[Commercial] Le nom des gares

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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Jojo » 19 Mai 2016 20:43

Cramos Wrote:Je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique cette gare de Bercy. La correspondance avec la ligne 14 n'est pas plus compliquée que si l'on arrive sur la voie 23 à la gare de Lyon. Ou encore si on arrive à Montparnasse et que l'on veuille prendre la ligne 4.

Le pire : Vaugirard -> M4 :lol:

Mais si la gare est vite traversée, il faut ensuite marcher longtemps sur un trottoir, et ne pas se faire piéger par la première entrée de métro qui est réservée aux porteurs de navigo (non mais franchement... :roll: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar rail45 » 19 Mai 2016 22:57

Maastricht Wrote:
rail45 Wrote:Par contre la gare de Les Aubrais-Orléans vient de perdre pour une mystérieuse raison son suffixe "Orléans" qui a été effacé des plaques de la gare qui s'appelle désormais simplement Les Aubrais.

La décision remonte à déjà quelques années et concernait aussi Saint-Pierre-des-Corps où Tours était indiqué entre parenthèses.


Non.
Jusqu'il y a quelques mois, les plaques de la gare comportaient la mention "Les Aubrais-Orléans" avec un trait d'union.
Désormais, "Orléans" a été effacé et les plaques ont juste la mention "Les Aubrais".
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar 15063 » 20 Mai 2016 6:22

Il n'y a plus de navettes entre les Aubrais et Orléans. Donc les voyageurs doivent comprendre que les deux gares sont indépendantes et qu'il ne faut pas se tromper d'arrêt de tram. Curieux quand même qu'on ait pas rebaptisé les deux gares "Orléans-Les Aubrais" et "Orléans-centre". De là à voir une possibilité de fermer purement et simplement celle d'Orléans, il n'y a qu'un pas.
Pour les autres noms touristiques, encore faut-il que le client qui descend à la gare trouve un moyen d'arriver au site touristique en question. S'il n'y a rien entre les deux, même à deux kilomètres, c'est limite de la tromperie.
Un exemple pas du tout touristique mais très concret : Le Raincy-Villemomble-MONTFERMEIL. Celui qui a inventé ça au début du 20e siècle était-il un admirateur de Victor Hugo ? Parce que entre le Raincy et Montfermeil, il y a bien 20 minutes de bus et si on commence a baptiser les gares avec toutes les communes alentours accessibles en 20 mn, on a pas fini.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 20 Mai 2016 8:55

15063 Wrote:De là à voir une possibilité de fermer purement et simplement celle d'Orléans, il n'y a qu'un pas.
Il ne faut quand même pas exagérer. Aujourd'hui, le tramway dessert les deux gares. Que l'un s'appelle Orléans et l'autre Les Aubrais est donc tout à fait logique, même si cela va à l'encontre de la tendance générale qui consiste à rallonger le nom des gares. La différence entre ces deux gares et les autres exemples est que justement, il y a deux gares. Pour tous les autres cas cités, il n'y a qu'une gare pour desservir plusieurs communes. D'où l'envie féroce de mettre le nom de sa commune sur le fronton de la gare.

Le cas de Bercy est un peu différent puisqu'il y a un reste de parisiano-centrisme complexé des provinciaux dans ce genre de demande (il ne viendrait à l'idée d'aucun parisien de renommer ainsi la gare, tout comme il ne viendrait pas à l'idée d'un parisien de demander à ce que la gare de Part-Dieu soit renommée "Gare de Paris" ou "Gare de Lyon-Part-Dieu - Île-de-France").
15063 Wrote:Pour les autres noms touristiques, encore faut-il que le client qui descend à la gare trouve un moyen d'arriver au site touristique en question. S'il n'y a rien entre les deux, même à deux kilomètres, c'est limite de la tromperie.
Je suis bien d'accord.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar engine-54 » 20 Mai 2016 19:44

Il est exact que les noms complexes de nombreuses gares ont des origines lointaines : souvent touristiques, comme par exemple les villes thermales (Chambéry-Challes les Eaux), mais aussi pour des raisons pratiques, selon les correspondances qui étaient données avec les chemins de fer secondaires à l'époque. Et pour ne pas confondre deux gares de même nom également. En Rhône-Alpes, nous avons les gares de Pontcharra-sur-Turdine dans le Rhône et Pontcharra-sur-Bréda en Isère. Cette dernière a le nom historique figurant sur le Chaix de Pontcharra-sur-Bréda/Allevard-les-Bains puisque reliée par Tramway à cette ville thermale dans le temps...

Aux alentours de Grenoble, la gare de Gières a été sauvée de la fermeture dans les années 80 car reliée au campus par le bus. Elle est successivement devenue Gières-Campus puis Grenoble-Université-Gières pour plus de clarté. Elle est devenue ainsi deuxième gare du département puisque très proche du campus. Les anciens contrôleurs l'appellent toujours Gières-Campus.

Veynes-Dévoluy est un pur produit touristique de l'époque des sports d'hiver puisque desservant plusieurs stations de ski, et Valence-TGV-Rhô... se situe à quelques embardées de Saint-Marcel-les-Valence, mais c'est vrai que ça parle moins...

Et au passage, je lève mon verre à notre bien-aimé président de région ('veux pas finir dans une mine de sel môa... :mrgreen: ) d'avoir ouvertement moisi la ligne Paris-Clermont puisque ça m'a donné l'idée de prendre ce train pour rentrer à Grenoble au lieu du traditionnel TGV : un train Corail, ça s'apprécie et on lui doit le respect! Un des derniers véritables Grands Trains que je n'avais jamais emprunté! :D
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar sanglier08 » 21 Mai 2016 9:55

Exemple cocasse, Chaville-Vélizy, située dans Viroflay, desservant une toute petite partie de Chaville, mais pour Vélizy, un bon 10 minutes à pied pour rejoindre le Vélizy historique, Vélizy bas, car pour le vélizy connu de tous .... (qui date des années 60), c'est un bon 20 minutes en pente "douce".
Je ne sais pas si en France, il y a eu comme en Belgique des gares type "betterave", comme Graide Station, Gedinne Station, sur l'axe Athus Meuse, vraiment loin de l'"agglomération" desservie.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar jéjé » 21 Mai 2016 14:55

Maastricht Wrote:
rail45 Wrote:Par contre la gare de Les Aubrais-Orléans vient de perdre pour une mystérieuse raison son suffixe "Orléans" qui a été effacé des plaques de la gare qui s'appelle désormais simplement Les Aubrais.

La décision remonte à déjà quelques années et concernait aussi Saint-Pierre-des-Corps où Tours était indiqué entre parenthèses.


Les Aubrais-Orléans était le nom officiel, le nom de la commune étant Fleury-les Aubrais aujourd'hui, alors que la gare de St Pierre des Corps n'a jamais vraiment été St Pierre des Corps - Tours (Tours était juste indiqué entre parenthèses). D'ailleurs sur le site SNCF, il est écrit "St Pierre des Corps à 4 km de Tours".

A ce propos, la meilleure amélioration concernant le Pôle Tours-St-Pierre-des-C a été le changement de l'affichage des navettes en gare de Tours (en 2012 de mémoire), où avant n'était indiquée que la destination (ou la provenance dans le sens des arrivées) du train avec lequel était en correspondance la navette en gare de SPdC avec mention "changement de train à SPdC". Il y a eu de nombreux problèmes dans le passé, surtout avec des touristes étrangers qui ont fait plusieurs fois l'aller retour en navette ... au lieu de changer de train à SPdC.
Aujourd'hui la navette est bien indiquée origine/destination St Pierre des Corps et la correspondance est précisée sur l'écran face à la voie à Tours.

Quelques noms de gares plus trop au goût du jour et/ou modifiées pour raisons politico-historico-touristiques ou autres :
- Moulins-sur-Allier pour la Ville de Moulins (le "sur Allier" n'étant pas précisé pour le nom de la commune)
- Montpellier St Roch (St Roch cher à feu Mr Frêche qui voulait aussi changer le nom de l'ancienne région Languedoc-Roussillon en "Septimanie")
- Les Deux Jumeaux / Ondarraitz (en Basque) à la place d'Hendaye-Plage pour éviter la confusion de noms avec Hendaye
- Albigny-Neuville dans le Rhône (ligne PLM au nord de Lyon) à la place de Villevert-Neuville suite à la suppression de l'arrêt à Albigny
- Andorre - L'Hospitalet à la place de "L'Hospitalet-près-l'Andorre" suite à la contribution au financement de la rénovation de la gare par la principauté (correspondances assurées en bus/ter)
- Évreux-Normandie pour Evreux-Embranchement ("embranchement" ça fait jargon technique)
- Blois Chambord et Onzain Chaumont sur Loire : citées précédemment mais changées très récemment pour des raisons effectivement touristiques. Dans cette zone touristique culturelle, le nom de la gare de desserte des lieux touristiques n'était pas toujours évidente, surtout pour les touristes étrangers. Dans le même ordre d'idée, sur la ligne Tours-Vierzon l'ancienne gare de Chenonceaux-Chisseaux déplacée de quelques km vers l'ouest, il y a 15/20 ans au pieds du Château de Chenonceaux pour une desserte plus optimale du site.
- Saumur rive droite est maintenant appelée Saumur, alors que Rouen est toujours "Rive Droite"
- Paris Vaugirard : n'est pas une gare à proprement parler, comme l'est Paris Bercy par exemple, puisqu'annexe de Montparnasse. Dans les gares de Normandie, il est précisé "Paris Vaugirard" sur les afficheurs, alors que sur le site internet SNCF et les fiches horaires, on a "PARIS MONTPARNASSE 3 VAUGIRARD"
- Bordeaux St Louis puis Ravezies avant de disparaître suite à la nouvelle desserte de la ligne du Médoc avec la suppression du rebroussement
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 22 Mai 2016 8:58

jéjé Wrote:- Saumur rive droite est maintenant appelée Saumur, alors que Rouen est toujours "Rive Droite"
Ce type de nom "Rive-droite" est du à l'origine à la présence de deux gares dans la même commune. Comme pour Paris, où l'on afflige le nom du quartier ou de la partie de France desservie par la gare au nom de la commune (Paris - St-Lazare, etc.), on afflige le côté de la rive où se trouve la gare quand cela permet la distinction. Saumur-rive-gauche ayant totalement perdu tout trafic ferroviaire (c'est aujourd'hui un dépôt de bus ou une gare routière, je ne sais plus, mais l'un ou l'autre, c'est une sacré ironie de l'histoire), il n'y a plus de raison de distinguer l'unique gare de Saumur. "rive-droite" est devenu inutile. Pour Rouen, je ne sais pas s'il reste d'autres gares à Rouen (ne serait-ce que fret) ?
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Pithou » 22 Mai 2016 9:32

Il y avait quatre gares à Rouen : Rouen Rue Verte, la gare actuelle rebaptisée Rouen-Rive Droite; Rouen St Sever https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Rouen-Saint-Sever sur la rive gauche détruite par faits de guerre et déplacée jusque dans les années 60 sous le nom de Rouen-St Sever, gare souterraine sur le raccordement allant vers la gare d'Orléans http://www.dvelec.com/gare-desaffectee- ... sever.html puis Rouen-Préfecture éphémère gare terminus; Rouen-Orléans sur la rive gauche, gare terminus de la compagnie du "Rouen-Orléans" https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_R ... l%C3%A9ans et Rouen Martainville sur la rive droite pour la compagnie du Nord, terminus de la ligne d'Amiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_R ... rtainville.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Depress » 22 Mai 2016 9:56

Comme c'est bizarre, si la gare de bercy devait changer de nom, un seul s'imposait : La Gare de l'Accor Hotel Arena !! Bercy n'est plus.

Pff et re pfff.
Le même jour où j'apprends cette piteuse conclusion chargé de vent, je passais par Laqueuille, tiens une gare d'Auvergne....
Pourquoi ne pas aussi renommer la gare de Laqueuille à la mesure de sa réalité et réalité confortée par le nouvel exécutif : "Gare du pas plus loin vers Le Limousin" - ou "Gare du bout après on ne sait pas assumer de remettre en état la voie". Voilà des noms à rallonge qui se justifient car eux recouvrent une réalité. Funeste .

Les gares d'Auvergne et son réseau ferré son toujours plus menacés. L'échappatoire est donc parisiano-centré, comment renommer bêtement une gare.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar jéjé » 22 Mai 2016 10:56

Cramos Wrote:
jéjé Wrote:- Saumur rive droite est maintenant appelée Saumur, alors que Rouen est toujours "Rive Droite"
Ce type de nom "Rive-droite" est du à l'origine à la présence de deux gares dans la même commune. Comme pour Paris, où l'on afflige le nom du quartier ou de la partie de France desservie par la gare au nom de la commune (Paris - St-Lazare, etc.), on afflige le côté de la rive où se trouve la gare quand cela permet la distinction. Saumur-rive-gauche ayant totalement perdu tout trafic ferroviaire (c'est aujourd'hui un dépôt de bus ou une gare routière, je ne sais plus, mais l'un ou l'autre, c'est une sacré ironie de l'histoire), il n'y a plus de raison de distinguer l'unique gare de Saumur. "rive-droite" est devenu inutile. Pour Rouen, je ne sais pas s'il reste d'autres gares à Rouen (ne serait-ce que fret) ?


On est dans le même cas de figure pour les deux villes : une seule gare voyageur ouverte aujourd'hui, plusieurs gares issues des anciennes compagnies qui ont toutes fusionnées pour faire la SNCF (situation comparable à Nantes, Angers, Bordeaux, Angoulême, ...)
Comme le site Pithou, les anciennes gares sont désaffectées et seule Rouen Rive Droite fonctionne aujourd'hui.
A Rouen, mentionner "Rive droite" n'a plus d'intérêt aujourd'hui, sinon peut être pour le projet de reconstruire la gare de Rouen-Rive Gauche / St Sever pour désengorger l'actuelle Rouen-Rive-Droite qui est partiellement souterraine et totalement saturée.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2016 11:29

Bonjour,

On a l'impression, surtout que nos élites que "le monde entier nous envie", (ce n'est pas de moi), n'ont plus que ce pouvoir, (la com, le symbôle, le paraitre), pour exister, "bouffés" qu'ils le sont par des systèmes qui les dépassent, lesquelles puissances enfoncent au passage, les "sans grade"...

Il semble que ce constat s'installe assez durablement dans les populations de notre vieille Europe. (Angleterre y compris, où la population ne parait pas plébisciter son statut de Pays Européen, malgré la position dominante des plus privilégiés).

Bien sûr, hypothèse aussi insensée que décalée, et en écho aux propos de Depress, j'avancerais bien que le coût investi dans le changement de nom de la gare de Bercy couvrirait les frais d'une rénovation de la ligne au delà de Laqueuille....
Quitte à dépenser de l'argent pour "pas grand chose"...
Dernière édition par OCCITAN le 22 Mai 2016 19:20, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Magnum » 22 Mai 2016 13:10

jéjé Wrote:A Rouen, mentionner "Rive droite" n'a plus d'intérêt aujourd'hui, sinon peut être pour le projet de reconstruire la gare de Rouen-Rive Gauche / St Sever pour désengorger l'actuelle Rouen-Rive-Droite qui est partiellement souterraine et totalement saturée.
En effet. Par conséquent garder le nom "Rouen-RD" retrouve du sens aujourd'hui pour progresser dans le projet de nouvelle gare. Cette dernière accueillerait les trains de grandes lignes tandis que l'ancienne gare accueillerait les trains de banlieue (notamment la diamétrale Barentin-Elbeuf sous forme de tram-train si un jour le projet se concrétise). De part sa proximité avec l'hypercentre et sa desserte existante en TC urbains on serait proche du modèle d'une gare RER parisienne mais sans les fortes contraintes d'exploitation (tunnel Châtelet-Gare du Nord...) avec pourquoi pas des quais dédiés à chaque ligne. Deux gares avec chacune leur vocation, une distinction autre que géographique sera-t-elle prévue dans leur dénomination ?
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar 15063 » 23 Mai 2016 14:46

Le plus curieux est que la station de "métro" est baptisée "gare-rue verte" et qu'il y a une autre station "Saint-Sever" au croisement de l'ancienne gare. Les rouennais sont plus explicites et moins technocratiques que la SNCF avec ses RD / RG.
En ce qui concerne Evreux, elle a perdu son embranchement pour devenir Normandie. Evreux tout court aurait suffi vu que je n'en connais pas d'autre en France. Ou jalousie envers Mantes qui jadis renia "Gassicourt" pour devenir "La Jolie" ? A propos d'Evreux, connaissant les usages ferroviaires, il a donc existé une gare "Evreux-ville" ?
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2016 14:52

Oui, entre le boulevard Pasteur et la rue Passot (un supermarché Super U s'y trouve aujourd'hui)
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Pithou » 23 Mai 2016 16:59

Elle était embranchée à la ligne de Louviers, continuant sur Rouen Gare d'Orléans. Toute petite gare ...
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 24 Mai 2016 11:36

A priori, à chaque fois qu'il y a le nom machin-embranchement, cela voulait dire qu'il y avait en effet une autre gare souvent machin-ville. Machin-embranchement est sur un axe important, machin-ville sur un axe de moindre importance permettant de rallier machin-embranchement (comme Châteaulin, par exemple).
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Anton » 24 Mai 2016 11:42

D'ailleurs, sur VSC, la gare de Tours est nommée "Tours Centre" et Orléans "Orléans Centre". Le nom de la ville n'est-il pas suffisant ? Surtout que dans ces deux villes, il n'y a pas d'autres gares...
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Stifff38 » 24 Mai 2016 14:43

Anton Wrote:D'ailleurs, sur VSC, la gare de Tours est nommée "Tours Centre" et Orléans "Orléans Centre". Le nom de la ville n'est-il pas suffisant ? Surtout que dans ces deux villes, il n'y a pas d'autres gares...

Il y a St-pierre-des-corps et les Aubrais. "Centre" signifie "centre d'aire urbaine" (dans l'esprit de ceux qui ont pondu ces noms).
Sinon, pour l'anecdote, la halte de Moirans-Galifette est bien plus proche du centre de Moirans que la gare de Moirans qui, elle, aurait très bien pu porter le nom de "Moirans-embranchement" 8-)
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 24 Mai 2016 17:52

A noter que pour la gare de Saumur, c'est toujours officiellement "Rive-Droite" : fiches trains, catalogue horaire, liste des gares de voyageurs (et dans les annonces automatiques des ZGC), mais pas RT ni sur les affichages dans les gares et en gare de Saumur. :roll:
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2016 18:48

Oup's quel tamtam ce nom des gares qui au final n'interesse que l'exploitation, parceque fautes de 36 garesen services dans une même ville, le simple nom de la ville suffit.
Evreux Chateaulin etc....les embranchemetns et auatres rives trucs lorsqu'il ne reste qu'une gare enservice n'évoque quelues choses que pour les anciens.....souvnet plus de ce monde.
Pour Chateaulin par exemple la fin de l'embranchement date de 1967 soit 50 ans.....
à 56 ans je n'ai que de vagues souvenirs d'un voyage entre Gourin et "Chateaulin embranchement"......voyage d'un dimanche aprés midi parceque la 403 de papa était en pane ...c'est pour dire !
ça devait être en 65/66.....micheline métrique rouge et blanche cahotante.....c'est si loin !
Bref de nos jours Chateaulin embranchement ne veut rien dire à 99% des usagers quant à "Châteaulin ville" pluis personne ne s'en souvient....car déja à l'époque de la fermeture du RB en 1967 il n'y avait que les gens des campagnes sans bagnoles qui empruntaient le réseau cahotant....
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 24 Mai 2016 19:01

capelanbrest Wrote:quant à "Châteaulin ville" plus personne ne s'en souvient
Pourtant, le BV avec son nom est toujours en place !
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2016 19:06

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:quant à "Châteaulin ville" plus personne ne s'en souvient
Pourtant, le BV avec son nom est toujours en place !

oui bien sur je le vois régulièrement....ça a beau être toujours en place c'est pas pour autant que c'est usité hormis dans les terminaux de vente...et autres guichets...!
Combien de gares en France ont elles encore leur plaques bleues et blanches en pignon et ne sont pour autant plus desservies depuis 70 60 50 40 30 20 ans par le moindre trains voir par le moindre moyen de substitution ?
Les plaques restent là juste pour le souvenir la mémoire, les habitudes le cout trop élevé pour les enlever et repeindre le pignon...... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar PAZtoNPM » 24 Mai 2016 19:21

Moi j'ai mieux, j'ai Piène Frontière : incrédulité du guichetier garantie, à peu près partout en France :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut voir que Rive-Gauche/Rive-Droite ne correspond pas toujours à la situation de la gare dans la ville concernée : Versailles, Chaville, Viroflay et Sèvres ont plusieurs gares, dont la rive renseignée correspond à la rive de départ à Paris.
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Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar capelanbrest » 25 Mai 2016 0:51

PAZtoNPM Wrote:Moi j'ai mieux, j'ai Piène Frontière : incrédulité du guichetier garantie, à peu près partout en France :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut voir que Rive-Gauche/Rive-Droite ne correspond pas toujours à la situation de la gare dans la ville concernée : Versailles, Chaville, Viroflay et Sèvres ont plusieurs gares, dont la rive renseignée correspond à la rive de départ à Paris.

un truc qui date d'avant 1914 sans doute.....? à l'époque ou Alsace Loraine étaient allemandes ?
à moins que ce ne fût Pienne Roya et là on parlera Italie on reviendra dans ce cas avant 1946 ?
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