés de communes défendent l’ouverture d’une halte ferroviaire dans leur territoire : Velluire-sur-Vendée, Nalliers, Champ-Saint-Père.

Une partie des élus du Sud-Vendée s’allient pour défendre l’option de Velluire, commune située à 10 km de Fontenay-le-Comte et "qui pourrait être la gare du Sud-Est Vendée, avec un bassin de population de plus de 60 000 habitants". Une motion a été signée par les élus du conseil communautaire du Pays de Fontenay-Vendée, puis par le conseil municipal de Fontenay-le-Comte, le 31 janvier. Les communes de l’intercommunalité Vendée Sèvre Autise devraient également délibérer sur cette motion collective.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar accrotrain » 03 Fév 2023 19:19

Merci d'avoir dégotté l'info!
Si l'intention est louable, j'espère que cela fera l'objet d'une liaison Nantes-La Rochelle à part en TER PdlL, et non d'arrêts du TET Nantes-Bordeaux qui est suffisamment lent comme ça...Au passage, cela permettrait de mettre plus de train sur une infra récemment modernisée (La Roche/ Yon - La Rochelle) et donc d'améliorer le bilan de cette rénovation !
Auquel cas (TER PdlL), pourquoi ne pas rajouter la réouverture de Nesmy-Aubigny (9500hab de chalandise potentielle!) ? Et, bien moins réaliste, celles de St-Gemme-La-Plaine (2000hab) et, par conventionnement avec Nouvelle-Aquitaine, L'île-d'Elle (1500hab)...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar renaud56 » 05 Fév 2023 7:30

CFVE Wrote:Section La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville. Anciennes gares de Champ-Saint-Père (PK 97) Nalliers (PK 123,7) et Velluire (PK 137,5).

Le train Nantes – Bordeaux fera-t-il une halte dans l’une de ces gares du Sud-Vendée ?

Le train s’arrêtera-t-il en Sud-Vendée ? L’étude de faisabilité se termine, et les élus de la Région Pays de la Loire devraient prendre leur décision en avril 2023. Pour l’heure, plusieurs communes sont plébiscitées par les élus du territoire.

Le Sud-Vendée sera bientôt fixé. La Région devrait prendre, au mois d’avril, sa décision sur le scénario choisi dans le cadre de la réouverture possible de haltes ferroviaires le long de la ligne Nantes – Bordeaux, qui traverse la Vendée. Les élus de plusieurs communautés de communes défendent l’ouverture d’une halte ferroviaire dans leur territoire : Velluire-sur-Vendée, Nalliers, Champ-Saint-Père.

Une partie des élus du Sud-Vendée s’allient pour défendre l’option de Velluire, commune située à 10 km de Fontenay-le-Comte et "qui pourrait être la gare du Sud-Est Vendée, avec un bassin de population de plus de 60 000 habitants". Une motion a été signée par les élus du conseil communautaire du Pays de Fontenay-Vendée, puis par le conseil municipal de Fontenay-le-Comte, le 31 janvier. Les communes de l’intercommunalité Vendée Sèvre Autise devraient également délibérer sur cette motion collective.


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En espérant qu'il en soit de même pour Marans !
Merci pour cet article.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 09 Fév 2023 11:58

Section Mantes-la-Jolie - Vernon-Giverny - Rouen-Rive-Droite.

Vers la fermeture du guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye ?

Le guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye est menacé de fermeture. La SNCF veut "adapter" ce point de vente historique et cherche des partenaires pour pallier ce retrait.

Il n’y aura bientôt plus personne pour vendre des billets de train au guichet de la gare de Gaillon-Aubevoye. Comme pour trois autres gares de l’Eure et de Seine-Maritime, la SNCF, en accord avec la Région, dit pudiquement mener "des réflexions" pour "adapter certains points de vente à leur activité et au niveau de service attendu" et "restructurer le réseau de distribution historique que sont les points de vente physique en gare".

Ce qui signifie plus clairement que le guichet ouvert en temps normal en semaine de 5 h 20 à 12 h 45, devrait à plus ou moins brève échéance disparaître de la gare de Gaillon.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail76 » 16 Fév 2023 0:15

Tchouks Wrote:Bonjour,

(...)

Une remarque côté infra : la bifurcation de Darnétal à 30 km/h est une catastrophe pour le débit et les temps de parcours, il faudrait un investissement pour ajuster ce point.
Concomitant avec la réouverture de la gare de Darnétal, cela permettrait d'intégrer l'arrêt à Darnétal sur les marches Rouen - Amiens sans toucher aux horaires aux deux extrémités ! Après, pour un prolongement à Darnétal des trains de Dieppe, du Havre (ou les renforts semi-horaires d'Yvetot) aurait le mérite de décharger la gare de Rouen. Mais il faudrait une voie terminus pour ça.


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Bonsoir,

Est ce que c'est toujours le cas ou il y a eu des travaux depuis et openrailway est bien à jour ?

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Tchouks » 16 Fév 2023 5:50

Bonsoir,

110 km/h est la vitesse de fond, Openrail ne doit pas reprendre les points particuliers. C'est physiquement impossible de passer à cet endroit à 110 km/h même en changeant les aiguilles, la courbe est trop serrée. Je ne suis même pas sûr que 60 km/h dans les emprises actuelles, mais peut-être. En attendant rien n'a changé récemment et je n'ai pas connaissance de projets de modification de cette bifurcation.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 16 Fév 2023 20:39

Région Bourgogne-Franche-Comté - Fermeture au 1er mars des guichets des gares de Genlis, d'Auxonne (section Dijon-Ville - Dole-Vile) et d'Is-sur-Tille (gare située sur la commune de Marcilly-sur-Tille).

Aux gares d’Auxonne, Genlis et Is-sur-Tille, ces fermetures de guichets de gare qui agacent.

Le 1er mars, les guichets fermeront aux gares d’Auxonne, Genlis et Is-sur-Tille et seront remplacés par un point de vente dans chaque commune avec des heures d’ouverture plus longues et surtout le week-end. Une demi-journée par semaine, une permanence sera assurée par un agent SNCF en mairie d’Auxonne et de Marcilly-sur-Tille et à la Maison France Services de Genlis. À Auxonne, les usagers sont quelque peu sceptiques quant à ce changement.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail76 » 17 Fév 2023 11:18

Tchouks Wrote:Bonsoir,

110 km/h est la vitesse de fond, Openrail ne doit pas reprendre les points particuliers. C'est physiquement impossible de passer à cet endroit à 110 km/h même en changeant les aiguilles, la courbe est trop serrée. Je ne suis même pas sûr que 60 km/h dans les emprises actuelles, mais peut-être. En attendant rien n'a changé récemment et je n'ai pas connaissance de projets de modification de cette bifurcation.

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Merci pour l'info ;)
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 28 Fév 2023 15:38

Section Mantes-la-Jolie - Vernon-Giverny - Rouen-Rive-Droite.

Saint-Pierre-du-Vauvray : la maire sollicite la Région pour rouvrir la gare.

La maire de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), Laëtitia Sanchez (EELV) a écrit à la Région Normandie pour demander une réouverture de la gare, fermée en décembre 2019.

"Les vaches regardent passer les trains parce qu’elles ne peuvent pas monter dedans." Cette citation est de l’écrivain voyageur français, Sylvain Tesson. Elle pourrait tout autant s’appliquer aux habitants de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure). Ils ont une gare, ils ont des trains qui passent, mais ils n’ont pas d’arrêt ! Une situation que voudrait changer Laëtitia Sanchez (EELV), la maire de ce village de 1 250 habitants, situé près de Louviers.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 21 Mar 2023 14:48

Section Avignon-Centre - Tarascon (21 km). Ancienne gare de Barbentane-Rognonas située à 6 km de la gare d'Avignon-Centre, fermée au service des voyageurs en 1968, puis à celui des marchandises en 1991.

Le maire de Barbentane veut rouvrir la gare et construire une autoroute vélo jusqu'à Avignon.

Le maire de Barbentane réclame la réouverture de la gare et la construction d'une autoroute à vélo pour rallier Avignon plus rapidement, et sans utiliser sa voiture.

Le maire de Barbentane milite notamment pour la réouverture de la gare de la commune, aujourd'hui laissée à l'abandon, désaffectée et tagguée. Les trains passent encore, sur la ligne qui relie Arles à Avignon, mais ne s'arrêtent plus. Il ne reste que le nom de la commune sur la façade et le petit quai, le long des rails et Jean-Christophe Daudet rêve de rouvrir la gare pour mettre Barbentane à trois minutes de train de la gare d'Avignon-Centre.

Image

Jean-Christophe Daudet aimerait rouvrir cette gare désaffectée pour rallier Avignon en train en 3 minutes - Photo Adèle Bossard


France Bleu Vaucluse du lundi 20 mars 2023
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 26 Avr 2023 11:28

Section de Brive-la-Gaillarde à Capdenac via Saint-Denis-près-Martel et Figeac.

Lot : à la gare d'Assier, le guichet restera fermé toute la semaine.

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, le guichet de la gare d’Assier sera "exceptionnellement" fermé. La situation qui intervient en pleine période de vacances inquiète les défenseurs de la gare.

Les vacances sont d’actualité, même au guichet à la gare d’Assier. Les voyageurs qui pensaient pouvoir se renseigner sur les trains et acheter leur billet sur place trouveront porte close cette semaine. Sur la porte de la gare, une affiche informe en effet que "le guichet sera exceptionnellement fermé du lundi 24 avril au vendredi 28 avril 2023 inclus". Ils n’auront pas plus de chance durant le week-end et encore moins lundi puisque le service ne doit reprendre que mardi 2 mai.

Mais attention une autre affiche sur la porte de la gare précise qu’une modification des horaires du guichet est d’ores et déjà prévue pour le mardi 2, le jeudi 3 et le vendredi 4 mai "suite à travaux". "Le guichet sera ouvert de 6 h 15 à 13 h 15 le mercredi 3 mai".

Image

Faute de guichet, la SNCF conseille aux voyageurs d’aller directement se signaler auprès du chef de bord en montant dans le train.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar JiBOM » 26 Avr 2023 11:43

Faute de guichet, la SNCF conseille aux voyageurs d’aller directement se signaler auprès du chef de bord en montant dans le train.

N'est-ce pas une disposition illégale ?
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 17 Mai 2023 19:47

Section La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville (103 km).

Luçon. Sud Vendée littoral : une nouvelle étude ferroviaire.

Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ainsi que les six intercommunalités concernées par la ligne ferroviaire La Rochelle – La Roche-sur-Yon se sont accordés sur le financement d’une étude multimodale le long de cet axe.

Cette étude a fait l’objet d’une convention de financement signée en 2021 et a été confiée au bureau d’études Systra. La première partie de l’étude a été menée à son terme. Un avenant est nécessaire pour renforcer le nombre de scénarios étudiés et permettre un meilleur arbitrage.

Sept nouveaux scénarios autour des quatre haltes vendéennes (Nesmy, Champ-Saint-Père, Nalliers et Velluire) vont être étudiés. Le coût supplémentaire de 10 386 € HT est financé par la Région des Pays de la Loire. Le conseil communautaire Sud Vendée littoral approuve cet avenant.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 25 Mai 2023 6:53

Section Châteauroux - Limoges-Bénédictins. Ancienne halte (point d'arrêt non géré) du Palais-sur-Vienne fermée dans les années 2010. Bifurcation actuelle de la ligne à voie unique vers Meymac et Ussel.

Le Palais-sur-Vienne, future halte ferroviaire sur la ligne Paris-Limoges ?

Le 16 mai dernier, le maire du Palais-sur-Vienne et le président de Limoges Métropole ont écrit à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine. En objet du courrier, il était écrit : "Création d’une halte ferroviaire pour les TER sur la commune" du Palais.

Il n’y a plus de gare au Palais-sur-Vienne, "elle est désaffectée, elle a fermé dans les années 90 je crois", précise Ludovic Géraudie, le maire. Pourtant, depuis certaines maisons, on entend toujours passer les trains. "Il y en a une multitude, nous sommes traversés par la ligne Limoges-Paris". Sauf qu’ils passent sans arrêt, au sens propre du terme.


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 14 Juin 2023 14:46

Ancienne ligne à voie unique de Penne (commune de Penne-d'Agenais) à Tonneins (42 km) - Projet de desserte de la ville de Villeneuve-sur-Lot (22 000 habitants) située à 9 km de la gare actuelle de Penne.

Retour du train à Villeneuve-sur-Lot : pourquoi le projet de navette vers Penne n’est pas si farfelu que ça.

Rouvrir la voie ferrée entre Villeneuve-sur-Lot et Penne pour y faire circuler un écotrain ? La Région suit l’idée de près.

Doux rêveur ou réaliste ? L’avenir le dira. En s’obstinant à éviter la voie ferrée pour dessiner le tracé controversé du projet de voie verte au bord du Lot, entre le centre-ville et le château de Rogé, Guillaume Lepers n’a pu garder plus longtemps secret un autre projet qu’il a en tête. Un projet qui fait rire sous cape et rappelle les derniers espoirs de réouverture de la ligne ferroviaire entre Penne-d’Agenais et Villeneuve-sur-Lot, engloutis en 2013. La Région avait finalement préféré mettre toutes ses billes (122 millions d’euros !) dans la réouverture de la ligne Oloron-Bedous.

Image

Quatre projets de trains légers incubent en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie - Crédit photo IMT Mines Albi Carmaux


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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 14 Juin 2023 17:30

Allons bon, un suppositoire. Panoramique!
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (gare d'Hanvec)

Messagepar CFVE » 08 Juil 2023 12:13

Section à voie unique de Quimper à Landerneau via Châteaulin-Embranchement (83 km).

Ligne TER 31 - Quimper - Châteaulin-Embranchement - Landerneau - Brest.

Rassemblés à Hanvec pour rouvrir la gare.

Jeudi 6 juillet 2023, à la gare d’Hanvec, une centaine de personnes s’est rassemblée à l’appel du PCF, de l’association un train pour Hanvec et de la CGT cheminots, afin de montrer leur détermination à obtenir un arrêt du TER.

Les Hanvécois n’en démordent pas. Ils demandent le retour du TER en gare d’Hanvec. Pour rappel, depuis les années 2000 le TER Quimper Brest ne s’arrête plus dans le bourg. En 2010 a commencé le projet de réouverture de la gare passant notamment par la création d’une double voie.

Une longue liste de bonnes raisons. Depuis 2019, la conjoncture sociale et économique ayant énormément évolué, cette demande de réactivation de la gare d’Hanvec a toutes ses chances a assuré le maire Yves Cyrille en ouverture de réunion. Pour continuer, Gladys Grelaud, conseillère régionale PCF, a précisé qu'en termes de temps, le train rivalise d’autant plus avec la voiture qu’il concerne les petites communes intermédiaires sur cette ligne Brest Quimper.

Le collectif un train pour Hanvec, qui multiplie les initiatives depuis 6 ans pour montrer aux pouvoirs publics la nécessité de rouvrir cette halte TER, a rappelé les résultats de sa dernière enquête menée auprès des habitants fin 2022 : Plus de 300 personnes sont prêtes à monter régulièrement dans le train en gare d’Hanvec !


Ouest France
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