[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 18 Déc 2022 8:53

Le vice-président de la région l'a annoncé: devant la saturation des trains en AURA, la région va devoir investir dans du matériel plus capacitaire. Par contre celà s'effectuera au détriment de l'investissement dans les petites lignes.
Dam's
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 19 Déc 2022 10:34

Il y a bien un article à ce sujet :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14232557/
Mais il ne peut être lu que par les abonnés. Qu'entend-il par "nous ne pourrons plus financer" ? S'agit-il du fonctionnement, de la remise à niveau de l'infrastructure ou des 2 ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar fantransport » 19 Déc 2022 11:30

cisalpin Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour,
Toute cette agitation pour rien!
La région a été informée du non changement des horaires et l'a acté. Pourquoi ? Parcequ'il a été décidé que les horaires seront améliorées après le 02 janvier pour Grenoble-Clelles et pour l'été sur Grenoble-Gap.


Pour quelle raison attendre encore 6 mois avant une hypothétique amélioration des horaires ?

question desserte et conditions d'exploitation , on ne pourra probablement pas faire de miracle depuis que les croisements en gare de Lus ne sont plus possibles ;

Au service 2023, il existe un croisement quotidien, en gare de Lus-la-Croix-Haute entre les :
TER 885680 Gap 18h56 - Lus-la-Croix-Haute 19h51/56 - Grenoble 21h49 et,
TER 885619 Grenoble 18h09 - Lus-la-Croix-Haute 19h52/54 - Veynes 20h28 (vers Gap 21h09 les samedis).

Côté améliorations au 2 janvier, j'ai noté :
gain de 7 min pour le TER 885656 Clelles-Mens 07h41 (contre 07h36) - Grenoble 08h43 (contre 08h45),
gain de 7 min pour le TER 885666 Clelles-Mens 14h42 (contre 14h35) - Grenoble 15h42 (inchangé).

gain de 6 min pour le TER 885607 Grenoble 12h09 (inchangé) - Clelles-Mens 13h08 (contre 13h14),
gain de 5 min pour le TER 885617 Grenoble 17h10 (inchangé) - Clelles-Mens 18h12 (contre 18h17),
gain de 8 min pour le TER 885619 Grenoble 19h28 (inchangé) - Clelles-Mens 20h31 (contre 20h39) - Ce gain est obtenu par une arrivée avancée à Vif du TER 885678 à 19h54 (contre 19h57), sans modification sur le reste de son parcours, mais avec un arrêt de 4 min à Vif, contre 1 min avant), permettant un départ de Vif du 885619 à 19h56 (contre 20h00).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2022 6:57

fantransport Wrote:Au service 2023, il existe un croisement quotidien, en gare de Lus-la-Croix-Haute entre les :
TER 885680 Gap 18h56 - Lus-la-Croix-Haute 19h51/56 - Grenoble 21h49 et,
TER 885619 Grenoble 18h09 - Lus-la-Croix-Haute 19h52/54 - Veynes 20h28 (vers Gap 21h09 les samedis).

.


Merci pour cette info qui dément ce qui semblait acquis ;
je suppose qu'un agent circulation doit être présent à Lus spécifiquement pour ce croisement ?
cisalpin
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Pilf » 21 Déc 2022 21:45

Et allez, encore et toujours le trajet Annemasse-Grenoble semble inconnu pour la sncf...enfin...certains jour oui, d'autres non.La Sneufeuh me fait toujours passer par Genève (amusant d'ailleurs de voir qu'elle propose Annemasse-Genève-Grenoble certaines fois et Genève-Grenoble d'autres...toujours sur une demande Annemasse-Grenoble).Impossible de choisir de passer par Annecy ou Bellegarde sur SNCF Connect, l'option VIA est apparemment disparue de l’application.Cerise sur le gâteau : le site du TER RA me dit que le trajet est impossible....
On n'a pas de pétrole, et on n'a plus d'idées non plus dans ce pays en voie de sous développement...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 21 Déc 2022 22:51

Pilf Wrote:Impossible de choisir de passer par Annecy ou Bellegarde sur SNCF Connect, l'option VIA est apparemment disparue de l’application

Elle est toujours présente sur la version web de (dé)Connect.
Et sans saisir le "via" il me propose des Annemasse-Grenoble via Annecy ou Bellegarde pour une trentaine d'€ en plein tarif.


En revanche je cherche toujours s'il y a un moyen d'avoir un billet TER Grand Est pour Luxembourg avec la réduction carte Fluo. En théorie elle est valable jusqu'à la frontière (au-delà c'est gratuit), mais ça sort toujours en plein tarif ou invendable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:35

Carte des principaux chantiers de 2023 dans la région :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/au ... hone-alpes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 25 Jan 2023 7:25

Désolé si Il y a déjà eu l'info mais je ne l'ai pas retrouvée : c'est quoi ces travaux de signalisation à Annemasse ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Pmz » 25 Jan 2023 7:36

C'est pas l'adaptation pour la nouvelle "norme 2tmv ? (2Trains même voie)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2023 9:17

Oui c'est exactement ça, c'est pour permettre une plus grande souplesse dans l'exploitation de l'étoile ferroviaire d'Annemasse!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 25 Jan 2023 9:58

Merci pour l'éclaircissement !

Ça pourrait effectivement aider à fluidifier les choses (un peu).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 19 Fév 2023 10:52

Le "RER Lyonnais" entre en gare . . . sauf à Belleville-en-Beaujolais (ville de Belleville-sur-Saône jusqu'au 31 décembre 2018).

Le projet de "RER Lyonnais" vise à augmenter le nombre de trains aux heures de pointe, à l’échelle de l’étoile ferroviaire lyonnaise, soit 772 km de voies ferrées autour de Lyon.

Belleville-en-Beaujolais en appelle à la région Auvergne-Rhône-Alpes, car ce projet de RER Lyonnais ne prévoit aucune évolution des services pour la gare de Belleville, qui resterait donc à un train toutes les demi-heures aux heures de pointe, alors que les gares de Tarare, Villards-les-Dombes et même Montluel se voient augmenter leur offre à un train tous les quarts d’heure.

Ce qui est assez étonnant puisque, sur une même période (2015-2019) la gare de Belleville accueillait entre 3 080 et 3 540 voyageurs par jour, tandis que les trois autres gares citées précédemment oscillaient entre 1 683 et 1 994 voyageurs par jours.

Cela est d’autant plus surprenant au vu des projets que la commune de Belleville a prévus, comme l’installation d’une passerelle pour personnes à mobilité réduite ou encore la construction d’environ 300 logements à proximité de la gare.


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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 22 Fév 2023 10:46

Étoile ferroviaire d'Annemasse et de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

La circulation des trains interrompue entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.

Les travaux de rénovation de la vieillissante ligne ferroviaire entre Annemasse, La Roche-sur-Foron et la vallée de l’Arve, prévus selon un calendrier pas encore tout à fait déterminé, ne seront pas du luxe.

Alors que le Léman Express connaît un grand succès auprès des voyageurs, ce mercredi matin, un défaut d’alimentation électrique a entraîné retards et suppressions de trains, notamment entre Annemasse-Genève et Annecy, ainsi que sur la vallée de l’Arve. Là, dans certaines gares comme Bonneville ou Marignier, les voyageurs n’ont en plus que peu d’information, puisque ces gares où le trafic est pourtant très fort sont privées d’agents d’escale, en raison des difficultés de recrutement

     
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BUS TPG » 22 Fév 2023 18:04

CFVE Wrote:Étoile ferroviaire d'Annemasse et de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

La circulation des trains interrompue entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.

Les travaux de rénovation de la vieillissante ligne ferroviaire entre Annemasse, La Roche-sur-Foron et la vallée de l’Arve, prévus selon un calendrier pas encore tout à fait déterminé, ne seront pas du luxe.

Alors que le Léman Express connaît un grand succès auprès des voyageurs, ce mercredi matin, un défaut d’alimentation électrique a entraîné retards et suppressions de trains, notamment entre Annemasse-Genève et Annecy, ainsi que sur la vallée de l’Arve. Là, dans certaines gares comme Bonneville ou Marignier, les voyageurs n’ont en plus que peu d’information, puisque ces gares où le trafic est pourtant très fort sont privées d’agents d’escale, en raison des difficultés de recrutement

     
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Un réseau qui connait un grand succès mais qui pourrait être tellement plus fort !

Doublement de la voie partiel ou complet, amélioration des équipements en gares (notamment pour l'information voyageurs), parkings dans les gares et création de réseaux de transports complémentaires pour du rabattement !

Tout va dans le bon sens, mais attention a ne pas trop tarder. Malgré le succès, il y a aussi des utilisateurs qui abandonnent le réseau car la fiabilité, les problèmes en tout genre et les grèves n'arrangent pas les choses...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 03 Mar 2023 21:07

On avait eu la réfléxion sur ce forum que la fin du compostage allait entraîner la mise en place de billets valables uniquement un jour sur les distributeurs régionaux. Mais en AURA les distributeurs vendent encore des billets valables une semaine : sur les lignes où il y'a peu ou pas de contrôles je vous explique pas la fraude (qui n'en est pas puisque la SNCF n'a aucun moyen de prouver que le billet à été utilisé) que ça cause.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Le nouveau » 05 Mar 2023 9:01

R42100 Wrote:On avait eu la réfléxion sur ce forum que la fin du compostage allait entraîner la mise en place de billets valables uniquement un jour sur les distributeurs régionaux. Mais en AURA les distributeurs vendent encore des billets valables une semaine : sur les lignes où il y'a peu ou pas de contrôles je vous explique pas la fraude (qui n'en est pas puisque la SNCF n'a aucun moyen de prouver que le billet à été utilisé) que ça cause.

Dans quelle gare vous êtes ? Car moi du coté de l'étoile d'annemasse les distributeurs donne des billets valable un jour, depuis au moins le 23 février date ou j'ai reçu un billet valable un jour en allant au distributeur !
Par contre ce qui complique les choses pour les voyageurs lambda c'est qu'on ne peut plus faire un billet aller-retour d'un seul coup! La machine oblige a faire deux billet aller simple (ex: avant un billet annemasse - annecy A/R, maintenant un billet annemasse-annecy puis un billet annecy-annemasse).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 14 Mar 2023 11:06

Section Culoz - Chindrieux - Aix-les-Bains-Le Revard (commune d'Entrelacs).

Éboulement sur les voies : la circulation des trains coupée entre Lyon et Aix-les-Bains.

Les orages, accompagnés de fortes précipitations, qui ont touché la Savoie dans la nuit du 13 au 14 mars, ont eu des conséquences sur le trafic des trains. Entre Culoz (01) et Aix-les-Bains, sur la RD 991 sur la commune d’Entrelacs (entre le tunnel de la Casquette et le 3e  passage à niveau en venant d’Aix), des rochers sont tombés sur les voies. Ils ont emporté avec eux les filets de protection.

Depuis ce mardi matin, des équipes de la SNCF sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et l’état de la falaise et évacuer les rochers. Des solutions alternatives de transports sont mises en place pour les voyageurs, la circulation des trains entre Lyon et Aix-les-Bains est interrompue et ne devrait pas être rétablie avant mercredi dans la matinée.


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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar accrotrain » 15 Mar 2023 10:53

Mince...c'est un segment critique de l'exploitation des TER, mais aussi (et surtout?) Fret dans le Nord des Alpes.
En espérant que la réparation soit plus rapide que le dernier glissement de terrain dans la Maurienne...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 15 Mar 2023 12:52

Il y aurait donc des segments critiques sur l'itinéraire d'accès au futur tunnel de base vers l'Italie ? ;)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Harold92 » 15 Mar 2023 17:57

Aig Wrote:Il y aurait donc des segments critiques sur l'itinéraire d'accès au futur tunnel de base vers l'Italie ? ;)

Bonne journée.


Ces segments critiques existent sur l'itinéraire d'accès au tunnel actuel de faîte, ce depuis 152 ans.
Il semble que les interruptions survenues au fil du temps ( et il y en a eu de compliquées à réparer en vallée de la Maurienne) n'ont pas fait fermer l'itinéraire assez longtemps pour le rendre inutilisable pour toujours.Donc pas de raisons prévisibles pour que ça change.
Bien sûr, pour éviter tout segment critique sur le réseau, il suffit d'enterrer l'intégralité des itinéraires ferroviaires :aime:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 16 Mar 2023 7:15

ou de prévoir un autre itinéraire d'accès de façon à disposer d'un itinéraire de dépannage en cas de problème (cf Rastatt) ;)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Harold92 » 16 Mar 2023 9:20

Rastatt est en effet un très bon exemple: ligne entièrement située en plaine: aucun éboulement de rochers à prévoir, pas de torrents en crue dévalant des sommets (cf la vallée de la Roya..), et malgré cela une double voie en parfait état transformée en tôle ondulée sur près d'1/2 km: quand les éléments naturels contraires ne sont pas là, c'est une ingéniérie complètement défaillante qui a mis une efficacité toute germanique à créer le désastre en ignorant la nature du sol: les alluvions du Rhin n'ont pas une rigidité et stabilité exemplaires, et quand on ne prend pas en conception d'ouvrage les mesures constructives adaptées à ce type de terrain , on ne peut être surpris de ce qui s'est passé à Rastatt.
Itinéraire de détournement: effectivement, la SNCF n'avait pas prévu les travaux de modernisation nécessaires au nord de Strasbourg pour pallier la défaillance de sa consœur d'outre-Rhin afin de disposer d'un itinéraire performant pour le fret en rive gauche du Rhin.
SNCF Réseau n'aurait sûrement rien contre le fait que la DB lui paie 100% de tout le nécessaire pour ça, si cette même DB juge, au vu de son "expérience", que ce type de problème peut se reproduire en rive droite.
NOTA: Maintenant la mise en service du tunnel de Rastatt est reculée à 2026, on dirait qu'ils y vont maintenant à la petite cuillère....
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 17 Mar 2023 15:05

Ligne à voie unique banalisée de Bourg-en-Bresse à Bellegarde (64,500 km) - Ligne du Haut-Bugey ou encore ligne des Carpates.

Haut-Bugey : Alprail milite pour l’extension du Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux (commune de Nurieux-Volognat) située à 31 km de la gare de Bellegarde.

L’association d’usagers franco-suisse Alprail milite pour une extension de la ligne ferroviaire Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux-Volognat, et pour l’établissement d’un RER Oyonnax-Lyon. Deux lignes qui seraient profitables au territoire, selon elle.

Disposer d’une meilleure desserte ferroviaire jusqu’à Bellegarde et, a fortiori, Genève, voilà ce que demandaient les maires de huit communes du Haut-Bugey l’an dernier, à travers deux courriers envoyés au ministre des transports, Clément Beaune.

Aujourd’hui, cette demande est appuyée par Alprail qui invite élus et habitants à saisir cette opportunité pratique économique et écologique. Concrètement, l’association d’usagers souhaite un raccordement du territoire en deux étapes : par la prolongation du Léman Express jusqu’à Nurieux-Volognat et par l’établissement d’un RER (Réseau express régional) lyonnais jusqu’à Oyonnax.


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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar accrotrain » 23 Mar 2023 9:50

Aig Wrote:Il y aurait donc des segments critiques sur l'itinéraire d'accès au futur tunnel de base vers l'Italie ? ;)
Désolé pour le manque de réactivité, mais merci à Harold92 d'avoir répondu en substance...
On va s'éloigner un peu du sujet TER rhônalpins, mais comme je prends (à tort?) cette remarque comme une attaque je souhaite y répondre. Si vous faites allusion à ma réticence vis-à-vis du projet actuel des accès français au futur tunnel de base Lyon-Turin, bien sûr qu'il y a des difficultés sur les itinéraires existants. Mais ce serait une très chère erreur, que de jeter les +/-155km de l'itinéraire existant à DV de Ambérieu à St-Jean pour le remplacer par un itinéraire de 165km entièrement nouveau (CFAL + accès tunnel de base): 6.5 à 8.5Md € (estimation 2023). Et d'autant plus que ce contournement, pendant très longtemps, consisterait en une succession de nouvelles sections critiques: phasage du CFAL Nord, tunnel monotube de 25km sous Chartreuse, bifurcations bancales de Pontcharra et Montmélian puis dans le meilleur des cas, tunnel monotube de 25km sous Belledonne. Super...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 23 Mar 2023 20:31

accrotrain Wrote:Désolé pour le manque de réactivité, mais merci à Harold92 d'avoir répondu en substance...
On va s'éloigner un peu du sujet TER rhônalpins, mais comme je prends (à tort?) cette remarque comme une attaque je souhaite y répondre. Si vous faites allusion à ma réticence vis-à-vis du projet actuel des accès français au futur tunnel de base Lyon-Turin, bien sûr qu'il y a des difficultés sur les itinéraires existants. Mais ce serait une très chère erreur, que de jeter les +/-155km de l'itinéraire existant à DV de Ambérieu à St-Jean pour le remplacer par un itinéraire de 165km entièrement nouveau (CFAL + accès tunnel de base): 6.5 à 8.5Md € (estimation 2023). Et d'autant plus que ce contournement, pendant très longtemps, consisterait en une succession de nouvelles sections critiques: phasage du CFAL Nord, tunnel monotube de 25km sous Chartreuse, bifurcations bancales de Pontcharra et Montmélian puis dans le meilleur des cas, tunnel monotube de 25km sous Belledonne. Super...

Attaque ? Taquinerie tout au plus ;)
Les décisions sont prises, inutile d'épiloguer ...
J'ai bon espoir que les générations futures remettront d'équerre ce projet vidé d'une grande partie de sa substance. Sinon, elles constateront son échec comme il s'en produit la plupart du temps lorsqu'on s'arrête au milieu du gué.

Bonne soirée.
Aig
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