[Exploitation] Les arrêts facultatifs

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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Donostian » 26 Déc 2016 12:01

Thor Navigator Wrote:

Des arrêts "à la demande" sur des lignes où la vitesse dépasse 70-80 km/h ne sont guère envisageables dans la pratique.

Sur Chartres Courtalain il y avait des arrêts (X) facultatifs (Vieuvicq Montigny , Magny, etc) vitesse 100 KmH
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar willemijns » 02 Jan 2017 16:13

et comment ca se passe pour arrêter un train quand on veut rentrer dedans ? y'a un bouton sur le quai ? on doit reserver son arrêt avant ????
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 02 Jan 2017 17:11

Comme pour le bus, on fait signe au conducteur ! Mais d'une façon générale, quand le conducteur voit une personne sur le quai, il s'arrête.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Donostian » 02 Jan 2017 17:15

willemijns Wrote:et comment ca se passe pour arrêter un train quand on veut rentrer dedans ? y'a un bouton sur le quai ? on doit reserver son arrêt avant ????

Bien que la ligne soit réglementairement limitée à 100 Km/h, le conducteur se mettait en mesure de s'arrêter à quai pour respecter l'arrêt facultatif.
En gros il ralentissait à 40 ou 30 et reprenait sa vitesse, sans s'arrêter, s'il n'y avait personne...
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar CFVE » 24 Jan 2023 16:56

Arrêts facultatifs - Ce sont notamment certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre X placée à gauche ou au-dessous des heures de stationnement du train (application de l'artice 103 du Règlement S 2 C à une certaine époque).

La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre.

Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère.[

Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare.


Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2023 18:52

CFVE Wrote:Arrêts facultatifs - Ce sont notamment certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre X placée à gauche ou au-dessous des heures de stationnement du train (application de l'artice 103 du Règlement S 2 C à une certaine époque).

La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre.

Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère.[

Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare.


Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train


expérimentation d'une pratique jadis courante , et qui présente de nombreux atouts : permettre une desserte fine sans trop impacter la marche d'un train (puisqu'on peut supposer qu'il est assez improbable que plusieurs arrêts facultatifs , par définition peu utilisés , soient demandés sur un même train )
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Taillevent » 25 Jan 2023 7:23

cisalpin Wrote:expérimentation d'une pratique jadis courante , et qui présente de nombreux atouts : permettre une desserte fine sans trop impacter la marche d'un train (puisqu'on peut supposer qu'il est assez improbable que plusieurs arrêts facultatifs , par définition peu utilisés , soient demandés sur un même train )

Disons que c'est essentiellement ça.
Ceci dit, aux heures de pointes, dans s'il y a une correspondance au point d'arrivée, ça peut commencer à devenir délicat.
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