[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar R312 224 » 02 Déc 2021 19:39

Comme le dernier train régulier entre Mende et Toulouse à cessé de circuler il y a plus de 30 ans, on ne peut pas comparer la fréquentation d'un train et celle de l'autocar.

Seul fait est : la fréquentation quasi nulle de la ligne d'autocar Mende Rodez a justifié sa réorientation vers Millau (et correspondance vers Montpellier).

(Les lignes Mende Millau et Mende Rodez avaient été lancées le même jour).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 28 Déc 2021 18:17

La caténaire semble avoir souffert entre Figeac et Capdenac ;-)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 93932.html

Bonnes fêtes à toutes et tous.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:29

Principaux chantiers de l'année 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/oc ... -occitanie
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar thalys75 » 01 Juin 2022 19:07

La réouverture aux voyageurs de la ligne droite du Rhône devrait intervenir le 29 août.
Dans un premier temps c'est la ligne Avignon-Pont St Esprit qui devrait être concernée puis par la suite la desserte de Nimes avec une montée en puissance jusqu'en 2025/2026.

https://www.midilibre.fr/2022/05/14/bagnols-le-train-pour-voyageurs-attendu-a-partir-du-29-aout-prochain-10294129.php
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2022 11:52

cinquante ans après, le train reprend du service sur la rive droite du Rhône

Fermée aux voyageurs en 1973, cette ligne est inaugurée ce dimanche et rouvre au public lundi après un long combat et la mobilisation de la Région qui s’est engagée dès 2016. Un trajet inaugural est prévu au départ de la gare de Nîmes ce dimanche.

https://www.midilibre.fr/2022/08/27/occ ... 508814.php

La prochaine ré-ouverture d'une ligne sera Alès - Bessèges prévu en 2026-2027
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/o ... esentation
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 19:37

En projet depuis des années, le RER toulousain va-t-il enfin entrer dans le concret ?
Le RER toulousain va-t-il enfin entrer dans une phase plus concrète ? Le président de Tisséo va écrire à Carole Delga, pour proposer une réunion avec tous acteurs sur le sujet.

« Tisséo est prêt à se mettre autour de la table »
Du côté de Tisséo, une étape semble avoir été franchie : son président Jean-Michel Lattes a annoncé qu’il allait envoyé dans la semaine un courrier à Carole Delga afin de lui proposer une réunion sur le RER toulousain, en compagnie de tous les partenaires (SNCF, Etat, Région, Département, Tisséo, Métropole), .

« Tout le monde est favorable à l’étoile ferroviaire, a insisté Jean-Michel Lattes. Reste à en mesurer la faisabilité. Moi j’ai toujours posé quatre questions par rapport à ce projet : sur le coût, la chronologie, la capacité, et le coût du fonctionnement.


https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 1666178500
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Perlapin » 16 Nov 2022 15:50

Salut à tous,
Depuis, Carole Delga a redit qu’elle était favorable au RER mais que la Région ne pouvait par le porter seul.
Pour ma part, je m’interroge encore sur la pertinence d’une augmentation significative de l’offre. Je vois des TER pleins à certaines heures, mais rarement des chiffres objectifs sur le sujet.
Est-ce que vous savez où on peut trouver des statistiques annuelles sur les kilomètres commerciaux ou les missions ligne TER par ligne TER, et les fréquentations correspondantes ?
Je n’ai pas l’impression que la Région communique sur le sujet.
Merci à tous pour votre aide
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Timothé » 16 Nov 2022 17:14

Je ne crois pas que les données détaillées soit disponible...
La région parle de 63 000 voyageurs par jour avec l'objectif d'arriver à 100 000.
Il faut aussi prendre ces données avec des pincettes. Les horaires inadaptés et les creux de desserte sur certaines lignes ne permettent pas d'avoir un report modal intéressant.
Pour ma part je pense qu'il est indispensable de mettre en place un cadencement sur tout le réseau pour espérer faire quelque chose d'efficace et d'écologique..
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 16 Nov 2022 17:30

Timothé Wrote:Je ne crois pas que les données détaillées soit disponible...
La région parle de 63 000 voyageurs par jour avec l'objectif d'arriver à 100 000.
Il faut aussi prendre ces données avec des pincettes. Les horaires inadaptés et les creux de desserte sur certaines lignes ne permettent pas d'avoir un report modal intéressant.
Pour ma part je pense qu'il est indispensable de mettre en place un cadencement sur tout le réseau pour espérer faire quelque chose d'efficace et d'écologique..

Après, il faut voir aussi sur quelle zone concerne cette bonne fréquentation si la moitié de la fréquentation se joue sur l'aire urbaine de Toulouse ou bien à 1h de Toulouse maxi et sur la côte entre Nîmes - Montpellier - Narbonne, ça ne me semble pas déconnant comme chiffre de fréquentation de 63 000 voy/j
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 16 Nov 2022 23:12

Ce document de 2019 pourrait fournir de premiers chiffres : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... e-2019.pdf

Page 79, une carte montrant le taux d'occupation des trains par ligne est disponible. Le choix des couleurs est discutable et il faut bien zoomer, mais elle a le mérite d'exister ...

On imagine que la fréquentation de certaines lignes a évolué depuis.

Le dernier document en date, celui de 2020, est bien moins complet ...
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... n-2020.pdf
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Perlapin » 17 Nov 2022 21:40

Merci beaucoup pour vos explications.
C'est sans doute à cause du secret d'affaires de la SNCF, mais je trouve bien dommage qu'on ne puisse pas scruter l'évolution de l'offre et de la fréquentation année par année...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2022 13:54

Interview de Carole Delga sur le réseau ferroviaire :
"Nous sommes en train d’impulser une véritable révolution ferroviaire"

Le train est au cœur de l’actualité ces dernières semaines dans le Lot, avec l’assemblée générale d’Urgence ligne Polt à Cahors, le courrier du député A. Pradié qui interpelle le PDG de la SNCF ou encore la motion prise par le Département sur POLT. Ce dimanche, nouvel acte avec une journée en faveur de la ligne de chemin de fer Cahors-Capdenac, coordonnée par la CGT cheminots et la France insoumise, à Saint-Géry.

Cette mobilisation reflète-t-elle une situation plus délicate dans le Lot qu’ailleurs ? Pour le savoir, nous avons questionné la présidente de la Région Carole Delga, pour qui le ferroviaire est un enjeu prioritaire de sa mandature.

https://www.ladepeche.fr/2022/11/19/nou ... 813133.php
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Timothé » 23 Nov 2022 6:04

Je trouve qu'il manque des associations d'usagers. Le service est extrêmement dégradé ces derniers temps. Et j'ai l'impression que personne n'y trouve rien à redire...
Une association d'usagers bien organisée pourrait faire vite remonter à la région les dysfonctionnements, et cette dernière pourrait mettre un peu plus la pression à la SNCF pour rectifier le tir..
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Dam's » 23 Nov 2022 6:15

Timothé Wrote:Pou revenir au réseau LiO, je trouve qu'il manque des associations d'usagers. Le service est extrêmement dégradé ces derniers temps. Et j'ai l'impression que personne n'y trouve rien à redire...
Une association d'usagers bien organisée pourrait faire vite remonter à la région les dysfonctionnements, et cette dernière pourrait mettre un peu plus la pression à la SNCF pour rectifier le tir..


Bonjour,
les services SNCF qui travaillent pour les régions, sont objectivés pour atteindre les chiffres de régularités et d'offres négociés avec celles-ci. Si ils ne sont pas atteints, la SNCF paie des pénalités, autant dire que la pression existe déjà.

De quels disfonctionnement parles-tu? Cause SNCF? Quel chiffrage?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Timothé » 23 Nov 2022 6:45

Bonjour,
les services SNCF qui travaillent pour les régions, sont objectivés pour atteindre les chiffres de régularités et d'offres négociés avec celles-ci. Si ils ne sont pas atteints, la SNCF paie des pénalités, autant dire que la pression existe déjà.

De quels disfonctionnement parles-tu? Cause SNCF? Quel chiffrage?


Je pense particulièrement au Quart Nord Est Toulousain, et à l'étoile de Capdenac. Aucun train sur Capdenac, les après-midi du 12/11, 19/11, 20/11 et 23/11. Des bus de substitutions qui ne desservent pas les gares et qui mettent un temps fou à rejoindre Toulouse. Et les suppressions de trains qui sont quotidiennes.
Les gens ne sont pas au courant, l'info voyageurs est déplorable.
Ceci n'est pas exhaustif..
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar R312 224 » 23 Nov 2022 17:06

Apparemment, il manque un AC à Villefranche ce qui ne permet pas les opérations de croisement.

Pas de bol : il y a plusieurs croisements chaque jour à Villefranche.

Du coup, origine / terminus avec départ accordé en mode dégradé.

À titre personnel cette situation qui perdure depuis deux semaines renforce mon souhait d'une gestion par télécommande des gares de croisement.

Pour la non desserte des gares de la ligne : il est officialisé qu'en cas de substitutions routières programmées ou inopinées, la desserte de Najac et de Salles Courbaties est reportée à St André de Najac et Villeneuve.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 23 Mar 2023 17:41

Occitanie : la Région annonce 24 % de trains supplémentaires d’ici 2032

Augmenter le nombre de voyageurs
L’objectif affiché par la Région est d’atteindre la barre des 100 000 voyageurs par jour en Occitanie (contre 80 000 aujourd’hui). « Sur les cinq dernières années, nous enregistrons une hausse de 30% du nombre d’usagers » se félicite Carole Delga qui veut aller plus loin. Pour convaincre les habitants d’adopter ce mode de transport écologique, la convention avec la SNCF prévoit une augmentation très forte de l’offre : 110 trains supplémentaires par jour (+ 24 %), « soit 27 % de places en plus, sur l’ensemble du territoire, aussi bien en secteur rural que métropolitain » insiste la présidente. Ce que confirme Philippe Bru, le directeur régional de SNCF voyageurs : « Toutes les lignes bénéficieront de cette augmentation de l’offre. Ce renforcement, c’est un record en France ».

https://www.ladepeche.fr/2023/03/22/occ ... midi%5D%5D
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 16 Avr 2023 16:39

Le magasine de la région détaille un peu plus les nouveautés par ligne :

Autour de Toulouse

AUCH - TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires en 2029
• Extension de la ligne St-Cyprien-Arènes – Colomiers jusqu’à Brax-Léguevin pour créer une interconnexion avec la future 3ème ligne du métro toulousain
MAZAMET - TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
RODEZ – ALBI – TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
FIGEAC – TOULOUSE
• Réouverture de la ligne le 8 juillet 2023
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024 ainsi qu’en 2029
AGEN / BRIVE-LA-GAILLARDE – TOULOUSE
• Ajout de trains supplémentaires en 2027
• Création d’une halte à Route-De-Launaguet/La Vache en 2027 permettant une interconnexion avec le métro toulousain (ligne B et future 3e ligne)
TOULOUSE – NARBONNE – PERPIGNAN (PORTBOU)
• Ajout de trains supplémentaires en 2025
• Objectif minimum 1 train/par heure en période creuse
• Création d’une halte à Labège-La-Cadène pour créer une interconnexion avec la 3e ligne du métro toulousain

Sur le littoral

AVIGNON/MARSEILLE – NÎMES – MONTPELLIER – BÉZIERS – NARBONNE – PERPIGNAN (PORTBOU)
• Ajout de trains supplémentaires en 2023 (déjà effectif) et 2026
• Augmentation du nombre de trains en heure creuse entre Nîmes - Narbonne, Montpellier - Lunel et Lunel – Nîmes
NÎMES – LE-GRAU-DU-ROI
• Ajout de trains supplémentaires dès 2024, exploités par une rame AGC à batterie

Pour les services ruraux

RODEZ – BRIVE-LA-GAILLARDE
• Ajout de trains supplémentaires en 2026
• Adaptation des horaires pour assurer les correspondances pour Paris à Brive
NÎMES – MARVEJOLS/LANGOGNE – CLERMONT -FERRAND
• Ajout de trains supplémentaires en 2025
VILLEFRANCHE-VERNET-LES-BAINS – LATOUR-DE-CAROL- ENVEITG (TRAIN JAUNE)
• Ajout de trains supplémentaires en 2027

En transfontalier (mais on semble sortir du cadre TER ici)

TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et
Barcelone

Et les réouvertures de lignes

PONT-ST-ESPRIT – AVIGNON – NÎMES
• Réouverture de nouvelles gares sur la ligne en 2026. Prévisionnel : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure-Tavel, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Marguerittes
• Ajout de trains supplémentaires en 2026
MONTRÉJEAU – LUCHON
• Réouverture de la ligne dès 2024
• Premiers essais du train à hydrogène dès 2024
• Mise en service commerciale des rames bimode (électrique + hydrogène) entre Toulouse, Montréjeau et Luchon en 2026
LIMOUX – QUILLAN
• Réouverture de la ligne avec 5 arrêts : Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Esperaza, Campagne-sur- Aude, Quillan
ALÈS – BESSÈGES
• Réouverture de la ligne avec 8 arrêts : Alès, Salindres, St-Julien-Les-Fumades, St-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac, Bessèges
RODEZ – SÉVÉRAC – MILLAU
• Réouverture de la ligne avec 6 arrêts : Rodez, Bertholène, Laissac, Sévérac-le-Château, Aguessac,
Millau



À noter également, l'évolution du nombre de passagers à 1€ les premiers week-end du mois :
Décembre 2022 : 65603
Janvier 2023 : 73344
Février 2023 : 90562
Mars 2023 : 96046

(Opération annulée en avril à cause des grèves)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Stifff38 » 18 Avr 2023 12:18

LIMOUX – QUILLAN
• Réouverture de la ligne avec 5 arrêts : Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Esperaza, Campagne-sur- Aude, Quillan
ALÈS – BESSÈGES
• Réouverture de la ligne avec 8 arrêts : Alès, Salindres, St-Julien-Les-Fumades, St-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac, Bessèges
RODEZ – SÉVÉRAC – MILLAU
• Réouverture de la ligne avec 6 arrêts : Rodez, Bertholène, Laissac, Sévérac-le-Château, Aguessac,
Millau

La frise chronologique illustrant l'article semble indiquer 2028 pour Alès-Bessèges et 2031 pour Limoux-Quillan et Rodez-Sévérac.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Taillevent » 18 Avr 2023 12:28

En transfontalier (mais on semble sortir du cadre TER ici)

TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et Barcelone

Est-ce qu'on ne serait pas justement dans un cas intéressant où en tout cas la question devrait se poser du point de vue d'un TER(GV) ?
Effectivement que si on parle d'une desserte depuis Toulouse, c'est vraiment tirer sur la définition (encore que, vu le parcours de certains TER occitans). Mais on pourrait au moins envisager sérieusement l'implication de la région pour une desserte entre Perpignan et la Catalogne adaptée aux besoins des voyageurs locaux.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar accrotrain » 18 Avr 2023 16:17

Taillevent Wrote: TOULOUSE – PERPIGNAN – BARCELONE
• Etude d’une création de liaisons en 2030 avec 5 arrêts : Toulouse, Perpignan, Figueras, Gérone et Barcelone


Est-ce qu'on ne serait pas justement dans un cas intéressant où en tout cas la question devrait se poser du point de vue d'un TER(GV) ?

Clairement, il y a de la matière à mettre en place un "TINTER" conventionné : Train InterNational Express Trans-Regional (grande vitesse inter-europe etc etc)... Mais sous quelle AOM ?
Par contre, le mini-crochet par Narbonne est absolument nécessaire, quitte à perdre 10-12minutes. L'importance de ce nœud de correspondances le justifie largement (modulo l'infra nouvelle retenue, probablement par phases successives pour Montpellier-Perpignan et le schéma de gares). D'où l'importance d'avoir une AOM supervisant la concession, suffisamment au fait des dynamiques territoriales.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar gavatx76 » 18 Avr 2023 18:38

La Generalitat de Catalunya est partante comme AOM, je ne sais pas si légalement hors de son territoire elle peut faire qq chose. Il faudrait une collaboration Occitanie / Catalunya.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar renaud56 » 19 Avr 2023 14:39

gavatx76 Wrote:La Generalitat de Catalunya est partante comme AOM, je ne sais pas si légalement hors de son territoire elle peut faire qq chose.


Quel est le régime des Rodalies R3 qui poussent jusqu'à Latour-de-Carol ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Thor Navigator » 20 Avr 2023 8:41

accrotrain Wrote:Par contre, le mini-crochet par Narbonne est absolument nécessaire, quitte à perdre 10-12minutes. L'importance de ce nœud de correspondances le justifie largement (modulo l'infra nouvelle retenue, probablement par phases successives pour Montpellier-Perpignan et le schéma de gares). D'où l'importance d'avoir une AOM supervisant la concession, suffisamment au fait des dynamiques territoriales.

Je suis plutôt réservé sur le rapport coût/avantage du crochet par Narbonne, d'autant qu'on ne sait aujourd'hui pas/plus faire de rebroussements avec un stationnement de courte durée (au premier chef pour les TGV). L'axe majeur de desserte TER Avignon-Perpignan (Cerbère) permet de connecter une grande partie du trafic littoral à Perpignan. Par contre prévoir un arrêt à Carcassonne aurait du sens. 2 min suffiraient... même si la tendance de fond est d'augmenter les temps de stationnement y compris dans cette gare (c'est désormais 3 min pour les TGV à Carcassonne et il a été suggéré -par une composante du GI- de relever celui des IC de 2 à 3 min (celui à Narbonne devant passer à 4 min...) sous couvert d'amélioration de la robustesse).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Colrin » 22 Avr 2023 18:46

La création d'une liaison, discrètement mentionnée, Nîmes-Clermont via Marvejols a piqué mon attention...
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