[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2021 17:06

Pottok Wrote:Pour ce qui est du ferroviaire on ferait mieux de suivre les allemands et les suisses avec des trains fréquents qui permettraient de réduire l'usage de la voiture.


Ce n'est pas comme si la Suisse allait aussi investir 14 milliards jusqu'en 2030 dans des projets concernant les routes nationales (ce qui en Suisse veut principalement dire les autoroutes), et plusieurs milliards supplémentaires pour le trafic d'agglomération. Mais shut ça il ne faut pas le dire cela risquerait de faire tomber des préjugés bien utiles pour justifier l'opposition rail-route, alors qu'en Suisse on a bien compris que les deux peuvent être complémentaires...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar chris2002 » 17 Mai 2021 6:30

Mon propos était de dire qu'opposer systématiquement la route au rail n'a pas forcément de sens. Et qu'en Suisse on investi aussi des milliards dans les routes. Après s'il faut aller dans des calculs d'apothicaires, on peut aussi rajouter les milliards engloutis sur les budgets cantonaux, notamment dans les nombreux projets de routes de contournement... :roll:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar chris2002 » 17 Mai 2021 9:53

Pour la véritable volonté de transition en Suisse (attention à ne pas non plus idéaliser la Suisse et surtout ses habitants), on verra mi juin si la loi sur le CO2 passe auprès de la population, et avec quelle proportion, parce que cette loi touche directement le porte-monnaie des voyageurs en avion et des automobilistes.

Pour l'instant, elle devrait passer à 55-60%, mais si on considère qu'à part l'UDC (+ quelques lobbys pétroliers et, pour d'autres raisons certains milieux écologistes "extrêmes"), elle a le soutien unanime de tous les autres partis politiques suisses, du conseil fédéral, du parlement et même d'un grand nombre d'acteurs économiques et écologiques, cela restera un score plutôt faible.
Dernière édition par chris2002 le 17 Mai 2021 12:00, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar leplessis » 17 Mai 2021 11:12

Tout à fait, il n’y a qu’à parcourir les médias suisses (francophones particulièrement mais pas que ) pour constater que pour les citoyens ’’lambda’’, la voiture est incontournable et que les investissements souvent importants pour le rail, aussi bien standard qu’ à voie étroite passent mal pour beaucoup d’entre eux.....
(il n’y a qu’à lire les réactions suite à la fermeture du L. E. B. pour 200 jours à Lausanne
afin de préparer la mise en tunnel dans la partie urbaine où se produisent souvent des accidents de trains avec autos, piétons etc... dont certains souhaitent que celle ci soit définitive......
Ainsi que le coût de ce tunnel!!)
Alors la Suisse encore paradis du rail???
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 17 Mai 2021 13:12

leplessis Wrote:Tout à fait, il n’y a qu’à parcourir les médias suisses (francophones particulièrement mais pas que ) pour constater que pour les citoyens ’’lambda’’, la voiture est incontournable et que les investissements souvent importants pour le rail, aussi bien standard qu’ à voie étroite passent mal pour beaucoup d’entre eux.....
(il n’y a qu’à lire les réactions suite à la fermeture du L. E. B. pour 200 jours à Lausanne
afin de préparer la mise en tunnel dans la partie urbaine où se produisent souvent des accidents de trains avec autos, piétons etc... dont certains souhaitent que celle ci soit définitive......
Ainsi que le coût de ce tunnel!!)

Oui, mais on trouvera toujours des gens qui sont anti-TC (le plus souvent parce qu'ils sont anti-tout - et puis en Suisse comme ailleurs, il y a un puissant lobby des automobilistes). Ce qui me semble intéressant est de savoir quelle proportion de la population ils représentent et comment évolue cette proportion.
Concernant le LEB, là où a lieu la mise en tunnel, il ne s'agit pas d'un secondaire dont l'utilité est marginale mais d'un TC urbain bien utilisé. La mise en tunnel parait indispensable car les accidents qui ont eu lieu étaient très graves et on ne peut pas tolérer que d'autres accidents aussi graves se produisent.
A Karlsruhe où on aime bien les TC urbains sur rail, on se résout à mettre les voies et stations en tunnel dans le centre ville parce que même si les TC urbains sur rail prennent moins de place que la voiture, l'occupation du sol par les trams et trams-trains devenait insupportable.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar leplessis » 17 Mai 2021 15:13

Je suis d accord avec vous, en général.
Simplement, je voulais juste montrer que les choses évoluaient aussi en Suisse et peut être pas dans le sens que l’on pourrait le souhaiter même s’il est difficile de comparer la situation
entre les deux pays voisins.....qui reste toujours pour le moment favorable à la Suisse.....
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar rail45 » 17 Mai 2021 20:28

En terme de population, de superficie, d'économie et de niveau de vie, le pays d'Europe le plus comparable à la France reste à mon avis l'Allemagne.
Et c'est plutôt avec ce pays qu'il faut effectuer des comparaisons, même si l'Allemagne a une densité de population plus élevée et est un pays fédéral décentralisé où aucune grande métropole ne domine vraiment les autres à part peut-être la vaste agglomération constituée par les villes industrielles du bassin de la Ruhr.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar rail45 » 17 Mai 2021 20:31

Sinon ewen, notre ami Chris 2002 habite en Suisse et connaît donc très bien son pays.
Donc je pense que tu peux te fier à ses remarques et observations, lesquelles sont d'ailleurs toujours très pertinentes.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar chris2002 » 18 Mai 2021 11:25

Pour ne pas faire dévier encore plus le débat, je conclurai en disant que la Suisse n'est pas une, bien au contraire.

Entre les régions urbaines et montagneuses, les régions francophones, germanophones ou italophones, les positions ne sont jamais uniformes, bien au contraire, il y a souvent de forts contrastes entre ces régions, notamment dans les votations (sur beaucoup de thématiques différentes). Et cela sera encore le cas pour cette votation sur la loi sur le CO2, où le oui devrait largement l'emporter en ville et dans les cantons urbains, beaucoup moins dans les régions plus rurales...

Les Suisses ont aussi un pouvoir d'achat relativement important, et même si les transports publics sont plutôt performants, en particulier sur le plateau suisse, à part dans les hypercentres de ville (et encore), beaucoup de personnes doivent avoir des voitures, et les utilisent, notamment pour les loisirs ou les courts déplacements (même si le train a aussi des avantages, surtout désormais en direction du Valais et du Tessin, depuis la Suisse allemande, grâce aux deux tunnels de base du Lötschberg et du Gothard).

Ce qui n'empêche pas une proportion importante de la population suisse d'avoir un abonnement demi-tarif, voir des abonnements de communautés tarifaires (ou même l'abonnement général), pour les cas où prendre le train est intéressant.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar 37001 » 18 Mai 2021 14:26

Bonjour

Concernant la réouverture de la Rive Droite du Rhône entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, j'ai quelques questions.

On sait qu'on veut rouvrir les gares suivantes:

-Marguerittes
-Remoulins - Pont-du-Gard
-Aramon
-Villeneuve-lès-Avignon
-Roquemaure
-Laudun-l'Ardoise
-Bagnols-sur-Cèze
-Pont-Saint-Esprit

À part bien sür des gares de Nîmes et Avignon-Centre.

Concernant les gares actuellement sans service régulier, il y en a deux en particulier où j'ai des doutes sur la position des quais (Remoulins, et L'Ardoise).
Ces gares ont une plage de voies qui ne se prête guère aux ascenseurs avec passage supérieur, à priori.

Sur les autres, j'imagine qu'il s'agira de l'emplacement historique des gares, avec une reconstruction ou reforme des quais.

J'ai remarqué aussi qu'il ne semble pas que les gares de Saint Gervasy-Bezouce, Sernhac, Théziers, et Sauveterre aillent rouvrir, du moins sur cette première phase.

J'ai aussi lu que les trains iront être retournés en gare du Teil, c'est à dire passant par les gares ardéchoises de Bourg-Saint-Andéol et Viviers.

Est-ce que vous le pouvez confirmer, voire plus d'infos, si vous en savez plus? Si oui, un grand merci d'avance. :D

À + :P
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Tomi_C » 29 Mai 2021 20:00

Bonjour,
Savez-vous s'il reste des Z2 et des X 73500 en Occitanie, plus particulièrement dans l'ex-Languedoc-Roussillon ?
Si oui, sur quelle(s) ligne(s) circulent-ils ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Colrin » 30 Mai 2021 5:03

Je sais que les Z2 ont fait leur retour sur le sud de la ligne des Causses il y a peu alors qu'ils étaient sensés en être partis.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar R312 224 » 30 Mai 2021 7:56

Les Z2 sont revenues cet hiver, mais c'est fini depuis début mars.

Les Ater ex-Languedoc circulent sur les lignes citées par Ewen, actuellement deux engins sont présents en Aveyron : Toulouse Rodez, Toulouse Capdenac et Rodez Brive.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Tomi_C » 30 Mai 2021 8:16

Merci des réponses ^^
Ils ne circulent plus sur la ligne du Grau-du-Roi ? Il me semblait qu'il y en avait avant.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 30 Mai 2021 9:38

Je reste surpris que les Regio2N ne sont pas sur la ligne de la côte, surtout si la ligne est fortement utilisé en période estivale
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 30 Mai 2021 17:52

greg59 Wrote:Je reste surpris que les Regio2N ne sont pas sur la ligne de la côte, surtout si la ligne est fortement utilisé en période estivale


La tendance est même à la baisse de capacité. Il y a de plus en plus d'AGC ex-Midi-Pyrénées (à 3 caisses seulement), et moins d'UM2 ou UM3 qu'avant. Il y a par contre quelques rares Régiolis. Et dans les AGC ex-LR, l'espace première classe va être converti en espace seconde classe, ce qui fera perdre des places debout.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 29 Sep 2021 12:18

"liO TER Occitanie" devient "liO Train SNCF Occitanie"
https://twitter.com/lio_train_sncf/stat ... 76898?s=19

Qu'en est-il dans les autres régions ? La marque TER est vouée à disparaître avec l'ouverture à la concurrence ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 16:44

Occitanie : LGV, petites lignes et trains de nuit, les grands projets ferroviaires dans la région

En Occitanie, 67.000 voyageurs prennent le train, chaque jour. La région s’est fixée comme objectif qu’il y en ait 100.000, d’ici dix ans. Les premiers chiffres sont encourageants : en 2020, malgré l’épidémie de Covid-19, l’affluence a augmenté de 13 % par rapport à 2019 en Occitanie, et cette année, elle a encore grimpé de 7 %

Un coup de boost des petites lignes
C’est en 2016 que la région a défini l’urgence de la réouverture de plusieurs petites lignes. Parmi elles, Alès-Bessèges. Les travaux permettant d’envisager la remise en service de cette ligne centenaire, suspendue pour des questions de sécurité, devraient débuter en 2014, prévoit la région. Puis une ouverture en deux phases : Alès-Saint-Ambroix en 2025, avant une mise en service totale l’année suivante. Elle permettra de relier, à nouveau, les terres cévenoles, dans le Gard. Dans le même département, une autre ligne ouvrira bientôt : le train de la Rive droite du Rhône, entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. Elle sera remise en route en plusieurs phases, avec, d’abord, le tronçon Pont-Saint-Esprit-Avignon-Centre, en 2022. Avec la desserte de Bagnols-sur-Cèze.

A l’ouest de l’Occitanie, c’est la ligne Montréjeau-Luchon qui est au cœur de toutes les préoccupations. Stoppée en 2014, elle devrait être remise en service dans le courant de l’année 2023, table la collectivité. Le chantier, lui, débutera l’année prochaine. Ce sera, par ailleurs, la première ligne de train à hydrogène en France.

Vers un retour en force des trains de nuit
Elle souhaite vivement le retour du Nîmes-Clermont-Paris, du Millau-Paris ou du Cerbère-Strasbourg.

https://www.20minutes.fr/societe/313592 ... res-region
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 8:55

Région Occitanie : un plan d’investissement massif pour les trains du quotidien

À la clé, 800 millions d’euros pour moderniser d’ici 2030 les lignes sur lesquelles circulent les TER.Ce plan rail financé par la Région sera complété par une participation équivalente de l’Etat soit au total 1,6 milliard pour l’Occitanie. « Nous sommes les seuls à avoir un tel niveau d’investissement » assure Jean-Luc Gibelin, le vice-président en charge des mobilités.

Réouverture de quatre lignes
L’élu rappelle qu’entre la décision de financer un chantier et sa concrétisation, « il se passe plusieurs années : en moyenne, deux ans d’études, un an pour les marchés puis un à deux ans de travaux. Cette agence du rail permettra d’accélérer les phases d’études et de tenir nos objectifs ».

Dix-huit lignes fines du territoire ont été identifiées pour bénéficier de cette remise à niveau qui permettra pour certaines d’entre elles la reprise du trafic voyageurs. C’est le cas pour Montréjeau-Luchon en Haute-Garonne « dont on envisage la réouverture en 2023 », Alès-Bessèges « l’année suivante » et la ligne Rive droite du Rhône (Gard) « qui ouvrira partiellement à l’été 2022 ». Suivront les réouvertures des lignes Limoux-Quillan dans l’Aude et Rodez-Séverac pour l’Aveyron. Un enjeu de territoire et de proximité.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/04/reg ... midi%5D%5D
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 01 Déc 2021 20:09

Le Plan Rail Occitanie se précise :
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... e-precise/
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Dam's » 01 Déc 2021 20:44

Très ambitieux plan rail qui fait quand même rêver.
Un jour ou l'autre, la pérennité de l'électrification de la ligne d'Aubrac va se poser. Désélectrifier et passer à l'hydrogène ?
Il serait judicieux de réfléchir à l'électrification de Nîmes - Le Grau Du Roi.
Ça servirait à avoir des TGV directs de Paris
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2021 21:07

Dam's Wrote:Un jour ou l'autre, la pérennité de l'électrification de la ligne d'Aubrac va se poser. Désélectrifier et passer à l'hydrogène ?

Ce serait dommage quand même...d'autant plus que Saint Flour fut la première ville Auvergnate à bénéficier de l'électrification dès 1932.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 02 Déc 2021 8:13

effectivement , plan ambitieux !
je note avec surprise et satisfaction que la région envisagerait de créer des relations Mende -Toulouse (j'espère au moins 3 ou 4 A/R pour donner de l'attractivité à cette heureuse initiative ) ;
cette relation semble être une évidence , elle comblerait un manque flagrant dans des secteurs isolés où la route est peu compétitive et redonnerait du sens à la section (Marvejols ) le Monastier - Severac ...
il serait envisagé un raccordement direct évitant le rebroussement au Monastier ou à Marvejols , avec le gros inconvénient de shunter Marvejols qui est l'une des principales (petite ) villes de Lozère .... le gain de temps en vaut il la chandelle ? à discuter ....
la question de la déselectrification de la ligne des Causses pourrait se poser au moins pour la partie nord (neussargues -Severac (ou Millau ) ;
sur Severac -Millau vers Béziers , un service beaucoup plus fourni qu'actuellement (un cadencement aux 2 h ? ) pourrait justifier le maintien /modernisation de l'electrification ....
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar R312 224 » 02 Déc 2021 17:32

Les relations Mende - Toulouse sont d'un intérêt tout relatif, les habitants de Mende étant (dans l'ordre) attirés par Montpellier, Clermont-Ferrand et Lyon.

Une ligne de car éphémère a été créé entre Mende et Rodez avec correspondance adaptée vers Toulouse. Sa fréquentation était si faible qu'elle rapidement a été réorientée vers Millau, avec correspondance vers Rodez et Toulouse.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 02 Déc 2021 19:07

Les relations ferroviaires remplacées par des bus se traduisent généralement
par un effondrement du trafic ;
on peut supposer que la réciproque est vraie , et qu'une ligne de bus remplacée par un service ferroviaire verra son trafic s'accroître significativement ; sauf caractéristiques rédhibitoires de la ligne ferroviaire ...
il faut également tenir compte des dessertes intermédiaires qu'effectue le train , et que ne peut pas assurer le bus sauf à accepter des temps de parcours rédhibitoires ....
cela depend aussi bien sûr des fréquences , performances ....
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