[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 27 Juin 2023 7:19

La Région saute dans le train de l’ouverture à la concurrence.

Le processus de mise en concurrence, qui concerne le réseau TER, s’apprête à être lancé par la Région. L’objectif est de " construire la sortie du monopole historique, en préservant et en améliorant le service public de transport ferroviaire régional".

Suffisamment rare pour le souligner, la Région s’est targuée lundi d’être en queue de peloton vis-à-vis des autres collectivités. En question, le dossier de l’ouverture à la concurrence du réseau TER ( Nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018), qui fera l’objet d’une délibération jeudi en séance plénière et s’annonce très débattu.


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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 27 Juin 2023 8:31

greg59 Wrote:- du lot Haute-Savoie et transfrontalier (qui inclut le Léman Express) en 2034


Je me réjouis de voir quel opérateur reprendrait cela sachant qu'il devra travailler avec les CFF et que cela veut dire aussi changement de structure pour Lémanis... Ah moins que ce ne soit les CFF qui se positionne mais cela m'étonnerait beaucoup...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 27 Juin 2023 9:50

Sasomo Wrote:
greg59 Wrote:- du lot Haute-Savoie et transfrontalier (qui inclut le Léman Express) en 2034


Je me réjouis de voir quel opérateur reprendrait cela sachant qu'il devra travailler avec les CFF et que cela veut dire aussi changement de structure pour Lémanis... Ah moins que ce ne soit les CFF qui se positionne mais cela m'étonnerait beaucoup...

Pourquoi ne le feraient-ils pas ? C'est à peu près ce qui s'est passé à Bâle.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 27 Juin 2023 10:13

Au contraire..
Les CFF ne veulent pas s'éparpiller comme la DB avec Arriva ou SNCF avec Keolis, mais se positionner sur des réseaux qui font sens pour eux ne semble pas exclu.
Outre Bale (S5 S6 vers Lörrach), il y a aussi le Seehas à Contance.
Il y a le précédent Car Postal également qui pourrair limiter cet enthousiasme.

Par contre je trouve la région très frileuse avec un calendrier lointain.
Pourtant, par exemple sur le Leman Express, les perfomances de la SNCF ne sont pas époustouflantes.
Cette ligne aurait du être ouverte à la concurrence dès le début, grosse erreur intiale.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 27 Juin 2023 18:57

La concurrence c'est tellement bien que les Anglais font marcher arrière.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 29 Juin 2023 0:17

viadi Wrote:Cette ligne aurait du être ouverte à la concurrence dès le début, grosse erreur intiale.

Et elle aurait apporté quoi de plus?
Les conditions de travail sont déjà exécrables sur Annemasse que les demandes de mutations s'entassent sur les bureaux.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 29 Juin 2023 8:17

Une seule société qui gère l'ensemble du réseau, de Coppet aux branches françaises, en incluant Annemasse <> Bellegarde pour plus de praticité.

Du personnel sous 2 statuts, Suisse de Annemasse à Coppet, Français de Annemasse vers la France.
Un recrutement spécifique pour cette société donc pas de demande de mutation possible.

(Après je suis conscient des soucis de recrutement dans le 74 particulièrement proche de la Suisse, autre problématique qui se retrouve dans tout le territoire.)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 29 Juin 2023 9:09

C'est parce que c'était encore SNCF qu'ils ont trouvé des candidats (avec les évolutions possible au sein de cette entreprrise).
Avec une entreprise dédiée, vu les salaires, je doutes qu'ils auraient trouvé masse de candidats
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 29 Juin 2023 11:06

La seule solution viable aurait été de confier le LEX aux CFF aux statuts de pilote de locomotive basé à Genève :
1) Il y aurait eu + de candidats
2) Il y a des perspectives dans l'entreprise
3) Pas de problèmes de paie inadaptée à la Haute-Savoie

Mais c'est du domaine de l'utopie. Du coup, aujourd'hui, on a des relèves systématiques à Annemasse car la SNCF (et la région) ne voulait pas augmenter les salaires et que le personnel CFF refusait d'être baissé pour s'aligner avec les efforts pottentiels de salaires côté français. Créant ainsi des arrêts de 5 minutes en gare d'Annemasse largement évitable sur la L1 notamment.

Autre soucis de ce réseau et je ne suis pas sûr que l'ouverture à la concurrence fasse qqch, la fermeture des postes d'aiguillages sur Haute-Savoie ne permettant pas une exploitation longue de toutes les lignes. Mais surtout la fermeture de la ligne de la vallée de l'Arve au moindre pépin sur le présentiel en gare alors que la mise en place du LEX aurait dû conduire à des travaux de modernisation de la signalisation. Et ne parlons même pas des km en VU utilisé à minima par manque de points de croisements là où la section Genève - Coppet est aussi une VU mais où les points de croisements ont été doublés pour la mise en service.

Ces contraintes, quelque soit l'exploitant, empêcheront toujours au LEX d'être un vrai service du quotidien pour tous et restera cantonné à un train pour les travailleurs transfrontaliers ayant des horaires de bureaux ainsi qu'un métro genevois. Et vu qu'aucun projet d'amélioration de l'infrastructure (exceptés les fameux travaux de signalisations) ne sont en cours d'études ou plannifié, le LEX souffrira toujours de ses défauts en Haute-Savoie et ce pour les 25 prochaines années au moins! Donc l'ouverture à la concurrence ne ferra qu'ajouter un acteur supplémentaire (car même les acteurs historiques des deux pays devront créer une filiale) dans un tissu de coopération déjà bien compliqué au vu du nombre d'intervenants et ce sans garanties de bénéfices à l'usager supplémentaires (au contraire même)...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 29 Juin 2023 11:31

Des conducteurs aux conditions Suisses en France...
Mais aussi une tarification Suisse ??
Pour les frontaliers pas de soucis, mais pour qui aura un contrat de travail français, bon courage.

Et pourquoi l'accorder aux conducteurs de train, mais pas aux conducteurs de bus, aux employés d'hôpitaux, d'écoles, de supermarché et autres ??

En cas de concurrence, ça sera un acteur en moins au contraire, vu que ce sera une société unique sur tout le réseau. Pas sur que le changement d'opérateur sur les S5/S6 Balois aient beaucoup dégradé la situation.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar chris2002 » 29 Juin 2023 11:55

Un conducteur basé en Suisse n'acceptera jamais les conditions salariales françaises, ni les syndicats suisses (car cela serait contraire à certaines règles salariales suisses).
Et je doute fortement qu'il soit possible de n'avoir des conducteurs que sous statut français, en sachant que le coeur du réseau reste coté suisse (en particulier les L4 (qui ne dessert, en France, que la gare frontière d'Annemasse) et L5 (entièrement sur territoire suisse), voir la L6 (majorité des arrêts coté Suisse, seuls deux arrêts cotés français, Pougny-Chancy et Bellegarde)).

Bref, si on veut unifier le statut des conducteurs, cela risque de devoir se faire via le haut, donc via des salaires répondant aux critères minimaux valables en Suisse (au moins le double du salaire français...). Mais je doute fortement que la région AURA soit prête à dépenser autant d'argent.

De plus, politiquement parlant, il est impensable que le trafic sur territoire suisse (au moins jusqu'à Chêne Bourg) puisse être massivement perturbé par des grèves en France, donc les règles concernant les grèves devraient être celles en vigueur en Suisse (soit une solution de dernier recours quand aucun dialogue ou médiation n'est plus possible).

En d'autres termes, je pense que la solution actuelle a un certain avenir, car j'ai vraiment du mal à voir comment il serait possible d'harmoniser les statuts, les différences entre les conducteurs français et suisses étant extrêmes.


PS : pour S5/S6 bâlois, il ne s'agit pas vraiment de trafic transfrontalier, vu que la S5 ne pénètre pas en Suisse et que la S6 ne fait que desservir Bâle SBB et Bâle Bad coté Suisse (Bâle Bad étant une gare "allemande" en territoire suisse).
Le jour où il y aura une véritable interconnexion entre des lignes "suisses" (S1 et S3) et les lignes "allemandes" (S6), on sera dans une situation comparable aux L1,2,3 du réseau LEX, pour l'instant, la situation de ces deux lignes ressemble plus à celle des TER français venant jusqu'à Cornavin.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 29 Juin 2023 12:19

Ce que je lis surtout c'est que pour beaucoup vous pensez que cette ouverture à la concurrence concerne l'ensemble du LEX, c'est faux!
L'ouverture à la concurrence prévue par la Région AURA concerne le trafic ferroviaire régional en Haute-Savoie comprenant donc les missions du LEX, mais à aucun moment les CFF ou une autorité Suisse n'a parlé d'inclure l'exploitation du LEX sur territoire Suisse à ce contrat...

Donc oui nous aurons bien un nouvel acteur supplémentaire dans la région car les CFF seront toujours là jusqu'à Bellegarde et Annemasse et SNCF Voyageurs toujours présent pour l'exploitation des TGV. Le seul scénario possible pour le maintien du nombre actuel d'acteur sur cette partie de réseau est que les CFF reprennent l'exploitation en direct (sans filiale) ce qui serait assez surprenant mais pas impossible et dans ce cas-là la question des conditions d'embauche serait simple car ce serait des conducteurs du dépôt de Genève qui serait affecter à ces nouvelles missions, sous contrat suisse et rémunération suisse. On pourrait aussi voir la transformation de Lémanis en exploitant plutôt qu'en gestionnaire, mais la question des salaires reviendrait sur le devant comme à sa création (oui, à la base Lémanis devait exploiter le LEX et non en être le gestionnaire, mais sans terrain d'entente sur les status du personnel de conduite, la situation actuelle à été mise en place).

Pour tous les autres cas, ce serait donc une filiale de droit français qui prendrait en charge l'exploitation des dessertes ferroviaires régionales en Haute-Savoie (TER Bellegarde - Annemasse - Évian/St-Gervais, TER Annecy - La Roche - St-Gervais et les lignes 1,2 et 3 du LEX entre Annemasse et leurs terminus) avec des conditions soit aussi favorables qu'actuellement, soit pire...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 06 Juil 2023 16:53

D'après le blog Raildusud, s'il y a du positif à venir pour PACA, les nouvelles sont moins bonnes du côté AURA :

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 57602.html

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 20 Sep 2023 18:39

Info partagé par les assos de défense des lignes ferroviaires de la région à la suite de la rencontre avec le VP Transports

LE 18-09-2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE À LA RENCONTRE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES - USAGERS DU 18 SEPTEMBRE 2023 À LYON

POUR UN FINANCEMENT VOLONTARISTE DES “PETITES LIGNES”
EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice-président délégué aux transports Frédéric AGUILERA.

Ce qu’il nous a déclaré :
- La région est scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 Millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros. Elle est donc en négociation depuis juin pour obtenir ce financement.
- La région s’apprête à dépenser 2 Milliards d’euros pour le matériel roulant jusqu’en 2035.
- La région convient qu’elle n’a pas souhaité communiquer tant que la discussion sur le CPER n’était pas terminée.
- La région a convenu d’un manque de communication claire sur sa stratégie ferroviaire. Elle compte communiquer son plan d’objectifs en fin d’année après la signature du contrat de plan Etat Région.
- Que la région refusera les fermetures de lignes.
- Qu’au vu du niveau de financement demandé à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes.
- Que la région nous considère comme des intégristes du train.
- Que la décarbonation des transports passe par un combiné routes / rail / avion / marche à pied car il semblerait que le trafic routier y participerait au vu du colloque « Décarboner la route, une grande cause nationale » qui s’est tenu le 20 juin 2023 à Science Po et qui était co-organisé par...... Vinci Autoroutes)

http://usagers-transports.haut-allier.e ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 25 Sep 2023 7:03

Apparemment, suite à une panne d'un fret à Seyssel, un TER Lyon - Genève aurait été détourné par le Haut-Bugey.
(Source : https://nitter.net/lejeunedutrain/statu ... 31081714#m)
Je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que ça arrive souvent ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 25 Sep 2023 8:33

Taillevent Wrote:Apparemment, suite à une panne d'un fret à Seyssel, un TER Lyon - Genève aurait été détourné par le Haut-Bugey.
(Source : https://nitter.net/lejeunedutrain/statu ... 31081714#m)
Je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que ça arrive souvent ?


Bonjour, non ça n'arrive pas souvent et il faut voir dans quelles conditions ça a eu lieu, je suis très étonné.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 27 Sep 2023 6:05

L'ATE Genève propose un dossier sur les problèmes de la ligne Lyon - Genève : https://www.ate-ge.ch/activites-regiona ... gne-malade
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 01 Oct 2023 7:31

Taillevent Wrote:L'ATE Genève propose un dossier sur les problèmes de la ligne Lyon - Genève : https://www.ate-ge.ch/activites-regiona ... gne-malade


J'emprunte assez souvent cette ligne , je l'ai encore utilisée hier samedi matin ;
Je ne peux que confirmer le taux d'occupation très élevé de nombreux trains ; hier , la rame corail de 6 voitures empruntée à partir de Bellegarde (arrivée à Lyon à 11h20 ) était pleine à craquer déjà depuis Genève ;
à chaque fois , lorsque j'observe les voitures corail en cours de destruction à Culoz , et que je constate la composition insuffisante des rames encore utilisées , je me dis qu'on vit dans un monde absurde où le gâchis est roi !

Encore une fois , désolé si je remet une couche sur un sujet largement débattu , les caractéristiques intrinsèques des voitures corail ne sont pas en cause : tenue de roulement , insonorisation , impression d'espace à l'intérieur ...
(presque ) rien n'a été fait de mieux depuis 50 ans ;
hélas , ces qualités sont gâchées par un état d'entretien déplorable (sièges usés , vitres sales , livrée extérieure lugubre à l'image de l'ambiance intérieure tristounette et des WC crados ...)
(cet état d'entretien déficient est il volontaire , pour mieux mettre en valeur les nouvelles automotrices qui ne sont pourtant pas exempt de défauts ... ?? );

nb , concernant l'accessibilité aux handicapés , vélos.... il aurait suffi de créer des voitures à plancher surbaissé , qu'on aurait intégrés dans les rames actuelles , comme par exemple dans les rames classiques MGB ou rhétiques en Suisse ... )

Les locomotives (BB 22200 ) avec leur morne et incompréhensible livrée fantôme ne rehaussent pas l'impression générale de ''vieux train sale et triste '' !
(il est loin , le temps des flamboyantes livrées Arzens qui mettaient en valeur le matériel , même aux yeux du profane ...)

Intéressante , l'idée , un jour , de raccorder la ligne à l'hypothétique future déviation de Lyon qui desservirait Lyon St Exupéry : de là à imaginer des TGV Genève -Marseille/Nice/Languedoc /Barcelone ..... on gagnerait plus d'une demi heure par rapport au trajet actuel par Lyon Part Dieu ; Genève -Marseille pourrait être effectué en 3 h et quelques , Genève Barcelone en 6 h ....
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 01 Oct 2023 8:32

cisalpin Wrote:Intéressante , l'idée , un jour , de raccorder la ligne à l'hypothétique future déviation de Lyon qui desservirait Lyon St Exupéry : de là à imaginer des TGV Genève -Marseille/Nice/Languedoc /Barcelone ..... on gagnerait plus d'une demi heure par rapport au trajet actuel par Lyon Part Dieu ; Genève -Marseille pourrait être effectué en 3 h et quelques , Genève Barcelone en 6 h ....

C'est évidemment intéressant mais il y aurait d'abord des moyens de progresser à des coûts très limités.
On pourrait déjà rétablir des liaisons quotidiennes entre Genève et la Méditerranée. Je propose comme ça, juste pour commencer : deux train quotidiens vers Marseille (dont un prolongé à Nice ou Vintimille), deux vers Montpellier/Perpignan (dont un prolongé à Barcelone (et histoire de rêver vraiment, un autre pourrait aller à Toulouse, voire Bordeaux)).
Une amélioration de la fréquence entre Lyon et Genève permettrait aussi de rendre les correspondances plus confortables à Lyon.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 01 Oct 2023 9:32

Genève-Lyon dispose d'une desserte indigne pour une ligne qui relie deux métropoles majeures en plus de concentrer une bonne partie des flux Lyon-Hte Savoir. Le fait que lors des WE d'hiver, les Genève-Lyon soient transformés en Lyon-St-Gervais montre le peu de cas que fait la région AURA de la ligne (et son éternelle radinerie). Il faudrait à minima une desserte à l'heure tous les jours, de 6h à 22h. Je n'ai rien contre le principe de desservir les petits pâteleins entre Ambérieux et Culoz mais si les dessertes pouvaient être dissociées, ça serait mieux (prolonger les Chambéry-Culoz à Lyon).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 01 Oct 2023 10:01

Pour moi, ce qui manque vraiment à cette ligne, c'est une exploitation logique. On devrait avoir un Intercités toutes les heures ne s'arrêtant qu'à Bellegarde, Culoz, Ambérieu et une ou plusieurs relations TER moins fréquentes desservant l'ensemble des petites gares de la ligne avec des correspondances dans les 3 grandes gares citées précédemment. Cette relation mérite mieux et clairement car aujourd'hui, en plus de rames surchargées, les temps de parcours pour le nombre de gares desservies est immonde...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 01 Oct 2023 10:10

Taillevent Wrote:Apparemment, suite à une panne d'un fret à Seyssel, un TER Lyon - Genève aurait été détourné par le Haut-Bugey.
(Source : https://nitter.net/lejeunedutrain/statu ... 31081714#m)
Je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que ça arrive souvent ?


Pas très souvent mais çà arrive 2-3 fois par an et l'inverse aussi voire même plus souvent pour les TGV Lyria à cause de Pb sur la voie unique du Haut-Bugey par exemple suite à des défauts de signalisation de PN ou déboulement comme en 2022 le long du lac de Nantua (4 mois d'interruption de trafic !)

Question trafic la ligne du Haut-Bugey bien équipée en 25Kv et BAL est sous utilisée à mon avis (7à8 AR Lyria plus 3 maigres AR TER Bourg-Nurieux-Oyonnax), les croisements des Lyria se font maintenant à Bellegarde et à Bourg, ce qui est un gage de régularité et non plus en ligne à Nurieux sauf avec les TER Oyonnax

J'aurais bien vu sur cette ligne un ou deux AR IC ou TER "Genève-Dijon" (via la Bresse elle aussi sous utilisée ou par Mâcon) ... mais la régionalisation est un frein à ce genre de desserte (voir la triste fin d'Oyonnax - St Claude en 2017 en parti due aux 2 régions concernées AURA côté Bourg-Oyonnax et BFC côté St Claude, et dire qu'il y a eu des autorails directes qui faisaient Lyon-Bourg-Oyonnax-St Claude-Morez et même un jusqu'à Andelot ...) D'ailleurs la pérennité de ce qui reste dans le Jura: St Claude - Morez-Andelot et même l'antenne au sud Nurieux -Oyonnax ne me paraît pas assurée. Le Jura sans trains ? pas impossible malheureusement faute de volonté politique à tous les niveaux
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 01 Oct 2023 10:14

On a ce problème du TER. C'est au départ une catégorie un peu fourre-tout qui désigne tous les trains ayant le même financement alors qu'ils remplissent des missions très différentes. Vu de l'étranger, ça a quelque chose de très peu clair.
En absolu, ça ne devrait pas empêcher de distinguer les missions et le matériel utilisé, d'ailleurs certaines régions me semblent le faire un peu. Mais j'avoue que sur ce coup-là, c'est vraiment problématique. On a une liaison qui est clairement un trajet intercités, qui plus est international, qui est assuré dans les conditions d'une petite ligne régionale.
Faut-il mettre la responsabilité sur une mauvaise volonté de la région ? Depuis le temps que j'observe la politique des transports chez mes plus proches voisins, je peine à dire le contraire.

BravoAlpha Wrote:J'aurais bien vu sur cette ligne un ou deux AR IC ou TER "Genève-Dijon" (via la Bresse elle aussi sous utilisée ou par Mâcon) ... mais la régionalisation est un frein à ce genre de desserte.

Ça serait clairement intéressant. Je pense d'ailleurs la même chose de liaisons Lausanne - Dijon, vu que Lyria s'obstine à diminuer le nombre de liaisons.
Le potentiel est clair quand ont voit le nombre de Suisses qui vont en Bourgogne, en plus des frontaliers.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 01 Oct 2023 10:56

BravoAlpha Wrote:J'aurais bien vu sur cette ligne un ou deux AR IC ou TER "Genève-Dijon" (via la Bresse elle aussi sous utilisée ou par Mâcon) ...

Il faut savoir que les politiques sont entrain d'étudier l'extension du Léman Express L6 sur la ligne du Haut-Bugey, j'espère que cela augmentera aussi le nombre de desserte de cette desserte!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 01 Oct 2023 14:15

Sasomo Wrote:
BravoAlpha Wrote:J'aurais bien vu sur cette ligne un ou deux AR IC ou TER "Genève-Dijon" (via la Bresse elle aussi sous utilisée ou par Mâcon) ...

Il faut savoir que les politiques sont entrain d'étudier l'extension du Léman Express L6 sur la ligne du Haut-Bugey, j'espère que cela augmentera aussi le nombre de desserte de cette desserte!


On pourrait avoir à minima 2 AR pendulaires Bourg - Nurieux -Bellegarde - Genève avec des frontaliers du Haut-Bugey pour Genève à Nurieux il y a une clientèle potentielle importante et question sillon çà devrait pouvoir le faire en prolongeant sur le haut-Bugey des Bellegarde-Genève existants

Figurez-vous que çà a existé fin des années 50 tout début 60, il y avait le matin de bonne heure une UM de 2 "Picassos" omnibus Bourg-Bellegarde et qui continuait sur Genève et retour le soir. Mais l'époque n'était pas encore celle des "frontaliers" pendulaires... Je l'ai pris une fois tout gamin avec ma grand mère pour aller voir une tante à Annemasse avec correspondance à Bellegarde, de ce (long!) voyage entre lacs, montagnes, tunnels et viaducs j'en garde un souvenir ému car on était assis sur la banquette à l'avant du picasso de tête, j'avais l'impression que s'était moi qui conduisait l'autorail, les rails défilaient sous nos pieds, bref mémorable pour un petit garçon
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