[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2022 18:09

viadi Wrote:Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres démocraties, mais ce "story telling" de montrer les candidats et personalités voter est assez desuet à mon sens.

D'autant que les images ne semblent servir qu'à meubler les antennes des télés avant 20 heures (et desormais des chaines infos toute la journée).

Je doute que cela serve d'exemple citoyen également, vu les taux d'absention.

On est loin des sujets ferroviaires mais je rejoins cette remarque. La plus-value en matière d'information (de savoir que X ou Y s'est rendu(e) au bureau de vote) est faible, mais hélas révélatrice de l'importance accordée au côté "people", au-delà des seuls médias dont c'est le fond de commerce.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pilf » 16 Avr 2022 13:06

Il serait bien de réfléchir un peu plutôt que pleurer "ouin ouin l’avion c'est caca ça pollue ce sont les riches ouin ouin". Prenons, mon cas, un trajet Cognac-Lyon.L'aéroport le plus proche : Bordeaux (ou La Rochelle).01H30 de voiture pour y aller (où je peux faire du covoiturage), ou 02h00 en train (diesel...) et 40 min de vol.
Le train maintenant...ben...pas loin d'1h de diesel (pour rejoindre Angoulême), 2h00 (si c'est pas plus...) de TGV pour rejoindre Paris, changement de gare à Paris, et re 2h00 de TGV pour aller à Lyon.Au final, avec la construction des LGV, l'utilisation de trains diesel and co...ais-je réellement moins pollué que l'avion?Je ne pense pas.
Notons en plus, que l'avion ça me coute..allez..70€ l'aller retour...et le train?On doit pas être loin des 200€ voir plus...à croire que les riches ne sont pas là où l'on pense...
Enfin, je vais éclaircir un point : l'ensemble du trafic aérien en France métropolitaine (avions qui ne font que passer inclus) en 1 année pollue moins que....la plus grande centrale à charbon d'Allemagne (qui à ré ouvert l'année dernière il me semble)...centrale qui va alimenter, sait-on jamais, des LGV peut être ;)

Donc, s'il vous plait, avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'aérien, il serait bien d'ouvrir les yeux...(et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec...)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 16 Avr 2022 14:40

Pilf Wrote:Il serait bien de réfléchir un peu plutôt que pleurer "ouin ouin l’avion c'est caca ça pollue ce sont les riches ouin ouin".

C'est pas du tout caricatural et sans rapport avec ce qui a été dit en plus, c'est génial :D
Pilf Wrote:Prenons, mon cas, un trajet Cognac-Lyon.L'aéroport le plus proche : Bordeaux (ou La Rochelle).01H30 de voiture pour y aller (où je peux faire du covoiturage), ou 02h00 en train (diesel...) et 40 min de vol.
Le train maintenant...ben...pas loin d'1h de diesel (pour rejoindre Angoulême), 2h00 (si c'est pas plus...) de TGV pour rejoindre Paris, changement de gare à Paris, et re 2h00 de TGV pour aller à Lyon.

Très belle illustration d'un des gros problèmes de l'Etat (pour la partie LGV et entretien du réseau dit "secondaire") et de SNCF ces derniers temps : avoir pour but non pas de relier les villes entre elles, mais de relier le plus vite possible Paris aux autres villes.
Pilf Wrote:Au final, avec la construction des LGV, l'utilisation de trains diesel and co...ais-je réellement moins pollué que l'avion?Je ne pense pas.

La réponse est pourtant "oui".
Pilf Wrote:Notons en plus, que l'avion ça me coute..allez..70€ l'aller retour...et le train?On doit pas être loin des 200€ voir plus...à croire que les riches ne sont pas là où l'on pense...

Tout à fait : ces deux montants sont inenvisageables pour une bonne part de la population mondiale, les riches ne sont pas là où l'on pense.
Ne pas oublier aussi que l'aérien bénéficie d'une énorme niche fiscale : un carburant totalement détaxé.
Pilf Wrote:Enfin, je vais éclaircir un point : l'ensemble du trafic aérien en France métropolitaine (avions qui ne font que passer inclus) en 1 année pollue moins que....la plus grande centrale à charbon d'Allemagne (qui à ré ouvert l'année dernière il me semble)...centrale qui va alimenter, sait-on jamais, des LGV peut être ;)

Problème de cette comparaison : elle tente de mettre sur un même plan un équipement qui alimente 24/7 des centaines de milliers de foyers, et un équipement utilisé quelques heures par an par une faible part de la population. Elle n'a donc aucun sens pratique.
Pilf Wrote:Donc, s'il vous plait, avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'aérien, il serait bien d'ouvrir les yeux...

Tout à fait, je vous retourne cette excellente suggestion.
Pilf Wrote:(et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec...)

Est-ce une tentative de dire que quelques dizaines de milliers d'emplois seraient plus importants que l'avenir de la planète ? On peut l'utiliser avec tout ? Allez j'essaye :
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'amiante, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur le charbon, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur la pollution de l'air, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur les empoisonnements alimentaires, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'insécurité routière, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 16 Avr 2022 15:51

Sauf si vous êtes un ultra riche qui utilise un falcon comme notre cher premier ministre, je ne pense que vous pouvez comparer votre situation personnelle face à cette situation.
Concernant la SNCF on voit encore là à quel point relier Paris à tout prix a été une stratégie mortifère pour la SNCF. Maintenant on se retrouve avec des gens qui sont obligés de passer par Paris... Totalement d'accord avec @Mathieu
Sur le prix du train, en + que le carburant de l'avion est détaxé, il ne faut pas oublier la mise en place d'un système mortifère pour le train, le yeld management, mise en place pour l'avion depuis des années.
Certains employés de l'aéronautique ont conscience du mur dans lequel leur secteur fonce. Je vous conseille de les suivre.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 16 Avr 2022 17:07

rail76 Wrote:Sauf si vous êtes un ultra riche qui utilise un falcon comme notre cher premier ministre, je ne pense que vous pouvez comparer votre situation personnelle face à cette situation.

Juste pour préciser un peu les choses, si notre actuel premier ministre utilise un Falcon pour aller voter, ce n'est pas en tant qu'ultra-riche mais en tant que premier ministre. Je ne le connais pas personnellement mais je serais étonné qu'il soit dans la catégorie des ultra-riches au sens où il pourrait se permettre financièrement de faire tous ses voyages en jet privé à ses propres frais. Cela ne remet pas en cause le fait qu'une procuration serait beaucoup plus environmentally friendly comme disent les Bretons ;-).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 17 Avr 2022 19:33

rail76 Wrote:il ne faut pas oublier la mise en place d'un système mortifère pour le train, le yeld management, mise en place pour l'avion depuis des années.

J'ai mal lu, ou tu es en train de dire que le yield management c'est bien pour l'avion et mortifère pour le train ? :mrgreen:

Au fait, le carburant des trains il est taxé comment ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 17 Avr 2022 20:26

Jojo Wrote:Au fait, le carburant des trains il est taxé comment ?

Gazole Non Routier, donc TICPE réduite (18,82 c€/ L)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 17 Avr 2022 23:01

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:il ne faut pas oublier la mise en place d'un système mortifère pour le train, le yeld management, mise en place pour l'avion depuis des années.

J'ai mal lu, ou tu es en train de dire que le yield management c'est bien pour l'avion et mortifère pour le train ? :mrgreen:

Au fait, le carburant des trains il est taxé comment ?

Pour l'avion je n'en sais rien si c'est bien ou pas. Ce que je sais c'est que je trouve incompréhensible les variations de prix pour des trajets en train
Le carburant c'est aussi de l'électricité
Aig Wrote:
Juste pour préciser un peu les choses, si notre actuel premier ministre utilise un Falcon pour aller voter, ce n'est pas en tant qu'ultra-riche mais en tant que premier ministre. Je ne le connais pas personnellement mais je serais étonné qu'il soit dans la catégorie des ultra-riches au sens où il pourrait se permettre financièrement de faire tous ses voyages en jet privé à ses propres frais. Cela ne remet pas en cause le fait qu'une procuration serait beaucoup plus environmentally friendly comme disent les Bretons ;-).

Bonne journée.

Oui évidemment :mrgreen:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 16 Mai 2022 16:41

Macron - Saison 2 2022-2027 :

Elisabeth Borne est nommée première ministre, ancienne ministre des transports sous le mandat Macron Saison 1, et ancienne directrice de la RATP, et elle a aussi travaillé à la SNCF quelques années

A voir si sa mandature donnera de bonnes choses pour le ferroviaire, les transports urbains, et le vélo

Réponse dans les mois et années qui viennent ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar citaro27 » 16 Mai 2022 16:46

Je dirai qu'elle a participé au démantèlement de la SNCF et on ne peut pas dire que la RATP ait fortement évolué sous sa direction.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 17 Mai 2022 13:50

Aimable comme une porte de prison et attitude hautaine et condescendante, voilà, indépendamment de toute opinion politique, le souvenir qu'elle m'a laissé suite à une rencontre au salon des transports publics lorsqu'elle était encore à la tête de la RATP.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 17 Mai 2022 16:33

Elisabeth Borne, c'est bien la ministre de l'écologie qui souhaitait l'agrandissement des aéroports, et qui trouvait que c'était compatible avec l'Accord de Paris.

Elisabeth Borne, c'est bien la ministre qui avait dit que les mesures de la Convention Citoyenne pour le climat seraient reprises sans filtre.

Elisabeth Borne, c'est celle qui, je cite, "préfère l'avion au train pour une même distance".
Elisabeth Borne, c'est celle qui en tant que ministre, demandait gentiment à 90 grandes entreprises de faire plus pour le climat. On sait tous qu'il suffit de demander pour que des groupes comme Total, BNP, SG, Crédit Agricole, LVMH, Eiffage etc. arrêtent leurs activités climaticides. Ne surtout faire des lois pour cela, faisons leur confiance !

Elisabeth Borne, c'est aussi un passage au Ministère du travail avec des réformes qui illustrent parfaitement sa vision des choses et celle d'E. Macron : une économie libérale, au service du profit, et sûrement pas d'une société soutenable, tant sur le point social qu'écologique.

Ce qui vient d'être dit n'est même pas 10% des actions d'Elisabeth Borne sur ces 5 dernières années. Mais soyons clairs : il n'y a RIEN à attendre de ce gouvernement sur le plan écologique. Ils ont déjà eu le bénéfice du doute.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mai 2022 17:06

rail76 Wrote:Ce qui vient d'être dit n'est même pas 10% des actions d'Elisabeth Borne sur ces 5 dernières années. Mais soyons clairs : il n'y a RIEN à attendre de ce gouvernement sur le plan écologique. Ils ont déjà eu le bénéfice du doute.

Peut-être parce qu'il y a d'abord d'autres questions qui préoccupent les Français, comme l'inflation et le pouvoir d'achat, ou encore des craintes liées au contexte international... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 17 Mai 2022 17:13

L'écologie n'a aucun rapport avec l'inflation et le pouvoir d'achat ? Un exemple concret de projet à mettre en oeuvre présent dans ma signature. Le gouvernement préfère lui construire un projet autoroutier...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 18 Mai 2022 7:16

rail45 Wrote:Aimable comme une porte de prison et attitude hautaine et condescendante, voilà, indépendamment de toute opinion politique, le souvenir qu'elle m'a laissé suite à une rencontre au salon des transports publics lorsqu'elle était encore à la tête de la RATP.


Les technocrates, on pourrait leur renvoyer le propos de Molière vis à vis des médecins de son temps avec leurs clystères : "vous n'avez pas coutume de parler à des visages"
Bien sûr qu'il n y a pas grand chose à attendre de Macron II ; je ne crois pas à un supposé changement de gouvernance qui restera ultra verticale. Macron décide déjà du nom de tous ses futurs députés, de ses ministres, supposés proposés par le Premier Ministre.
Nous vivons vraiment dans un système politique totalement anachronique.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 18 Mai 2022 11:46

Arnaud68800 Wrote:Peut-être parce qu'il y a d'abord d'autres questions qui préoccupent les Français, comme l'inflation et le pouvoir d'achat, ou encore des craintes liées au contexte international... :roll:

Le grand problème est que nous vivons aujourd'hui les prémice de ce qui nous attend d'ici à 10-15 ans. Certains impacts du réchauffement climatique sont désormais inévitable. Même si le réchauffement climatique s'arrête net, des modifications durables et importantes seront provoquées. Le processus est vicieux car inertiel. Et la pandémie ainsi que la guerre russo-ukrainienne nous ont montré que nous ne sommes pas capable de faire preuve d'une résilience proactive. Nos société ne se transforment pas sous l'effet des crises et tendent à revenir spontannément à leur état initial. Alors, si cela montre que nous sommes résilients sur le court terme, cela montre aussi notre extrème vulnérabilité sur un temps plus long (de l'ordre d'une décénie, avec l'emballement climatique que l'on observe).

Dans ce contexte, si ce n'est pas le politique qui prend l'avance, il faudra bien que ce soit l'individu...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 18 Mai 2022 13:14

Un article sur le bilan de Madame la Première Ministre à son passage au ministère des transports.

Une grande connaissance des dossiers, des réformes mais aussi des echecs. La politique est aussi faite de compromis et d'adaptations, y compris à de nouveaux problématiques qui apparaissent. Un bilan constrasté à mon sens.

https://www.lepoint.fr/societe/elisabeth-borne-deux-annees-remarquees-aux-transports-18-05-2022-2476171_23.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 18 Mai 2022 15:20

Désolé mais Le Point est un média disqualifié à tout jamais après sa une de la semaine dernière et surtout son contenu. Je ne leur fais aucune confiance et encore moins sur le sujet des transports. Franchement quasiment que des mensonges dans cet article, je me demande si le point embauche des spécialistes de la communication ou des journalistes. La prochaine fois partager un article de journalistes qui savent de quoi ils parlent ;)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 18 Mai 2022 18:55

De votre côté, si je puis me permettre, vous êtes souvent assez extrémiste, et même un peu utopiste dans vos propos.
J'ai lu l'article du Point en lien.
Certes, je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un grand fan de Madame Borne. Mais certains traits de caractère décrits dans l'article correspondent à ce que j'avais moi-même constatée lorsque je l'avait vue.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Mai 2022 8:00

Il faudra indiquer les journeaux citables, vu que certains sont disqualifiés en raison d'articles déplaisants envers un candidat... peut être faudra t il se limiter à l'Humanité ?
(Auriez vous lu le numéro en question au fait ?)

Au moins on connait votre engagement politique, peut être aussi le mettre en signature ?
Ce n'est pas du tout ma tasse de thé et pour des raisons que je ne souhaite pas detailler ici.

Si il est interessant de parler des implications de la problématique climatique dans les transports et la mobilité, ce qui nous réunit ici, peut être ne pas trop s'engager dans les débats politiques qui s'en éloignent ?

A voir dans les programmes pour les legislatives les engagements dans ce domaine, je n'ai pas encore vu de grand programme complets pour le moment, la présidentielle était l'apanage de grands principes vagues (hormis chez les verts). Mais avec les conséquences du contexte sanitaire et de la guerre, avec des finances publiques très mal en point, je crains que ce sujet ne passionne pas les foules.

Le PDG de Transdev a récemment dit dans une interview que face à la baisse de l'usage en ville, l'augmentation de l'usage des vélos et autres moyens, l'augmentation des zones périurbaines, il fallait réorienter les transports publics, avec un coût non négligeable. Mais cela ne sera probablement pas évoqué dans le débat public.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Mai 2022 8:57

Le Point appartient à François Pinault, milliardaire ami de François Hollande. Les pires haines politiques sont celles issues du même bord. Une fois cette chose dite, cet hebdomadaire ne brille pas par sa nuance envers les services publics et se fait parfois l'écho des idées de monsieur Z (pas celui du Kremlin, celui qui a tenu l'antenne sur C-news).

De part sa ligne politique, Le Point cherche Thatcher quand il s'agit d'une femme et Reagan quand il s'agit d'un homme. Les échecs attribués à Mme la Première ministre sont peut-être de ne pas avoir été assez Thatcher...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 14:56

Gouvernement Elisabeth Borne : le ministre / secrétaire d'Etat chargé des transports est... ah bah personne.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 20 Mai 2022 15:02

Mathieu Wrote:Gouvernement Elisabeth Borne : le ministre / secrétaire d'Etat chargé des transports est... ah bah personne.

Je trouve ça surprenant et choquant, la transition écologique passe aussi par les transports, la mobilité des français est prépondérant dans notre vie, pourquoi ne pas avoir de ministre ou secretaire d'Etat au transport ?
A moins que c'est le ministre de la transition écologique ? Même ces ministres en charge de l'écologie, je n'ai pas la sensation que l'écologie soit ancré en eux :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 15:24

Dans les gouvernements précédents :
- Philippe I : Ministre chargée des Transports rattachée au ministre de la Transition écologique et solidaire
- Philippe II : Ministre chargée des Transports rattachée au ministre de la Transition écologique et solidaire, puis Secrétaire d'État chargé des Transports rattaché au ministre de la Transition écologique et solidaire
- Castex : Ministre délégué chargé des Transports rattaché au Ministre de la Transition écologique
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 20 Mai 2022 15:34

C'est tellement désolant de se dire qu'ils n'ont trouvé personne à ce poste... Je pense que tous les écolos convaincus ne veulent plus travailler avec Macron
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia