[Commercial] Le nom des gares

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar PAZtoNPM » 25 Mai 2016 10:29

Non, non, c'est très sérieux pour le coup, la gare est la gare frontière France-Italie depuis la construction de la ligne (cette partie de la Roya étant Française depuis 1860 et non 1947 comme la partie haute de la vallée). Sauf qu'elle n'a pas été rouverte au service voyageur à la reconstruction de la ligne dans les années 1970.
Encore aujourd'hui, lorsque l'on veut acheter un billet Vallée de la Roya-France par Vintimille, il faut demander au guichetier un billet par "Piène frontière", gare bien évidemment inconnue par VSC. Dans l'autre sens, c'est plus simple, c'est par "Vintimille frontière".

Je passe sur le fait que désormais les contrôleurs italiens ne commercialisent plus la partie française (con, ya que des PANG hormis Breil et Tende, dc on va à Vintimille à l'oeil si on a pas anticipé à mort son déplacement) et que les billet ont une validité ultra-bizarre (billet daté non échangeable-remboursable le jour même)...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar 15063 » 26 Mai 2016 9:27

Ce sont des PANG simplifiés avec des distributeurs de type parking. C'est quand même unique en son genre de passer par une gare frontière pour se déplacer en France. La frontière c'est à Tende et c'est normal que VSC ne connaisse pas Piene. Qui n'était du reste qu'un poste de douane sur la commune de Breil. L'annexion de Tende et la Brigue fut reconnue par l'Italie lors de la signature du traité de paix de 1947.
Où est la gare frontière avec l'Alsace-Moselle sur le TGV Est ? :nonnon:
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2016 10:13

15063 Wrote:Où est la gare frontière avec l'Alsace-Moselle sur le TGV Est ? :nonnon:


Ha ha ha, je suis mort de rire.................................. :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Jérémy64 » 26 Mai 2016 10:28

Salut à tous,

Prenons exemple avec la gare de Biganos-Facture ou Facture-Biganos.

D'après Gare et Conexions, elle est nomnée Biganos-Facture...
http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frfac/biganos-facture

D'après le TER Aquitaine, elle est nomnée Facture-Biganos...
http://www.ter.sncf.com/aquitaine/gares ... s/pratique
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 26 Mai 2016 11:15

D'après le fronton de la gare, c'est Biganos-Facture, sur les quais, c'est Facture-Biganos (panneaux plus anciens). Dans les docs opposables (ex-RFF), c'est Facture-Biganos. Je suppose que le changement de nom est récent et que dans dix ans, tout sera changé. C'est un peu comme la numérotation des engins moteurs par activité. Cette règles qui commence à dater n'est toujours pas appliquée à tous les engins. Certains, n'ont tout simplement pas ce numéro, et les engins à numéro à 4 chiffres se retrouvent parfois affublés du chiffre de l'activité sans le "0". Bref, les changements de noms à la SNCF mettent longtemps à être effectifs partout, quand les règles sont respectées. :roll:

édit pour correction d'orthographe
Dernière édition par Cramos le 26 Mai 2016 20:09, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar OCCITAN » 26 Mai 2016 11:58

En tout cas, cramos, l'identification des engins moteurs ne restera pas associé, dans l'histoire du chemin de fer, au symbôle de son développement, transport régional mis à part.

Pour le reste, circulez...en dehors des rails de préférence !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar greg59 » 27 Mai 2016 8:00

Pourquoi avoir donné le nom de Versailles Chantiers ? Pourquoi pas Versailles tout simplement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar 15063 » 27 Mai 2016 8:51

Versailles a quand même la particularité d'avoir 3 gares et une halte (Porchefontaine) en activité, ce qui est très rare en dehors de Paris. En 1839, les deux compagnies rivales de la Rive droite et de la Rive gauche s'établissent dans deux gares différentes baptisées logiquement rive droite et rive gauche. Mais en 1855, la cie de l'Ouest qui est en fait St-Germain ayant avalé les deux Paris-Versailles lance les travaux de la ligne de Bretagne (Le Mans) qui se débranche à Viroflay. Les chantiers s'établissent dans un quartier périphérique de Versailles, St-Louis. C'est l'équivalent de nos bases travaux. A l'ouverture de la ligne, une modeste gare est ouverte pour les versaillais souhaitant prendre le train vers Le Mans : Versailles-Chantiers. Pourquoi cette gare n'a pas été baptisée St-Louis, mystère ? Peut-être la réticence du régime impérial envers un nom trop connoté "Bourbon" ? La IIIe République n'a pas plus d'affinités pour les Bourbons et la gare agrandie deux fois garde son nom. Les trains de banlieue de Montparnasse ne la fréquentent qu'à partir de 1937. Auparavant, ils allaient à Rive-Gauche. Les quais à droite de Versailles-RG qui servent surtout au garage des trains étaient ceux de Montparnasse.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar sanglier08 » 27 Mai 2016 9:20

Petit oubli
Versailles c'est
Versailles Chantier
Versailles Rive Gauche/Chateau de Versailles
Versailles Rive droite
Porchefontaine
Montreuil (et oui)
et Versailles Matelot (je pense jamais utilisé par du public lambda).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Cramos » 27 Mai 2016 11:24

greg59 Wrote:Pourquoi avoir donné le nom de Versailles Chantiers ? Pourquoi pas Versailles tout simplement ?
Pour éviter la confusion avec les autres gares de Versailles, tout simplement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Depress » 27 Mai 2016 11:40

Toulouse : Matabiau - Montaudran - St-Cyprien (Arenes) - Le TOEC - Lardenne - St-Martin du Touch - Lacourtensourt

Bon, de nombreuses haltes peu connues et mises en lumière
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Pithou » 27 Mai 2016 13:07

greg59 a écrit:Pourquoi avoir donné le nom de Versailles Chantiers ? Pourquoi pas Versailles tout simplement ?

Gare construite dans le Quartier des Chantiers, appelé ainsi car se trouvaient à cet endroit les chantiers de taillage des pierres utilisées lors de la construction du château.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Salonais » 27 Mai 2016 16:27

Aix en Provence a compté jusqu'à 7 gares sur son territoire communal: Aix-en-Provence, Luynes, Pey Blanc, la Calade-Eguilles, Puyricard (sur la ligne des Alpes) et Les Milles, Saint-Pons (sur la ligne de Rognac).
Aujourd'hui, 2 gares: Aix-en-Provence (nom auquel est parfois accolé "Centre" ou "Ville") et Aix-en-Provence-TGV (situé à 15km du centre ville) qui a la particularité d'être implantée sur 2 communes: Aix-en-Provence et Cabriès.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Virgile1994 » 27 Mai 2016 18:31

Metrazur Wrote:Dans la série des communes qui ont plusieurs points d'arrêts ferroviaires sncf, il y a quelques exemples marquants hors Île-de-France qui sont notamment Marseille (13), Lyon (69), Nice (06) et St Raphaël (83).

Marseille - 12 : Marseille St Charles, Marseille Blancarde, La Pomme, St Marcel, La Barasse, St Antoine, Picon-Busserine, St Joseph, Ste Marthe, Arenc-Euroméditerranée, Séon St Henri, L'Estaque.
Lyon - 6 : Lyon Perrache, Lyon Part-Dieu, Lyon St Paul, Lyon Vaise, Lyon Gorge de Loup, Lyon Jean Macé.
Nice - 4 : Nice-Ville, Nice-Riquier, Nice St Augustin, Pont Michel.
St Raphaël - 6 : St Raphael-Valescure, Boulouris-sur-mer, Le Dramont, Agay, Anthéor, Le Trayas.

Qui dit mieux ? ;)

D'autant plus que ces villes doivent avoir ou avoir eu d'autres gares pour les marchandises, et des gares voyageurs fermées. Pour Lyon, il y a la Guillotière, St-Clair, Croix-Rousse et Brotteaux ; pour Marseille, y'a Joliette, Pardo, Vieux port, Maritime-Arenc, Maritime Canet, et pas mal de haltes.
Pour Marseille, ça vient aussi du fait que la commune est très étendue, et que donc pas mal de gares périurbaines sont aussi sur son territoire.

Aussi de pas mal, y'a Chamonix, avec 10 arrêts du Mont-Blanc Express (Les Bossons, Les Pélerins, Les Moussoux, Aiguille du Midi, Chamonix, Les Praz, Les Tines, La Joux, Argentière et Montroc), sans compter les deux gares et les deux haltes de croisement du Montenvers.
Sur le Mont Blanc Express, y'a aussi les Houches qui a 5 Gares (Servoz, Vaudagne, Viaduc Ste Marie, Les Houches et Taconnaz).
St-Gervais, pas loin peut aussi se vanter d'avoir le TMB entièrement sur son territoire, ce qui lui donne 5 gares en activité saisonnière, plus quelques haltes fermées et bien sur St-Gervais-les-Bains-le-Fayet sur la ligne SNCF.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar greg59 » 27 Mai 2016 18:58

Pithou Wrote:Gare construite dans le Quartier des Chantiers, appelé ainsi car se trouvaient à cet endroit les chantiers de taillage des pierres utilisées lors de la construction du château.

Merci pour cette précision ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Harold92 » 27 Mai 2016 20:28

En complément à l'origine du Quartier des Chantiers à Versailles:
http://chantiers-versailles.blogspot.fr/
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar roro 42 » 27 Mai 2016 21:02

Il y a également Menton et Menton Garavan .Roquebrunne cap martin et Carnoles .Givors ville Givors canal
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 525
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar stephalsace » 28 Mai 2016 2:35

Il existe aussi "Amiens" (Gare du Nord pour l'usage local) et "Saint-Roch" (Gare Saint-Roch) pour Amiens. À la fin des années 90 la métropole envisageait à long terme un service de navettes ferroviaires entre Boves, Longueau, Amiens, Saint-Roch, Dreuil-les-Amiens voire plus loin. Le tram fut aussi envisagé. On est passé au bus avec mises en place de voies réservées.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar lorant » 28 Mai 2016 18:42

A propos de noms de gares, est-ce que quelqu'un sait pourquoi la gare de Montélimar est nommée "Montélimar gare SNCF" sur les billets, les billetteries régionales, voyage-sncf.com ? Je me souviens qu'avant cette appellation était aussi utilisée sur les fiches horaires. Je n'en ai jamais compris la signification et l'historique. A ma connaissance Montélimar n'a qu'une gare et la gare routière est attenante.
Merci.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar dyonisos » 28 Mai 2016 19:23

lorant Wrote:A propos de noms de gares, est-ce que quelqu'un sait pourquoi la gare de Montélimar est nommée "Montélimar gare SNCF" sur les billets, les billetteries régionales, voyage-sncf.com ? Je me souviens qu'avant cette appellation était aussi utilisée sur les fiches horaires. Je n'en ai jamais compris la signification et l'historique. A ma connaissance Montélimar n'a qu'une gare et la gare routière est attenante.
Merci.

A cause de l'éternellement prévue Gare TGV d'Allan, qui devrait mettre au rancart les Paris - Miramas actuels via la ligne classique.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar On Sight » 29 Mai 2016 9:16

A cause de l'éternellement prévue Gare TGV d'Allan, qui devrait mettre au rancart les Paris - Miramas actuels via la ligne classique.[/quote]

Es-tu certain que si dans les rêves de certains cette "halte" soit construite, elle soit nommée MONTELIMAR et que ce ne soit pas une gare SNCF?
On Sight
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 06 Fév 2011 14:59

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar lorant » 29 Mai 2016 18:47

Effectivement. Il me semble que c'est ancien et que ça existait déjà avant la LGV Méditerranée.
En retrouvant un vieux guide TER RA, j'ai remarqué que d'autres gares étaient nommées ainsi. Leur point commun était d'être desservies par une ligne routière, en l'occurence Aubenas-Montélimar. Etait-ce pour signifier les correspondances avec le RFN ou la présence d'un point de vente SNCF ?
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Virgile1994 » 30 Mai 2016 5:18

Peut-être aussi que Montélimar a pendant un temps été desservi par une ligne ferroviaire secondaire, locale, qui aurait vécu conjointement avec la SNCF assez longtemps ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Harold92 » 30 Mai 2016 12:00

Virgile1994 Wrote:Peut-être aussi que Montélimar a pendant un temps été desservi par une ligne ferroviaire secondaire, locale, qui aurait vécu conjointement avec la SNCF assez longtemps ?

La ligne à voie métrique de Montélimar à Dieulefit a fonctionné de 1893 à 1934: 5 A/R par jour et 2 heures de trajet pour 29km.
Le premier arrêt, en partant du terminus situé devant la gare PLM, s'appelait..Montélimar-Ville.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Le nom des gares

Messagepar Gillou » 30 Mai 2016 16:54

Je suis allé déterrer dans mon grenier un billet Lyon-Aubenas du 26 octobre 1996 (avec correspondances à Valence, Saint-Péray et Montélimar, un jour de travaux au sud de Valence). J'y constate ce dont je me souvenais bien : le segment ferroviaire aboutit en gare de "Montélimar" tandis que le segment final vers Aubenas, en autocar, part de "Montélimar gare routière" (tronqué en "gare r" sur le billet bien sûr). ((Je me souviens encore avoir désespérément la veille de ce départ tenté d'obtenir des renseignements SNCF l'adresse de la gare routière de Montélimar, voulant m'assurer que la correspondance était jouable - sans y parvenir)).

Un peu hors sujet dans le fil "nom des gares" mais puisqu'on parle ici de Piène Frontière, d'autobus SNCF et de vieux guides TER, je serais très curieux d'en savoir plus sur les mystérieux (pour moi) bus SNCF de Breil vers les hameaux de Piène et Libre qui, j'en suis à peu près sûr, existaient encore dans les années 1990 avec, je crois, statut TER et dont aucune trace ne semble subsister sur internet. Je suppose que leur mise en place et leur maintien dans les conditions de déficit que j'imagine ne sont pas sans lien avec le rattachement à la France de ces hameaux en 1947 ; quelqu'un ici peut-il en raconter davantage ? Ils m'ont toujours terriblement intrigué.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, david62, Google [Bot], kevin54


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia