[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 10 Aoû 2023 7:30

KeLoz Wrote:Information qui n'a donné lieu à aucune annonce : les cartes de réduction régionales (libertio) ont disparu. Désormais, tout passe par fairtiq, avec des réductions généralement plus avantageuses pour ceux qui voyagent plusieurs fois dans le mois.

C'est surtout un moyen pour la Région d'augmenter ses recettes de façon discrète, car la majorité des anciens détenteurs de cartes de réduction classiques ne s'y retrouveront pas...
Désormais, pour profiter au maximum des réductions offertes par ce nouveau système, il faudra vraiment beaucoup voyager en train dans le mois, ce qui exclut par exemple ceux qui prennent le train une fois par mois pour une journée loisirs à Toulouse / Montpellier, pour qui une carte de réduction annuelle était très rentable.
Et surtout, si tu habites Toulouse et que tu as prévu d'aller passer un weekend sur la côte Vermeille en début de mois et que tes autres trajets du mois sont des déplacements courts en banlieue, tu ne bénéficieras que de 10% de réduction sur ton AR pour Collioure (tarif normal à l'aller / 20% au retour), mais tes autres déplacements du mois, courts et donc par définition peu coûteux, auront droit eux à des réductions plus importantes. Il faudra donc planifier les longs trajets en fin de mois pour tirer un bénéfice de ce système... Ce qui complique l'accès au train : un comble de la part de la Région qui se veut pourtant être la référence en matière de développement de ce mode de transport...

Le meilleur système reste la carte de réduction classique, qui propose des réductions de 50% tous les jours de la semaine (et pas seulement le weekend ; plusieurs cartes régionales, dont l'ancienne libertio occitane il me semble, font la distinction semaine à -25% / weekend à -50%). Avec pour modèles la carte "Fluo" Grand Est (20€ seulement), suivie des cartes "+26 ans" Hauts de France, "mezzo" Pays de la Loire et "+" Nouvelle Aquitaine (un peu plus chères : 30€)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 10 Aoû 2023 7:34

capelanbrest Wrote:
ewen Wrote:Je trouve que l'option Clermont-Aurillac-Toulouse omnibus mais diamétralisé est un moindre mal. En effet, il faut être réaliste et se dire que c'est le maximum qu'AURA pourra accepter et que ça pourra toujours capter quelques voyageurs qui font le trajet de bout en bout mais aussi qui relient deux coins du Cantal. Moyennant un arrêt d'une dizaine de minutes à Aurillac, cela permettrait aussi de renforcer la robustesse de la relation. Même si ce n'est pas l'idéal, ça ne coûte rien. Alors, pourquoi ne pas le faire ?

parceque c 'est trop simple et pas assez compliqué..... :mrgreen: :mrgreen:

Il existe pourtant déjà un tel AR Clermont - Toulouse quotidien, opéré avec du matériel TER AuRA (UM2 A-TER généralement).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 10 Aoû 2023 7:35

Justement, ça serait bien de passer à 4 (ce qui semble possible vu les horaires de part et d'autres d'Aurillac), ce qui permettrait aux motivés de fair l'A/R dans la journée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar JiBOM » 10 Aoû 2023 8:10

Vu qu'il s'agit d'une ligne en majorité à une seule voie, mieux vaut en effet diamétraliser au maximum et compléter l'offre sur Clermont-Aurillac et Figeac-Toulouse.
Ca pourrait peut-être se construire avec un seul sillon catalogue par sens ?
D'autre part, il y a une belle réflexion à mener sur l'opportunité et la faisabilité de correspondances régulières à Neussargues, Aurillac et Figeac/Capdenac. Le début d'un réseau... ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 10 Aoû 2023 8:54

ewen Wrote:Justement, ça serait bien de passer à 4 (ce qui semble possible vu les horaires de part et d'autres d'Aurillac), ce qui permettrait aux motivés de fair l'A/R dans la journée.

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de personnes susceptibles de faire un AR Clermont - Toulouse dans la même journée, ce qui voudrait dire passer entre 11 et 12h dans un train...
Aurillac - Toulouse éventuellement, oui, mais pour le coup c'est déjà possible avec l'offre existante.

Un second AR avec un positionnement horaire inverse peut effectivement être intéressant, mais pour le reste, la scission de la ligne à Aurillac (extrémité Nord de l'aire d'influence de Toulouse et Sud de celle de Clermont) ne me paraît pas incongrue, si les correspondances demeurent possibles.

Il y a potentiellement d'autres diamétralisations bien plus intéressantes que celle-ci à (re)faire sur le réseau français (par exemple, réaugmenter le nombre de Lyon - Marseille diamétralisés)
JiBOM Wrote:Vu qu'il s'agit d'une ligne en majorité à une seule voie, mieux vaut en effet diamétraliser au maximum

Justement non, des très longs parcours sur de telles lignes à voie unique, faiblement équipées, sont plutôt vecteurs de mauvaise régularité...
Dernière édition par Arnaud68800 le 10 Aoû 2023 8:58, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 10 Aoû 2023 8:56

Ne révez pas avec la région AURA... Elle est incapable d'organiser les transports à l'échelle de sa propre région : Aurillac-Lyon, c'est au mieux 43 minutes de correspondance à Clermont, Clermont-Grenoble, 40 mn à Lyon. Rien n'a été fait pour relier l'Auvergne à Rhône-Alpes. Depuis 2016, seul le Léman Express est arrivé. Au global, hors LEX, le nombre de trains.km a baissé !
Bien piètre comparaison avec l'Occitanie où l'offre à bondit de 13% au SA 2020 et où on doit être à 20% de plus depuis 2015.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar fantransport » 10 Aoû 2023 10:17

ewen Wrote:Ne révez pas avec la région AURA... Elle est incapable d'organiser les transports à l'échelle de sa propre région : Aurillac-Lyon, c'est au mieux 43 minutes de correspondance à Clermont, Clermont-Grenoble, 40 mn à Lyon. Rien n'a été fait pour relier l'Auvergne à Rhône-Alpes.

Aujourd'hui, en semaine, des correspondances Clermont - Grenoble, peuvent se faire en max 20 min :
Correspondances à Lyon-Part-Dieu de Clermont vers Grenoble : 8h34-8h45 ; 9h18-9h45 ; 14h26-14h45 ; 16h26-16h45 ; 17h26-17h46 ; 19h26-19h45,
Correspondances à Lyon-Part-Dieu de Grenoble vers Clermont : 11h15-11h37 ; 16h15-16h34 ; 17h15-17h34 ; 18h15-18h34 ; 19h15-19h32 ; 20h15-20h34.
Merci l'effet fréquence, à la demi heure, entre Lyon et Grenoble, en semaine (presque toute la journée).

Si tu as une solution, pour mieux exploiter Lyon-Part-Dieu et les sillons, je suis preneur.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 10 Aoû 2023 10:43

fantransport Wrote:Si tu as une solution, pour mieux exploiter Lyon-Part-Dieu et les sillons, je suis preneur.

C'est bien connu que, pour certains, tout est toujours de la faute de la Région AuRA, et en particulier de son Président (à croire que c'est lui qui attribue les sillons à la Part Dieu...)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 10 Aoû 2023 11:04

Effectivement, il y a des correspondances en 20 mn, ce qui est tout à fait acceptable.

Après, ce n'est pas qu'une question d'exploitation. Quand l'autorité organisatrice n'en a rien à faire, la question ne se pose pas. C'est le cas en AURA où seules les correspondances en TGV sont considérées. Le président de région n'attribue peut-être pas les sillons mais jusqu'à dernière nouvelle, il est le président de l'autorité organisatrice qui :
- définit le volume de trains (et donc la la fréquence et par conséquent la durée des correspondances inoptimisables);
- définit leur desserte et leur politique d'arrêt;
- commande les dits-sillons et est en relation avec SNCF réseau pour la construction du catalogue.
Donc le discours des soi-disant "contraintes du réseau" est intenable sur grosso-modo tous des sujets en AURA. Rappelons que Rhône-Alpes avait réussi à obtenir un cadencement contre vents et marrées et que ça n'a pas été un échec cuisant côté exploitation (malgré les mauvaises langues de l'époque "ça ne marchera jamais"). D'ailleurs, pour des trajets interne à l'ex-région, les ocrrespondances sont la plupart du temps obtimisées, comme quoi, quand on veut, on peut.

Grand-Est, Occitanie, PACA et Nouvelle-Aquitaine sont soumises aux mêmes contraintes mais fournissent un travail bien plus rigoureux, poussé par une volonté politique.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar viadi » 13 Aoû 2023 7:47

Un article sur la nouvelle tarification Occitanie entrée en vigueur le 1er août
https://www.capital.fr/votre-argent/la-region-occitanie-deploie-une-solution-innovante-pour-baisser-les-tarifs-du-train-1476522

Je me concentrerai sur ma tranche d'age, à savoir adulte.
Pour resumer, la carte de réduction offrant 25/50% de réduction n'existe plus.

Desormais 2 formules :
+=flex via l'application Fairtiq, cette offre donne des réductions progressives. 1er trajet tarif normal, puis 2e à 20% jusqu'à 90% à partir du 28e trajet avec un plafonnement mensuel à 90 euros

J'ai regardé comme voyageur occasionnel.
Prenons un trajet identique (sinon calcul infaisable).
- au 5e trajet mensuel, la réduction moyenne sera de 28%, supérieure à celle de l'ancienne carte régional en semaine hors vacances ;
- au 11e trajet mensuel, celle ci sera de 51%, supérieure à celle offerte les week-end et en vacances scolaires.
J'aurai tendance à dire que l'utilisateur occasionnel est perdant avec cette offre.

Occitanie Rail Tour
Il s'agit de pass libre circulation valable sur toute la région.
Le tarif est de 10 euros par jour, de 2 à 6 jours consecutifs.
Offre tres interessante pour une excursion avec séjour sur place, mais dans certains cas, peut aussi être utilisé pour un simple trajet ou aller retour journée plafonné à 20 euros (achat d'un pass 2 jours).

Les anciennes offres à 1 euro, ou à tarif réduit sur certains trains / jours fonctionnnent toujours.

Je ne sais pas trop quel avis avoir...d'un côté cela semble un progrès avec des offres qui donnent vraiment envie de prendre le train, de l'autre la carte de réduction qui disparait. A voir si cela encouragera les occasionnels non frequents à prendre plus souvent le train, ou à s'en detourner.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Train-Corail » 13 Aoû 2023 8:55

10 balles pour faire Toulouse - Montpellier ou Toulouse - Perpignan c'est vraiment dérisoire ! J'espère que la fréquentation va suivre ;)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 13 Aoû 2023 12:28

Pour les utilisateurs occasionnels, Occitanie accorde déjà de belles réductions sur certains trains (comme les billets dégriffés en Suisse) et accepte certaines cartes SNCF.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Taillevent » 13 Aoû 2023 12:43

Si le but de la politique tarifaire est d'encourager le transfert modal, il est raisonnable de favoriser les utilisateurs plus fréquents.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 13 Aoû 2023 13:30

Effectivement, d'autant plus que le système proposé ici ne se limite pas à un simple abonnement : l'utilisateur peut obtenir des trajets intéressants en faisant 20 voyages en train dans l'année sur des lignes différentes.
Reste plus maintenant qu'à vendre un abonnement à 90€/mois valable dans toute l'Occitanie avec les lignes routières régionales en plus (à l'image de l'AG en Suisse, finalement).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Taillevent » 13 Aoû 2023 13:37

Je suis totalement d'accord : les systèmes type Fairtiq sont un changement majeur pour plusieurs formes d'usage, dont certaines qui n'étaient pas bien couvertes par les abonnements jusque là.
Effectivement qu'un "AG régional" serait un immense progrès mais quitte à espérer, je vais ajouter une couche d''exigence : les TER et les bus régionaux c'est le strict minimum, il faudrait y ajouter tous les transports urbains.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar renaud56 » 14 Aoû 2023 6:17

Je sais que Fairtiq a des adeptes sur ce forum, mais l'évolution en catimini d'Occitanie n'en reste pas moins une (très) mauvaise nouvelle pour les utilisateurs occasionnels, en espérant que d'autres régions ne s'y mettent pas. Le nouveau concept me semble pensé pour les semi réguliers, en réalité les anciens abonnés désormais télétravailleurs qui trouvaient avec libertio une offre plus intéressante : pour ceux-là, oui, Fairtiq peut être intéressant.
Pour les autres, et je parle bien des 27-59 évoqués en début de discussion, il ne reste rien, en dehors de concepts très spécifiques (rail tour et billets 1 euro). Fairtiq n'est pas adapté à eux, entre l'installation d'une énième application supposant un terminal compatible, la création d'un compte, la communication de données de paiement, la compréhension du fonctionnement, la nécessité d'avoir et du réseau et suffisamment de batterie pour tout le trajet (PS : une partie du matériel ne dispose d'aucune prise électrique)... tout cela pour une maigre réduction. Les cartes avantages adulte ne sont par ailleurs pas acceptées, et contrairement à ce qui semble suggéré par un contributeur précédent, la remise à zéro mensuelle du palier de réduction ne rend pas pertinent un calcul de l'intérêt sur l'année.
En résumé, ça sent quand même l'augmentation déguisée... avec une belle com, aucun des nombreux articles de presse vus ces derniers jours n'ayant fait plus que reprendre le dossier de presse laudatif. Je serais curieux de connaître l'utilisation réelle (cad pas seulement les téléchargements) de Fairtiq par les 60+ depuis l'ouverture du service.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 14 Aoû 2023 6:37

En résumé, ça sent quand même l'augmentation déguisée... .

La région Occitanie prévoit que ce système va augmenter ses charges.

Par ailleurs, pour les 27-60 ans, on trouve sur Montpellier-Narbonne (ce qui n'est pas loin d'être la relation la plus chargée de la région), des tarifs à 10€ à J-1 et des tarifs à 1€ à J-7. Avec les premiers week-end du mois à 1€, le retour à -20% sans acheter de carte avec la nouvelle offre, les occasionnels sont (très) bien servis en Occitanie. Reste effectivement à ce que l'offre soit plus accessible, c'est pour ça que je proposait un abonnement à 90€/moi pour toute l'Occitanie. Mais avec Nouvelle-Aquitaine et maintenant Occitanie, on peut penser que l'offre va devenir courante en France.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar viadi » 14 Aoû 2023 7:05

@renaud56

Je suis un adepte de Fairtiq. L'optimisation des déplacements permet des économies, sans planifier à l'avance son déplacement.

L'offre "+=Flex" s'adresse effectivement aux usagers occasionnels réguliers.
Outre les billets à 1 euros qui.nécessitent une anticipation, et les petits prix sur trains désignés, l'alternative est à mon sens l'offre Rail Tour plafonnant un trajet à 20 euros (en détournant le concept)

Mais effectivement, il y a un petit trou dans la raquette au niveau occasionnel ponctuel.

Ce que vous dites de Fairtiq est vrai.
Pour moi c'est une solution, mais peu être aurait on aussi la même solution avec une carte physique, des bornes et du "tap on / tap off" dans les gares.
En y mettant une version "anonyme" fonctionnant en pre paiement et rechargement, y.c.en especes aux distributeurs.
Solution plus couteuse qu'une infrastructure mobile, déjà existante et uniquement adaptée aux demandes locales (à savoir logicielles).
Cela permettrait d'inclure les personnes peu à l'aise avec la technologie et soucieuses du respect de la vie privée (cf.restrictions de libertés/circulation pendant le Covid).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 15 Aoû 2023 6:57

La ligne rive droite du Rhône fait son terminus voyageur au Teil désormais? J'ai vu un tweet de LIO parler de perturbations sur la ligne Avignon / Le Teil. Il me semble que ça dénomination était Avignon / Pont Saint Esprit non?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Aoû 2023 7:05

Après AuRA, il semblerait que la négociation du volet mobilités du CPER Occitanie soit aussi au point mort (même si la posture radicale de la région voisine n'est pas adoptée publiquement) :

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 03709.html

D'après l'article, cela expliquerait la date sans cesse repoussée de remise en service des lignes Alès - Bessèges et Limoux - Quillan.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Stifff38 » 16 Aoû 2023 9:51

Loulou30 Wrote:La ligne rive droite du Rhône fait son terminus voyageur au Teil désormais? J'ai vu un tweet de LIO parler de perturbations sur la ligne Avignon / Le Teil. Il me semble que ça dénomination était Avignon / Pont Saint Esprit non?

Langage marketing, j'en ai peur.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Harold92 » 16 Aoû 2023 11:29

Il ya une confusion entre la circulation effective "technique" qui est bien Nîmes-Le Teil et retour et la circculation commerciale(= ouverte aux voyageurs) qui est Nîmes-Pont-Saint-Esprit et retour: la gare de Pont-Saint-Esprit ne permet pas aux trains venant de Nîmes de repartir vers le sud sur la bonne voie de circulation (celle de gauche).
Donc chaque demi-tour nécessite 2 fois 40km de circulations à vide....
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 16 Aoû 2023 13:42

Et tout cela parce qu'AURA ne veut pas payer pour mettre du personnel au Teil ! Ce qui rend la situation d'autant plus stupide, c'est que la liaison n'est même pas ouverte quand il y en a (lors des travaux sur la rive gauche).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Harold92 » 16 Aoû 2023 14:53

Si les voyageurs de la rive droite devaient connaître et mémoriser les périodes de travaux de la rive gauche pour penser à prendre le train au Teil vers le sud, il n'y aurait pas foule pour des circulations plutôt épisodiques.
Cela dit, avec M.Wauquiez, l'Ardèche maintient son exclusivité de seul département français dépourvu de toute circulation voyageurs régulière...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2023 17:46

Un an après la réouverture au trafic voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône, l’Occitanie annonce que près de 75 000 voyageurs ont emprunté cette liaison, « avec une moyenne de plus de 200 voyageurs par jour »
[....]
L’Occitanie et la SNCF travaillent à la réouverture complète de la ligne, qui permettra de porter l’offre à un train toutes les heures. Une seconde phase prévoit la réouverture de six points d’arrêts supplémentaires entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins, Marguerittes), la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM) et l’installation d’infrastructures permettant le retournement des trains à Pont-Saint-Esprit.

À terme, la région vise une fréquentation moyenne de 200 000 voyageurs par an sur cette ligne.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -du-rhone/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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