[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 18 Juin 2022 10:34

Le Messager (hebdomadaire local) a consacré 1 article et 1 interview sur la ligne du Tonkin, voici :

Le Messager - Article Wrote:Evian / Saint-Gingolph : le point sur la réhabilitation de la ligne de train prévue pour 2026
Décodage - Le projet de réaménagement de la liaison ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph est sur les rails depuis 2006. Le lancement prochain d’une consultation publique doit permettre de commencer les travaux dans 4 ans.

Cela fait partie des arlésiennes du Chablais. En 2006, la Région a relancé le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph. Depuis, les études se sont succédé sans que la ligne ne soit encore relancée. Ces 17 km qui séparent les communes de la rive sud du Léman sont les seuls qui empêchent de parcourir le tour du Léman en train. Les études sont en cours de finalisation avant une consultation publique prévue, côté France, fin 2022-début 2023. Les travaux, qui devraient durer 18 mois, commenceraient en 2026.

A qui servira cette ligne ?
D’après les dernières études réalisées, 3 500 à 4 000 personnes pourraient emprunter la ligne chaque jour. « Il y a une dizaine d’années, les projections étaient plutôt à 1 500, 1 600 personnes par jour », précise Joël Grandcollot-Bened, président de l’association RER Sud Léman. « On voit que le Léman Express a dépassé les prévisions, avec plus de 60 000 passagers par jour. Il y a un vrai engouement pour le ferroviaire », prévoit Cyril Pellevat, sénateur à la tête du comité de pilotage du projet. Le trajet entre Evian et Saint-Gingolph devrait durer 19 minutes, un gain de 6 minutes par rapport au parcours en voiture, sans compter les éventuels bouchons. « Ça va permettre de poursuivre la stratégie multimodale de désenclavement du Chablais, à l’Ouest comme à l’Est, prévue dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale) », confirme Géraldine Pflieger, maire de Saint-Gingolph.

Il faut dire que le trafic routier a augmenté sur la RD 1005 qui relie le Chablais au Valais via Saint-Gingolph. En 2019, en moyenne 9 731 véhicules traversaient Saint-Gingolph chaque jour d’après les chiffres du Département. Au maximum de la fréquentation, 13 232 véhicules par jour ont été comptabilisés cette même année.

« Ça aura aussi un attrait touristique », imagine Cyril Pellevat. « Ce sont les 17 km qui nous manquent pour boucler le tour du Léman. » Un atout également pour Saint-Gingolph, qui est le point de départ du sentier du GR 5.

Quels scénarios sont prévus ?
La ligne entre Evian et Saint-Gingolph sera intégrée au réseau à l’Ouest comme à l’Est. Pour l’instant, les études réalisées mettent en avant deux scénarios : l’un dans lequel les trains valaisans iraient jusqu’à la gare de Thonon ; l’autre dans lequel les trains du Léman Express iraient jusqu’à Saint-Gingolph. Dans tous les cas, c’est un véritable train qui circulera, les projets alternatifs comme celui d’un tram-train, ont été écartés.

Sur son parcours, le train desservira trois arrêts : Maxilly/Neuvecelle, Lugrin et Meillerie.

Dans tous les cas, le fret a été exclu du projet. La plupart des maires des communes traversées y étaient opposés, côté France mais aussi en Suisse. Cette exclusion va être écrite noir sur blanc sur la nouvelle convention internationale entre les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) et la SNCF qui doit être signée prochainement.

Le financement a-t-il été trouvé ?
Au total, le projet global devrait coûter entre 230 et 250 millions d’euros. Une enveloppe qui inclus les aménagements autour des futures gares ainsi que les nombreux passages à niveau qui ponctuent la ligne, 17 au total. L’abandon du projet de contournement routier de Saint-Gingolph côté Suisse a permis de réorienter l’enveloppe allouée. Le canton du Valais a déjà promis 20 millions d’euros. La confédération helvétique va également mettre la main à la poche. « Sans l’apport suisse, on n’aurait pas la capacité financière de rouvrir cette ligne », reconnaît Cyril Pellevat. L’Union européenne va également être sollicitée. « On a des accords pour boucler le financement », assure celui qui soutient le projet depuis plusieurs années.

Les autres projets pour l’Est du Chablais
La liaison ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph n’est pas le seul projet qui vise à désenclaver le territoire de Lugrin et Saint-Gingolph. Une étude est en cours sur la faisabilité d’une liaison lacustre entre Lugrin et la Riviera Suisse (Vevey et Montreux). Une liaison ferroviaire entre Villeneuve et Le Bouveret est aussi à l’étude en Suisse, qui permettrait de rejoindre la ligne du Simplon et le Nord du Léman.


De très bonnes nouvelles, et j'espère que le scénario avec des trains du RER Valais/Wallis en terminus à Thonon seraient super avec une possible mise en service de la voie 3 (Quai C)!

Le Messager - Interview Wrote:Ligne Evian/Saint-Gingolph : « Au début, on nous prenait pour des fous »
Joël Grandcollot-Bened, le nouveau président de l’association RER Sud Léman, se bat pour la réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin depuis 2005. Il revient sur ce long parcours.

Mi-mai, Joël Grandcollot-Bened a pris la présidence de l’association RER Sud-Léman, qui milite pour la renaissance de la ligne du Tonkin depuis plus de 15 ans. Il raconte l’histoire de son engagement.

Quand avez-vous commencé à vous mobiliser pour la réhabilitation de la ligne entre Evian et Saint-Gingolph ?
En 2005, j’avais 15 ans, la ligne était fermée et le propriétaire a décidé de vendre la locomotive à vapeur et les wagons du train touristique. J’ai trouvé ça dommage et j’ai fait un site internet qui retrace l’histoire de la ligne. Vu le retentissement de l’initiative, on a décidé de créer l’association avec mon père comme président car j’étais trop jeune. Dans le même temps le projet du Ceva (Léman Express, NDLR) commençait à bouger sérieusement alors qu’il n’y avait rien.

Comment vous êtes-vous investis pour porter le projet ?
On a commencé par des réunions publiques. On a développé le site internet. Pendant dix ou quinze ans, on a fait en sorte que le projet soit toujours sur le devant de la scène. Maintenant cet objectif est rempli, le projet est concret. Notre nouvel objectif, ça va être de mobiliser la population pour qu’elle s’exprime dans le cadre de la future consultation publique.

Vous pensez voir le bout du tunnel ?
C’est vrai que c’est long mais on y est arrivé. Quand on compare à d’autres projets, on est dans le timing. En 17 ans, les mentalités ont beaucoup changé. Au début, on nous prenait un peu pour des fous. Maintenant, l’engouement autour du projet est réel. Les gens sont convaincus.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 18 Juin 2022 15:34

Nous en avons récemment parlé ici:

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=10983&p=626457#p626457

Si les choses se concretisent, il sera temps d'ouvrir un sujet dédié.
Esperons que la réouverture ne se fasse pas "au rabais"
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 18 Juin 2022 16:04

Les fiches horaires été 2022 sont publiées, pas d'évolution notable à remarquer de mon côté, j'ai vu qu'il y'a les A/R Lyon Annecy directs contrairement à l'été dernier, en continuation de ce qui est mis en place de puis le début du SA 2022
Dernière édition par R42100 le 19 Juin 2022 7:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 18 Juin 2022 23:48

Avec la quantité de trains Direct au départ de Lyon qui ont disparu ces dernières années. Le retour des Lyon-Annecy est un maigre lot de consolation.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 19 Juin 2022 7:00

Tout à fait, quand je voyais il y'a quelques années l'excuse des travaux à la Part Dieu, je me disais que toutes ces liaisons directes telles que Lyon/ Bourg St Maurice, Lyon/Modane, Lyon/St Gervais/Evian...etc allaient revenir après, mais il n'en est rien...ne serait ce que les samedis
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 19 Juin 2022 7:25

A propos de la région Auvergne Rhônes Alpes , je me demande où en sont les travaux sur Grenoble -Veynes ;
je longe la ligne en voiture environ 1 fois toutes les 4 -6 semaines ;

sur ce que l'on peut observer depuis la route , j'ai noté depuis quelques mois une petite zone de renouvellement de voie sur quelques centaines de mètre entre Lus et St Julien en Beauchène , et au loin j'ai pu distinguer des engins de travaux sur un viaduc entre le col de la Croix Haute et Clelles ;
dernièrement , un train de ballast stationnait entre Monestier et Vif ;
le point positif , c'est que des travaux ont bien lieu ; (aprés au moins 2 ans d'immobilisme )
mais , suite à mes passages réguliers , autant que je puisse en juger , ça avance à une vitesse d'escargot , et surtout seules quelques portions isolées semblent faire l'objet de travaux ; ça ressemble plus à des rustines à droite à gauche qu'à une rénovation en profondeur et durable de la ligne ....

reverra t'on comme prévu des trains au prochain service 2023 ? et si oui , pour combien de temps ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 24 Sep 2022 12:40

Dernière rumeur en date.
La disparition totale au SA 2023 des rames tractée sur l'axe Dijon Macon Lyon avec la perte des compétences BB7200/BB22000/B5/B6 sur Lyon Perrache.
Finelement, j'en aurai quasiment pas conduit (et vu que je suis pas du tout à l'aise dessus, je ne sais pas quoi en penser)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 24 Sep 2022 14:32

Salut,
curieux de savoir par quoi ça va être remplacé.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 24 Sep 2022 15:09

Pourquoi enlever des compétences ? Quelle est la raison officielle ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 25 Sep 2022 10:00

Dam's Wrote:Salut,
curieux de savoir par quoi ça va être remplacé.

Salut
Par les Regiolis en cours de livraison pour BFC :|

Train-Corail Wrote:Pourquoi enlever des compétences ? Quelle est la raison officielle ?

Inutile de garder une compétence pour un engin moteur qu'on ne conduit jamais.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 25 Sep 2022 19:25

Locutus Wrote:
Dam's Wrote:Salut,
curieux de savoir par quoi ça va être remplacé.

Salut
Par les Regiolis en cours de livraison pour BFC :|

Train-Corail Wrote:Pourquoi enlever des compétences ? Quelle est la raison officielle ?

Inutile de garder une compétence pour un engin moteur qu'on ne conduit jamais.



Bonsoir, remplacés par les Régiolis mais pas en totalité. LPR assure 3 lignes de corail AURA Lyon-Dijon la plupart en 9 Voitures. Je ne pense pas que BFC reprenne 100% des corails dont ceux de AURA.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 25 Sep 2022 20:19

C'est ce que je me suis dit aussi
Mais les premiers projets de roulement pour Lyon Perrache montrent une disparition des rames tractées.
Peut etre que la charge restante en corail sera reversée à Lyon Part-Dieu.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 26 Sep 2022 9:53

Locutus Wrote:C'est ce que je me suis dit aussi
Mais les premiers projets de roulement pour Lyon Perrache montrent une disparition des rames tractées.
Peut etre que la charge restante en corail sera reversée à Lyon Part-Dieu.


Oui c'est une très bonne remarque
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2022 21:59

Cela permettra peut-être d'accélérer un peu les marches, ce qui ne serait difficile à réaliser en conservant les deux types de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 27 Sep 2022 7:46

Dam's Wrote:Bonsoir, remplacés par les Régiolis mais pas en totalité. LPR assure 3 lignes de corail AURA Lyon-Dijon la plupart en 9 Voitures. Je ne pense pas que BFC reprenne 100% des corails dont ceux de AURA.

Peut-être qu'AURA y mettre aussi des automotrices (type ZGC en UM2/UM3) en transférant les rames Corail sur les services vers Genève et Annecy qui sont assurés avec un parc mixte.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 27 Sep 2022 20:35

Vu la frequentation sur Lyon Geneve (et une fréquence somme toute ridicule), ce serait bien d'avoir que du Corail sur cette ligne.
Les 24500 ont d'ailleurs disparu depuis quelques temps.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BUS TPG » 27 Sep 2022 22:22

Locutus Wrote:Vu la frequentation sur Lyon Geneve (et une fréquence somme toute ridicule), ce serait bien d'avoir que du Corail sur cette ligne.
Les 24500 ont d'ailleurs disparu depuis quelques temps.

Lors de la livraison des Regiolis supplémentaires au dépôt d'Annemasse, il était question que ces derniers remplacent les derniers AGC en circulation en Haute-Savoie, afin qu'ils soient affectés sur Lyon-Genève qui devaient perdre les Corails...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 27 Sep 2022 23:13

De toute façon, à moyen terme les corails ne seront plus sur Lyon Geneve.
Mais la capacité des AGC est insuffisante.
A moins de faire des UM3 mais encore faut il avoir le materiel de dispo.
(Pour faire le trajet assez souvent, je croise des B82500 au lieu des Z27500... on est vraiment à la deche niveau materiel)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 27 Sep 2022 23:43

Locutus Wrote:(Pour faire le trajet assez souvent, je croise des B82500 au lieu des Z27500... on est vraiment à la deche niveau materiel)

Ça c'est ^plutôt normal je crois, depuis l'électrification du sillon alpin les BBGC sont moins sollicités.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 11 Oct 2022 14:45

Je ne sais pas si ça mérite un sujet à part, mais je le partage ici :

A savoir qu'il y a un point de blocage entre le SYTRAL et la Région, c'est la carte OURA :

Des trains tous les quarts d'heure : un RER comme à Paris dès 2027 ?

Plus de trains entre Givors et Perrache en 2027
Pour l’élu écologiste, un RER sur l’aire métropolitaine est essentiel. « On est attendus depuis 20 ans sur ce sujet-là. On a trop traîné. Il faut faire des choses dès ce mandat et d’autres à long terme. J’espère qu’on arrivera à s’entendre avec la Région. »

Si le Grand Lyon met 500 millions, la Région entend participer à hauteur d’un milliard d’euros. Une enveloppe uniquement dédiée au projet sur le court terme, c’est-à-dire 2026-2027.

Pour cela, il faut acheter du matériel, pas besoin de nouvelles infrastructures. Une chose qui peut se faire rapidement, même si Frédéric Aguilera prévient : « Les nouvelles rames ne seront pas livrées avant 4-5 ans. Vous voyez bien le retard de livraison concernant les voitures neuves… c’est pareil pour les trains. »

Le vice-président aux transports estime que sur le long terme, il faudrait mettre une enveloppe de 5 à 7 milliards d’euros pour avoir un RER lyonnais performant en 2035. « L’ouest lyonnais est très saturé. Cela ne demandera pas seulement des nouvelles voies, mais aussi la création d’infrastructures. Il y aura des investissements lourds à fournir. »

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 09180.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail76 » 15 Oct 2022 11:01

Suite au scandale du dîner à 110 000€ avec 100 invités, pour redorer son image, Laurent Wauquiez rend gratuit le train ce weekend. Tout ça avec l'argent public
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 15 Oct 2022 11:09

rail76 Wrote:Suite au scandale du dîner à 110 000€ avec 100 invités, pour redorer son image, Laurent Wauquiez rend gratuit le train ce weekend. Tout ça avec l'argent public

Evoqué dans le sujet tarification plus adapté.
Surtout financé avec les augmentations... un de ces jour le Lyon Grenoble passera à 50 euros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail76 » 15 Oct 2022 11:10

R42100 Wrote:
rail76 Wrote:Suite au scandale du dîner à 110 000€ avec 100 invités, pour redorer son image, Laurent Wauquiez rend gratuit le train ce weekend. Tout ça avec l'argent public

Evoqué dans le sujet tarification plus adapté.
Surtout financé avec les augmentations... un de ces jour le Lyon Grenoble passera à 50 euros :mrgreen:

Ah excusez moi je n'avais pas vu
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 15 Oct 2022 16:52

R42100 Wrote:Surtout financé avec les augmentations... un de ces jour le Lyon Grenoble passera à 50 euros :mrgreen:

De sacrées augmentations en plus...

Sinon, quoi de neuf d'annoncé au SA2023?
J'ai eu vent d'un départ plus tardif de quelques minutes sur le 875700/1 (Clermont - Lyon) mais je n'arrive plus à retrouver la source. (Surtout quand on connait la vraie raison de ce décalage)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CC72052 » 15 Oct 2022 20:35

Locutus Wrote:J'ai eu vent d'un départ plus tardif de quelques minutes sur le 875700/1 (Clermont - Lyon) mais je n'arrive plus à retrouver la source. (Surtout quand on connait la vraie raison de ce décalage)

Non, il part toujours à 6h00.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia