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Pas-de-Calais : Ils ont manifesté pour protéger la desserte ferroviaire de la côte d’Opale
Environ 250 personnes, dont un ancien ministre des Transports, ont manifesté à Boulogne-sur-Mer
« A l’aube de la mise en œuvre du projet de réorganisation du service public ferroviaire (…) les territoires, les usagers, les cheminots ne peuvent admettre le sort que leur réserve la réorganisation en cours », écrivent des élus dans un communiqué, craignant une « perte d’attractivité des territoires » et exigeant que le projet soit « revu ».
Selon ceux et celles là, cette réorganisation « impliquera, si rien ne change : suppression de trains à horaires stratégiques, diminution des dessertes des gares du littoral notamment les gares TER (…) suppression de nombreux postes en gare ». Interrogée, la SNCF n’avait « pas de commentaire » à faire. Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain.
La passerelle d’Hazebrouck pourrait ne pas tenir jusqu’en 2021, les élus s’inquiètent
Des barrières qui interdisent le passage, des filets qui retiennent le béton… La passerelle qui enjambe les voies SNCF à la gare d’Hazebrouck est dans un état lamentable. Or, la SNCF a encore retardé la date des travaux de démolition. Le maire, Bernard Debaecker, craint pour la sécurité des passants et des usagers de la gare.
Suite à la chute d’un morceau de béton, la ville d’Hazebrouck a décidé de condamner le passage sous le pont entre le parking et le parvis de la gare. Une mesure qui intervient après la pose de filet sous l’ouvrage de 112 m de long pour éviter que des blocs n’atterrissent sur les voies. « J’ai vraiment peur que la passerelle s’effondre, a lancé Bernard Debaecker, le maire, lors du conseil de la communauté de communes de Flandre intérieure lundi soir. Il devient vraiment très urgent d’intervenir. » Ce passage pour piéton qui relie le centre d’Hazebrouck au quartier du Nouveau-Monde doit être détruit dans le cadre des travaux du pôle gare. Annoncée pour la fin de cette année, la démolition de la passerelle est reportée en avril ou mai 2021 : « Franchement, je me demande si elle va tenir jusque-là », a ajouté le maire. Le chantier doit atteindre 7,5 millions d’euros, répartis entre la ville, la CCFI, la Région et la SNCF.
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Une étape importante pour le pôle gare qui souffre d’un très grand retard, notamment à cause de la passerelle qui doit être réalisée pour lancer la construction de la gare de bus et du parking silo qui fait tellement défaut aux usagers de la gare. Avec de grandes réserves, la CCFI annonce un début du chantier de la passerelle en avril 2021, avec sa destruction dans la foulée. Le nouvel ouvrage devrait être terminé en octobre 2022. Pendant tout le temps des travaux, les piétons devront faire le détour par le passage inférieur.
greg59 Wrote:Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la ligne Saint-Pol – Étaples
SNCF Réseaux va rénover la ligne Saint-Pol – Étaples fermée au trafic depuis deux ans. L’installation du chantier va commencer en octobre et le premier TER qui circulera à nouveau sur cette ligne est programmé le 13 décembre 2020.
Sur les voies, les traverses, le ballast et les rails seront changés, les passages à niveau seront rééquipés, les ouvrages d’art vont être rénovés et l’ensemble des quais de gare revus. Le chantier a été confié par appel d’offres à la société spécialisée Meccoli (Groupe Eiffage). Différents trains spécialisés passeront successivement pour enlever ou remplacer les éléments de la voie. Le chantier va démarrer début 2020 à Montreuil où une première base va être installée puis il progressera en direction de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le tronçon Montreuil-Étaples, le moins dégradé, sera rénové en dernier.
Une date est déjà fixée pour le TER inaugural, ce sera le 13 décembre 2020. Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune seront rénovés dans la même phase et l’année suivante, en 2021, ce sera le tour de l’axe Saint-Pol – Arras.
La régénération des trois axes à partir de Saint-Pol reviendra à 92,6 millions financés à 81,5 % par la Région Hauts-de-France, 10 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseaux.
https://www.lavoixdunord.fr/635103/arti ... ol-etaples
VIDÉO. Xavier Bertrand annonce la gratuité des TER dans les Hauts-de-France en cas de pic de pollution
En cas de pic de pollution, "les trains régionaux seront gratuits" a-t-il indiqué sur notre antenne, de sorte qu'"il n'y aura pas ce frein psychologique de se dire : 'Je prends la voiture parce que le train si je suis pas abonné ça va me coûter'."
Dans le cas des personnes qui disposent d'un abonnement, le président de région suggère de "prolonger le nombre de jours en cas de pic de pollution".
Xavier Bertrand se dit "en discussion avec la direction de la SNCF" et envisage de mettre en place dès cette mesure "dès les prochains pics de pollution." Il rappelle également qu'"à partir du premier janvier, on va généraliser les bus interurbains à 1 euro".
cisalpin Wrote:des kaira ???
c'est un mot chti ??
cisalpin Wrote:des kaira ???
c'est un mot chti ??
willemijns Wrote:J'ai écris au VP Mr Dhersin en disant que c'est n'importe quoi de laisser des kaira dedans....
Sambre-Avesnois: la Région s’explique sur la suppression controversée de trains directs
Le vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des transports, Franck Dhersin, a réagi à notre article paru samedi sur les nouveaux horaires de la SNCF à compter de 2020, dans la Sambre-Avesnois. Les faits demeurent : des trains directs devraient être supprimés.
L’offre est segmentée :
- Trains CITI, omnibus de type RER
- CHRONO, rapides
- PROXI, rabattant vers des gares desservies par des CHRONO.
SNCF Mobilités s’engage sur une meilleure régularité (+ 2,1 points) et plus 100 trains à l’heure chaque semaine.
15063 Wrote:La consultation du topic "la marque TER" nous apprend qu'il s'agit d'un plan global du nouveau directeur chargé des TER.
15063 Wrote:Si on examine le cas des lignes du ternois dans le nouveau cadre de l'organisation des TER, que trouverait-t-on comme desserte ?
- Un Krono Arras-Boulogne par Etaples (sachant que de nombreuses haltes situées sur St-Pol Etaples ne seront pas réouvertes
- Un Citi Arras-St Pol pour les dessertes périurbaines
- Un Proxi Béthune-St Pol imposant des correspondances aux deux bouts alors qu'on a bien des flux Etaples-Béthune et St-Pol Lille
La SNCF prête à signer l’arrêt de mort des trains directs pour Lille et Paris en semaine
Trains inexistants et horaires modifiés
Le fait le plus frappant est la disparition totale – vous lisez bien – des trois liaisons TERGV au départ de Rang-du-Fliers et à destination de Lille ou Paris en semaine. À la place, il faudra emprunter un TER simple et prendre une correspondance à Boulogne, désormais gare de départ du TERGV. À condition évidemment qu’il existe des TER, ce qui n’est pour l’instant pas garanti ; que les horaires de ces derniers soient compatibles avec les correspondances ; et qu’aucune panne ou incident ne la fasse rater aux passagers.
Et ce n’est pas tout. En admettant qu’un TER vous amène à Boulogne, vous aurez désormais le choix le matin entre un départ à 6 h 30 (arrivée à Lille à 7 h 34) ou 9 h 32 (arrivée à Lille à 10 h 36). Les personnes empruntant quotidiennement la ligne apprécieront.
Le sens des retours n’est pas plus glorieux. Les usagers peuvent actuellement compter sur trois directs Paris-Rang-du-Fliers en semaine. Le projet n’en compte plus qu’un en fin de journée. Les suivants s’arrêteront à Boulogne où, là encore, il faut espérer qu’une correspondance TER existe.
Le week-end, la situation telle qu’envisagée par la SNCF est plus contrastée. Des dessertes vont là aussi disparaître dans les deux sens et les horaires changeront de même. Mais là où touristes et étudiants perdront du temps dans un sens, ils le rattraperont à peu près dans l’autre.
Saint-Pol : le chantier de deux lignes SNCF retardé, aucun train en vue avant 2021
Ceux qui espéraient l’annonce d’une date ferme et définitive concernant la réouverture des lignes TER Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune, seront déçus. « On communiquera sur le calendrier cet été », a redit ce jeudi Pierre Balteaux, directeur des travaux pour SNCF Réseaux, lors d’un comité régional TER. Une seule certitude pour l’heure : le retour des trains sur ces deux branches de l’étoile ferroviaire ne se fera finalement pas avant 2021........
Deux ans après son arrêt, le train fait son grand retour en gare du Tréport-Mers-les-Bains
Après deux ans de suspension, la ligne de trains Abancourt-Le Tréport Mers-les-Bains a rouvert ce samedi 1er août. Très attendue par beaucoup, ce n'est finalement qu'une étape d'une revitalisation plus large des "petites lignes".
Une fois n'est pas coutume, France Bleu vous parle d'un train arrivé à l'heure. Parti à 10h27 d'Abancourt (Oise) ce samedi 1er août et arrivé comme prévu à 11h16 en gare du Tréport-Mers les Bains (Seine-Maritime et Somme).
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La réouverture de la ligne Abbeville-Tréport en ligne de mire
La réouverture de cette portion de ligne a coûté 73 millions d'euros, en grande partie financée par la région des Hauts-de-France. Mais ce n'est qu'un début assure Franck Dhersin, le vice président de la région en charge des transports : "Il reste la ligne Abbeville-Tréport qui est aujourd'hui fermée. Il y en a encore pour 18 à 24 mois d'études. Ensuite nous entrerons dans le vif du sujet. Cette ligne est encore plus petite, mais elle est plus chère parce qu'elle est dans un état pitoyable, et c'est probablement plus de 100 millions d'euros pour cette ligne."
greg59 Wrote:Vidéo du chantier de modernisation de l'Etoile ferroviaire de St Pol sur Ternoise :
https://www.youtube.com/watch?v=l8DtYbR ... %C3%A9seau
Pour rappel :
Ouverture en décembre 2020 pour le tronçon Etaples - St Pol - Béthune, et décembre 2021 St Pol - Arras
Une offre de transport de 5 AR entre St Pol et Etaples / Béthune et 8 AR entre Arras et St Pol
https://www.hauts-de-france.developpeme ... umero1.pdf
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