[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 12 Déc 2022 7:23

Les 200 millions ayant été facilement trouvé par les non paiements des trains annulés depuis X années ;)
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 12 Déc 2022 10:03

D'ici 2030, il faudra remplacer les 10 rames VR2N lilloises, même si des V2N viennent assurer l'intérim. Soit 20 Z. Je ne sais pas si une solution a été trouvée pour les dernières V2N parisiennes mais là aussi il faut deux Z pour remplacer une rame. Dans la période 2030/35, c'est le parc des Z 23500 et des AGC qui arrivent en fin de parcours.

Alors, 70 rames, ce n'est pas extraordinaire.

J'espère que la Région va arrêter les frais avec le Régio 2N et passer au Coradia Stream 2N pour la nouvelle commande (en respectant les appels d'offre, bien sûr). Laissons l'époque Bombardier tomber dans l'oubli et leurs rames se démonter toutes seules.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar ewen » 12 Déc 2022 18:37

Il me semble que le renouvellement des V2N se fera par des R2N.
Par ailleurs, il n'y aura pas de Coradia Stream. Les coût d'un appel d'offre est trop élevé à supporter alors qu'il existe une plateforme assez flexible, qui finit par se fiabiliser et qui constitue une bonne partie des trains de la région.
Pour le REGL, les anciennes études (on devrai d'ailleurs partir de là, le réseau était bien dessiné et des millions ont été mis dans ces études) évoquaient un matériel plus performant que ce qu'on a aujourd'hui en France sur les TER (une accélération de l'ordre de 1m/s²).
Enfin, les AGC et TER 2N NG vont passer en mie-vie dans le courant de la décennie. Il n'y a pas trop d'électronique dans ces trains, ce qui devrait leur permettre de pousser jusqu'en 2040/45.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 12 Déc 2022 20:13

ewen Wrote:Il me semble que le renouvellement des V2N se fera par des R2N.

Les 33 rames (XL périurbaines, mais promises plus confortables que les bétaillères actuelles) commandées en complément des 19 "premium" devraient remplacer toutes les Corail, V2N et TER2N circulant en Picardie. Les deux dernières devraient partir côté Nord-Pas de Calais renforcer le parc et remplacer les VR2N.
Il me semble qu'il est trop tôt pour commander le remplacement des TER2N et AGC.

ewen Wrote:Par ailleurs, il n'y aura pas de Coradia Stream. Les coût d'un appel d'offre est trop élevé à supporter alors qu'il existe une plateforme assez flexible, qui finit par se fiabiliser et qui constitue une bonne partie des trains de la région.

Le marché du Regio2N sera bientôt fermé. Il faudra bien lancer quelque chose ensuite.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar ewen » 13 Déc 2022 19:30

Le marché des R2N peut monter à 800 rames, il y a le temps. Pareil pour celui du régiolis qui peut monter à 1000 rames. Cette fois-ci, on a vu large.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 13 Déc 2022 19:33

La limite ne concerne pas que le nombre de rames, mais aussi la durée.
Lors de la signature des contrats il y a treize ans, on parlait de fin de production en 2024.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Anton » 13 Déc 2022 20:30

Jojo Wrote:La limite ne concerne pas que le nombre de rames, mais aussi la durée.
Lors de la signature des contrats il y a treize ans, on parlait de fin de production en 2024.

C'est pour ça que la Région CVDL souhaite accélerer le rythme et parle de commander d'autres rames à Alstom, mais sans plus de précisions...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 15:59

Alstom présente la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la Région Hauts-de-France, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS

24 janvier 2023 – Sur le site Alstom de Crespin (Nord), Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ont dévoilé, en présence de Jérôme Bodel, Directeur Régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, deux nouveaux matériels roulants : la première rame Omneo Premium de la Région Hauts-de-France, destinée à remplacer les trains Corail sur la ligne Paris Cambrai/Maubeuge, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS.

La rame Omneo Premium présentée ce mardi à Crespin est la première d’une série de 19 rames à deux niveaux commandées en novembre 2018 par SNCF, pour le compte de la Région Hauts-de-France. Il s’agissait d’une levée d’options dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains Omneo pour les Régions françaises. Cette commande découle de l’accord signé entre la Région et l’État le 16 mars 2017 qui prévoit, notamment, la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains Omneo Premium, plus spacieux et plus confortables, sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu’entre Paris et Saint Quentin – Maubeuge/Cambrai.

https://www.alstom.com/fr/press-release ... ogie-ertms
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:38

Principaux chantiers sur l'année en 2023 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/ha ... -de-france
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 10:17

On voit l'aménagement intérieur des rames pour les Intercités Hauts de France, visiblement la 2eme classe sera sous une rangée en 2+3 et en 1ere en rangée de 2+2
https://twitter.com/BFMGrandLille/statu ... 7439090688
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Harold92 » 25 Jan 2023 10:58

"On aura surtout une meilleure régularité et un meilleur confort" dit M.Bertrand dans le clip de BFM-Lille.
A 5 de front, c'est donc plus confortable que à 4...Désormais il va venir à Paris en Intercités Hauts-de-France, c'est sûr, même si ça risque d'être un peu étroit pour lui...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 25 Jan 2023 14:23

greg59 Wrote:On voit l'aménagement intérieur des rames pour les Intercités Hauts de France, visiblement la 2eme classe sera sous une rangée en 2+3 et en 1ere en rangée de 2+2
https://twitter.com/BFMGrandLille/statu ... 7439090688

Normalement, ça ce n'est pas dans une rame Premium, mais dans une des 33 "basiques" qui reprennent l'aménagement périurbain en un peu amélioré (j'ai entendu parler de pas des sièges augmenté et de dossier moins vertical).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 27 Jan 2023 12:53

D'après le communiqué, ce sont deux rames qui ont été visitées : la prémium avec les sièges 2+2 et la rame ERTMS aménagée en 2+3. Les images ont été mélangées. On reconnaitra facilement les rames Alstom et les rames Bombardier à la couleur de sièges : violet pour les Bombardier, bleu pour les Alstom.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 27 Jan 2023 12:57

greg59 Wrote:Principaux chantiers sur l'année en 2023 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/ha ... -de-france


A noter un renouvellement de voie sur la ligne La Ferté-Milon Fismes qui est fermée au service voyageurs...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 01 Mar 2023 18:10

L'étoile d'Amiens a été remporté par la SNCF :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... de-france/
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar mozatellac » 03 Mar 2023 10:55

Apparemment, dans le cadre de ce nouvel appel d'offres, le coût par km train serait en baisse de 23%, et l'offre en hausse de 10% :shock: Transportrail fait l'hypothèse que cela proviendrait d'une exploitation optimisée, mais on se demande bien pourquoi cela n'aurait pas été mis en place auparavant. http://transportrail.canalblog.com/arch ... 31947.html
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 07 Avr 2023 18:37

Les travaux de la commande centralisée au sud de Lille va démarrer ce WE Pascal :
https://www.youtube.com/watch?v=GUro5rK ... %C3%A9seau
https://www.youtube.com/watch?v=2_5CIXK ... %C3%A9seau
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar renaud56 » 17 Nov 2023 15:33

Les fortes intempéries de ces derniers jours vont avoir de très lourdes conséquences sur plusieurs lignes en HdF, avec des délais d'interruption qui interpellent - ce qui donne un indice des dégâts :

-Boulogne - Etaples : coupure jusqu'en février (effondrement d'un talus)
-Etaples - St-Pol : coupure jusqu'en mars (fragilisation de la voie)

Par ricochet, la desserte d'Amiens - Etaples sera fortement réduite (j'imagine que la priorité a été donnée à Boulogne-Calais), et l'étoile d'Amiens verra une réduction de l'ensemble des dessertes jusqu'en fin d'année en raison de vandalisme sur plusieurs rames.
Courage aux voyageurs :cry:

https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CHDF/2023-11/point%20de%20situation.pdf
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 23 Nov 2023 18:06

Le nouveau CPER mobilité
Etat/Région.
693 millions € pour l Etat
693 millions € pour la Région
https://twitter.com/FDhersin/status/1727728442005725665

Image
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 23 Nov 2023 18:41

Le CPER n'intègre pas la réouverture de la ligne Abbeville - Le Tréport, et l'électrification de la ligne Amiens - Laon
C'est ce que j'ai entendu du conseil régional du jour en differé
Voir à partir de 6h05 : https://www.youtube.com/watch?v=yBugpXs ... -de-France
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Aig » 24 Nov 2023 8:34

Merci pour ces informations et documents. Doit-on comprendre que la réouverture de la ligne Abbeville - Le Tréport ne se fera pas ? Il me semble pourtant qu'elle avait été promise par la région.

Je n'avais jamais entendu parler de la volonté de la région d'électrifier Amiens-Lâon. Je n'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure où ce n'est qu'un maillon de l'axe pressenti jadis pour le fret Calais-Amiens-Dijon dont l'électrification n'est plus du tout à l'ordre du jour compte tenu des déboires du fret ferroviaire. L'électrification d'Amiens - Rang du Fliers se justifie davantage. Est-elle dans le CPER ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Aig » 24 Nov 2023 14:51

greg59 Wrote:Le CPER n'intègre pas la réouverture de la ligne Abbeville - Le Tréport, et l'électrification de la ligne Amiens - Laon
C'est ce que j'ai entendu du conseil régional du jour en differé
Voir à partir de 6h05 : https://www.youtube.com/watch?v=yBugpXs ... -de-France

Quand on entend les débats, la réponse est claire : en ce qui concerne la réouverture d'Abbeville - Le Tréport et l'électrification Amiens - Rang du Fliers, c'est complètement rapé.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Nov 2023 16:14

Aig Wrote:
greg59 Wrote:Le CPER n'intègre pas la réouverture de la ligne Abbeville - Le Tréport, et l'électrification de la ligne Amiens - Laon
C'est ce que j'ai entendu du conseil régional du jour en differé
Voir à partir de 6h05 : https://www.youtube.com/watch?v=yBugpXs ... -de-France

Quand on entend les débats, la réponse est claire : en ce qui concerne la réouverture d'Abbeville - Le Tréport et l'électrification Amiens - Rang du Fliers, c'est complètement rapé.

Visiblement le projet est toujours d'actualité, mais peut être pas inclus dans le CPER

ET sinon, il y aura des commandes supplémentaires de rames TER visiblement pour un coup de 140Mds€, j'ignore combien de rames il y aura, et si c'est un mixte Regiolis / Regio2N ou bien seulement du Regio2N, ça veut donc dire la mise à la casse des VR2N ?
Le montant global des dépenses de fonctionnement est stable et l’investissement porté par l’achat de nouvelles rames dans les quatre ans qui viennent pour un montant de 1,4 milliard d’euros.

https://www.lavoixdunord.fr/1400647/art ... -la-region
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 24 Nov 2023 18:19

greg59 Wrote:ça veut donc dire la mise à la casse des VR2N ?

Le remplacement des VR2N est prévu par les V2N, quand le parc de Regio2N/Omneo (33 + 19) sera au complet.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Nov 2023 18:51

Donc en terme de rames anciennes, il restera 9 rame V2N sur le réseau TER ?
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