[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar R42100 » 11 Juil 2022 11:54

Oui mais ce n'est quand même pas le tarif élevé des sillons Infrabel qui va mettre en péril l'équilibre commercial d'un TGV Intersecteur Toulon - Bruxelles (par exemple), sachant que par ailleurs ces Intersecteurs sont soumis aux mêmes tarifs que n'importe quel autre TGV circulant sur les mêmes lignes en France.



Il est quand même vrai que les billets sur des TGV Intersecteurs vers Bruxelles sont inaccessibles, n'étant pas un connaisseur je n'en connais pas les causes: mais je constate que c'est franchement louche que pour aller à Bruxelles depuis Lyon combiner TGV Paris Lyon et Thalys est la grande majorité des temps moins cher que d'y aller en TGV Direct.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 12 Juil 2022 17:42

J'ai signalé qu'Infrabel pratiquait un tarif kilométrique élevé, aussi élevé que RFF. Simple remarque car avec 90 km entre Bxl et la frontière, la SNCB n'intervient que de manière marginale dans le tarif facturé au client d'un Bruxelles-Marseille. Quant à la politique commerciale, ces trains transversaux sont opérés par la SNCF seule.

Sur cet axe Lille-Marseille, avec ses branches Bruxelles, Nice et Perpignan (*), la SNCF semble restreindre volontairement son offre afin de maintenir ses taux de rentabilité, même s'il y a désormais quelques Ouigo. C'est évidemment contraire aux intérêts écologiques puisqu'on dessert ou on peut desservir 3 aéroports (j'avais oublié Lyon). Il faut supprimer autant que possible les navettes aériennes parallèles à cet axe et stopper ce projet absurde d'extension de Lille-Lesquin...

(*) et Genève, branche plus desservie...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar CC72052 » 12 Juil 2022 17:53

15063 Wrote:Quant à la politique commerciale, ces trains transversaux sont opérés par la SNCF seule.

Non, ces TGV sont exploités conjointement avec la SNCB.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 12 Juil 2022 17:54

@15063 vous avez tout dit ! Sérieux je ne sais pas comment on peut faire bouger les choses. Il faudrait massivement envoyer des mails et courriers aux députés pour que ce sujet soit mis sur la table
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 13 Juil 2022 9:01

Il m'avait été dit il y a quelques semaines ici que sur le trafic longues distances la SNCF exploitait "sur des critères commerciaux".

Sur cette base, il n'est pas "anormal" que la compagnie facture le confort de liaisons directes vs correspondances.

En précisant que les missions Bruxelles sont à 1 niveau, offrant moins de place, et que les compagnies aériennes réservent des places à bord, offre TGV Air

Rajoutons à cela l'exploitation Ouigo, qui absorbe l'offre à bas tarif mais casse la régularité de l'offre inOui.

La solution serait, à mon sens, de créer des lignes avec des fréquences imposées sur ces missions, en créeant un réseau type "Cross Country" pour ces services (opéré par la SNCF ou concessionné, un autre débat).

Par contre au delà de nos discours de geeks (sens non péjoratif) il faut constater que cette situation ne disconvient pas à beaucoup de passagers qui ont désormais intégré le concept "train avion" et approuvent le concept Ouigo, de fortes contraintes de voyages pour un billet à 10 euros, voir 5 euros pour les enfants. Ce qui pose le problème d'un tel prix d'appel si bas qu'il devient LA réference du prix du voyage en train longue distance à grande vitesse en France.

L'exemple allemand est interessant: un réseau cadencé et coordonné en longue distance a t il sa place face à l'open access de Flixtrain ?

Dernière chose, si les sillons coutent cher en France, cela permet de financer l'infrastructure par le client mais aussi de tenir a distance les operateurs tels Flixtrain, dont les économies sur les sillons permettraient le développement de l'offre low cost en affaiblissant les autres services (je doute que Flixtrain aille à Saint Malo et Le Croisic en plein novembre), en réalisant des bénéfices pendant que le contribuable payerait encore plus les infrastructures.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pilf » 13 Juil 2022 15:49

15063 Wrote:Il faut supprimer autant que possible les navettes aériennes parallèles à cet axe et stopper ce projet absurde d'extension de Lille-Lesquin...



Hummm....non.Laissez les gens faire le choix de leur mode de transport s'il vous plait, vous serez (bien) gentils....
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 13 Juil 2022 16:51

Pilf Wrote:
15063 Wrote:Il faut supprimer autant que possible les navettes aériennes parallèles à cet axe et stopper ce projet absurde d'extension de Lille-Lesquin...



Hummm....non.Laissez les gens faire le choix de polluer s'il vous plait, vous serez (bien) gentils....

C'est mieux comme ça
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Juil 2022 14:42

La France a un mauvais schema d'aéroports: si en haut de France cela reste raisonnable, bien que l'utilité de Beauvais soit plus que discutable, le pire étant la Normandie. Le Havre et Rouen semblent avoir baissé rideau (raisons commerciales ou politiques ?) mais Caen et Deauville se battent toujours autant.

Lille a son utilité, ça serait difficile de le supprimer, mais effectivement sa connectivité à Roissy CDG et Bruxelles devrait limiter naturellement son trafic et ne pas entrainer de trop gros investissements de développement.
Encore faudrait il aussi des offres ferrovaires régulières et simples d'utilisation (type Fly+Rail allemande).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar R42100 » 14 Juil 2022 14:58

viadi Wrote:La France a un mauvais schema d'aéroports: si en haut de France cela reste raisonnable, bien que l'utilité de Beauvais soit plus que discutable, le pire étant la Normandie. Le Havre et Rouen semblent avoir baissé rideau (raisons commerciales ou politiques ?) mais Caen et Deauville se battent toujours autant.

Lille a son utilité, ça serait difficile de le supprimer, mais effectivement sa connectivité à Roissy CDG et Bruxelles devrait limiter naturellement son trafic et ne pas entrainer de trop gros investissements de développement.
Encore faudrait il aussi des offres ferrovaires régulières et simples d'utilisation (type Fly+Rail allemande).

Concernant le Fly+Rail on a déjà le TGV Air et on a pas à en rougir puisque, j'en ai fait l'expérience en cherchant un billet pour New York, bien souvent c'est moins cher de prendre un billet Lyon-New York TGV vers Roissy + Avion qu'un billet de CDG à New York et c'est pareil pour plein de destinations long-courrier. Donc, on est bien souvent proche de l'absurde dans un système ou le billet coûte moins cher si vous allez loin et que vous rajoutez un segments TGV commercialisé en correspondance par Air France que si vous limitez votre billet à Paris. Ceci dit, le tarif, pour les habitants de province incite (financièrement, il y'en aura toujours qui feront des très courtes distance intérieures en avion comme Paris Lyon) bien souvent à reporter son choix de transport pour son préacheminement pour un long courrier sur le TGV.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar R42100 » 14 Juil 2022 15:05

rail76 Wrote:Hummm....non.Laissez les gens faire le choix de polluer s'il vous plait, vous serez (bien) gentils....

J'ai souvent pour habitude que les personnes qui font de telles navettes en avion se sabotent elles même en perdant du temps, comme les habitués de la navette aérienne Paris Lyon si ils n'ont pas de correspondances depuis l'étranger (sinon ça peut se comprendre à la rigueur et encore avec TGV Air). Je pense que pour avoir un tel rejet du train de la part de certaines personnes, il y'a bien des raisons souvent bien mises en exergue dans le fil "A vous de nous faire détester le train" même si pour ma part je suis totalement partisan à 100% de ce mode de transport. Après je suis pas connaisseur des liaisons aériennes mais il y'a tant navettes intérieures que ça Lille Lesquin ??
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 14 Juil 2022 15:09

Pour moi c'est juste du pur et simple égoïste.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Juil 2022 15:18

Hors correspondances l'intérêt est limité.

Avec correspondance, l'intérêt est de faire les formalités dès le départ (par ex.sûreté) et de ne pas gérer ses bagages à la correspondance, dont le délai sera plus rapide.

Il n'y a jamais eu de Navette Paris <> Lyon.
La ligne de Orly est fermée.
Sur Roissy <> Lyon St Exupery, il semble qu'il n'y ait pas de desserte régulière inOui mais la clientèle "point à point" doit être très faible.

De Lille, les vols vers la France vont à Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier + quelques destinations saisonnières (Corse, Perpignan, Biarritz).

Par contre de nombreuses lignes vers l'Europe y.c.des destinations balnéaires, une compagnie venant d'y baser 2 avions de moyenne capacité pour ce type de vols (au final plus polluants que des vols domestique).

L'offre Fly+Rail allemande a l'avantage de proposer l'ensemble des destinations ferroviaires à tarif forfaitaire sans que le billet ne soit rattaché à un train particulier. Sans parler des dessertes régulières sans trous horaires.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar R42100 » 14 Juil 2022 15:46

viadi Wrote:Hors correspondances l'intérêt est limité.

Avec correspondance, l'intérêt est de faire les formalités dès le départ (par ex.sûreté) et de ne pas gérer ses bagages à la correspondance, dont le délai sera plus rapide.

Il n'y a jamais eu de Navette Paris <> Lyon.
La ligne de Orly est fermée.
Sur Roissy <> Lyon St Exupery, il semble qu'il n'y ait pas de desserte régulière inOui mais la clientèle "point à point" doit être très faible.

De Lille, les vols vers la France vont à Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier + quelques destinations saisonnières (Corse, Perpignan, Biarritz).

Par contre de nombreuses lignes vers l'Europe y.c.des destinations balnéaires, une compagnie venant d'y baser 2 avions de moyenne capacité pour ce type de vols (au final plus polluants que des vols domestique).

L'offre Fly+Rail allemande a l'avantage de proposer l'ensemble des destinations ferroviaires à tarif forfaitaire sans que le billet ne soit rattaché à un train particulier. Sans parler des dessertes régulières sans trous horaires.

Il y'a bien 4 à 5 vols A/R Roissy Lyon...
Je ne vois pas l'intérêt d'une liaison Roissy St Exupéry en Inoui sachant que toutes les destinations de St Exupéry sont disponibles à Paris.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Juil 2022 16:40

Il y a aussi plusieurs plages de correspondances au hub Air France chaque jour qui peuvent justifier un vol ou plusieurs vols Roissy <> Lyon dans la foulée.

Peut être que Roissy <> Lyon St Exyupéry par TGV pourrait s'adresser à une clientèle de "l'hinterland" Lyonnais lui évitant l'accès au centre ville.

Et personnellement je trouverai judicieux que les Roissy <> Marseille / Montpellier desservent cette gare plutôt que celle du centre ville de Lyon avec une perte de temps significative génératrice de retard (et créer des mission vers Lyon seulement en compensation).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Juil 2022 13:18

viadi Wrote:Et personnellement je trouverai judicieux que les Roissy <> Marseille / Montpellier desservent cette gare plutôt que celle du centre ville de Lyon avec une perte de temps significative génératrice de retard (et créer des mission vers Lyon seulement en compensation).

Le "problème" (les guillemets ont tout leur sens) est que Part-Dieu est la première gare de correspondance de France, et draine de ce fait un trafic essentiel pour l'économie de l'offre intersecteurs... Les faire transiter via Saint-Exupéry ferait perdre plus de trafic que le gain à attendre sur les autres OD du fait de la réduction du temps de parcours. On pourrait peut-être l'envisager mais pour une offre complémentaire à développer... A voir si un jour l'Etat finit par comprendre que vouloir couvrir 100% du coût complet de l'infra via les péages (et bien au-delà dans le cas de Paris-Lyon) est non seulement inatteignable mais totalement contre-productif, en freinant le développement du trafic. Le cdf, vu dans son ensemble, est un système à rendements croissants (même s'il y a des seuils, lorsqu'il faut adapter l'infra au dvpt du trafic). Pour l'heure, il demeure sur sa position absurde et irréaliste qui sous-entend que la demande va continuer à s'accroître dans un contexte de péages toujours plus chers (en trafic voyageurs).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 25 Juil 2022 11:03

Pendant que le gouvernement laisse en ruine notre patrimoine ferroviaire, nous ordonne d'éteindre la wifi, les ultras riches prennent des jets privés pour aller au castellet depuis Paris mais aussi Marseille (50km) et Toulon (25km).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 26 Juil 2022 9:30

Pour faire moins de hors sujet, je me permets de répondre ici à vos précédentes interventions:

rail76 Wrote:La méthode "à nous de vous faire détester le train" a été longuement expliqué dans l'émission de débat sur France Culture. Voici un lien pour la retrouver :


R42100 Wrote:Lien direct sans redirection de promotion : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6730122


Je n’ai pas eu le temps d’écouter la totalité de cette émission mais le profil des intervenants me titille:

- le Vice President de la région Bretagne :

outre le fait qu’il soit communiste (on peut relativiser un tout petit peu disant qu’il est breton mais tout de même), la région Bretagne est assez à la traîne avec le transport régional. C’est en partie du à sa géographie mais tout de même.

L’étoile de Rennes offre une desserte périurbaine assez légère et même la “ligne phare” Rennes <> Saint Malo, offre une desserte peu étoffée.
La tarification TER a le mérite d’exister mais rend les trains assez chers (le tarif BreizhGo -50% devrait être généralisé) mais surtout le TGV assure, contrairement à d’autres régions, un rôle de desserte locale très fort. Et il y a une incompatibilité tarifaire: tentez un Saint Malo <> Brest que TER hors TGV pour bénéficier des tarifs BreizhGo… bon courage (idem sur Rennes <> Paimpol par ex.).

Le Pass BreizhGo est de la même veine (ca me rappelle le Pass Bretagne de ma jeunesse à 50 Francs), bonne idée, à améliorer (version 1 jour, version 1 personne)
De ma jeunesse des années 90 en Bretagne, et regardant d’assez près les horaires actuels, je trouve un fort manque d’évolution vs d’autres régions, ce qui est assez dommage.
Pourtant les infrastructures existent et sont loin d’être saturées (mais je reconnais aussi que la région a d’autres priorités financières et qu’elle semble très bien gérée financièrement et que, quelque soit la couleur de sa majorité, son centrisme est à mettre à son honneur).

Et Monsieur est bien gentil : la région a crée un support billettique, la carte Korrigo.
Le réseau urbain de Brest fait du Post-paiement (formule Liberté)
Par contre c’est juste juxtaposé : pourquoi ne pas faire du “tap on / tap off” dans tous les transport regionaux, soit en pré- soit en post-paiement, comme au Japon.
Votre carte émise par exemple par Bibus (Brest) et c’est Bibus qui vous prélève en fin de mois / à partir d’une certaine somme.
Cela déclencherait une facilité de voyage et ne coûterait pas trop cher…
Le sentiment que même les idées on les a un peu, mais elles restent “au milieu du gué” parce qu’on ne veut / peut / pense pas aller trop loin.

- le président de RailCoop :

Je suis totalement anti RailCoop et c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.

Ce n’est ni plus ni moins que du Ouigo Regional ou du Flixbus sur rails.

Une société, fusse t elle coopérative, veut créer des lignes, sans aucun effet réseau que ce soit intégration horaire ou tarifaire, tout en demandant de fortes subventions.

Désolé mais l’argent public doit être dépensé pour couvrir un besoin identifié par les pouvoirs publics, dans le cadre d’une mesure d’appel d’offre si on ne décide pas d’opérer en régie ou assimilée (incluons dedans la SNCF). Ce n’est pas à une société de venir demander de l’argent pour son service. Sinon demain on gavera de subventions Flixtrain et autre First Group qui présenteront des lignes.

(Je ne connais pas totalement leur histoire mais le concept Citiz, coopérative soutenue par les autorités publiques et la SNCF, est pour moi par contre un modèle de ce qu’il faut faire et développer. Reconnaissons aussi l’apport des grandes surfaces, au premier rang desquelles l’épicier breton, dans la révolution de la location de voiture de courte durée, qui est une alternative complètementaire à Citiz pour se passer de la possession de voiture, je parle avec mon expérience personnelle).

RailCoop fait du pseudo aménagement du territoire qui n’en est pas unet les politiques locaux cèdent à leurs sirènes alors que ce n’est que du cosmétique (Bordeaux <> Lyon 2x/jour… assez light).




Mais avant de sortir le chéquier, mettons nous autour d’une table pour ce demander comment rendre le train plus attractif :
- des tarifs raisonnables et prévisibles
- un réseau structuré du premier au dernier kilomètre
- des horaires réguliers avec des hubs : regardez l’Alsace, le Hub de Mulhouse est un modèle à mon sens. Je ne demande pas la fréquence semi horaire partout mais déjà un minimum de toutes les 2 heures.

Cf cette vidéo qui explique beaucoup de choses :
https://youtu.be/muPcHs-E4qc
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 9:55

Le seul moment où j'ai trouvé que ça avait un peu dérappé c'est quand l'un des intervenants (le vice president de la Région Bretagne je crois) a affirmé que la concurence ne viendrait que sur les grands axes rentables et pas sur le réseau régional non rentable. C'est oublier que la plupart des lignes TER et les IC vont à terme être soumises à appels d'offres concurentiels dans le cadre de délégations de services publics. A mon avis, au final les opérateurs "privés" sur les lignes TER et IC seront plus nombreux que les opérateurs "open-access" en concurence avec SNCF sur les lignes rentables comme Paris - Lyon. C'est l'habituelle confusion qui est faite en France entre la concurence sur le marché et pour le marché, je trouve étonnant qu'un politique, qui plus est vice-président transport, en soit encore là.


On les a vu les nombreux concurrents lors de l'appels d'offre pour Nantes-Bordeaux. Non les entreprises n'iront pas sur des lignes non rentables ou les abandonneront. Regardez ce qu'il s'est passé en Allemagne pendant la période du covid. Les groupes privées se sont barrés résultat plus de trains sur les lignes. Je trouve étonnant qu'un passionné du ferroviaire en soit encore là.

https://collectifdefenseaxesferroviaire ... iaire.html
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 28 Juil 2022 10:23

Il y a 2 choses à ne pas confondre :

- l’open access : effectivement les compagnies iront que la où c’est rentable. Je doute qu’en plein novembre Le Croisic ou Saint Malo soient desservis par ces compagnies (regardez déjà Saint Ouigo que tout le monde adule qui ne va à Quimper que quelques mois par an). Mais en contrepartie de leur présence, elle réduiront la rentabilité de ces lignes qui servent en partie à financer la rentabilité d’autres lignes, y.c.ce que fait encore la SNCF sur TGV. Regardez aussi le réseau Flixbus pour comprendre…

- la delegation de service public : c’est donner la concession d’une ligne, en échange d’obligations, et de verser une subvention d’équilibre d’une desserte non rentable, suite à une mise en compétition des opérateurs. Effectivement comme le dit Rail76, Outre Rhin nous avons vu des opérateurs faillir, soit en décidant de partir brutalement soit en se faisant virer par leur autorité organisatrice en cours de concessions, soit en décidant de ne pas les postuler à leur renouvellement (je pense à des filiales de Trenitalia, de notre merveilleuse SNCF ou de NS)… en mentionnant au passage des cas de sous traitance assez biscornus de certains opérateurs avec du matériel très daté pour opérer les services.

Il faut préciser que ces délégations de service public sont très répandues en France dans le transport urbain, la majorité étant opérées par des compagnies quasi publiques (SNCF, Caisse des dépôts, RATP), qu’une exploitation en propre existe dans certains cas indépendamment de la couleur politique (Nice n’est pas une ville d’extrême gauche, public; Lyon n’a pas une majorité de droite ultra libérale, privé, voulant de plus scinder le réseau en 2 concessions).

A voir ce que cela donnera sur le rail, surtout une fois la phase de stabilisation/ consolidation effectuée dans quelques années. Il y a un peu de déception Outre-Rhin, côté Royaume Uni une certaine maturité. Mais la situation actuelle d’une autorité régionale face à un prestataire unique tout puissant (moins vrai qu’auparavant certes) n’est pas totalement satisfaisante. En Alsace les autorités politiques on su obtenir beaucoup de la SNCF, je parle d’un point de vue client (cf.message de Cisalpin dans un autre topic. Notons que les mouvements sociaux et autres “conditions de départ non réunies” me semblent plus faibles qu’ailleurs).

Pour RailCoop, ils ont tout de même un côté “Ryanair sur rail” qui me chagrine, ils veulent opérer des lignes, un financement public sans mise en concurrence… je suis aussi prêt à prendre un pari sur le statut de leur personnel un peu “borderline”.

J’ai un peu de mal à voir du positif sur l’open access dans le rail… par contre la délégation de service public, pourquoi pas… y.c.en longue distance.

Dernière chose : la presse helvétique se fait régulièrement écho de plaintes sur les prestations dans les chemins de fer, dont la fameuse déshumanisation des gares, qui semble moins affecter les compagnies “dites privées” (dont très peu le sont dans les faits). Comme quoi pas de modèle parfait…
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 10:50

Excellente intervention @viadi

Pour moi l'idéal c'est une délégation de service public géré par une Société Publique Locale avec des personnes qui connaissent le territoire concerné par la ou les lignes. Je pense même que l'échelle régionale est parfois trop grande. Pour moi la principale raison qui fait que la SNCF n'est pas efficace c'est parce qu'elle est complètement déconnecté mais bon ce n'est pas non plus de sa faute. Avec une SPL on peut déjà régler ce souci là. Je peux donner un exemple normand. Aujourd'hui un fonctionnaire de la SNCF basé à Paris ou même à Caen/Rouen ne saurait pas que la ligne Motteville/Saint Valéry en Caux a un potentiel certain parce que les statistiques comme le nombre d'habitants dans les villes desservis ou la densité ne donnent aucun indice. Pourtant, Doudeville a un potentiel de développement en rénovant des anciennes batissses aujourd'hui à l'abandon, on pourrait imaginer l'implantation d'un musée ou d'une activité qu'on ne trouve pas dans la zone, une centrale nucléaire, un des plus gros employés de la Région est proche de la ligne, Saint-Valéry-en-Caux est très touristique (notamment touristes venant de la région parisienne), on pourrait permettre à de nombreux rouennais d'aller à la plage en train. Avec une correspondance efficace en bus, elle permet d'aller à Veules les Roses l'un des plus beaux villages de France. La ligne croise la véloroute entre Dieppe et Fécamp. Beaucoup d'habitants autour de Motteville / Grémonville travaillent à Rouen. Il y a aussi des voies de garages au niveau de Grémonville où l'on pourrait imaginer à côté de l'usine de recyclage, l'implantation d'un technicentre (quand on fait circuler + de trains il faut aussi trouver des endroits pour les entretenir). Et bonus, la ligne est déjà ouverte donc elle existe déjà il n'y a pas d'expropriation à faire puisqu'elle voit passer les déchets nucléaires une fois par semaine en pleine nuit et a très peu d'ouvrage d'art. Par contre c'est sûr qu'actuellement en obligeant de supprimer tous les passages à niveaux ben c'est sûr qu'on ne pourra jamais la réouvrir.

Tout ça je le sais parce que je connais le secteur alors qu'un fonctionnaire ou même un expert du ferroviaire qui ne connait pas le secteur ne pourrait pas savoir tout ça. Des exemples comme ça je suis persuadé qu'il y en a des dizaines en France. Pour moi c'est super important de mettre en place des SPL. En + on pourrait impliquer les citoyens dans les décisions pour faire de la démocratie participative, ça ne ferait pas de mal. Quand on implique les citoyens dans un service, ils finissent par l'utiliser. On pourrait aussi faire participer les entreprises, les établissements scolaires dans le conseil de décision. Sur les horaires cadencés par exemple, on ne va pas faire arriver un train à 8:35 si on attend les élèves à 8:30. Ce sont des choses simples mais qu'il faut absolument traiter et qui ne sont souvent pas faits.

@Riogrande Quand un opérateur privé fait faillite même si l'état ne veut pas que cette entreprise abandonne les petites lignes, elle ne pourra rien faire à part gaspiller de l'argent public pour la sauver. Un exploitant public aurait eu les mêmes difficultés mais je comprends qu'on le sauve puisque les bénéfices vont dans la poche de l'état alors que le privé les bénéfices vont dans la poche des actionnaires mais quand ils font des pertes c'est l'état qui doit les sauver. Ou sinon je suis d'accord pour donner des subventions au privé mais on conditionne les aides pour ne pas se retrouver avec des situations ubuesques ...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 11:18

En effet, il me semble que Railcoop avait suggéré que son personnel de gare puisse être bénévole... :shock:
Mais encore une fois, je ne crois pas que Railcoop veuille un financement publique (du moins au sens habituel du terme).

Reste que Debaisieux est quand même un personnage plus sympathique que O'Leary, et qu'il dit des choses vraies (sur l'état du réseau secondaire et l'abandon de certaines lignes), c'est juste que les solutions qu'il propose ne sont pas très crédibles.


Enfin là je vous arrête tout de suite. Railcoop demande des financements publiques à beaucoup de collectivités. Au final, chaque mois qui passe, on se rapproche de la situation où aucun train de voyageurs "Railcoop" ne circulera.

Par contre Debaisieux on en a déjà parlé ici, sur son salaire il touche beaucoup pour aucun résultat pour le moment. J'ai peur que les sociétaires se sont fait avoir et arnaquer. Tout ça avec la complicité des médias locaux et nationaux qui ont été dithyrambique sur railcoop comme avec tous les concurrents de la SNCF.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 29 Juil 2022 17:55

Quand je vois le tweet de la FNAUT du Nord qui partage une info de Mobilettre, je suis plus qu'inquiet pour le ferroviaire :
https://twitter.com/uvn_fnaut/status/15 ... 5307343872
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 29 Juil 2022 18:39

On est en train de lâcher des milliards pour subventionner encore davantage l'automobile (telles que votées, les réductions sur le prix de l'essence de 0,18€/L, puis 0,30€/L, puis 0,10€/L, entre avril et décembre 2022, ont un coût total de 7,1 milliards d'euros), donc forcément il va bien falloir compenser ailleurs...

Pour comparaison, les 3 mois de "billet de transport public à 9€" en Allemagne ont coûté 2,5 milliards d'euros, soit 15% de moins par mois par habitant (10€ contre 12€). Et c'est sans compter les économies indirectes permises par le moindre usage de l'automobile durant cette période.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 29 Juil 2022 20:31

J'ai vu aujourd'hui quelque part qu'en juin 30 millions de tickets à 9 € avaient été vendus !
On comprends mieux les surcharges dans les trains régionaux que cela a provoqué , un tel afflux de voyageurs, même avec la meilleure volonté du monde, était vraiment ingérable, d'autant plus que la DB et les autres opérateurs ferroviaires ont été mis devant le fait accompli à la dernière minute.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 29 Juil 2022 21:02

Attention tout de même à ce chiffre : le billet à 9€ a également remplacé de nombreux abonnements de transport en commun locaux, sans nécessairement que les titulaires l'utilisent pour des voyages sur de plus longues distances.
De façon plus réaliste : le nombre de trajets en train de plus de 30 km a augmenté de 40 à 55% (pic au lancement du programme) en juin (ce qui reste énorme), les trajets en voiture sur la même distance chutant eux d'environ 10-15%.
https://www.ledevoir.com/environnement/ ... climatique
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