Rudes négos avec la SNCF et l’État
La principale dépense de la Région sera la contribution versée à la SNCF pour les trains express régionaux (TER). Elle a été stabilisée à 431 millions d’euros pour 2017 mais, claironne Philippe Richert, pour la circulation de 1 700 trains contre 1 500 l’an dernier. Les négociations avec la SNCF se sont tendues récemment, Philippe Richert goûtant peu les suppressions de trains décidées par l’opérateur face aux pénuries de conducteurs.
La part d’autofinancement des TER est de 33% en Alsace contre 25% en Lorraine et en Champagne-Ardenne. L’objectif de Philippe Richert est de parvenir à ce que tous les TER du Grand Est s’autofinancent au même niveaux que les trains alsaciens.
Le budget transports devrait progresser en 2017 puisque Philippe Richert a demandé à l’État de transférer à la Région quatre lignes Intercités : Reims – Dijon, Hirson – Metz, Bâle – Luxembourg et Paris – Troyes – Mulhouse. Ces lignes perdent 45 M€ par an mais Philippe Richert pense qu’il fera mieux, grâce à une aide de l’État d’une part, 13 M€ par an, à de nouvelles motrices, 19 Régiolis de dernière génération, également payées par l’État et à l’intégration de ces lignes dans le réseau régional. Ce transfert devrait être acté dans les prochaines semaines, Philippe Richert vise l’équilibre de ces lignes en trois ans.
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