[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 18 Avr 2021 18:56

Il a dit "journalière" ;)
Et avec quelque chose que le Navigo n'inclut pas : une dégressivité tarifaire selon le nombre de voyageurs.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 18 Avr 2021 19:35

Mathieu Wrote:Il a dit "journalière" ;)
Et avec quelque chose que le Navigo n'inclut pas : une dégressivité tarifaire selon le nombre de voyageurs.

Ça existe en Alsace (alsa+, pour l'instant la nouvelle région n'y a pas touché). Il y a deux versions : pour une seule personne (et trop cher) n'importe quel jour ; pour 5 personnes (à peine plus cher donc très intéressant) les samedi et dimanche seulement.


lgv2030 - eomer Wrote:Un abonnement a 75 euro par mois, pris en charge a 50% par l'employeur et incluant les TC et Vélos en libre service de toutes les agglomérations de la Région.

On peut déjà combiner les abonnements TER et urbains dans la plupart des cas, mais c'est sur-mesure (il faut choisir son trajet en TER et le ou les 2 réseaux urbains inclus), et c'est généralement bien plus cher que 75€ (ça dépend de la distance).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail45 » 18 Avr 2021 20:52

En Ile-de-France il y a le ticket Mobilis/Navigo Jour, 17,80 € pour l'ensemble des zones 1 à 5.
Il semble désormais être valable sur le RER B jusqu'à l'aéroport de Roissy (ce qui n'était pas le cas autrefois).
Par contre, il n'est toujours pas valable sur OrlyVal.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 19 Avr 2021 8:45

Je suis d'accord de dire que les régions hors grandes métropoles sont bien différentes et donc peut-être plus compliqués à mettre en place. Toutefois, d'autres pays le font très bien alors que bien souvent on a affaire à plusieurs entreprises totalement indépendantes alors qu'en France énormément de réseau locaux sont exploités par de grands groupes. Il me semble donc que cela devrait être plus simple à mettre en place si nos politiques et grands PDG arrêtaient avec leurs fiertés personnels...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail45 » 19 Avr 2021 12:49

Connexity Wrote:Bonjour,

Je trouve toujours délicat de faire une comparaison entre l'Ile-de-France et les autres espaces régionaux. En effet, l'Ile-de-France dispose d'une autorité organisatrice de la mobilité qui recouvre - quasiment - l'intégralité du bassin de vie francilien. Ce n'est le cas nulle part ailleurs (sauf peut être à Lyon et à Marseille, mais c'est assez récent).
Dans les autres régions, les titres intermodaux sont le produit d'une coopération entre des collectivités aux intérêts divers... aurant dire qu'il y est très difficile de donner de la place à une logique qui favoriserait la fidélisation de la clientèle.

Cela étant dit, la région Bretagne vient également de lancer ses "pass TER BreizhGo", qui offrent des voyages illimités pour une à cinq personnes sur deux jours (55€) ou sept jours (110€).

Bonne journée

Il y a enfin une offre TER en Bretagne pour les occasionnels.
Ce n'est pas trop tôt !
Donc hors Ile-de-France, on a désormais trois régions qui offrent ce genre de tickets : Alsace, Centre-Val-de-Loire et Bretagne.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar wonderwallbya » 19 Avr 2021 13:11

Connexity Wrote:
Cela étant dit, la région Bretagne vient également de lancer ses "pass TER BreizhGo", qui offrent des voyages illimités pour une à cinq personnes sur deux jours (55€) ou sept jours (110€).


C'est une timide avancée, il manque encore une dégressivité selon le nombre de personnes : ça reste assez cher pour un voyageur seul alors que c'est plutôt intéressant à 5 personnes. Et ce n'est pas comme un Pass Navigo : il faut obligatoirement "acheter" un billet à 0 euro pour chaque trajet effectué.
On peut le comparer avec le "Pass Normandie Découverte" que propose (ou proposait ? je n'en trouve plus de trace) la région voisine, à 20 euros pour 2 pendant 2 jours, mais uniquement le week-end.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 21 Avr 2021 8:17

Peut-être qu'en investissant moins dans le routier et plus dans le ferroviaire... ;)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Avr 2021 9:33

Mathieu Wrote:Peut-être qu'en investissant moins dans le routier et plus dans le ferroviaire... ;)

En région ARA (ou AURALP) les gros investissements routiers sont plutôt gelés à l'exception de la RCEA entre Digoin et Montmarault et les aménagement de la RN7. L'A45 sera probablement abandonnée tout comme précédemment le COL et l'A48; l'anneau des sciences (TOP) n'avance pas; Seul le prolongement de l'A432 vers l'A46 Sud (contournement Est de Lyon) a des chances de se concrétiser d'ici 2030.
Il faudrait tout de même faire quelques choses entre Lyon et Saint Etienne: créer une liaison a haute fréquence type RER avec des quais terminus dédies a Perrache, par exemple.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 21 Avr 2021 10:59

lgv2030 - eomer Wrote:En région ARA (ou AURALP)

Le plus souvent, on écrit AuRA

lgv2030 - eomer Wrote:l'anneau des sciences (TOP) n'avance pas

le TOP a été annulé avant même les elections municipales. et c'est tant mieux.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2021 16:21

ewen Wrote:[Vous oubliez le scandaleux projet d'une énièmme autoroute vers Genève...

Pourquoi scandaleux ? L'accès routier au Chablais est calamiteux (je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'expérience l'an dernier) et mérite d'être amélioré. Le Léman Express ne solutionnera jamais tout, même si son développement en parallèle à la construction de ces 15 km d'autoroute est souhaitable.

Il faut arrêter d'être dogmatique : le train ne répond pas et ne répondra jamais à tous les besoins de mobilité. Je concède que le réseau routier français est quasiment arrivé à maturité (plus besoin de grands programmes), mais cela n'exclut pas la nécessité d'améliorations ponctuelles par endroits, pour traiter les quelques points durs restants (dont la desserte du Chablais donc).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 22 Avr 2021 6:46

Sauf que la route permet d'aller d'un point A à un point B a minima 2 fois plus rapidement (sauf si on habite près de la gare de départ et que l'on se rend près de la gare d'arrivée).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Avr 2021 7:07

ewen Wrote:La question n'est pas les "points durs", la route n'est PAS une mode de transport d'avenir (c'est difficlile à comprendre mais bon, c'est la réalité...)

Oh là là, quel extrémisme ! Très dommage de raisonner ainsi: tout ce qui est excessif devient insignifiant.
Faut arrêter de déconner: le train ne peut pas desservir tous les villages et hameaux.
Le projet A412 n'est quand même pas le plus "scandaleux" de la région ARA (désolé, mais le fameux AURA de Wauquiez, je n'y arrive pas): quand on voit les ravages sur l'environnement que pourraient provoquer l'A45 et le COL...

La fameuse "Autoroute" du Chablais s'est réduite de moitié : elle ne relie plus Thonon qu'à Machilly. Pour se rendre ensuite à Genève, il faut traverser Annemasse ou espérer que nos amis Suisses feront le travail. Mais la solution idéale, ce serait quand même la construction de parkings a proximité du terminus Leman-Express.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2021 8:26

ewen Wrote:[A410, A41, A410 et c'est inssufisant !
Cette région à l'une des plus fortes densité autoroutière de France.

Sauf que ces autoroutes ne desservent PAS le Chablais et n'ont PAS la même fonctionnalité que l'A412. C'est comme si on disait "pas besoin d'améliorer la branche Évian du Léman Express car on va investir sur les branche Saint-Gervais et Annecy"...
Et que dites-vous aux habitants des communes traversées par la route existante (Douvaine par exemple), qui sont les premiers à subir les nuisances d'un trafic intense qui ne se limite pas, loin de là, à des flux pendulaires avec Genève (pour lesquels le train est effectivement plus pertinent) ?

Pour le reste, ce n'est même pas la peine d'essayer de répondre devant des propos aussi extrémistes et un ton aussi moralisateur. Lgv2030 et TrainCorail ont déjà répondu à l'essentiel avec les mêmes arguments que les miens.
J'ai un mépris profond face à ces mouvances "néo-écologistes" extrêmes qui veulent imposer à tous leur doctrine et leur mode de vie, et qui montent sur leurs grands chevaux en accusant de tous les maux ("digne des années 60" etc...) ceux qui ont encore le malheur de penser que rail et route sont complémentaires, du seul fait que le transport collectif ne pourra JAMAIS répondre de la façon la plus pertinente qui soit à tous les besoins de mobilité.

Je rappelle juste que les Suisses, tellement pris en exemple (encore ici), transpercent les montagnes pour construire des autoroutes (exemple : l'A9 dans le Jura, qui débouche sur rien, ou du moins pas grand chose (une N19 bricolée à l'économie), à la frontière française)...
D'ailleurs, il a beau y avoir 4 AR par heure sur la moindre petite ligne, ce n'est pas pour autant que les autoroutes suisses sont vides ! Je dirais même qu'elles sont plus chargées que les autoroutes françaises...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Avr 2021 8:45

ewen Wrote:Ce rabattement sur les transports public n'est peut-être pas la solution la plus rapide pour l'individu, mais certainement la solution la moins couteuse pour la société. Il y a 25% de nos émissions de GES qui sont dues à la voiture individuelle, il va bien falloir les réduire. Et quand on voit la densité de population, sa concentration autour d'un axe ferrovaire, on se dit quand même que ce serait simple de réduire l'usage de la route ici.

Sur ce point, on est bien d'accord mais il faut le dire aux riverains des gares et à leurs maires qui refusent de "se faire envahir par les véhicules des environs" et instaurent des tarifs prohibitifs pour leurs très chers parkings...enfin bref. Pour ce qui est du temps de parcours total, la rupture de charge n'est pas trop pénalisante à condition que l'accès au parking soit immédiat: trouver une place se garer à proximité de sa destination finale peut consommer encore plus de temps...d'autant plus que les municipalités multiplient les trop fameux "potelets" en ferraille empêchant même les SUV de se garer sur les trottoirs.

ewen Wrote:On l'a bien compris pour les autres projets : l'A45 et le COL sont tous deux abandonnés.

C'est justement là que le rail a un rôle à jouer.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 22 Avr 2021 9:38

Train-Corail Wrote:Sauf que la route permet d'aller d'un point A à un point B a minima 2 fois plus rapidement (sauf si on habite près de la gare de départ et que l'on se rend près de la gare d'arrivée).

Mais à quel coût ? C'est aujourd'hui le mode de déplacement qui est, de loin, le plus subventionné. Et cette rapidité, elle disparaît dès qu'on arrive en ville, où pourtant la majeure partie de la voirie est dédiée à ce seul mode de déplacement : l'automobile, c'est le mode de déplacement qui permet le moins de débit sur une voie donnée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2021 10:01

Mathieu Wrote:Et cette rapidité, elle disparaît dès qu'on arrive en ville

Tous les automobilistes ne vont pas dans les grandes villes encombrées.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 22 Avr 2021 10:56

Faut pas oublier que la future 2x2 voies autoroutières Machilly - Thonon ne soulagera pas Douvaine et ne répond qu'à une erreur logistique grave qui est que le bas-chablais est livré chaque jour par de nombreux camions venant d'Annecy ou Lyon alors qu'un pôle logistique ferroviaire dans la région serait plus pertinent et soulagerait bien plus les axes routiers. Car actuellement, le trafic routier entre Annemasse/Genève et Saint-Gingolph se partage majoritairement entre les frontaliers et le fret routier. Avec un réseau de transports (cars/bus se rabattant sur des axes efficaces de train) bien développé on capte déjà une grande partie des frontaliers (pour l'heure ce n'est pas encore totalement le cas par faute de rabattement et de parking relais suffisant). Il ne reste donc plus que le fret, qui peut, avec un terminal rail/route bien placé et des aménagements ferroviaires suffisants, être en grande partie transféré sur le rail. Il faut savoir que certaines enseignes de la région voient passer chaque jours plusieurs camions pour quelques palettes... Et enfin, cette autoroute doit être financée par des fonds publiques, exploité par un concessionnaire privé avec des péages sans remboursement de l'investissement de base, accepterions-nous cela pour le ferroviaire?

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, il a beau y avoir 4 AR par heure sur la moindre petite ligne, ce n'est pas pour autant que les autoroutes suisses sont vides ! Je dirais même qu'elles sont plus chargées que les autoroutes françaises...

Effectivement, les autoroutes suisses sont utilisées à leurs pleines capacités aux heures de pointes chaque jour contrairement au réseau autoroutier français qui n'est saturé qu'aux portes des métropoles et lors des vacances. Quel est le plus juste? Une infrastructure surdimensionnée pour quelques jours par an ou une infrastructure à la limite de la capacité mais avec des projets multimodaux réguliers?

lgv2030 - eomer Wrote:Sur ce point, on est bien d'accord mais il faut le dire aux riverains des gares et à leurs maires qui refusent de "se faire envahir par les véhicules des environs" et instaurent des tarifs prohibitifs pour leurs très chers parkings...enfin bref. Pour ce qui est du temps de parcours total, la rupture de charge n'est pas trop pénalisante à condition que l'accès au parking soit immédiat: trouver une place se garer à proximité de sa destination finale peut consommer encore plus de temps...d'autant plus que les municipalités multiplient les trop fameux "potelets" en ferraille empêchant même les SUV de se garer sur les trottoirs.

D'un côté dans le Chablais le rabattement est pensé par la voiture sur des cœurs de localité, donc une surcharge d'axes urbains, des parkings construits dans des zones foncières plus chères et donc un attrait moindre. Mais comme on veut pas faire des cars et bus dans les petits villages hors horaires scolaires, les gens n'ont pas le choix...
Par contre, oui les villes mettent des potelets sur les trottoirs car justement les voitures se garent sur les trottoirs ce qui est interdit donc illégal et dangereux...

Dans tous les cas, on ne peut le nier, la voiture est le transports le moins efficace au niveau du nombre de passagers déplacé et pourtant le moyen de transport le plus couteux pour la collectivité. Hors en Haute-Savoie on est encore très attaché à une idée ancienne de liberté individuelle qui n'est plus adaptée à nos centres urbains. Et tant que les transports ne seront pas plus développé à des tarifs suffisamment attractifs, les gens continueront à se persuader que l'automobile est obligatoire alors qu'elle ne devrait être qu'une alternative.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Avr 2021 11:22

Sasomo Wrote:Et enfin, cette autoroute doit être financée par des fonds publiques, exploité par un concessionnaire privé avec des péages sans remboursement de l'investissement de base, accepterions-nous cela pour le ferroviaire?

Bah, c'est le cas pour les LGV BPL (Eiffage) et SEA (Vinci), ainsi que le contournement de Nîmes/Montpellier (Bouygues). Les collectivités locales ont largement mis la main au portefeuille pour les financer...

Mais je suis d'accord, l'autoroute payante n'est pas la meilleure solution pour améliorer l'accès routier au Chablais, car le péage réduira fortement son attractivité, et donc le soulagement des communes traversées par l'axe actuel. De plus, le verrou de la traversée d'Annemasse perdurera. Sauf que l'autoroute payante est l'option permettant d'engager le moins d'argent public possible (des "simples" déviations des communes traversées par l'axe existant, comme Douvaine, auraient nécessité des financements des collectivités locales, voire de l'État, plus importants).

Quant au report modal massif, c'est une très belle idée sur le papier qui est envisageable dans une certaine mesure (surtout pour les frontaliers), mais certainement pas suffisamment pour décharger significativement des routes au bord de l'asphyxie.
L'exemple suisse que j'ai cité précédemment le prouve : leurs autoroutes sont saturées malgré une offre ferroviaire (voyageurs et fret) très développée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar sanglier08 » 22 Avr 2021 14:17

Arnaud68800 Wrote:
Sasomo Wrote:Et enfin, cette autoroute doit être financée par des fonds publiques, exploité par un concessionnaire privé avec des péages sans remboursement de l'investissement de base, accepterions-nous cela pour le ferroviaire?

Bah, c'est le cas pour les LGV BPL (Eiffage) et SEA (Vinci), ainsi que le contournement de Nîmes/Montpellier (Bouygues). Les collectivités locales ont largement mis la main au portefeuille pour les financer...

Mais je suis d'accord, l'autoroute payante n'est pas la meilleure solution pour améliorer l'accès routier au Chablais, car le péage réduira fortement son attractivité, et donc le soulagement des communes traversées par l'axe actuel. De plus, le verrou de la traversée d'Annemasse perdurera. Sauf que l'autoroute payante est l'option permettant d'engager le moins d'argent public possible (des "simples" déviations des communes traversées par l'axe existant, comme Douvaine, auraient nécessité des financements des collectivités locales, voire de l'État, plus importants).

Quant au report modal massif, c'est une très belle idée sur le papier qui est envisageable dans une certaine mesure (surtout pour les frontaliers), mais certainement pas suffisamment pour décharger significativement des routes au bord de l'asphyxie.
L'exemple suisse que j'ai cité précédemment le prouve : leurs autoroutes sont saturées malgré une offre ferroviaire (voyageurs et fret) très développée.

Exemple dans le grand Est, la N4 est saturée de camion, et l'A4 et l'A5 sont vides ....
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Avr 2021 14:31

Sasomo Wrote:Faut pas oublier que la future 2x2 voies autoroutières Machilly - Thonon ne soulagera pas Douvaine et ne répond qu'à une erreur logistique grave qui est que le bas-chablais est livré chaque jour par de nombreux camions venant d'Annecy ou Lyon alors qu'un pôle logistique ferroviaire dans la région serait plus pertinent et soulagerait bien plus les axes routiers.

Je trouve surtout dommage de ne pas connecter l'A412 sur l'A40 par aménagement de la RD903: cette dernière n'est en 2x2 voies que jusqu'à Findrol.
C'est sur que vu la tronche du projet, l'essentiel du trafic continuera a traverser Douvaine via la RD1005

Sasomo Wrote:Dans tous les cas, on ne peut le nier, la voiture est le transports le moins efficace au niveau du nombre de passagers déplacé et pourtant le moyen de transport le plus couteux pour la collectivité. Hors en Haute-Savoie on est encore très attaché à une idée ancienne de liberté individuelle qui n'est plus adaptée à nos centres urbains. Et tant que les transports ne seront pas plus développé à des tarifs suffisamment attractifs, les gens continueront à se persuader que l'automobile est obligatoire alors qu'elle ne devrait être qu'une alternative.

La voiture reste un merveilleux outil de liberté. C'est un point sur lequel je ne cèderais jamais.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 22 Avr 2021 18:46

lgv2030 - eomer Wrote:La voiture reste un merveilleux outil de liberté. C'est un point sur lequel je ne cèderais jamais.

Elle permet une certaine liberté pour les longs trajets dans les zones peu denses, en effet.

Mais s'insurger que les villes refusent d'être envahies d'automobiles en circulation/stationnement, qualifier de "prohibitif" une partie minuscule de l'énorme coût pour la collectivité de ce mode de déplacement (taux de subvention en ville ? Environ 80%...), refuser que le fait que ce mode de déplacement demande un espace énorme par personne fait que la plupart du temps son lieu de stationnement sera éloigné de sa destination (c'est physique...), déplorer qu'il faille du mobilier coûteux urbain pour que les automobilistes cessent de stationner leurs véhicules sur les trottoirs... ça n'a rien à voir avec la liberté ça.
Ou plutôt si : c'est refuser la liberté des autres de vivre dans des villes plus fluides, moins encombrées, moins polluées, moins dangereuses, et inutilement coûteuses.
Mathieu
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 23 Avr 2021 6:56

Mathieu Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:
Mais s'insurger que les villes refusent d'être envahies d'automobiles en circulation/stationnement, qualifier de "prohibitif" une partie minuscule de l'énorme coût pour la collectivité de ce mode de déplacement (taux de subvention en ville ? Environ 80%...), refuser que le fait que ce mode de déplacement demande un espace énorme par personne fait que la plupart du temps son lieu de stationnement sera éloigné de sa destination (c'est physique...), déplorer qu'il faille du mobilier coûteux urbain pour que les automobilistes cessent de stationner leurs véhicules sur les trottoirs... ça n'a rien à voir avec la liberté ça.
Ou plutôt si : c'est refuser la liberté des autres de vivre dans des villes plus fluides, moins encombrées, moins polluées, moins dangereuses, et inutilement coûteuses.

Je ne conteste pas le fond du propos mais peut-on savoir d'où vient ce chiffre de 80 % concernant le "taux de subvention en ville" ? Comment ce taux de subvention est-il défini ? Merci d'avance.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 23 Avr 2021 7:32

Bien sûr : c'est une étude réalisée par la direction générale du Trésor, 80% est une moyenne à la louche entre le cas "Essence - urbain" (73%) et le cas "Diesel - urbain très dense" (93%).
Ce chiffre n'inclut pas les dépenses d'investissement dans les infrastructures routières (les dépenses de fonctionnement sont elles incluses au titre de l'usure engendrée par leur utilisation). Les coûts d'utilisation du domaine public ne sont pas non plus pris en compte (le stationnement sur voirie par exemple), probablement parce qu'ils sont plus compliqués à chiffrer finement (la valeur de l'espace étant très variable y compris au sein d'une même ville, et il faudrait également tenir compte des redevances de stationnement locales).

Image
tiré de la page 7 de https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 67a5543490
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 23 Avr 2021 20:16

Mathieu Wrote:Bien sûr : c'est une étude réalisée par la direction générale du Trésor, 80% est une moyenne à la louche entre le cas "Essence - urbain" (73%) et le cas "Diesel - urbain très dense" (93%).
Ce chiffre n'inclut pas les dépenses d'investissement dans les infrastructures routières (les dépenses de fonctionnement sont elles incluses au titre de l'usure engendrée par leur utilisation). Les coûts d'utilisation du domaine public ne sont pas non plus pris en compte (le stationnement sur voirie par exemple), probablement parce qu'ils sont plus compliqués à chiffrer finement (la valeur de l'espace étant très variable y compris au sein d'une même ville, et il faudrait également tenir compte des redevances de stationnement locales).


tiré de la page 7 de https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 67a5543490

Merci pour le tableau et la source. Il ne s'agit donc pas d'une subvention à proprement parler (au sens de "somme donnée par l'Etat pour aider financièrement une activité d'intérêt général") mais d'un non remboursement du coût des nuisances apportées à autrui. Faire cette distinction peut s'apparenter à de l'argutie mais ça ne l'est pas tant que ça, car le chemin de fer a aussi des coûts externes non couverts (bruit, consommation d'espace, consommation d'électricité dont la production donne lieu à des nuisances, usage de pesticides pour l'entretien des voies, etc ...). Certes ces coûts externes sont réputés beaucoup plus faibles que ceux de la route mais ils s'ajoutent à des subventions très conséquentes. Je ne suis pas fana du rôle d'avocat du diable mais je pense qu'il faut faire attention à ce que l'argumentation ne se retourne pas contre nous, parce qu'il doit exister un paquet de relations ferroviaires où le vrai taux de subvention est de l'ordre de 90 % (surtout si on va vers de la gratuité ...), alors si on y ajoute les coûts externes ...

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 15:15

Aig Wrote:mais d'un non remboursement du coût des nuisances apportées à autrui.

L'entretien des infrastructures est bien comptabilisé aussi dans ces données.
Aig Wrote:le chemin de fer a aussi des coûts externes non couverts (bruit, consommation d'espace, consommation d'électricité dont la production donne lieu à des nuisances, usage de pesticides pour l'entretien des voies, etc ...). Certes ces coûts externes sont réputés beaucoup plus faibles que ceux de la route mais ils s'ajoutent à des subventions très conséquentes.

Ces coûts externes sont effectivement largement plus faibles par trajet que pour la route, du simple fait de la nature même du transports en commun (moins d'espace/d'énergie par personne/bien déplacé). On pourrait donc les inclure aussi sans que l'équation ne change beaucoup pour le rail, où l'entretien du réseau représente la très large majorité des coûts.
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