BravoAlpha Wrote:On pourrait avoir à minima 2 AR pendulaires Bourg - Nurieux -Bellegarde - Genève avec des frontaliers du Haut-Bugey pour Genève à Nurieux il y a une clientèle potentielle importante et question sillon çà devrait pouvoir le faire en prolongeant sur le haut-Bugey des Bellegarde-Genève existants
L'idée serait intéressante, par contre au niveau pratique cela risque de poser un certain nombre de questions :
1) si on veut pouvoir partir vers 6h30-7h de Bourg (sinon l'arrivée à Genève sera trop tardive), il faut que les rames dorment sur place, car faire un Genève-Bourg partant vers 5h du matin de Genève n'a pas grand intérêt. Niveau roulement cela impose quand même des contraintes non négligeables (cf. point 2).
2) le parc actuel est déjà limite, et coté suisse il est désormais impossible d'acheter plus de rames (marché FLIRT fermé pour de bon), or en lien avec le point 1, en fonction du nombre d'A/R envisagé, et de leur espacement dans le temps (idéalement ils devraient plutôt être concentrés matin et soir), cela peut vouloir dire une ou plusieurs rames supplémentaires nécessaires. Y-en-a-t-il seulement de disponibles ? Ou la région AURA est-elle capable de financer l'achat d'encore plus de rames Régiolis, après l'effort quand même relativement important consenti ces 10 dernières années ? (27 rames Régiolis CEVA commandées rien que pour le trafic autour de l'étoile d'Annemasse, ce n'est pas rien à l'échelle de la région)
3) pour l'instant, l'ensemble des relations sur les L5 et L6 sont assurées en rames FLIRT (et il me semble que les conducteurs sont CFF car ces relations doivent être financées par la Suisse, mais ça ce n'est pas le plus important). Toute prolongation au delà de Bellegarde (en direction de Culoz) ou jusqu'à Bourg (à voir quelle est la dernière gare/halte qui permet un rebroussement sur la ligne du Haut-Bugey avant la section de séparation 1.5 kV/25 KV) nécessitera d'y engager des Régiolis, car les FLIRT n'aiment pas le 1.5 kV. Donc une modification de la répartition des roulements entre FLIRT et Régiolis, avec aussi la question de la maintenance courante des rames Régiolis, qui se fait à Annemasse (il faudra donc prévoir des mouvements d'équilibre Bellegarde - Annemasse ou Genève - Annemasse dans les roulements pour permettre aux rames de rentrer à Annemasse de manière régulière), alors que celle des rames FLIRT est réalisée directement à Genève, au terminus des L5/L6.
PS : on voit encore ici les limites d'avoir un double parc, en plus entretenu à deux endroits différents...