[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 27 Mar 2022 19:23

Le TGV du futur aura comme série 1000 car si on regarde la vidéo via le lien ci-dessous Il y a un TGV M numéroté 1003 qu'on peut voir à 3:31.

https://www.youtube.com/watch?v=gzOoZhx6rQk
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 24 Juin 2022 8:40

Voici la motrice sous sa couleur officiel visiblement, une livrée blanche ou blanc crème, avec un petit bandeau gris et bleu
https://twitter.com/G_Balzac/status/1540236742078472192
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Juin 2022 9:56

C'est l'une des deux anciennes motrices du prototype AGV Pégase qui a été transformée en pot de fleur sur le site Alstom d'Aytré.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2022 17:20

Commande atypique : SNCF rajoute une commande de 15 rames Avelia Horizon (TGV M)... quadri courant.
https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-vitesse
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar ROMI65 » 18 Aoû 2022 18:59

Mathieu Wrote:Commande atypique : SNCF rajoute une commande de 15 rames Avelia Horizon (TGV M)... quadri courant.
https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-vitesse


590 M€ pour 15 rames, ça fait presque 40 M€ par rame. Pour un train qui s'annonçait moins cher que ses prédécesseurs, il y a eu de l'inflation... (ou ça fait cher la version quadricourant ?).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 18 Aoû 2022 19:24

Mathieu Wrote:Commande atypique : SNCF rajoute une commande de 15 rames Avelia Horizon (TGV M)... quadri courant.

Quadri-tension
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar tram44 » 18 Aoû 2022 20:19

Vu que ces trains seront quadri-tension, ne s'agirait-il pas de successeurs des rames Thalys ou des TGV Réseau qui desservent Bruxelles?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 18 Aoû 2022 20:29

tram44 Wrote:Vu que ces trains seront quadri-tension, ne s'agirait-il pas de successeurs des rames Thalys ou des TGV Réseau qui desservent Bruxelles?

Si c’était pour Thalys, ce ne serait pas SNCF qui passerait la commande, mais Eurostar Group.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2022 21:52

tram44 Wrote:Vu que ces trains seront quadri-tension, ne s'agirait-il pas de successeurs des rames Thalys ou des TGV Réseau qui desservent Bruxelles?

C'est une possibilité, Eurostar Group étant majoritairement détenu par SNCF Voyageurs, il est possible qu'ils puissent bénéficier d'un contrat cadre passé entre SNCF Voyageurs et Alstom.
Connexity Wrote:À première vue, je me demande plutôt si ces rames ne seraient pas destinées en premier lieu au remplacement des TGV Réseau "Italie", avec la possibilité de les affecter sur d'autres relations internationales (Allemagne, Benlgique).

Oui, on sait que les rames TGV R tri sont en fin de vie, et SNCF avait évoqué le lancement de Ouigo en Italie comme mesure de rétorsion à la venue de Trenitalia en France (ce qui expliquerait les 15 rames).

Mais tout ça n'est que supposition, la seule chose qui est sûre c'est qu'ils peuvent faire à peu près ce qu'ils voudront avec, il suffira "juste" de les équiper des systèmes de sécurité et de les homologuer dans à peu près n'importe quel pays d'Europe.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar thalys75 » 18 Aoû 2022 21:58

Cela s’inscrit peut-être dans le cafre du projet TEE 2.0 initié par la deutsche Bahn qui vise à faire rouler des trains à grande vitesse européen de jour sur des distances plus longues qu’actuellement, traversant plusieurs pays.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 18 Aoû 2022 22:21

Tout est possible, mais il y a quand même 28 rames R Tri (Belgique ou Italie) qui arrivent en fin de vie. Après, on ne sait pas si la possibilité de circuler en Belgique par exemple est prévue, ou ajoutée, sur une partie des 100 rames de la première tranche.

Quand à Thalys, le parc compte 27 rames (même si la capacité largement supérieure permettrait sans doute de se passer des UM dans de nombreux cas) et ça serait logique de s’occuper des TMST/e300 en même temps...
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar thalys75 » 19 Aoû 2022 6:31

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/la-sncf-commande-des-tgv-a-alstom-pour-aller-plus-loin-en-europe-afp-8a7bdf77233e5d40d5f7dda91bd2de9574e7a016

Dans cet article la SNCF indique que ce TGV est prévu pour aller partout en Europe. En exemple sont cités Paris-Berlin ou l'Italie.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Mathieu » 19 Aoû 2022 8:40

Connexity Wrote:Je ne suis pas persuadé que l'Avelia Horizon puisse remplacer le TMST... car cela supposerait qu'il s'inscrive dans le gabarit brutannique ! Même si les choses ont pu évoluer depuis que la HS1 est complète.

Oui, plus besoin de gabarit britannique depuis l'ouverture de HS1, d'ailleurs les e320 n'y sont pas.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar 15063 » 19 Aoû 2022 10:58

Cette commande de TGV M est typiquement un avenant. Il s'agirait de remplacer les 6 rames TGV R France-Italie et les rames Duplex parties en Espagne. Il se pourrait même que les TGV M Espagne soit en configuration haute densité (740 places), plus adaptées à Ouigo, permettant le retour des Duplex en France.

Quant à la nouvelle entité Eurostar/Thalys, elle passera ses commandes sous son propre nom. Le fait est que son parc, un peu juste, est composé en majorité de rames approchant les 30 ans de service et de Velaro (e320) d'ancienne génération. L'idéal serait de disposer d'un parc unique F-B-NL-D-GB, ce qui suppose de faire "avaler" à Eurotunnel la circulation de rames en UM. Question gabarit, charge à l'essieu, vitesse-limite, tensions d'alimentation, le TGV M peut répondre au cahier des charges.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2022 13:18

15063 Wrote:Question gabarit, charge à l'essieu, vitesse-limite, tensions d'alimentation, le TGV M peut répondre au cahier des charges.

Il n'y a pas un souci de hauteur des quais en Angleterre ? Sur les TMST l'emmarchement était adapté pour desservir des quais britanniques typiques à plus de 90 cm, je ne sais plus si les quais des gares nouvelles sont à la même hauteur, mais si c'est le cas l'architecture des rames TGV M est incompatible (il faudrait y mettre des remorques à un niveau à la place).
En Belgique et aux Pays-Bas, les quais standards sont à 76 cm (hauteur bâtarde s'il en est, bonne en rien et médiocre en tout) ce qui n'est pas idéal pour des rames type Duplex (mais ça fonctionne).

15063 Wrote:Cette commande de TGV M est typiquement un avenant. Il s'agirait de remplacer les 6 rames TGV R France-Italie et les rames Duplex parties en Espagne.

Et pourquoi pas les R Tri Belgique ? Il me semble qu'elles ont de plus grands kilométrages que les Italie (mais pas forcément de besoin pressant au niveau réglementaire) ; je crois qu'il avait d'ailleurs été question un temps d'adapter les POS pour les remplacer mais c'est tombé à l'eau.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Pottok » 19 Aoû 2022 23:48

Bonsoir,

Les TGV M sont à la base quadri courant, après on branche que ce que l'on à besoin comme dans l'euro duplex tout en ajoutant les différentes armoires de signalisation nécessaires. Pour l'Italie, se sont des rames de la 1ère tranche qui seront équipées des systèmes de signalisation adéquats.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 20 Aoû 2022 7:54

Pottok Wrote:Bonsoir,
Les TGV M sont à la base quadri courant

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar iwan » 20 Aoû 2022 12:17

CC72052 Wrote:Quadri-tension

Quadritension

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar R42100 » 20 Aoû 2022 14:09

CC72052 Wrote:Quadri-tension

Et puis dans le fond, nous avions à peu près tous compris de quoi il s'agissait. :mrgreen:
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar 15063 » 20 Aoû 2022 14:20

Quadri-tension, tri courant :
Continu 1,5 et 3 kv
Alternatif monophasé 16,7 hz 15 kv
Alternatif monophasé 50 hz 25 kv
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 20 Aoû 2022 14:23

iwan Wrote:Quadritension

Qui veut montrer aux autres qu'il est un sachant est soi même irréprochable.

Il faut le dire à Alstom https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-vitesse
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 20 Aoû 2022 14:30

15063 Wrote:Quadri-tension, tri courant :
Continu 1,5 et 3 kv
Alternatif monophasé 16,7 hz 15 kv
Alternatif monophasé 50 hz 25 kv

Non, certainement pas tricourant, vu qu’il n’existe que deux types de courant, le continu et l’alternatif (et ce quelle que soit la fréquence). Et hertz, c’est Hz, pas hz et kilovolt, c’est kV et pas kv.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar ewen » 21 Aoû 2022 7:28

CC72052 Wrote:Non, certainement pas tricourant, vu qu’il n’existe que deux types de courant, le continu et l’alternatif (et ce quelle que soit la fréquence). Et hertz, c’est Hz, pas hz et kilovolt, c’est kV et pas kv.

Je vais vous prendre à votre jeu :
Le courant électrique, c'est
Un déplacement de charges électriques, décrit par la grandeur physique de l'intensité.
I = dQ/dt

Soit une infinité de courants différents (peu importe le type de courant dont on parle).
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 09 Sep 2022 11:23

La rame est sortie de l'usine d'Aytré, des essais dynamique auront lieu fin 2022 en République Tchèque à 200km/h :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... elle-etape

Quelques photos : https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 4114696194
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 10 Sep 2022 15:57

Les 100 rames domestique auront la série 1000 et le 15 rames en version international auront probablement la série 4xxx.
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