[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 07 Fév 2022 8:08

On peut penser tout ce que l'on veut de l'ouverture ou pas à la concurrence, mais ce n'est tout de même pas la SNCF qui est responsable du bordel actuel concernant les dessertes inter-régionales et même intra-régionales.
C'est devenu un casse-tête pour aller, même au sein d'une même région, d'un point A à un point B, et je ne parle pas des petites communes mais des grandes villes , sans changer X fois de train..;au point de ne pouvoir faire un A/R Dole Strasbourg dans la journée par exemple.
Le fait est qu'au sein de la région, M. Neuneu fait tout tout seul, a supprimé les comités de lignes, tout en étant ravi de lui-même bien sûr. Je ne comprendrais toujours pas comment un tel individu a pu être nommé premier VP...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar OCCITAN » 07 Fév 2022 9:49

Bonjour,

Ivan, admettons que le Monsieur Transport de Franche Comté soit incompétent, comme le soulignent pas mal de Bourguignons et Francs Comtois, mais j'ai bien peur que ce que tu constates avec amertume soit général...

Le pire dans cette "histoire", c'est que c'est la faute à personne ! Comme j'ai tenté modestement, d'en témoigner ce 3 février à 9h19 sur le fil "A nous de vous faire détester le train".
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Gatito18 » 11 Avr 2022 17:37

Bonsoir,

D'après le fil Twitter des Ter BFC, un incident d'exploitation a eu lieu au niveau de Mâcon, ce qui entraîne d'après le même fil info "un trafic perturbé" sur la ligne Dijon Lyon.
Mais en gare de Chalon sur Saône, il y a un balai incessant de TGV Duplex et Lyria qui traverse la gare toute les 5 min dans les 2 sens. Par contre, aucun TER ni train de fret sur la ligne.

Je ne pensais pas qu'il était possible de reporter des TGV sur ligne classique en sacrifiant en même temps sur environ une bonne heure maintenant l'intégralité du trafic TER et fret
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Gatito18 » 11 Avr 2022 18:06

EDIT:la majorité des TGV font un arrêt d'environ 10 min à Chalon sur Saône. 2 TER et un train de fret ont réussi à se faufiler entre les TGV depuis 19h
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Harold92 » 11 Avr 2022 19:10

Cause des perturbations de circulation: un incident a été observé sur un câble ENEDIS qui passe au dessus des voies TGV à proximité de Mâcon-Loché.
Par sécurité, toutes les circulations TGV des deux sens ont dû être interrompues et détournées par la ligne classique, ce qui y a entraîné une grosse surcharge.
Comme les TGV ne pouvaient être laissés arrêtés en ligne vu la nature de l'incident et de sa durée inconnue, ce sont les circulations TER et Fret qui ont trinqué...
Peu avant 19h, ENEDIS ,après inspection, a indiqué qu'il n'y avait pas de danger à reprendre les circulations, qui ont effectivement repris, avec des retards et suppressions de TGV qui n'ont pu faire leur demi-tour à destination (TGV 6127 pour Marseille depuis PLY).
ENEDIS fera les réparations nécessaires au câble la nuit prochaine en dehors des circulations.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 01 Juil 2022 19:27

Bonjour,

Depuis mardi 28 juin, certains TER de la ligne Paris-Dijon-Mâcon-Lyon, où les rames Corail régnaient en maîtres jusqu'alors, commencent à être assurés avec les rames Régiolis 6 caisses "Z54500" flambant neuves, qui circulent en UM2 ou en US selon les courses.

Reportage photo du Bien Public de mardi après-midi, où un premier service commercial a été assuré à l'aide de ce matériel : https://www.bienpublic.com/transport/20 ... dijon-lyon
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Dam's » 02 Juil 2022 11:02

Oui et à partir de dimanche, 6 lignes seront assurées
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 14 Sep 2022 9:52

160 millions d’euros à investir sur la ligne Lure-Épinal

SNCF Réseau a programmé 3,6 millions d’euros de travaux entre 2021 et 2023 sur la ligne Lure-Épinal. Pour la régénérer entièrement, 160 millions d’euros seraient nécessaires. « Nous sommes face à un mur d’investissements », constate Michel Neugnot à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

https://www.estrepublicain.fr/transport ... ure-epinal
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 15 Sep 2022 7:16

Que les régions s'unissent pour garder cette relation, c'est fort bien... mais quel gâchis d'avoir laissé la situation se dégrader.
La ligne a un intérêt (très relatif) au niveau local : 4 A/R en 73500. Avant la régionalisation, il y avait des Nancy Belfort sans rupture de charge à Épinal.
La rénovation a du sens si cette ligne est structurante, bref à relier Nancy à Belfort Montbéliard avec une certaine efficacité....ce qui n'est pas le cas actuellement.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar guill » 15 Sep 2022 7:26

IVAN Wrote:Que les régions s'unissent pour garder cette relation, c'est fort bien... mais quel gâchis d'avoir laissé la situation se dégrader.
La ligne a un intérêt (très relatif) au niveau local : 4 A/R en 73500. Avant la régionalisation, il y avait des Nancy Belfort sans rupture de charge à Épinal.
La rénovation a du sens si cette ligne est structurante, bref à relier Nancy à Belfort Montbéliard avec une certaine efficacité....ce qui n'est pas le cas actuellement.


Ou, peut-être, aussi faire de Epinal <> Belfort Montbéliard TGV.

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 15 Sep 2022 8:44

Pourquoi pas...Il semble qu'il n'y ait aucune demande pour la relation Nancy Dijon, au point que la relation se fait...par autocar !
Au niveau population, c'est le vide.
Entre Nancy et Belfort-Montbéliard, deux conurbations de taille, il y a Épinal, aire urbaine de 120 000 habitants, ce qui n'est pas rien.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar guill » 15 Sep 2022 10:35

Pour Nancy-Dijon (via Neufchateau), le prix du billet doit aussi jouer en sa défaveur (tout comme l'absence de publicité). C'est bien différent de ce qui est fait pour les relations TER avec Paris.

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar jean umber » 15 Sep 2022 10:54

L'autocar Nancy - Dijon du matin est mis en route à cause de travaux. L'après-midi, le train continue à circuler.
En ce qui concerne le prix, celui qui connaît les combines légales voyage pour 24,4 euros ! Mais il faut que le train fasse un arrêt à Culmont Chalindrey !
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Sep 2022 12:11

jean umber Wrote:En ce qui concerne le prix, celui qui connaît les combines légales voyage pour 24,4 euros ! Mais il faut que le train fasse un arrêt à Culmont Chalindrey !

Achat de deux tickets :
- Nancy - Culmont avec carte Fluo Grand Est
- Culmont - Dijon avec carte Mobigo BFC
C'est ça la combine ?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar jean umber » 16 Sep 2022 14:14

Arnaud68800 Wrote:
jean umber Wrote:En ce qui concerne le prix, celui qui connaît les combines légales voyage pour 24,4 euros ! Mais il faut que le train fasse un arrêt à Culmont Chalindrey !

Achat de deux tickets :
- Nancy - Culmont avec carte Fluo Grand Est
- Culmont - Dijon avec carte Mobigo BFC
C'est ça la combine ?


C'est presque ça, si ce n'est qu'avec la carte fluo, le trajet complet vaut 29,1 euros. Mais si l'on s'y prend 24 h à l'avance (généralement), on peut bénéficier des petits prix Grand Est (Ici, 10 euros pour Nancy - Culmont Chalindrey).
D'ailleurs, pour circuler dans le grand Est, les petits prix sont bien plus intéressants, mais il faut scinder son trajet en plusieurs parcours sans changements. L'inconvénient est la rupture possible de correspondance à cause d 'un retard.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 11 Oct 2022 16:46

La gare de Dijon est devenu accessible à tous :
https://www.youtube.com/watch?v=976KLfaWBbw
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Ylliero » 13 Oct 2022 19:53

Agorool Wrote:Bonjour,

Depuis mardi 28 juin, certains TER de la ligne Paris-Dijon-Mâcon-Lyon, où les rames Corail régnaient en maîtres jusqu'alors, commencent à être assurés avec les rames Régiolis 6 caisses "Z54500" flambant neuves, qui circulent en UM2 ou en US selon les courses.


Bonsoir,

Retour sur cette « petite révolution » : les UM2 de regiolis 6 caisses semblent être sous capacitaire par rapport à la demande, notamment le dimanche soir où le train en provenance de Paris est déjà bien plein à partir de Chalon et où il devient totalement blindé à partir de Mâcon/Belleville : toutes les places assises sont prise, les gens sont debout, collés serrés dans les allées centrales et les accès des portes, on ne peut plus du tout circuler dans la rame, on voit les pauvres personnes sur le quai courir de porte en porte pour espérer pouvoir se faufiler à bord.

L’ambiance métro ça peut passer sur un trajet de 15 min (en métro justement), mais pas sur un trajet en train d’une heure, avec tous les bagages !! Payer si cher pour voyager debout, serré et dans le bruit pendant aussi longtemps ce n’est pas normal. On vois bien que le nombre de billet vendu est supérieur à la capacité du matériel.. Quid de la sécurité en cas de problème ? J’avais moins ce sentiment avec les rames corail qui semblaient plus capacitaire, pour les habitués, est-ce juste une impression ?

Pourquoi ne pas engager d’autres trains sur l’axe Dijon-Lyon, où même au moins sur Chalon-Lyon les dimanches soirs, pour amener la fréquence à un train par heure (au lieu des 2h actuellement), au moins sur le créneau 17h/21h. Les autres jours les trains sont aussi pas mal plein à certaines heures mais c’est moins critique que le dimanche soir..

En résumé, le « confort » (tout relatif par rapport aux corails, mais qui commençait à montrer des signes de vieillesse) apporté par ces nouvelles rames est totalement réduit à néant à cause du manque de capacité de celle-ci… Peut être que la région aurait dû investir dans des regio2n, au moins pour Paris-Lyon..

Bonne soirée
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Tchouks » 13 Oct 2022 20:07

Bonjour,

Ce qui devait arriver arrive : il fallait pas être devin pour anticiper qu'une réduction de capacité avec maintien du nombre de train poserait des problèmes sur les trains où les Corail étaient déjà en surcharge...
En sens pair aussi ça doit être costaud le dimanche soir, en particulier sur le train qui part peu après 17 h de Lyon, le dernier qui va jusqu'à Paris. Quand je le prenais il y a 10 ans c'était déjà compliqué, alors maintenant...

A part ajouter des trains, qui coûte, on peut aussi passer à l'UM 3. Soit 18 caisses, soit en ajoutant un rame 4 c : 16 caisses valent mieux que 12. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible, il y a tous les jours des compositions à 18 caisses sur Paris - Laon. Et avec des quais de 400 m dans le Val de Saône, ça ne doit pas être un problème.
Et il y a forcément des rames disponibles le dimanche, puisqu'il y a moins de trains en circulation que la semaine.

Jérôme
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 13 Oct 2022 20:51

Oui c'était sûr que les Régiolis étaient totalement inadaptés pour cette relation, que ce soit du côté de Lyon ou à l'autre bout de la ligne entre Laroche-Migennes et Paris-Bercy où les problèmes de capacité sont constants en semaine sur les trains de pendulaires, comme le week-end pour les départs et le retours.
Heureusement les quais des gares de la ligne Impériale sont tous très longs et doivent donc accepter des UM3, soit 330 m.
Mais comme de toutes façons on n'a pas commandé assez de rames, le problème n'est pas près d'être résolu. :cry:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 14 Oct 2022 8:31

C'est encore du M. Neugnot ?
On est aussi en sous capacité sur Besançon Dijon 'Régiolis 4caisses, voire AGC 3 caisses, voire 73500 les jours où la SNCF n'a pas oublié d'être c...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 14 Oct 2022 8:32

rail45 Wrote:Oui c'était sûr que les Régiolis étaient totalement inadaptés pour cette relation, que ce soit du côté de Lyon ou à l'autre bout de la ligne entre Laroche-Migennes et Paris-Bercy où les problèmes de capacité sont constants en semaine sur les trains de pendulaires, comme le week-end pour les départs et le retours.
Heureusement les quais des gares de la ligne Impériale sont tous très longs et doivent donc accepter des UM3, soit 330 m.
Mais comme de toutes façons on n'a pas commandé assez de rames, le problème n'est pas près d'être résolu. :cry:


IVAN Wrote:C'est encore du M. Neugnot ?
On est aussi en sous capacité sur Besançon Dijon 'Régiolis 4caisses, voire AGC 3 caisses, voire 73500 les jours où la SNCF n'a pas oublié d'être c...


Et dire que l'ancienne région Bourgogne avait initialement fait une commande de Regio2N (Omneo Premium ?), qui a rapidement été annulée au profit d'une promesse de rénovation des Corails, elle-même jamais tenue.
Les voitures BFC sont donc dans un état déplorable, et leur remplacement était plus que nécessaire, mais pour des raisons politiques (le Regio2N est un produit ex-Bombardier, qui n'avait pas d'usines en région BFC, contrairement à Alstom, qui fabrique certains éléments du Régiolis dans les usines d'Ornans et du Creusot), un mauvais choix a été fait...

Effectivement, c'est du grand M. Neugnot :roll:
Dernière édition par Arnaud68800 le 14 Oct 2022 10:22, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 14 Oct 2022 10:19

Ce M. Neugnot : fin des réunions de concertation. Pas de réponses aux questions de la FNAUT.
C'est une catastrophe...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar fantransport » 14 Oct 2022 14:07

Ylliero Wrote:Pourquoi ne pas engager d’autres trains sur l’axe Dijon-Lyon, où même au moins sur Chalon-Lyon les dimanches soirs, pour amener la fréquence à un train par heure (au lieu des 2h actuellement), au moins sur le créneau 17h/21h. Les autres jours les trains sont aussi pas mal plein à certaines heures mais c’est moins critique que le dimanche soir.

Depuis quelques années, la Région AURA a mis en place un TER 886019, Mâcon 16h57 - Lyon-Part-Dieu 17h44, pour améliorer cette situation, le dimanche soir, entre Mâcon et Lyon. Ce train est assuré, généralement (en 2022), en UM Mixte Z24500/Z23500, soit 527 places.
Ce qui donne, un TER par heure, entre 15h57 et 17h57, mais uniquement depuis Mâcon.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Thor Navigator » 14 Oct 2022 23:43

Tchouks Wrote:A part ajouter des trains, qui coûte, on peut aussi passer à l'UM 3. Soit 18 caisses, soit en ajoutant un rame 4 c : 16 caisses valent mieux que 12. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible, il y a tous les jours des compositions à 18 caisses sur Paris - Laon. Et avec des quais de 400 m dans le Val de Saône, ça ne doit pas être un problème.
Et il y a forcément des rames disponibles le dimanche, puisqu'il y a moins de trains en circulation que la semaine.

Une UM3 de 330 m tiendrait à quai dans la gares actuellement desservies par les TER IV sur Dijon-Lyon mais pas dans toutes les gares du tronçon nord (Nuits sous Ravières, St Florentin Vergigny, Joigny en sens impair, ont des quais <= 300 m utiles).

Quelle était la composition des rames Corail de l'axe ? J'ai en mémoire 8 à 9 V suivant la période et les trains. L'écart avec le Régiolis 6c IV en UM2 (710 places) est à mon sens très faible, voire en faveur du Régiolis (à moins que les Corail de BFC ou AURA aient des diagrammes à 88 places pour la majorité des voitures). Plutôt que des trains rares et lourds, qui au passage verront leur performances plombées par le bridage de puissance, significatif en 1,5 kV (même si ce n'est évidemment pas Moret-Montargis), avec de surcroît des conséquences sur la trame, combler le trou de 2 h du dimanche soir en amorçant à Dijon la relation manquante vers Lyon serait à mon sens plus pertinent... pour autant que le parc le permette. Et si le serpent de charge montre que les voyageurs debout ne le sont que sur une partie du parcours, trimballer des compos super longues (330 m c'est beaucoup pour un TER), la solution du convoi long sur ce type de relation au long cours n'est pas la plus pertinente qui soi (on va trimballer des sièges vides sur pas mal de km).

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo » 15 Oct 2022 10:26

Thor Navigator Wrote:Une UM3 de 330 m tiendrait à quai dans la gares actuellement desservies par les TER IV sur Dijon-Lyon mais pas dans toutes les gares du tronçon nord (Nuits sous Ravières, St Florentin Vergigny, Joigny en sens impair, ont des quais <= 300 m utiles).

Il n'y a plus qu'à ajouter ou couper une rame à Dijon alors ;) (comme ça se fait à Troyes avec le même type de matériel).

Thor Navigator Wrote:Quelle était la composition des rames Corail de l'axe ? J'ai en mémoire 8 à 9 V suivant la période et les trains. L'écart avec le Régiolis 6c IV en UM2 (710 places) est à mon sens très faible, voire en faveur du Régiolis

Oui, mais il faut quand même noter que la capacité des Régiolis inclut un grand nombre de stra pontins donc en cas d'affluence la capacité assise est plus faible.

Thor Navigator Wrote:Et si le serpent de charge montre que les voyageurs debout ne le sont que sur une partie du parcours,

On ne va pas non plus dire "désolé vous êtes trop près du terminus, plus de place pour vous, démerdez-vous" (enfin si, c'est parfois ce qui se passe, mais de là à considérer cela comme une situation souhaitable...).
Ce n'est pas la seule ligne dans cette situation en pointe hebdomadaire, je me souviens d'un Vierzon-Tours qui était ensardiné dès Saint-Aignan...
fantransport Wrote:Depuis quelques années, la Région AURA a mis en place un TER 886019, Mâcon 16h57 - Lyon-Part-Dieu 17h44, pour améliorer cette situation, le dimanche soir, entre Mâcon et Lyon. Ce train est assuré, généralement (en 2022), en UM Mixte Z24500/Z23500, soit 527 places.
Ce qui donne, un TER par heure, entre 15h57 et 17h57, mais uniquement depuis Mâcon.

La solution passe effectivement par des trains supplémentaires ciblés en fonction des besoins de capacité, quand c'est possible et que la fréquence de base est faible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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