[Infrastructure] Monorails

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Monorails

Messagepar Sebastien68 » 02 Oct 2016 19:35

Salut les membres, j'aimerais un peu vos avis sur ce type de transport, qu'est le monorail. En Europe et en France, seuls les parcs d'attraction en sont équipés ou quelques aéroports. Seule l'Allemagne en a un à Wuppertal Schwebebahn. Pourtant ce type de transport est selon moi assez futuriste. Des rumeurs annoncent que c'est dû aux aiguillages entre les lignes, pourtant les Japonais n'ont vraiment pas peur d'utiliser ce type de transport. De même que celui de Wuppertal a quand même 116 ans, vu qu'il a été mis en service en 1900. Et il n'a eu que deux accidents !

Modération
Merci de relire les messages et de respecter un minimum les règles orthographiques : l'erreur est humaine, mais plus de vingt fautes en trois lignes, c'est illisible et irrespectueux des lecteurs... Texte original corrigé, mais dernier avertissement avant suppression pure et simple.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar viadi » 02 Oct 2016 20:16

Wuppertal est un monorail suspendu.
J'avais lu qu'ils allaient recevoir de nouvelles rames.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn

Il y en a un autre à l'aeroport de Dusseldorf reliant les terminaux à la gare ferroviaire:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/SkyTrain_de_Düsseldorf

Toujours en Allemagne mais plus à l'est, la ville de Dresde possède egalement cette installation plus touristique, qui date de 1901
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Schwebebahn_Dresden
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Arnaud68800 » 02 Oct 2016 20:22

Il me semble que la navette qui relie les terminaux de l'aéroport de Londres Gatwick est aussi un monorail.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Pilf » 03 Oct 2016 7:17

En France ça ne peut malheureusement pas "trop" passer" : dès qu'il y a un fil qui se ballade dans une rue, ça gueule, alors un monorail...tu imagines?

Mais effectivement, ça marche pas mal au Japon
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar gilles74 » 03 Oct 2016 8:16

Un monorail est un mode de transport assez marginal, réservé soit à un parc d'attraction, soit à une courte ligne sans ramifications, ou très peu. Wuppertal est une exception, il me semble avoir lu il y a quelques années que ce réseau est quasi entièrement situé au dessus de la rivière Wupper, et a dont permis une utilisation de l'espace rationnelle.
Et attention à ce que l'on dit lorsqu'on parle de monorail ! Celui de Wuppertal est un vrai si on en juge les photos : rail unique et suspension des rames par un seul côté (un peu comme un téléphérique au niveau des câbles porteurs). Il y a par contre de nombreux monorails qui n'en sont en fait pas ! L'exemple qui me vient à l'esprit est le Safège dont un bout de ligne expérimental avait été construit près d'Orléans. Le véhicule était suspendu à une grosse poutre en U inversé, refermée partiellement vers le bas. Il était accroché à des bogies sur pneus qui de mémoire, étaient proches de ceux du métro parisien. Les monorails sur poutre ont un rail central unique large, mais sont aussi munis de guidages latéraux de chaque côté !
Le problème vient surtout de l'installation, qui, si elle peut faire économiser de la place au sol, est extrêmement lourde et visible; et en plus des aiguillages qui sont de vraies usines à gaz ! Donc pour un parc d'attraction en formant une boucle, pourquoi pas, mais imaginer un réseau urbain de plusieurs lignes à l'image d'un réseau de tramway... bof !
Pour l'instant on semble s'orienter vers des installations plus légères, genre téléphériques urbains, qui sont eux, des monocâbles (ou des bi-câbles).
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar viadi » 03 Oct 2016 8:47

Toujours en Allemagne, il semble y avoir (une honte a moi, je n'y suis jamais allé) un monorail à Europapark (parc d'attraction près de Strasbourg).

Ou y a t il des monorails urbains en service?
J'ai utilisé celui de Kuala Lumpur et de Singapore reliant la statuon de metro à l'ile de loisirs de Sentosa;
Las Vegas, Miami et Sydney également?

Effectivement, le téléphérique urbain, et ses variantes (télécabines comme le Emirates Air Lines de Londres, téléphérique standard comme à Brest voir 3S, télécabine avec cabines à grande capacité comme à Coblence) semble plus avoir le vent en poupe.

Celui de Wuppertal en Allemagne est en grande partie au dessus de la rivière Wupper (un accident a d'ailleurs helas fait plongé une cabine dedans), mais la fin de la ligne se situe au dessus d'une grande avenue, avec boucles de retournement à chaque terminus.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar gilles74 » 03 Oct 2016 8:59

Viadi, le monorail que tu as emprunté à Kuala Lumpur comporte une seule ligne ?
Existe-t-il dans le monde un réseau de monorail, avec pour être le plus simple possible une fourche avec 2 directions possibles pour ne pas parler de plusieurs lignes entremêlées ?
(Toujours ce problème des aiguillages hors dépôt ?)
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar viadi » 03 Oct 2016 9:10

Il me semble que oui. Je l'avais pris au retour entre les Petronas Tower et la gare, à l'aller j'avais utilisé une ligne de métro (selon mes souvenirs).
Trouvé sur Wikipedia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monorail_de_Kuala_Lumpur
Dernière édition par viadi le 03 Oct 2016 9:13, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Jojo » 03 Oct 2016 9:10

viadi Wrote:Toujours en Allemagne, il semble y avoir (une honte à moi, je n'y suis jamais allé) un monorail à Europapark (parc d'attraction près de Strasbourg).

Oui, et les trois rames (baptisées France, Deutschland et Schweiz/Suisse) proviennent il me semble de'une expo universelle (Sydney ?).
Il y a en a même un deuxième, utilisant le même système de roulement mais en plus petit, dans le quartier suisse du parc.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Mathieu » 03 Oct 2016 11:43

Il y a également un court (1,5 km) monorail à Seattle, reste d'une exposition "futuriste" qui y a eu lieu en 1962.

Au Québec, les entités Trensquébec et Coop MGV tentent de faire financer un projet (irréaliste tel que présenté) de monorail à grande vitesse.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar philippe fene » 03 Oct 2016 12:11

Le monorail de Wuppertal dispose en plus des boucles aux extrémités d'une " plaque tournante " intermédiaire afin d'établir en cas de besoin un service partiel afin de ne pas bloquer la ligne en cas d'incident ou ( ou d'accident) comme se fut le cas dans les années 80.

Je l'ai emprunté en 1965 avec mes parents et j'avais trouvé le parcours spectaculaire mais lent et pas tès beau, mais il reconnaitre qu'a cette époque Wuppertal, nom donné par la réunion en 1930 de plusieurs commune dont Barmen et Elberfeld, cette ville était encore très industielle .

Le système monorail suspendu Safège, dont une portion expérimentale fut contruite à Chateauneuf sur Loire, est plus pratique pour l'exploitant car les doubles pistes de roulement protégé des intempéries par la poutre ont permis de concevoir des aiguillages ne coupant pas la voie et également des véhicules reversibles.

C'est ce type de monorail qui a été étudié dans les années 60 pour prolonger la ligne 8 du métro parisien vers Créteil après avoir été proposé pour la desserte de Montfermeil.

Aux Japon on trouve, au moins, deux lignes de Safège mais il faut reconnaitre que l'esthétisme et la discrétion laisse à désirer.

Les Monorails à poutre porteuse inférieure comme celui d'Haneda à tokyo construit en 1964 sont dérivés du type conçu par la société suédoise Alweg dans les année 60 et que l'on peut retrouver à Bombay celui-ci étant une véritable ligne de transport urbain tous comme ceux construits au Japon.

Pour moi le principal inconvénient du type Alweg est surtout l'esthétisme des voies avec aussi pour l'Alweg type Haneda l'impossiblité de construire des voitures sans présence génante des coffres médiants cachant les roues de sustentation et ce à l'intérieur des caisses.

Philippe
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Virgile1994 » 03 Oct 2016 13:56

Les monorails ne sont pas que de l'histoire ancienne. Actuellement, à Bologne (Italie), ils sont en train d'en construire un pour relier la gare ferroviaire à l’aéroport (~5km), ouverture pour 2019 !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Sebastien68 » 03 Oct 2016 17:30

Salut les membres, Sydney a mis fin a son service de monorail le 30 juin 2013 comme indiqué sur ce site : http://www.urbanrail.net/au/sydney/sydney.htm

De mémoire, il y a Las Vegas, Jacksonville, Moscou, Wuppertal, Naha, Kitakyushu Tokyo et Osaka.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar rail45 » 03 Oct 2016 21:37

Bonsoir
J'ai personnellement pris un monorail à l'aéroport de Newark aux Etats-Unis, près de New-York.
Si ma mémoire est bonne (c'était en 2002), il relie l'aérogare à la gare ferroviaire d'Amtrak ainsi qu'aux différents parkings.
Je m'étais amusé à faire l'ensemble de la ligne et à partir tout d'abord du côté opposé à ma destination finale.
Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photos.
Il est à poutre inférieure.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar Jojo » 03 Oct 2016 22:07

rail45 Wrote:Bonsoir
J'ai personnellement pris un monorail à l'aéroport de Newark aux Etats-Unis, près de New-York.
Si ma mémoire est bonne (c'était en 2002), il relie l'aérogare à la gare ferroviaire d'Amtrak ainsi qu'aux différents parkings.
Je m'étais amusé à faire l'ensemble de la ligne et à partir tout d'abord du côté opposé à ma destination finale.
Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photos.
Il est à poutre inférieure.
Amitiés
Pierre

En effet, j'en ai même une (mauvaise) photo prise par la fenêtre du train qui m'emmenait de New-York à Washington.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar tram21 » 04 Oct 2016 7:28

je suis presque étonné que des technocrates français n'aient pas encore essayé de remettre au gout du jour le monorail Lartigue, qui fut essayé entre Feurs et Panissières, et entre Listowell et Ballybunion :

Image

cela n'aurait rien d'étonnant, vu comment les machins sur pneus qui essaient de se faire passer pour des tramways ne sont que des avatars du monorail Larmanjat :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] Monorails

Messagepar gerard arf » 04 Oct 2016 8:08

Pour ceux que ça interresse, toute l'histoire du monorail Feurs - Panissières est racontée par le livret édité par l'ARF :

Image

Gérard ARF
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2011 11:49


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia