Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
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par Sasomo » 21 Sep 2020 10:40
Et les autocaristes vont être content (les voyageurs moins)! Le service sera perturbé jusqu'à la mi-octobre apparemment...
Pour ce qui est du détournement, je peux comprendre que cela pose des problèmes "logistiques", mais c'est là qu'on voit que le système ferroviaire français a un énorme problème. On forme au minimum et on focalise des conducteurs sur un ou deux tronçons ce qui appauvri le métier et surtout posent d'énormes problèmes lors de perturbations...
Mais bon, pour le coup, la SNCF peut (pour cette fois) râler sur le privé qui a foutu le bordel... (apparemment une rame des eaux d'Évian tractée par RégioRail)
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par cisalpin » 21 Sep 2020 12:02
Sasomo Wrote:Mais bon, pour le coup, la SNCF peut (pour cette fois) râler sur le privé qui a foutu le bordel... (apparemment une rame des eaux d'Évian tractée par RégioRail)
à ce jour , il ne semble pas que l'on connaisse la cause du déraillement ; problème lié au train , ou à l'infrastructure ?
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par Sasomo » 21 Sep 2020 13:48
On ne connaît certes pas les causes exactes, mais apparemment ce train a déjà eu une panne entre Annemasse et Bellegarde avant son accident. Du coup, ça semble louche... Mais effectivement, attendons le rapport d'enquête!
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par greg59 » 20 Déc 2020 11:05
Une Cab ride de la ligne PLM entre Avignon et Perrache :
https://www.youtube.com/watch?v=3xptTH3 ... nel=RadMum
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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par Locutus » 21 Déc 2020 19:47
Depuis le changement de service, ce train ne dessert plus Bedarrides.
Les Cab rides de Radicalized Mum (c'est son pseudo) sont d'une qualité impressionnante.
Son formateur lui a transmis la passion du chemin de fer lol
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.
Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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par lorant » 27 Déc 2020 19:11
J'étais peut être un peu naïf, mais je viens de découvrir que Flixbus opère une douzaine d'aller-retours entre Lyon et Grenoble. Soit disant que les cars Macron ne devaient pas concurrencer les TER...
Bon visiblement personne ne s'affole, on laisse le privé s'installer sur des relations rentables en car, le public garde les déficits pour lui et prend à sa charge la continuité de service. Surtout ne pas améliorer la qualité de service TER sur cet axe, ne choisir que du matériel dédié à faire de l'omnibus (apparemment personne n'a de bagage entre Grenoble et Lyon pour avoir généralisé les TER 2N) et enfin ne pas construire le raccourcis pour shunter St André le Gaz. Par contre continuons d'aménager les gares routières aux frais du contribuables et d'élargir les autoroutes. Mais par soucis de cohérence, peut-on enfin ouvertement dire qu'on en a rien à foutre de l'environnement et des économies d'énergies ?
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par CC72052 » 27 Déc 2020 21:50
lorant Wrote:J'étais peut être un peu naïf, mais je viens de découvrir que Flixbus opère une douzaine d'aller-retours entre Lyon et Grenoble. Soit disant que les cars Macron ne devaient pas concurrencer les TER...
Pas pour les distances à partir de 100 km.
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par KeLoz » 28 Déc 2020 11:57
Grenoble-Lyon en flixbus : les billets pour demain sont globalement entre 5 et 9€ pour 2h de trajet. En TER, c'est 23,50€ pour 1h22. Le TER est quand même très cher...
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par CC72052 » 28 Déc 2020 12:30
KeLoz Wrote:Grenoble-Lyon en flixbus : les billets pour demain sont globalement entre 5 et 9€ pour 2h de trajet. En TER, c'est 23,50€ pour 1h22. Le TER est quand même très cher...
Le prix du tarif normal fixé par la région AURA est une référence, car quasiment personne ne le paye, les utilisateurs ont des abonnements.
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par Train-Corail » 28 Déc 2020 12:44
Et quand rendra-t-on le train moins cher pour les voyageurs occasionnels de la tranche 27-59 ans et non bénéficiaires des minimas sociaux ?
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par Colrin » 28 Déc 2020 13:47
Le prix est en effet une question à repenser.
Pour les shunts en revanche, j'ai des doutes. Cela vaudrait-il vraiment le coup de shunter SALG (ou Voiron comme je le vois souvent proposé) pour faire gagner quoi, 10-15 minutes à des trains qui ne s'arrêteront par conséquent ni à Voiron ni à La Tour ? Pour SALG je ne connais pas trop le coin, mais pour Voiron, ce serait un bordel d'ouvrages à mettre en place, pour une vitesse pas fameuse vu la pente... Combien de Laqueuille-Eygurande, de Saint-Claude - Oyonnax, de Thiers-Boën pourrait-on restaurer à ce prix-là ?
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par Aig » 28 Déc 2020 18:54
lorant Wrote:J'étais peut être un peu naïf, mais je viens de découvrir que Flixbus opère une douzaine d'aller-retours entre Lyon et Grenoble. Soit disant que les cars Macron ne devaient pas concurrencer les TER...
C'est vrai que c'est fort de café ! La règle des 100 km est totalement inadaptée à ce type de situation.
Bonne soirée.
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par KeLoz » 28 Déc 2020 21:35
Coïncidence, cette ligne vient de faire l'objet d'un article sur la presse régionale :
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... s-demandeeLe prix du tarif normal fixé par la région AURA est une référence, car quasiment personne ne le paye, les utilisateurs ont des abonnements
Mais c'est aussi un repoussoir pour les voyageurs occasionnels ou pour ceux n'ayant pas la carte de la région. Autre point, ce même trajet en voiture coûte, selon certains sites, 21€ en péage + essence pour un temps de trajet identique.
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par Arnaud68800 » 28 Déc 2020 21:42
KeLoz Wrote:Mais c'est aussi un repoussoir pour les voyageurs occasionnels ou pour ceux n'ayant pas la carte de la région. Autre point, ce même trajet en voiture coûte, selon certains sites, 21€ en péage + essence pour un temps de trajet identique.
C'est l'inconvénient de la tarification kilométrique "à l'ancienne", toujours en vigueur sur la majorité des réseaux TER : les voyageurs réguliers arrivent à s'y retrouver, mais elle est un vrai repoussoir pour les occasionnels.
Je suis personnellement pour l'introduction d'une forme de yield "souple" (à l'image de ce qui se fait pour les Intercités) dans la tarification TER, et j'espère que la liberté tarifaire des régions permettra d'aller dans ce sens.
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par parisse » 29 Déc 2020 11:49
C'est assez clair que le tarif pour les occasionnels est trop élevé, par rapport aux abonnés en particulier, et la réduction en semaine n'est pas assez importante pour justifier l'achat de la carte illico (il faut faire au moins 120 euros de trajets/an en semaine pour la rentabiliser). Mais je ne vois pas bien ce que pourrait apporter de positif du yield, au sens de ce qui se fait sur TGV/Intercités, cela créerait au contraire des contraintes. Par contre, on pourrait accorder des réductions sans carte aux heures creuses (disons avec un trajet entre 8h et 17h en semaine), par exemple 25%, et donner 50% de réduction sur ces trains aux titulaires de la carte illico.
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par FranckDerrien » 29 Déc 2020 16:26
a noter que rhone alpes offre 90 pour cent de reduction pour les beneficiaires des minima sociauw ainsi quz vers l auvergneavec la carte illico mobilite c est l une des regions les plus genereuses de ce point de vue la car tu peux faire aurillac modane pour 7 eurosavec cette carte
par contre c est cher pour ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie surtout que ppur aller de lyon a grenoble c est plus long en distance en train que en voiture ( 130 kms en train contre 100 kms en voiture ) donc avec la tarification kilometrique les voyageurs sont perdants. il y a le meme phenomene sur clermont lyon qui fait 230 kms par le train contre 180 par l.autoroute .
et sur certains axes comme chamonix annecy le train est souvent perdant en temps de parcours. bref l avantage n est pas souvent amen faveur du train en rhone alpes et en auvergne c est encore pire . perso jefais souvent le trajet grenoble aurillac et avec la carte illico mobilite ca me coute 6 euros et a ce prix la je ne vais pas me plaindre mais pour les horaires les correspondaces les retards etc.. no comment .... en blablacar c est 2 fois plus rapide.. donc le train n est avantageux que pour les beneficiaires de minima sociaux sinon blablacar edt beaucoup plus performant
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par wonderwallbya » 29 Déc 2020 20:38
parisse Wrote:C'est assez clair que le tarif pour les occasionnels est trop élevé, par rapport aux abonnés en particulier, et la réduction en semaine n'est pas assez importante pour justifier l'achat de la carte illico (il faut faire au moins 120 euros de trajets/an en semaine pour la rentabiliser).
Un seul trajet par mois pour rentabiliser la carte ?
On rêve d'une telle réduction en Bretagne
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par rail45 » 30 Déc 2020 6:06
L'une des cartes les plus rentables est celle des Hauts de France : coût 30 € pour 1 an pour avoir 50 % de réduction en permanence pour vous et jusqu'à 3 accompagnateurs.
Et cet été il y a eu une promo à 10 € dont j'ai pu profiter.
Avec un seul aller-retour Paris - Chantilly (un peu plus de 40 km) je l'ai déjà quasiment rentabilisée.
L'idéal serait des cartes de libre circulation journalières régionales comme celles qui existent en Allemagne. Coût variant en général entre 25 et 30 € pour un Lander avec un supplément d'environ 5 € par voyageur supplémentaire. Hyper rentable, d'autant que cela inclue les transports urbains. J'en ai profité au exemple en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. Un bon plan est de loger à Ulm à la limite de ces deux régions : hôtels deux fois moins cher qu'à Munich et les deux cartes se chevauchent, donc on choisit sa carte selon l'excursion du jour.
En France il me semble qu'il n'y a guère que l'Alsace et la région Centre-Val-de-Loire qui proposent une telle carte (non valable sur les réseaux urbains dans cette dernière région).
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par FranckDerrien » 30 Déc 2020 14:26
oui mais bon les hauts de france c est assez limite géographiquement et les distances sont plus courtes que en auvergne rhone alpes ca n a rien a voir en terme de taille
par contre l offre y est quand meme interessante et les villes des hauts de france sont tres bien reliees entre elles je trouve que le reseau ter y est tres performant pour avoir vecu a paris les villes des hauts de france sont hyper bien reliees a paris avec une offre assez dense
et en plus le train est assez attractif dans les hauts de france quand tu fais paris compiegne ou paris amiens c est souvent blinde les gens prennent beaucoup le train et c est une des rares regions de france ou le ttain est competitif par rapport a la voiture.
entre paris et creil il y a plein de trains qui se suivent au block en heure de pointe ( entre ceux qui vont vers compiegne ou vers amiens les.omnibus les directs etc..
) et c est souvent hyper bien rempli. l offre est attractive.
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par rail45 » 30 Déc 2020 17:37
Petite précision, la carte est valable jusqu'à Paris ainsi que vers l'ex région Haute-Normandie.
Sinon il y a quand-même 252 km de Paris à Lille et pas loin de 300 jusqu'à Calais.
C'est tout de même déjà pas mal.
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par accrotrain » 04 Jan 2021 16:20
Tout à fait d'accord sur la discussion "tarifs": il semble important de trouver un moyen de commercialiser les places en heure creuse (voir en HP en contrepointe?) à tarif "ajusté" pour optimiser l'utilisation du ferroviaire et son financement. Comment faire en sorte que les abonnés ne se sentent pas lésés dans l'histoire?
Sinon, par rapport aux shunts (pas forcément dans le sujet TER mais j'aimerais développer quand même)
-autant celui de SALG représente un gros risque environnemental au regard de la topographie et de la distance à parcourir pour un gain de tps limité
-autant celui de Voiron pourrait être considéré comme un barreau de LGV et pour le coup très "rentable": un peu plus de 5km à construire, à 80% en tunnel donc très peu de NIMBY à craindre, pour un gain de temps réel. A raison d'un TGV aux 2h (via St Exupéry?), il y aurait de la place pour 1 TERGV par heure, et une voie unique pourrait suffire. La rampe importante reste un réel problème, limitant l'accès à quelques séries de matériel spécifique
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par Thor Navigator » 05 Jan 2021 0:43
De mémoire, la dernière fois que le shunt de Voiron a été évoqué de manière un peu officielle, c'était au début des années 2000, lorsque différents scénarios d'aménagements en lien avec la ligne nouvelle d'accès au tunnel international de la Transalpine ont été étudiés, autant dire un bail... Le shunt de SAG (qui aurait débouché au nord du Grand Lemps), c'est bien plus ancien encore. Il fut évoqué la première fois alors que l'électrification Lyon-Grenoble-Chambéry (mise en service en 1985) n'était pas encore acquise... Si la LN Grenay-Avant-pays savoyard est réalisée un jour, les circulations Intervilles Lyon-Grenoble pourraient l'utiliser partiellement, rendant sans intérêt ce grand shunt.
De toute manière, vu le contexte actuel (même en mettant de côté l'aspect lié à la crise sanitaire dont personne ne connait les conséquences durables au niveau de la mobilité), il faudrait un changement de braquet majeur en matière de financement des infrastructures de transport public (hors IdF où des efforts conséquents sont consentis) pour que de tels aménagements redeviennent d'actualité.
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par cisalpin » 05 Jan 2021 6:58
accrotrain Wrote:-autant celui de Voiron pourrait être considéré comme un barreau de LGV et pour le coup très "rentable": un peu plus de 5km à construire, à 80% en tunnel donc très peu de NIMBY à craindre, pour un gain de temps réel.
Bonjour , quelle pourrait être l'estimation du gain de temps par ce shunt ?
je me suis par ailleurs souvent demandé si la desserte de Voiron par certains TGV
ne serait pas envisageable ? desserte du nord de l'agglomération grenobloise , de la région touristique de la Chartreuse ....
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par lgv2030 - eomer » 18 Avr 2021 9:37
KeLoz Wrote:Grenoble-Lyon en flixbus : les billets pour demain sont globalement entre 5 et 9€ pour 2h de trajet. En TER, c'est 23,50€ pour 1h22. Le TER est quand même très cher...
2h00 en bus pour faire Lyon-Grenoble !!!
Bla Bla Car a de beaux jours devant lui...enfin, lorsque a crise sanitaire sera terminée.
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par lgv2030 - eomer » 18 Avr 2021 9:41
rail45 Wrote:L'idéal serait des cartes de libre circulation journalières régionales comme celles qui existent en Allemagne. Coût variant en général entre 25 et 30 € pour un Lander avec un supplément d'environ 5 € par voyageur supplémentaire. Hyper rentable, d'autant que cela inclue les transports urbains. J'en ai profité au exemple en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. Un bon plan est de loger à Ulm à la limite de ces deux régions : hôtels deux fois moins cher qu'à Munich et les deux cartes se chevauchent, donc on choisit sa carte selon l'excursion du jour.
En France il me semble qu'il n'y a guère que l'Alsace et la région Centre-Val-de-Loire qui proposent une telle carte (non valable sur les réseaux urbains dans cette dernière région).
Ben, ca existe en région ile de France: cela s'appelle un Pass Navigo.
Entièrement d'accord pour créer des Pass Régionaux sur le même modelé incluant les Transports Urbains: on pourrait mettre ceci en place en Région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple.
Un abonnement a 75 euro par mois, pris en charge a 50% par l'employeur et incluant les TC et Vélos en libre service de toutes les agglomérations de la Région.
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