[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 11 Sep 2016 17:05

Sujet traitant l'actu des TER et futur TERGV de la nouvelle région Bourgogne Franche Comté ;)

Dans la nouvelle région Bourgogne Franche Comté, la région vient de lancer un TERGV sous l'appelation "Activi'TERGV", même principe que le TERGV de l'ex Nord Pas de Calais, avec 12AR/j en plus des 23 AR/j du TER, avec un supplément de 50€/mois pour voyage illimités sur TER et TERGV
https://www.bourgognefranchecomte.fr/La ... 1102,10967
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Tchouks » 11 Sep 2016 20:29

Bonsoir,

Cette ouverture des liaisons TGV entre Dijon et Besançon est une bonne nouvelle pour les voyageurs régionaux... et aussi pour la direction Voyages de la SNCF qui va améliorer le bilan de la ligne Rhin-Rhône grâce à un conventionnement partiel.
Effectivement, cette formule existe déjà sur certains TGV Nord.

Mais il y a quand même une différence très significative entre les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté : dans les Hauts-de-France et depuis près de 20 ans maintenant, il existe des trains purement TER circulant sur des parcours internes à la régionaux mais en utilisant les LGV, et qui sont assurés par des rames TGV dont l'utilisation par Proximités est refacturée par Voyages.
Ca n'est pas du tout le cas - à ce stade - en Bourgogne-Franche-Comté.
Les TGV concernés restent des relations nationales. Et d'ailleurs la tarification n'a rien de régional pour les non abonnés.

Mais il est vrai que la région pourrait aller plus loin, par exemple en proposant un TERGV Sens - Mulhouse qui desservirait Migennes, Montbard, Les Laumes, Dijon, Genlis, Besançon-TGV, Belfort-TGV et Altkirch, en empruntant deux sections de LGV. Ceci dit, je doute fort que quelque décideur l'ait envisagé... Et le coût n'aurait rien à voir avec celui de l'opération lancée à grand renfort de communication - ce qui est normal et souhaitable - au début du mois.

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar 15063 » 14 Sep 2016 10:09

Le TER-GV du Nord est effectivement accessible avec un billet TER + un supplément de 3€ et certains TGV sont des trains dédiés mais les circulations sont facturées au prix fort par la SNCF. La région BFC pourrait commencer par un A/R Belfort-Dijon empruntant la ligne ancienne entre Belfort et Besançon destiné surtout à la clientèle du nord de la région qui veut se rendre à la capitale régionale. A ce titre, une correspondance immédiate entre le TER-GV et un TER Belfort-Vesoul serait la bienvenue. Après on peut prolonger Mulhouse si la région Grand Est le souhaite.
La ligne Belfort-Dijon a vu la toute première circulation sur le grand réseau d'un TGV Sud-Est en juillet 1978 ! Faute de RT à l'époque, VL des RTG !
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar IVAN » 15 Sep 2016 5:39

Des TGV, financés par la région, parcourant initialement le trajet PLy-Bsc ont été prolongés quelque temps sur Besançon -Belfort.
Expérience vite arrêtée, les rames étaient quasi vides.
La ligne classique est de toute façon très limitée en performances dans la vallée du Doubs (nbses courbes et rall.). Il y a 16 A/R Besançon-Belfort...performances très médiocres.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Arnaud68800 » 15 Sep 2016 8:41

En effet, il y avait 2 AR quotidiens Paris gare de Lyon - Belfort par la vallée du Doubs de juin 2007 à décembre 2011. Ils avaient été instaurés à la mise en service de la phase 1 de la LGV Est pour compenser la diminution de l'offre de la ligne 4, puisque Mulhouse et Bâle étaient desservis par le TGV Est durant ces 4 ans et demi. Néanmoins, les temps de parcours de Paris à Belfort étaient équivalents à ceux des IC ("Corail Intercités" à l'époque), alors que la tarification était bien de type TGV ! Autant dire que pour Belfort, ces trains n'avaient aucun intérêt. Seule Montbéliard y gagnait.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar thalys75 » 18 Sep 2016 7:47

Bonjour
Une première expérience avait déjà eu lieu en septembre 1992, mais un corail partait pratiquement au même moment pour un trajet quasi équivalent et un prix moins cher. En 93, la liaison avait été supprimée.

Image

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Rails & Drailles » 19 Sep 2016 5:10

thalys75 Wrote:Bonjour
Une première expérience avait déjà eu lieu en septembre 1992, mais un corail partait pratiquement au même moment pour un trajet quasi équivalent et un prix moins cher. En 93, la liaison avait été supprimée.
Frédéric


Sjmsb, cet A/R était plus ou moins sponsorisé par Peugeot pour ses cadres en déplacement parisien.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 15:08

Livrée des futures rames TER de la région, très simple, et à peine colorée :
https://twitter.com/bfc_region/status/1 ... 7769824256
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 19 Juil 2018 22:26

Ça va bien avec le logo de région qui, il faut le dire n'est pas des plus original.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2018 6:05

oui , très simple , ils ne se sont pas trop casser le c... cette fois !
mais n'oublions pas que ce qu' attendent les usagers , ce sont des trains qui roulent , un service fiable et de qualité ….la valse des logos et des livrées n'est sûrement pas leur préoccupation principale et si on peut économiser un peu d'argent sur ce poste : tant mieux ! (sans pour autant tomber dans la sinistre livrée fantôme ou équivalents …! )
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar vincent29 » 20 Juil 2018 7:52

cisalpin Wrote:oui , très simple , ils ne se sont pas trop casser le c... cette fois !
mais n'oublions pas que ce qu' attendent les usagers , ce sont des trains qui roulent , un service fiable et de qualité ….la valse des logos et des livrées n'est sûrement pas leur préoccupation principale et si on peut économiser un peu d'argent sur ce poste : tant mieux ! (sans pour autant tomber dans la sinistre livrée fantôme ou équivalents …! )


Tout à fait : couleur de base gris / bleu sortie d'usine + logo de la région = livrée basique qui répond au minimum syndical attendu + pas de dépenses superflues d'argent public !

Comme tu dis, le pécore il attend :
- d'avoir les bonnes infos au bon moment
- que son train se pointe à l'heure dite sur la bonne voie et arrive à l'heure dite au point d'arrivée
- avoir un confort de déplacement minimal (ne pas être secoué comme un prunier, ne pas avoir trop chaud en été ni trop froid en hiver, avoir de la place pour s'asseoir sur un siège qui ne casse pas le dos, ne pas être gêné par des bruits ou des vibrations parasites)
- le tout pour un tarif conforme à ce que le portefeuille supporte

Le reste...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 20 Juil 2018 17:34

100% d'accord avec ce qui viens d'être dit pour le coup.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 20 Juil 2018 18:46

frantz Wrote:100% d'accord avec ce qui viens d'être dit pour le coup.



sauf que le "pécore" n'est pas un terme approprié... qui de plus à une connotation péjorative !
usager voir péquin lambda eut été plus approprié....
fin de la parenthèse :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 20 Juil 2018 20:28

Oui effectivement, je parlais surtout du fait d'utiliser l'argent à bon escient et je n'avais pas spécialement relevé l'expression. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar greg59 » 25 Mai 2019 18:48

Il y a des réponses à apporter pour pouvoir rendre la ligne plus fréquentée, comme l'accès ascenseur entre Gare TGV et le Quai TER, les prix plus attractifs et non prohibitifs, peu de desserte le WE et Vacances.
De plus, sur la ligne, il y a des correspondances imposées à Gare TGV Belfort, parfois de 10min : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bou ... 210006.pdf

Donc, il faudra que les élus s'y prennent sérieusement pour rendre le TER plus attirant, et plus fréquenté ;)

Des couacs sur la ligne de train Delle-Belfort deux mois après son ouverture

La ligne de train Delle-Belfort ne remplit pas les attentes, près de deux mois après son ouverture, avec tout juste 200 passagers par jour au lieu des 1500 attendus. En cause, notamment, de nombreux dysfonctionnements côté français.

Solutions à trouver rapidement
Pour Frédéric Rousse, la région doit intervenir au plus vite. "On ne peut pas continuer comme ça, la région doit revoir sa copie, engager une vraie réflexion et trouver des solutions viables qui permettront de faire de cette ligne une vraie réussite", préconise-t-il.

Côté suisse, on constate, mais on entend réagir. La Confédération et le Jura ont investi plus de 30 millions de francs dans la réouverture de la ligne, une exception au principe de territorialité.

Projet pour promouvoir la mobilité durable
"Il est inquiétant de voir que de petites anomalies peuvent être fortement préjudiciables aux usagers et rendre la ligne peu attractive au départ, ce qui sera par la suite difficile à récupérer", relève le ministre de l'Environnement jurassien David Eray. L'élu indique qu'un plan d'action et des délais seront exigés de la part de la SNCF.

Pourtant, en dépit des difficultés, élus et collectivités continuent à y croire. Ils ont même voté le dépôt d’un projet Interreg de 900'000 francs destiné à promouvoir la mobilité durable transfrontalière, nommé "BienBel", pour Bienne-Belfort.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 ... rture.html
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar katowice21 » 17 Déc 2019 17:16

La région a présentée en assemblée dernière le 12 et 13 décembre dernier, le Budget primitif de la collectivité pour 2020.

En transport, cela donne :

Travaux de modernisation : Lignes Paray-Monceau et Paray-Gilly, la ligne Lure-Epinal (Neugnot a évoqué le prolongement sur Nancy et la gare TGV de Belfort en possible desserte post travaux), la mise au gabarit de l'électrification du Pont du Creusot, la ligne des Horlogers, la ligne des Hirondelles et la ligne du Revermont. Pour cette dernière avec amélioration de l'offre vers Lyon (plus de trains) avec dans un premier temps des correspondances en gare de Bourg en Bresse puis avec la fin des travaux à Lyon Part Dieu prolongement des trains sur Lyon. Au global, on dépasse les 200 millions € de travaux investis en 2020

Etude : Interconnexion TER-TGV à Montchanin ainsi que lancement d'une étude relatif au nœud ferroviaire Dijonnais (Neugnot évoquant "une sorte de RER" entre Dijon et Besançon)

Mise en accessibilité de nombreuses gares de la région

Dessertes : Augmentation de desserte pour la ligne du Revermont à l'automne 2020, renouvellement des conventions pour la desserte France Suisse, réunion de travail avec l'Ile de France pour le travail sur la desserte du Nord Bourgogne

Amélioration de la régularité avec pour objectif de poursuivre l'amélioration vue en 2019 (93% au global, 99% pour la ligne Belfort Delle)

De manière informelle, Neugnot a beaucoup évoqué les problèmes de rames bondées ce qui laisse penser à de possibles créations de trains supplémentaires sur les prochaines années (notamment au niveau du nœud Dijonnais). Il a évoqué également qu'une rencontre était prévue avec d'autres régions (centre val de Loire) pour améliorer la gamme tarifaire sur les Paris Montargis Nevers ainsi qu'avec le gouvernement concernant les infrastructures et le rapport Philizot.

Pour entendre la "douce voix" de Michel Neugnot
https://www.youtube.com/watch?v=YEkKvlT ... be#t=11357

Pas de vidéo pour l'avenant à la convention TER présentée le lendemain et qui a fait polémique
http://www.infos-dijon.com/news/bourgog ... dufay.html
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar IVAN » 18 Déc 2019 8:27

Paray-Montchanin a été remis à niveau il y a peu. Je crois qu'on est encore en BM...
Par contre, la liaison Paray-Pont sur la Loire est en état second (le pont à été refait ? Je me souviens qu'il y avait une limitation à 10 ou 30 km/h...Le temps pour voir et pécher les truites)
La liaison du Revermont a un faible potentiel. Mais en effet, Lons regarde AUSSI vers Lyon qui n'est guère plus éloignée que Besançon.
La liaison majeure Dijon Besançon est, comme Dijon Lyon, très active. Je crois que les vieux corail pourris de Dijon Lyon (avec doublevécés HS) sont ou seront remplacés par Régiolis 6 caisses). Sur Dijon Besançon, il y a parfois des AGC...c'est pas terrible du tout au niveau capacité.
M. Neugnot entrainant chez moi des symptômes proches de l'anaphylaxie, je me passerai de sa voix de rossignol enjoué.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar katowice21 » 18 Déc 2019 17:04

IVAN Wrote:Paray-Montchanin a été remis à niveau il y a peu. Je crois qu'on est encore en BM...
Par contre, la liaison Paray-Pont sur la Loire est en état second (le pont à été refait ? Je me souviens qu'il y avait une limitation à 10 ou 30 km/h...Le temps pour voir et pécher les truites)
La liaison du Revermont a un faible potentiel. Mais en effet, Lons regarde AUSSI vers Lyon qui n'est guère plus éloignée que Besançon.
La liaison majeure Dijon Besançon est, comme Dijon Lyon, très active. Je crois que les vieux corail pourris de Dijon Lyon (avec doublevécés HS) sont ou seront remplacés par Régiolis 6 caisses). Sur Dijon Besançon, il y a parfois des AGC...c'est pas terrible du tout au niveau capacité.
M. Neugnot entrainant chez moi des symptômes proches de l'anaphylaxie, je me passerai de sa voix de rossignol enjoué.



Les travaux sont la suite de ceux programmés en 2019, on n'a pas non plus le récapitulatif pour ceux mené et financé directement par Sncf Réseau
Le seul bémol pour la ligne du Revermont, c'est de ne pas penser aux liaisons avec le reste de la région (Besançon, Belfort, Dole et Dijon).
Effectivement les 7200 et les voitures Corail seront remplacés en 2021 par 18 régiolis 6 caisses avec un intérieur type Coradia Liner, il ne faut pas oublier qu'il reste 6 regiolis 4 caisses à livrer pour les liaisons de la Franche Comté, on n'est pas à l'abri d'autre commande
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar zeta » 19 Déc 2019 7:11

Bonjour,
IVAN Wrote:Par contre, la liaison Paray-Pont sur la Loire est en état second (le pont à été refait ? Je me souviens qu'il y avait une limitation à 10 ou 30 km/h...Le temps pour voir et pécher les truites)


Le pont de Gilly-sur-Loire a eu son tablier remplacé par un tout neuf (~1an de tête, mais pas sûr, c'est peut-être moins...).

++
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2020 16:05

Un sujet qui n'a pas fini de traîner : la desserte ferroviaire d'Auxerre.

Pour rappel, la Région prévoit l'acquisition (avec le soutien du plan de relance) de 3 Régiolis à hydrogène pour des navettes Laroche-Auxerre. Projet soutenu par l'ancien maire d'Auxerre qui proposait une station d'hydrogène sur sa commune pour avitailler à la fois ces trains et quelques bus urbains... Et remis en cause aujourd'hui par le nouvel édile, dont la priorité est les liaisons directes avec Paris.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _13806074/
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _13832317/

A mon humble avis une rupture de charge à Laroche serait acceptable si les TER Paris-Dijon/Lyon chargeaient moins entre Paris et Sens (or, ces derniers constituent actuellement la seule liaison rapide entre ces deux villes)...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar tram21 » 30 Sep 2020 16:13

La desserte d'Auxerre demeure un problème...

Sachant qu'un trafic fret recommence à passer (trafic Régiorail depuis La Vauvelle et Epiry-Montreuillon), la remise en double voie depuis Appoigny jusqu'à Auxerre ne serait pas un luxe !

la Région BFC n'a pas été fichue de l'imposer, en compensation de l'abandon de l'électrification Laroche-Migennes - Auxerre
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 30 Sep 2020 21:54

Il faudrait vraiment la faire cette électrification.
J'ai une copine qui a ses parents à Auxerre et qui prend le train régulièrement pour aller les voir et elle se plaint constamment que les AGC sont archi-pleins avec des voyageurs assis par terre...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar katowice21 » 01 Oct 2020 8:05

Le bon sens voulait que cette électrification se fasse pour éviter la correspondance à Laroche Migenne et engager du matériel plus capacitaire que les AGC entre Paris et Auxerre
Néanmoins, le funeste Moustache est désormais tombé dans la lubie de l'hydrogène

L'unique bon coté, c'est que les crédits affectés à l'électrification ont été engagé sur des travaux pour améliorer ou maintenir en état des liaisons en Franche-Comté (Ligne des horlogers, et la liaison Epinal-Haute Saône- Belfort)

Cela concerne pas le réseau TER, mais l'Intercité 100% ECO Paris Bourgogne Grenoble est supprimé
C'est dommage de supprimer l'unique train entre Dijon et l'Isère sans la remplacer par un autre service
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar fantransport » 01 Oct 2020 9:38

katowice21 Wrote:Cela concerne pas le réseau TER, mais l'Intercité 100% ECO Paris Bourgogne Grenoble est supprimé
C'est dommage de supprimer l'unique train entre Dijon et l'Isère sans la remplacer par un autre service

L'IC Eco circulera à nouveau de fin octobre à début décembre (Aller le samedi, retour le dimanche).
C'est pas un A/R le week-end, certes direct, qui va apporter un plus à la relation.

La relation en TER est bonne.
Aujourd'hui (en semaine), il y a, au moins 1 train par heure, sur les deux lignes TER, Dijon - Lyon et Lyon - Grenoble, avec une correspondance en 30 min environ (15 min avec un TGV entre Dijon et Lyon)
Entre Dijon et Grenoble (en 4h), il y a (par train avec 1 seule correspondance, hors travaux):
15 possibilités depuis Dijon (un départ toutes les heures de 5h40 à 18h40),
14 possibilités depuis Grenoble (un départ toutes les heures de 5h22 à 18h22).

Pour remplacer l'IC Eco Paris - Grenoble, Il se trame qu'un TGV Ouigo ferait son apparition entre Roissy et Bourg-Saint-Maurice via Grenoble (par la LGV). A suivre (le 6 octobre avec l'ouverture des billets).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 01 Oct 2020 10:29

Ce n'est pas que l'IC Paris - Lyon - Grenoble qui disparaît, mais tous les IC Eco.
Terminus aussi pour le Paris - Nantes et le Paris - Toulouse (dont le sillon sera repris par un IC classique).
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