[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 19:47

La région va investir 565 millions d'euros dans 33 nouvelles rames de train
[.....]
Des trains plus confortables et surtout à l'heure! C'est ce qui est attendu des 33 rames Regio 2N que la région va commander pour un montant de 565 millions d'euros. Ces rames seront mises en circulation à partir de 2024 sur trois lignes: Maubeuge-Paris, Amiens-Paris et Saint-Quentin-Paris. Il ne s'agira donc pas de TER mais de TET, c'est-à-dire des Trains d’Équilibre du Territoire, le nouveau nom des intercités-corails. Les rames actuelles sont en circulation depuis une quarantaine d'années, elles sont en fin de vie, et posent de nombreux problèmes techniques, ce qui entraîne des retards conséquents et fréquents pour les voyageurs
[.....]
Ces 33 rames seront fabriquées par Bombardier, à Crespin, près de Valenciennes, qui vient justement d'annoncer 400 embauches en CDI et 300 en intérim. Chaque rame comptera 620 places assises, soit 7% de plus que les rames actuelles. Les rames sont souvent doublées, ce qui représentera donc 1240 places assises.
[.....]
Mais l'investissement de la région dans les trains connaîtra ensuite une autre étape: plus de 400 millions d'euros seront consacrés à la rénovation d'environ un tiers des trains circulant dans la région, selon Franck Dhersin
[......]
un troisième volet: 600 millions d'euros pour sauver une dizaine de petites lignes qui fermeront si la région ne finance pas leur mise aux normes. C'est le cas par exemple de la ligne entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, entre Valenciennes et Louche ou encore entre Valenciennes et Blanc-Misseron, à la frontière belge. L'investissement sur ce volet a déjà commencé et va continuer à monter en puissance. "Au total, la région va donc investir plus d'un milliard et demi d'euros dans les trains dans les 4 prochaines années"

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1607534141
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 16 Jan 2021 12:19

Joli succès pour ce premier TER Lille - Paris avec 400 voyageurs à bord :
https://twitter.com/hautsdefrance/statu ... 3229572098
https://twitter.com/CelineCzermak/statu ... 5312709632
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 31 Jan 2021 12:38

:pleure: :peur:

La ligne Ascq – Orchies espérée pour 2026

On parlait même alors de la ligne Orchies-Ascq-Pont-de-bois. Le projet a été abandonné en 2020 à cause des passages à niveau : un décret de février 2015 stipule qu’il faut tous les supprimer en cas de remise en service d’une ligne SNCF qui n’a pas été utilisée depuis cinq ans, un surcoût entre 70 et 100 millions d’euros. Ce fut donc l’adieu au train.

Un comité de pilotage a émis plusieurs hypothèses. « En 2020 on a retenu deux hypothèses le tram-train et la ligne de bus à haut niveau de service, des projets qui vont coûter entre 80 et 240 millions d’euros selon l’option, je suis impatient mais respectueux des financeurs il faut être efficace et tenir compte des demandes et développer un service adapté aux besoins de transports en commun de notre territoire », souligne Luc Foutry qui est aussi président de la commission transports grandes infrastructures à la Région.

Le bus à haut niveau de service, moins cher, semble l’option qui a la préférence du cabinet Transamo, en charge de l’étude. L’idée est de faire circuler des bus sur l’emprise de la voie ferrée jusque Tressin. Puis les cars circuleront, mais sur une voie réservée le long de l’ancienne route de Tournai, jusqu’à la sortie d’Anstaing, d’où une nouvelle route serait créée pour rejoindre La Haute-Borne. La ligne desservirait le parc technologique jusqu’au pied du métro Quatre-Cantons.

https://www.lobservateur.fr/douaisis/or ... pour-2026/
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar tounin » 06 Fév 2021 9:58

Ce "décret de 2015" serait à abroger, si les décideurs politiques chargés du transport disposaient d'un minimum de bon sens.....
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 07 Fév 2021 17:29

Ce n'est pas un décret mais une "simple" circulaire sjmsb, ou un texte d'un statut s'en rapprochant. Un décret de loi, c'est certes élaboré au sein du ministère qui en a la charge (une fois la loi votée par le Parlement), mais c'est de mémoire publié au J.O. et plus délicat à modifier sans toucher à la loi dont il découle.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 07 Fév 2021 17:39

tounin Wrote:Ce "décret de 2015" serait à abroger, si les décideurs politiques chargés du transport disposaient d'un minimum de bon sens.....

Vu l'opposition à la réouverture de Perpignan - Villefranche-de-Conflent après l'accident et les mesures ubuesques comme décaler les horaires de train pour qu'ils évitent les cars, on est mal barrés.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Maastricht » 07 Fév 2021 19:12

Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas un décret mais une "simple" circulaire sjmsb, ou un texte d'un statut s'en rapprochant. Un décret de loi, c'est certes élaboré au sein du ministère qui en a la charge (une fois la loi votée par le Parlement), mais c'est de mémoire publié au J.O. et plus délicat à modifier sans toucher à la loi dont il découle.

C'est bien un décret publié au JO, relatif aux statuts et missions de SNCF Réseau :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0030218044

Il précise : "Pour les réouvertures aux circulations publiques d'une ligne sur laquelle celles-ci ont été interrompues depuis plus de cinq ans, un arrêté du ministre chargé des transports prévoit les conditions dans lesquelles les croisements à niveau peuvent être envisagés. "

Cet arrêté n'a manifestement jamais été pris (et il est difficile de dire s'il donnera une règle générale ou s'il sera donné au cas par cas). En tout cas il n'est pas écrit noir sur blanc qu'il faut supprimer les PN pour rouvrir une ligne fermée depuis plus de cinq ans. C'est même plutôt l'inverse ("envisager" sous "conditions") ...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2021 0:29

Merci pour ces précisions.

Je faisais en fait référence à la circulaire Bussereau de 2008, qui avait eu comme suite une note de RFF en 2011 (basée sur une étude de sécurité, permettant une approche moins binaire et contreproductive de la circulaire appliquée "à la lettre"), que la DGTIM de l'époque n'avait alors validé qu'en application expérimentale pour certains projets. Je suppose que cet arrêté auquel il est fait référence dans le décret portant sur les missions de SNCF Réseau (suite à la réforme ferroviaire créant les 3 EPIC dont un GI de plein exercice, fusionnant RFF et l'ex-GID SNCF) devait intégrer les enseignements de cette application expérimentale... L'approche maladroite même si pas mal-intentionnée à l'origine (c'était suite à l'accident d'Allinges) était bien celle du cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports de l'époque (D. Bussereau), via une "simple" circulaire, à l'époque. L'assouplissement "expérimental" a notamment permis la réouverture de Belfort-Delle (avec des PN remis en service, sur des voies routières à faible trafic), que l'on a cru un temps compromis (comme d'autres réouvertures)...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Rails & Drailles » 08 Fév 2021 5:53

Bonjour,
Pour enfoncer le clou sur les planches des passages à niveau, et loin des Hauts de France de ce sujet, des PN ont été conservés lors de la réouverture de Sorgues - Carpentras. Ces PN sont situés en bout de gare, là où la vitesse des rames est réduite.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 01 Mar 2021 22:41

Dans le de dernier numéro de Rail Passion, un article (signé Marc Carrémontrant, a priori il sait de quoi il parle) précise les orientations pour le parc matériel TER en Hauts-de-France et en particulier les TER2N et Regio2N. Comme on pouvait s'y attendre, la première famille sera concentrée côté Lille et la deuxième côté Paris.
1) Dès cette année, les 18 Regio2N type M commandés par la région Nord-Pas de Calais vont migrer sur l'axe Paris-Beauvais (a priori des compositions mixtes M+XL, soit environ 220 m, sont possibles mais ce n'est pas précisé). L'aménagement des rames sera aussi modifier afin d'augmenter (un peu) le confort, en mettant des sièges en file au lieu de vis-à-vis ; une phase 2 un peu plus conséquente (nouvelles tables, plans de ligne dynamiques) est à l'étude.
2) Les TER2N ex-Picardie vont migrer vers le Nord (je suppose en deux temps, au moins une partie cette année pour compenser le point 1).
3) Les 19 Omneo Premium XL V160 vont remplacer les rames Corail des ex-Intercités.
4) 33 nouvelles rames Regio2N type XL sont commandées. Elles auront 620 places avec un aménagement en 2+3 (mais des sièges mieux que les actuelles et alignés avec les fenêtres), des couloirs d'accès élargis (avec sièges en 2+1 comme les rames NPdC) et pas de strapontins sur les plate-formes. Equipées ERTMS, elles seront notamment engagées sur la desserte de Roissy, ainsi qu'au départ de Paris en remplacement des TER2N et V2N.
5) Les V2N, en cours de rénovation (légère) vont elles aussi migrer au Nord pour remplacer les VO2N (troquant au passage leurs BB15000R vieillissantes contre des... 22200R).
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2021 0:46

Merci pour la synthèse (pas encore parcouru l'article de RP - l'orthographe de l'auteur est Carémantrant, cheminot ferroviphile qui écrit dans LVDR et RP depuis la fin des années 80).

Je suppose qu'il est précisé l'avenir réservé aux TER2N de première génération (pg), qui circulent toujours en ex-NPdC il me semble (tous les autres sont des ng, en version tri (ex-NPdC), quadri ou penta (ex-Picardie). Les 19 Omneo diffèrent sans doute des Regio2N XL par leur aménagement intérieur et non pas leur motorisation. A réserver aux missions à long parcours et non aux omnibus, vu leurs performances modestes en accélération. Sur Paris-Beauvais, même si le trafic a augmenté au fil du temps, je serais surpris qu''il nécessite des configurations aussi capacitaire que M+XL de 230 m (pas le souvenir qu'on envoie régulièrement des Z26500 en UM de plus de 8 caisses sur cette relation, soit 215 m - Vu de temps à autre à SD passer des convois à 9 caisses [4+5] mais sur d'autres relations picardes).
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 02 Mar 2021 22:44

Thor Navigator Wrote:Je suppose qu'il est précisé l'avenir réservé aux TER2N de première génération (pg), qui circulent toujours en ex-NPdC il me semble

Pas d'information, mais ne vois pas de raison pour que quelque chose change.

Thor Navigator Wrote:Les 19 Omneo diffèrent sans doute des Regio2N XL par leur aménagement intérieur et non pas leur motorisation. A réserver aux missions à long parcours et non aux omnibus, vu leurs performances modestes en accélération.

Apparemment il n'y a aucune différence technique entre les 7 déjà en service, les 19 Premium et les 33 de la nouvelle commande : 3 bogies moteurs, portes de 160 cm (et non 130 comme sur les Omneo V200 Normandie et Centre).
Puisqui'il ne restera que ça sur le Y picard, il faudra bien qu'elles assurent aussi les omnibus.

Thor Navigator Wrote:Sur Paris-Beauvais, même si le trafic a augmenté au fil du temps, je serais surpris qu''il nécessite des configurations aussi capacitaire que M+XL de 230 m (pas le souvenir qu'on envoie régulièrement des Z26500 en UM de plus de 8 caisses sur cette relation, soit 215 m - Vu de temps à autre à SD passer des convois à 9 caisses [4+5] mais sur d'autres relations picardes).

Je dis ça parce que les Regio2N M sont (un peu) moins capacitaires que les TER2N quadricaisses qu'ils doivent remplacer. Alors qu'en M+XL il y aurait un gain (heureusement vu la régression en confort).
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 03 Mar 2021 9:15

Si je comprends bien, c'est fini les Regio2N dans la partie NPdC à terme, mais seulement sur la partie Picardie ?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 03 Mar 2021 21:48

greg59 Wrote:Si je comprends bien, c'est fini les Regio2N dans la partie NPdC à terme, mais seulement sur la partie Picardie ?

Oui. Enfin, ça dépend de ce qui remplacera les V2N à leur tour, et donc de leur durée de vie restante.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 20 Mar 2021 18:16

La ligne a été électrifiée ? J'ai pas eu connaissance de ça ?

La ligne de train Béthune – Saint-Pol va rouvrir fin avril… mais ne roulera pas à l’hydrogène

Bonne nouvelle pour les usagers ! Fin avril, la ligne Béthune-Saint-Pol, fermée pour cause de travaux depuis décembre 2019, va rouvrir. Autre bonne nouvelle pour l’environnement, elle roulera désormais à l’électrique et plus au diesel. Mais pas à l’hydrogène, comme l’auraient espéré certains élus du secteur.

https://www.lavoixdunord.fr/963915/arti ... lera-pas-l
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Maastricht » 21 Mar 2021 10:28

Non, elle ne l'a pas été.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 26 Oct 2021 18:51

La région subit pas mal d'annulation, de retard et problèmes de matériel roulant sur le réseau TER, le directeur de la SNCF a été convoqué pour trouver des solutions aux problèmes :

Avant le 8 novembre
Dix conducteurs vont arriver principalement sur les secteurs où il en manque (Creil, Calais…), et ils seront également répartis ailleurs. La SNCF a constaté une absence de personnel pour la maintenance. Ainsi, dix agents en plus seront embauchés pour réparer les sept TER en panne actuellement. Il y aura, aussi, plus de personnel les week-ends pour entretenir les rames afin de réduire le délais d’absence de matériel et éviter les annulations en début de semaine.

De même, deux locomotives seront affectées par la SNCF au réseau TER Hauts-de-France équivalent à un budget de 900 000 euros.

Après le 8 novembre
La SNCF a annoncé à Franck Dhersin l’arrivée de 14 contrôleurs supplémentaires, ainsi que huit conducteurs. Aussi, d’ici la fin du mois de décembre la SNCF va homogénéiser les flottes entre le versant nord et le versant sud pour faciliter leur gestion.

Franck Dhersin souhaite également que des mesures soient prises afin de mieux communiquer auprès des usagers, "la SNCF sait la veille que certains trains seront annulés. Elle peut l’annoncer la veille pour éviter que les usagers l’apprennent le jour même sur le quai de la gare, afin qu’ils puissent adapter leur moyen de transport pour se rendre au lycée, à la fac ou au boulot".

Prochain rendez-vous en décembre
Franck Dhersin, Frédéric Guichard et Jean-Aimé Mougenot ont prévu de faire un premier point le 15 novembre, après la mise en place des premières mesures, et de se revoir autour du 10-12 décembre "et si ce qui nous a été promis par la SNCF pour la fin du mois de novembre n’est pas réalisé nous stopperons le versement de nos loyers", conclut Franck Dhersin.

https://www.hautsdefrance.fr/situation- ... e-la-sncf/
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 27 Oct 2021 8:38

Comme j'ai indiqué sur TWITTER, laSNCF a versé 3M€ de pénalités sur 500M€ que la Région leur verse pour 2021...

Des pénalités à mourir de rire......
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 01 Déc 2021 9:00

TER : la région des Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF

Suspension des paiements à effet immédiat
Mais le conseil régional des Hauts-de-France constate ce mercredi dans un communiqué "l'absence d'amélioration". Il a donc mis sa menace à exécution, et pris la décision de "suspendre les paiements dus à l'exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l'attente d'un redressement de la qualité de service".

Ce vendredi 3 décembre, une réunion est prévue à Lille entre la région et la SNCF. Elle promet d'être houleuse.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1638345434
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Dam's » 01 Déc 2021 12:44

Ben la SNCF n'a qu'à arrêter de faire rouler les TER à partir du 3 décembre...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 02 Déc 2021 9:00

Intéressant, on apprend que la Région ne peut pas suspendre les paiements, si la SNCF attaque la région, cette dernière doit payer des pénalités, je sens comme un coup de bluff politique de la part du président de région qui a de grandes ambitions :

TER bondés, en retard: selon le PDG de la SNCF, c’est à cause des feuilles mortes, du gibier et du Covid

« On parle d’un des plus gros système TER de France. En ce moment, c’est difficile. Les voyageurs ont la vie compliquée. On n’a pas anticipé un certain nombre de difficultés » a admis ce jeudi 2 décembre, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Invité de France info, ce dernier explique les retards réguliers et les TER bondés par différents phénomènes : « à l’automne, les feuilles tombent. Ces feuilles sont écrasées par les trains, et ça abîment les roues. C’est classique. Il semblerait cette année que la végétation a été particulièrement luxuriante, ce phénomène est beaucoup plus fort ».

A cela s’ajoutent les « chocs » : « On a beaucoup de gibier en ce moment. Qaund un train tape un gibier, ça abîme le train. Or, en ce moment, on a plus de gens absents dans les ateliers. On manque de conducteurs : il y a un an, on était en confinement. Et il faut un an pour former des conducteurs... »

Pour l’heure, la Région ne va « pas payer le versement mensuel de décembre. » Ce qui est illégal et Franck Dhersin, le vice-président en charge des transports le sait : « Mais on paiera les pénalités si la SNCF va au tribunal ».

https://www.lavoixdunord.fr/1107905/art ... -pdg-de-la
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 02 Déc 2021 10:31

Le vice président a certainement une certaine connaissance des excuses SNCF :
- Le personnel malade peut dans une certaine mesure être remplacé. Je suppose qu'il y a encore une histoire de séparation par activités qui empêche les ateliers d'Hellemmes de prêter du personnel à l'atelier TER .
- Quant aux feuilles mortes, il y a les trains laveurs. Fallait prévoir. C'est vrai que la chute est brutale, je connais certains services municipaux débordés et plus une souffleuse disponible chez "quilourien".
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar zeta » 02 Déc 2021 11:00

Bonjour,
15063 Wrote:Le vice président a certainement une certaine connaissance des excuses SNCF :
- Le personnel malade peut dans une certaine mesure être remplacé. Je suppose qu'il y a encore une histoire de séparation par activités qui empêche les ateliers d'Hellemmes de prêter du personnel à l'atelier TER .
- Quant aux feuilles mortes, il y a les trains laveurs. Fallait prévoir. C'est vrai que la chute est brutale, je connais certains services municipaux débordés et plus une souffleuse disponible chez "quilourien".


Il faut prendre en compte, également, les problèmes de recrutement dans tous les services de la SNCF et les problèmes de transfert. Même temporairement, le personnel d'un site n'est pas formé et pas autorisé pour travailler sur les TER, sans compter les habilitations à utiliser les installations des sites TER.

++
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 02 Déc 2021 11:52

C'est bien ce que pensais.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 09 Déc 2021 9:35

Au risque de me répéter et sans vouloir donner de leçon, je me demande si la région n'aurait pas intérêt à mettre en appel d'offre les "grandes lignes" plutôt que les petites, vu l'urgence de la situation. A savoir Lille-Amiens-Paris, Lille-Amiens-Rouen, Cambrai-Paris et Maubeuge-Paris. La solution du tout automoteur imposée par la SNCF pose problème car pour une petite avarie, c'est tout l'élément qui est immobilisé. En plus l'automoteur est un train complexe avec des pièces spécifiques pour chaque série et les pièces sont difficiles à trouver en ce moment. Certes, on a l'avantage de la compo modulable et de la traction répartie (plus performante que le train tracté). Mais au prix d'une moindre disponibilité.
Je pense que dans le cadre de l'appel d'offre, il serait judicieux de voir avec les EF si la solution "rame tractée 2N" en deux versions, IC et TER grande capacité (successeur des V2N et VO2N) soit en compo réversible de 5 caisses soit en compo encadrée push-pull de 10 caisses. Si cela parait judicieux aux EF, une commande groupée avec Grand-Est serait intéressante. (*)
Quant au matériel Régio 2N et Omnéo déjà commandé, il va être utile à court terme. Une fois remplacé et étant presque neuf, il remplacerait des rames TER anciennes générations qui seraient revendues et qui trouveraient certainement preneur car certaines régions arrivent à limite de capacité... sans avoir les moyens d'acheter du neuf.

(*) les questions de conception du matériel et d'agrément relèvent des constructeurs. Ce n'est pas à nous à dire ce qu'ils ont à faire mais cela ne parait pas impossible vu que cela existe dans d'autres pays.
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