[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 25 Avr 2022 18:01

Le train devrait s'arrêter à nouveau à Saint Léonard sur la ligne Epinal-St Dié-Strasbourg
https://saintdieinfo.fr/2022/01/vers-retour-train-a-saint-leonard/
mais le vice-président de la région Valence ne le prévoit pas avant 4 ou 5 ans. Ca parait quand même bien long pour aménager une halte ferroviaire, les mauvaises langues vont dire qu'il y a une certaine mauvaise volonté de la part du maire de St Dié qui ne s'intéressait qu'à gagner quelques minutes sur le temps de parcours vers Epinal.
Certes, le projet est un projet assez complet (aménagement parking relais voiture et vélo), mais il me semble qu'un phasage devrait permettre de réouvrir dès 2023 et en tout cas pour le service 2024, sans attendre 2026 ou 2027, c'est maintenant que les prix de l'énergie flambent! De toutes façons, la future halte ferroviaire ne va pas d'un seul coup attirer des centaines d'usagers, il faut prévoir une montée en charge progressive.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail76 » 06 Mai 2022 19:29

Excellente initiative ! Possible de pérenniser à partir de l'année prochaine d'après vous ? Pour info on peut faire la même chose avec Lens, Angers, Nantes (avec le tram train), Nice (mais il y a déjà des choses de faites) et sûrement d'autres stades.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37864.html
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 07 Mai 2022 0:18

De mémoire ce n'est pas la première fois, mais peut-être que les trains spéciaux précédents étaient seulement lors du derby régional pour emmener les supporters mulhousiens à la Meinau (ça date de quelques années, quand le Racing n'était plus en Ligue 1).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar iwan » 07 Mai 2022 11:38

A Sedan, c'était déjà le cas il y a une dizaine d'années (TER Champagne-Ardenne)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Juin 2022 10:37

4 BB 27300 et leurs VB2N sont en train d'être transférées en Grand Est. A priori, 2 rames pour Nancy - Metz, où les Z2 sont GBE et les TER 2N vont entrer en OPMV (tant côté SNCF que CFL) et 2 rames pour Strasbourg.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 24 Juin 2022 19:08

P-Antoine 57 Wrote:4 BB 27300 et leurs VB2N sont en train d'être transférées en Grand Est. A priori, 2 rames pour Nancy - Metz, où les Z2 sont GBE et les TER 2N vont entrer en OPMV (tant côté SNCF que CFL) et 2 rames pour Strasbourg.


Les rames n'auront dans tous les cas pas le droit d'aller sur le Luxembourg, elles seront donc cantonnés à du Metz - Nancy comme tu l'indiques ?
J'avais lu la rumeur en ligne, assez incroyable je trouve.

Bien pour les machines qui ont encore un grand potentiel de vie. Moins pour les VB2N qui n'ont pas été renovés depuis un moment puisqu'IDFM ne souhaitait pas investir dedans.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juin 2022 14:44

Exact les 27300 et les VB2N ne peuvent pas aller au Luxembourg.

Peut-être qu'un système de navettes Thionville - Luxembourg sera mis en place lorsque l'OPMV des TER 2N montera en puissance.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Juin 2022 17:31

Je pense que tout simplement les TER2N seront davantage concentrés sur Luxembourg-Thionville-Metz et les VB2N ne rouleront qu'entre Metz et Nancy voire plus au sud. Il y a des trajets assurés en TER2N qui ne vont pas jusqu'au Grand Duché et il est toujours possible de réduire le nombre de diamétralisations à Metz.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Harold92 » 27 Juin 2022 10:05

P-Antoine 57 Wrote:4 BB 27300 et leurs VB2N sont en train d'être transférées en Grand Est. A priori, 2 rames pour Nancy - Metz, où les Z2 sont GBE et les TER 2N vont entrer en OPMV (tant côté SNCF que CFL) et 2 rames pour Strasbourg.


Et il y a douze 27300 surnuméraires qui sont en vente aux enchères ce jour jusqu'à la fin du mois, pour les professionnels seulement (pas de 27300 au fond du jardin à 1,3M€ pièce):
https://www.20minutes.fr/economie/3312143-20220627-sncf-met-12-locomotives-encheres
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Juil 2022 6:43

Pour les "projets de développement des lignes 1 et 4" (?!), le Grand Est s'est porté acquéreur de 5 voitures pilote supplémentaires auprès de Bourgogne-Franche-Comté, pour un transfert au 1er septembre.

RioGrande Wrote:
Harold92 Wrote:Et il y a douze 27300 surnuméraires qui sont en vente aux enchères ce jour jusqu'à la fin du mois, pour les professionnels seulement (pas de 27300 au fond du jardin à 1,3M€ pièce):
https://www.20minutes.fr/economie/3312143-20220627-sncf-met-12-locomotives-encheres

Sait-on ce que les enchères ont donné?

Les annonces ayant été retirées du site, sans doute pas grand chose.
Dernière édition par P-Antoine 57 le 06 Juil 2022 14:38, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2022 7:58

P-Antoine 57 Wrote:Pour les "projets de développement des lignes 1 et 4" (?!), le Grand Est s'est porté acquéreur de 5 voitures pilote supplémentaires auprès de Bourgogne-Franche-Compté, pour un transfert au 1er septembre.

L'arrivée de ces nouvelles voitures pilote permettra de rebasculer en Corail un certain nombre de services sur la ligne 1, et donc de dégager des Coradia Liner pour la ligne 4.

Ceci afin d'enfin appliquer le service qui était prévu lors de la reprise de la ligne par la Région en 2018, mais qui n'avait tenu que quelques mois après avoir constaté qu'il était trop ambitieux au regard des moyens matériels disponibles ?
Sachant de plus que le passage à la tarification régionale a accéléré la tension car la fréquentation des trains a crû pour les trajets longue distance (Vesoul, Belfort, Mulhouse). Il est désormais fréquent qu'en pointe hebdo, la rame soit complète dès Vesoul, sachant que l'UM2 n'est commercialement possible qu'à partir de Troyes car les quais de Vendeuvre (et peut-être aussi Bar-sur-Aube) sont trop courts.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 06 Juil 2022 11:02

Ils ont fait quoi aux quais à Vendeuvre ?
Car une UM de Coradia Liner c'est seulement 220 m, soit l'équivalent d'une rame de 8 voitures Corail.
Il y avait bien des trains de cette longueur qui s'arrêtaient à Vendeuvre avant l'arrivée des Régiolis que je sache ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 06 Juil 2022 11:40

rail45 Wrote:Il y avait bien des trains de cette longueur qui s'arrêtaient à Vendeuvre avant l'arrivée des Régiolis que je sache ?

A l'époque s'arrêter avec des portes hors-quai était accepté. Aujourd'hui, faut d'ouverture sélective des portes (une fonctionnalité courante dans certains pays mais peu connue en France*) c'est limite considéré comme un crime contre l'humanité.
Mais je croyais qu'ils avaient été allongés maintenant ?

* Je crois qu'elle existe sur les Avanto mulhousiens, quand ils circulent en UM les première et dernière portes ne s'ouvrent pas sur la partie urbaine.


P-Antoine 57 Wrote:Pour les "projets de développement des lignes 1 et 4" (?!)

Il s'agira aussi de déployer ce matériel sur Paris-Troyes a priori... quand ce sera électrifié si ça arrive un jour (deux rames supplémentaires étant envisagées pour cela, soit 11 rames Corail en plus des 13 ex Alsace).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Juil 2022 9:26

https://www.estrepublicain.fr/transport ... es-regions

L'article est payant, mais globalement, on apprend que d'ici le 22 août, le Grand Est attend les 4 VB2N + 27300 déjà évoquées, 4 A-TER BFC et 3 ZGC BFC. Les VB2N seront là jusqu'au désamiantage des Z2 dont la réforme est pourtant prévue en 12/2024.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 09 Juil 2022 10:02

P-Antoine 57 Wrote:https://www.estrepublicain.fr/transport/2022/07/08/trains-a-l-arret-apres-la-decouverte-d-amiante-du-materiel-arrive-d-autres-regions

L'article est payant, mais globalement, on apprend que d'ici le 22 août, le Grand Est attend les 4 VB2N + 27300 déjà évoquées, 4 A-TER BFC et 3 ZGC BFC. Les VB2N seront là jusqu'au désamiantage des Z2 dont la réforme est pourtant prévue en 12/2024.


et j'imagine rien de nouveau pour reims
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juil 2022 11:03

supertgv1986 Wrote:et j'imagine rien de nouveau pour reims

Les Lorrains et Nord-Alsaciens échangeraient volontiers leurs VB2N et RRR contre des AGC rémois... :roll:

Comme déjà dit sur un autre forum, l'ancienne région Champagne-Ardenne avait déjà renouvelé tout le matériel roulant de son périmètre avec une très grosse commande d'AGC, alors qu'il y a encore des antiquités qui circulent en Lorraine et dans le Nord de l'Alsace (Z2, temporairement garées pour des raisons d'amiante, et RRR, certaines étant toujours tractées par des BB67400 !)
Dans ce cadre là, il est logique que les Régiolis neufs soient prévus pour l'Est de la Région. Et puis les AGC sont bien adaptés à l'étoile rémoise.
Enfin, n'oublions pas que la Champagne a reçu les Coradia Liner il y a quelques années, que ses voitures Corail sont en cours de rénovation, que des nouvelles voitures pilote B5uxh (origine BFC) y sont affectées, et que les AGC vont prochainement entrer en opération mi-vie...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 09 Juil 2022 11:29

Arnaud68800 Wrote:
supertgv1986 Wrote:et j'imagine rien de nouveau pour reims

Les Lorrains et Nord-Alsaciens échangeraient volontiers leurs VB2N et RRR contre des AGC rémois... :roll:

Comme déjà dit sur un autre forum, l'ancienne région Champagne-Ardenne avait déjà renouvelé tout le matériel roulant de son périmètre avec une très grosse commande d'AGC, alors qu'il y a encore des antiquités qui circulent en Lorraine et dans le Nord de l'Alsace (Z2, temporairement garées pour des raisons d'amiante, et RRR, certaines étant toujours tractées par des BB67400 !)
Dans ce cadre là, il est logique que les Régiolis neufs soient prévus pour l'Est de la Région. Et puis les AGC sont bien adaptés à l'étoile rémoise.
Enfin, n'oublions pas que la Champagne a reçu les Coradia Liner il y a quelques années, que ses voitures Corail sont en cours de rénovation, que des nouvelles voitures pilote B5uxh (origine BFC) y sont affectées, et que les AGC vont prochainement entrer en opération mi-vie...



a mais je parlais pas forcément que pour le matériel je parlais au niveau liaison vers la lorraine et l'alsace car appart le lunéville-reims le week-end la liaison régionale est totalement absente alors qu'il y a 7 ans y'avait des metz-reims par exemple et par conséquent plus de matériel roulant divers

comprend que en tant spotter rémois voir que des AGC est ben sa devient lassant :D
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Gfred54 » 16 Juil 2022 9:04

Bonjour,

D'après les DNA du 13/7 dernier, la SNCF et la région Grand Est ont présenté l'offre du futur REME pour chaque ligne...
N'étant pas abonné, impossible à lire :-(
Quelqu'un a t il les infos sur ce qui a été présenté ?
Merci par avance
Fred
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 16 Juil 2022 10:18

C'est quoi le "REME" ????
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 16 Juil 2022 10:58

REME : Reseaux Express Metropolitain et Européens :mrgreen:

Voici l'article en question, idem je n'ai pas accès car non abonné :

Réseau express métropolitain : tout savoir, ligne par ligne, sur les nombreux trains en plus

La SNCF et la Région Grand Est ont dévoilé lors d’une réunion avec les usagers, pour chaque ligne, l’offre du futur Réseau express métropolitain et européen (Reme), présenté comme un RER strasbourgeois. Il va connaître sa première phase en décembre 2022

https://www.dna.fr/transport/2022/07/13 ... n-decembre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar RailZero » 19 Juil 2022 12:17

Bonjour,

Ci-dessous l'article complet. Comme attendu, gros coup de boost sur l'offre, espérons qu'elle tienne ses promesses !
https://c.dna.fr/transport/2022/07/13/r ... n-decembre


On l’appelle le « RER Strasbourgeois ». Le Reme (Réseau express métropolitain et européen), impulsé par la Région Grand Est et l’Eurométropole, est une première en France. Il va être mis en place dès décembre 2022 lors d’une première grande phase. L’offre complète de trains est prévue pour la fin de l’été 2023.

La présentation de l’offre détaillée aux usagers du sud du Bas-Rhin début juillet lors d’un Corest a été bien accueillie. Mais certains usagers et élus locaux ont pointé un manque de dialogue concernant les problématiques locales, comme les correspondances avec les cars scolaires à réaménager suite aux changements des horaires à venir.

Ligne Sélestat-Strasbourg via Erstein
Sur cette ligne parallèle à la Strasbourg-Bâle, mais qui dessert les petites gares du parcours, il y aura, en semaine, 20 trains supplémentaires (+41 %) en première phase et 22 en deuxième (+46 %).

Cela permettra aux usagers de disposer d’un train toutes les demi-heures entre 5 h et 22 h, avec des exceptions liées au maintien des plages de surveillance. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Strasbourg pour le premier (6 h 40) et dernier (22 h 25) TGV à destination et en provenance de Paris.

Les horaires du matin et du soir ont été calés sur les premiers et derniers TGV en gare de Strasbourg.
Le samedi il y aura 22 trains supplémentaires (+157 %) en première phase et 38 en deuxième (+271 %). La fréquence sera la même qu’en semaine de 11 h à 19 h et d’un train l’heure entre 6 h et 11 h et 19 h et 22 h.
Le dimanche il y aura 23 trains supplémentaires (+328 %) dès décembre 2022. La fréquence sera d’un train l’heure de 8 h à 22 h.


Ligne Sélestat-Strasbourg via Molsheim
En semaine, il n’y aura qu’un seul train supplémentaire sur le tronçon Sélestat-Barr, déjà le moins bien desservi de la ligne. La fréquence reste d’un train par heure depuis Sélestat sur le créneau de pointe du matin et du soir, et d’un à la demi-heure entre 5 h et 22 h depuis Barr vers Strasbourg, avec des exceptions liées au maintien des plages de surveillance.

Le samedi, il y aura 12 trains supplémentaires (+41 %) en première phase et 26 en 2023 (+96 %) sur le tronçon Barr-Strasbourg. Cette fréquence renforcée permettra de disposer d’un train à la demi-heure depuis Barr entre 10 h et 19 h le samedi. Sur le tronçon Sélestat-Barr, il sera possible d’avoir un train vers Strasbourg toutes les heures entre 5 h et 9 h, et depuis Strasbourg de 15 h 30 à 21 h 30. Une offre renforcée pour capter les trajets domicile-travail notamment.

Le dimanche il y aura 16 trains supplémentaires (+123 %). La fréquence sera d’un train l’heure toute la journée depuis Barr. Depuis Sélestat, elle sera la même que le samedi.


Ligne Saint-Dié-des-Vosges-Rothau-Strasbourg

En semaine entre Rothau et Strasbourg il y aura huit trains supplémentaires (+22 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure voire jusqu’à trois trains par heure sur le créneau de pointe du matin et du soir, et d’un train par heure le reste de la journée. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Saint-Dié-des-Vosges pour le premier train direct à destination de Paris de 7 h 15. L’amplitude de soirée sera étendue avec des départs de Strasbourg à 19 h 44 et 20 h 14 à destination des gares de la haute Bruche.

Le samedi, l’amplitude se développera aussi en soirée jusqu’en gare de Rothau avec un dernier départ de Strasbourg à 21 h 14 (19 h 55 actuellement) et une dernière arrivée à Strasbourg à 23 h 13 (21 h 45 actuellement).

Le dimanche il y aura un nouveau train au départ de Strasbourg à 8 h 06 à destination d’Épinal.


Ligne Molsheim-Strasbourg (toutes gares desservies)
En semaine il y aura 28 trains supplémentaires (+75 %) en 2023. La fréquence sera d’un train à la demi-heure entre 5 h et 22 h. Les usagers auront la possibilité d’avoir la correspondance à Strasbourg avec le dernier train en provenance de Paris, à 22 h 25.

Le samedi il y aura 40 trains supplémentaires (+364 %) d’ici 2023. La fréquence sera la même qu’en semaine de 11 h à 19 h et d’un train l’heure entre 6 h et 11 h et 19 h et 22 h.

Le dimanche il y aura 23 trains supplémentaires (+460 %) dès décembre 2022. La fréquence sera d’un train l’heure de 8 h à 22 h.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Gfred54 » 26 Juil 2022 20:58

Merci pour le partage de l'articleOn a plus qu'a attendre le service de décembre pour découvrir si l'offre et les horaires ;-)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 26 Juil 2022 21:49

On attend de voir s'ils ont le personnel suffisant pour exploiter ça...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar cisalpin » 27 Juil 2022 6:05

En tout cas sur le papier : bravo !!!
fréquences , amplitudes , dessertes y compris le we .....Tout y est ! est ce l'influence de la Suisse voisine , ou le pragmatisme et la rigueur à l'allemande ...?

L'alsace fait souvent figure d'exemple , hélas trop rare , en matière de dessertes ferroviaires , sortant le train de sa marginalité et proposant une alternative crédible à l'automobile ;
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Aoû 2022 10:01

Les VB2N sont entrées en service lundi. Elles sont visibles sur Nancy - Épinal, Nancy - Lunéville, Nancy - Revigny, Nancy - Neufchâteau, Nancy - Metz et Nancy - Strasbourg (grosso modo, à peu près toutes les destinations électrifiées au départ de Nancy).

Le site TSO indique 5 BB 27300 mutées en Lorraine : une machine de réserve s'est ajoutée ?
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