[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 06 Aoû 2023 19:48

Bonjour,
la ligne Bening - Thionville a été utilisée par les Ter il y a quelques années lors de l'interception vers St-Avold de l'axe Forbach - Metz. Concernant le Land de Sarre, qui a peu de moyens (ce n'est pas la Suisse), il s'intéresserait à la réouverture en France de Dillingen -Bouzonville, afin d'avoir une relation plus directe vers Luxembourg via Thionville.
Enfin, le serpent de mer du tram train Sarrebruck Forbach n'a aucune chance d'utiliser les voies HBL, disparues depuis des années, et qui de toutes façons n'étaient pas reliées à Sarrebruck.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 07 Aoû 2023 9:34

bonjour,
je n'ai vu aucune annonce d'évolution sur l'étoile de Reims, pourtant, il y a toujours quelques loupés dans le cadencement (le loupé du TGV de 17h15 vers PAris Est lorsque l'on est dans les Ardennes). Après il y a toujours des trucs bizarres de gare non desservi (genre Amagne) malgré le cadencement
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar wanagaine » 18 Sep 2023 22:04

Je ne l'ai pas vu annoncé, et je me trompe peut être, mais j'ai remarqué, particulièrement le dimanche sur la ligne Reims-Charleville, des trains supplémentaires le Dimanche.

Qua'd il y'avait auparavant un train toutes les 2h, il y'a désormais l'après midi, et au minimum 2 trains de rajouter, pour avoir un train toutes les heures en après midi pleine.
wanagaine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 13 Sep 2015 12:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 22 Sep 2023 16:37

Une deuxième gare à Strasbourg ? La Région veut régler la "saturation" actuelle

Thibaud Philipps, le vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose de construire une nouvelle gare à Strasbourg et de mettre un coup de frein sur le déploiement du REME pour remédier aux difficultés actuelles sur le réseau alsacien.

https://www.francebleu.fr/emissions/les ... le-4724375

Voici le lien Twitter sur le plan d'agrandissement de la Gare :
https://twitter.com/PSchydlowski/status ... 3040735403
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 24 Sep 2023 15:52

sanglier08 Wrote:bonjour,
je n'ai vu aucune annonce d'évolution sur l'étoile de Reims, pourtant, il y a toujours quelques loupés dans le cadencement (le loupé du TGV de 17h15 vers PAris Est lorsque l'on est dans les Ardennes). Après il y a toujours des trucs bizarres de gare non desservi (genre Amagne) malgré le cadencement

tu sais sa fait des années que la desserte régional de reims regresse y'a 7 ans on avait

des Longwy reims
metz-reims
nancy-reims etc
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Juil 2022 10:00

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Clem88 » 30 Sep 2023 12:56

Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.


Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.
Clem88
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 30 Sep 2023 12:50

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 30 Sep 2023 13:10

Clem88 Wrote:
Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.


Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.


Jojo faisait référence aux TER2Nng Z26500 normandes. A ma connaissance, il n'est pas prévu d'équiper les ZGC lorraines de l'ERTMS.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Sep 2023 13:12

Clem88 Wrote:
Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.


Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.

Les Z27500 (ZGC) n'ont pas été vendues par la Région Normandie, elles sont seulement en location.
On parlait des Z26500 (TER 2N-NG). ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar jean umber » 22 Oct 2023 15:09

Lors du COREST Sud Mosellan Saverne et plateau, qui s'est tenu jeudi 19 octobre à Saverne, ont été rendus publics les variations de fréquentation de diverses lignes.

En particulier, il est désormais prouvé que l'augmentation et la réorganisation de l'offre permet l'augmentation de la fréquentation : la relation intervilles Metz - Strasbourg, qui est passée de 6 AR/jour à 10, voit sa fréquentation augmenter d'environ 50% sur un an. Même évolution pour la relation périurbaine Metz - Sarrebourg qui passe de 7 à 9 AR.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Taillevent » 22 Oct 2023 15:34

jean umber Wrote:En particulier, il est désormais prouvé que l'augmentation et la réorganisation de l'offre permet l'augmentation de la fréquentation : la relation intervilles Metz - Strasbourg, qui est passée de 6 AR/jour à 10, voit sa fréquentation augmenter d'environ 50% sur un an. Même évolution pour la relation périurbaine Metz - Sarrebourg qui passe de 7 à 9 AR.

Je crois que c'était parfaitement prouvé depuis très longtemps.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 23 Oct 2023 7:49

Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.

Lien délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud ... 2BHw%3D%3D

Lien annexe de la délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud ... zTSA%3D%3D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 14:37

Exclusif. Ce que prévoit le contrat gagné par Transdev pour relancer la liaison Nancy-Contrexéville

Particularité du contrat, le groupement est responsable de la régénération de l’infrastructure (voies et gares) sur 75 kilomètres et comprend la création d’un centre de maintenance dédié à Mirecourt dans les Vosges. Après une période de pré-exploitation de trois ans, l’exploitation débutera en décembre 2027. La vitesse commerciale pourra aller jusqu’à 115 km/h, portant à 1h10 le temps de parcours entre les deux villes. 30 allers-retours quotidiens seront proposés.
L’exploitation nécessitera le transfert d’une quarantaine d’agents de la SNCF. Les rames mises à disposition par la région devront être renouvelées en 2039. Le groupement NGE-Transdev-Caisse des dépôts apporteront plus de 200 M€ pour rénover la voie et construire le centre de maintenance.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ille/#this
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2023 14:57

VRT Wrote:30 allers-retours quotidiens seront proposés.

Hebdomadaires plutôt, non ? :shock:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar SEB08 » 05 Déc 2023 14:59

Hebdomadaire, ça ne fait pas grand chose!
SEB08
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 17 Avr 2013 9:01

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 05 Déc 2023 15:18

Pour donner un ordre de grandeur, 30 A/R quotidien, cela permet une cadence semi-horaire de 6h à 20h30.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 05 Déc 2023 15:45

Très bonne nouvelle. Maintenant, 30 AR quotidiens, on n'est pas habitué ... Est-ce qu'il y aura un terminus intermédiaire pour différencier une section suburbaine d'une section plus rurale ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Stifff38 » 05 Déc 2023 16:20

Aig Wrote:Est-ce qu'il y aura un terminus intermédiaire pour différencier une section suburbaine d'une section plus rurale ?

Cela pourrait être Pont-Saint-Vincent qui est l'actuelle limite d'exploitation de la ligne (à seulement une quinzaine de km de Nancy). Là effectivement on peut parler de cadence semi-horaire.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 05 Déc 2023 16:43

Stifff38 Wrote:
Aig Wrote:Est-ce qu'il y aura un terminus intermédiaire pour différencier une section suburbaine d'une section plus rurale ?

Cela pourrait être Pont-Saint-Vincent qui est l'actuelle limite d'exploitation de la ligne (à seulement une quinzaine de km de Nancy). Là effectivement on peut parler de cadence semi-horaire.

Oui, ce chiffre englobe certainement les navettes Nancy - Pont-Saint-Vincent. Il est illusoire de penser qu'il y aura 30 AR Nancy - Contrexéville quotidiens.

Si le renouvellement du matériel est prévu en 2039, ça signifie que la Région mettra des AGC à disposition de Transdev. Ce qui paraît cohérent, vu qu'aucune section de cette ligne n'est électrifiée (pas besoin de l'aptitude bimode des Régiolis ; des XGC font l'affaire).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 17:36

On a pas encore le détail de l'offre prévu, attendons l'info de la région à ce sujet, sur l'offre qu'aura cette ligne, on sait juste que c'est Transdev le futur exploitant
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Déc 2023 17:49

Arnaud68800 Wrote:Si le renouvellement du matériel est prévu en 2039, ça signifie que la Région mettra des AGC à disposition de Transdev. Ce qui paraît cohérent, vu qu'aucune section de cette ligne n'est électrifiée (pas besoin de l'aptitude bimode des Régiolis ; des XGC font l'affaire).

Dans la délibération du 20 mai 2020, il est question de mettre à disposition des A-TER pour la ligne 14 et des AGC pour la ligne 18, ce qui correspond peu ou prou aux affectations actuelles.
Dans celle du 28 janvier 2021, il est question de remplacer les X 73500 entre 2020 et 2040 (!). Mais puisqu'aucun programme d'OPMV pour cette série ne semble prévu, leur carrière devrait être contrariée à relativement court terme.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 05 Déc 2023 18:22

Bonsoir !

En référence à l'offre actuelle de substitution par autocars, et en excluant bien entendu la ligne Fluo 54 S580 ex-TED à vocation omnibus rappelée à titre indicatif sur la grille-horaire mais qui n'aura pas vocation à disparaître, il semblerait qu'il y ait lieu de comprendre que l'offre ferroviaire s'établira à environ quinze allers retours, c'est-à-dire une trentaine de services quotidiens.

https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... 202023.pdf
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 16:41

Le CPER Grand Est 2023-2027 :
Dans les Ardennes
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Charleville – Givet
Remise en état de la ligne capillaire fret entre Pont-Maugis et Mouzon

Dans l'Aube
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Poursuite des travaux d’électrification Paris/Troyes, entre Nogent-sur-Seine et Troyes
Remise en état de 2 lignes capillaire fret

Dans la Marne
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Remise en état de 2 lignes capillaire fret
Études et aménagements de gares du SERM Rémois
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Reims-Fismes

En Haute-Marne
Étude multimodale dans la section sud du département

En Meurthe-et-Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études capacitaires étoile de Nancy
Création d’une sous station électriques
Création d’une origine terminus à Blainville pour Nancy
En faveur du train
• Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
• Remise en état de 2 lignes capillaire fret
• Création d’une sous station électrique
• Modernisation de 2 ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans et Jarville-Xeuilley
• Etudes de développement de capacité du débouché sud Lorraine
• Suppression du PN 129 à Laneuville

En Meuse
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Remise en état de 1 ligne capillaire fret
Création sous station électrique
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans

En Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études et travaux sur le Sas Fret de Woippy et Bettembourg
Bifurcation Metz-Sablons
Création d’un atelier de maintenance pour les TER
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Création et modernisation de sous stations électriques
Modernisation d’une ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Béning-Sarreguemines
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
Suppression ou mise en sécurité de passages à niveau entre Metz et Saverne

Pour les Vosges
Modernisation de 3 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Epinal-Bains les Bains, Molsheim-Saint Dié des Vosges et Arches-Saint Dié des Vosges
Remise en état d’une ligne capillaire fret
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine

Territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg
Études d’exploitation, socio-économiques
Études et travaux du pôle logistique
Études et travaux raccordement et extension faisceau de voies (Bischeim-Hausbergen, Saint Hélène, Haguenau, Bischheim)
Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
Études de modernisation section de voies entre Strasbourg et Kehl
Études sécurisation des passages à niveau
Études capacité en gare de Strasbourg
Mise en œuvre du Réseau Expresse Métropolitain de Mulhouse
Modernisation de la gare de Mulhouse
Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (études, premiers travaux)
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 2 gares
Remise en état de 3 lignes capillaire fret
Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
Modernisation de 9 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Strasbourg-Lauterbourg, Vendenheim-Wissembourg, Mommenheim-Sarreguemines, Lutterbach-Kruth, Colmar-Metzeral, Haguenau-Nierderbronn, Bantzenheim-Chalampé, Molsheim-St Dié, Sélestat-Obernai
Études AVP de Colmar-Fribourg
PN 66 à Thann : création d’un pont-rail

https://www.grandest.fr/actualites/cper ... 2023-2027/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Transport23 » 17 Déc 2023 20:40

Bonsoir,
merci pour toutes ces infos.

Par contre, j'ai une question à propos de la modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse. Il est prévu la construction d'un quai dédié aux relations Mulhouse - Müllheim. Il n'est pas prévu de Mulhouse - Fribourg en Brisgau ?
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Déc 2023 19:06

Un responsable relations publiques TER Grand Est s'emmêle dans sa communication et vend la mèche de la mise en place de la réservation obligatoire sur les Lignes 1 et 4 à compter de l'été prochain : https://twitter.com/SergeiGautier/statu ... SH1SQ&s=19

Ça va être sympa la résa obligatoire pour faire Strasbourg - Saverne en RRR :xx:

Edit : un "service de réservation" est planqué dans l'article 62 de la nouvelle convention.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 3:07

Transport23 Wrote:Par contre, j'ai une question à propos de la modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse. Il est prévu la construction d'un quai dédié aux relations Mulhouse - Müllheim. Il n'est pas prévu de Mulhouse - Fribourg en Brisgau ?

Je crois que le projet de service côté allemand a évolué, avant et après a mise en place un peu chaotique du réseau BSB2020. Aux dernières nouvelles, cela devrait effectivement se limiter à des navettes pour Müllheim afin de préserver les trop rares sillons entre Freibourg et Müllheim (en attendant le quadruplement intégral à long terme) soit aux trains vers Bâle soit aux RB/S-Bahn en matériel plus capacitaire.

P-Antoine 57 Wrote:Ça va être sympa la résa obligatoire pour faire Strasbourg - Saverne en RRR :xx:

Il n'en est pas question, seuls les TER de/vers Paris sont mentionnés. Reste à voir si c'est pour l'ensemble de leur parcours ou seulement de/vers Paris...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia