[Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar greg59 » 26 Sep 2015 14:41

Une carte de France de la fréquentation TGV en 2013 :
http://www.sncf-reseau.fr/sites/default ... V_v1-2.pdf

Par contre, je n'ai pas trouvé les chiffres de fréquentations des lignes TET , Intercités et liaisons européennes (Thalys, Eurostar, etc...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar tram44 » 26 Sep 2015 16:33

Bizarre que selon cette carte il y aurait des voyageurs TGV à Amiens et entre Toulouse et Tarbes.

Stefan
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Virgile1994 » 26 Sep 2015 16:54

C'est pas en voyageurs, mais en trains.
Aussi dans les bizarres, y'a Tours-Orléans. On notera aussi St-Gervais qui est placé à la frontière Franco-Suisse (mais les TGV s'arrêtent bien là où finit la linge classique)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Jojo » 28 Sep 2015 23:46

tram44 Wrote:Bizarre que selon cette carte il y aurait des voyageurs TGV à Amiens et entre Toulouse et Tarbes.

Stefan

Pour Amiens, sans doute des trains détournés via la ligne classique, comptabilisés dans cette moyenne annuelle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2015 5:16

C'est d'ailleurs pareil entre Paris Est et Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc et Toul, Orléans et Tours...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2016 12:31

Tiens, la question du jour : on a entendu Rachel Picard dire, voici quelques jours, que le taux d'occupation des TGV est de 65%. Quelqu'un sait-il comment ces taux sont calculés ?
Prenons par exemple un train Paris-Tours, s'arrêtant seulement à Saint-Pierre-des-Corps. Le train part avec 388 places occupées sur les 485 disponibles, soit un taux d'occupation au départ de 80%. A Saint-Pierre-des-Corps, la moitié des voyageurs descendent, on admet qu'aucun ne monte, le taux d'occupation pour les 3 kilomètres jusqu'à Tours est donc de 40%, avec 194 voyageurs à bord. Considèrera-t-on que les deux segments sont d'importance égale, auquel cas le taux d'occupation rapporté à l'ensemble des voyages pouvant être vendus ne sera que de 60 % ? Ou applique-t-on, par exemple, un pro rata au regard de la distance parcourue ou du temps de parcours, auquel cas le taux d'occupation sera effectivement plus proche de 80% dans l'exemple donné ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2016 13:03

Très probablement calculé avec le rapport PKT / SKO.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar OCCITAN » 26 Jan 2016 13:05

Bonjour,

Pas de réponse à cette question, pour ma part.
Mais très révélateur de l'évidence de la manipulation possible des chiffres qui ressort de cet exemple simple..
Et, dont aujourd'hui, tant de monde adore se gargariser....pour étayer de la solidité de son point de vue.

Conclusion: demeurons critiques et vigilants, même si les chiffres sont réprobateurs...

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar vincent29 » 26 Jan 2016 13:05

Mathieu Wrote:Très probablement calculé avec le rapport PKT / SKO.


Si par PKT tu endends passager.kilometre et par SKO tu entends place.kilometre, il s'agit effectivement de données (commerciales d'un côté, production de l'autre) qui d'une part peuvent être produites assez facilement par l'opérateur, et d'autre part reflètent le plus finement le taux de remplissage réel.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2016 13:26

Oui pardon :
PKT : Passagers x Kilomètres Transportés
SKO : Sièges x Kilomètres Offerts
Sur des trajets à réservation obligatoire, c'est en tout cas ce qui me semblerait donner la meilleure vision du taux de remplissage (DB donne 49,9% pour 2014 pour le périmètre IC/EC/ICE, mais ne dit pas comment ce chiffre est calculé, en particulier si ces trains sans réservation obligatoire peuvent donc dépasser les 100% de taux de remplissage sur certains segments chargés)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2016 20:04

Merci bien !
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2016 20:35

Maastricht Wrote:Tiens, la question du jour : on a entendu Rachel Picard dire, voici quelques jours, que le taux d'occupation des TGV est de 65%. Quelqu'un sait-il comment ces taux sont calculés ?
Prenons par exemple un train Paris-Tours, s'arrêtant seulement à Saint-Pierre-des-Corps. Le train part avec 388 places occupées sur les 485 disponibles, soit un taux d'occupation au départ de 80%. A Saint-Pierre-des-Corps, la moitié des voyageurs descendent, on admet qu'aucun ne monte, le taux d'occupation pour les 3 kilomètres jusqu'à Tours est donc de 40%, avec 194 voyageurs à bord. Considèrera-t-on que les deux segments sont d'importance égale, auquel cas le taux d'occupation rapporté à l'ensemble des voyages pouvant être vendus ne sera que de 60 % ? Ou applique-t-on, par exemple, un pro rata au regard de la distance parcourue ou du temps de parcours, auquel cas le taux d'occupation sera effectivement plus proche de 80% dans l'exemple donné ?

Le taux est généralement calculé sur le tronçon considéré comme dimensionnant, parfois en prenant une moyenne sur plusieurs tronçons. Le taux de remplissage dynamique, certes calculable, est rarement fourni (pour le TGV, il y avait de plus un biais -je parle au passé car ces observations remontent à une quinzaine d'années étant loin de ces considérations aujourd'hui - les distances utilisées pour calculer le numérateur étant obtenues à partir de la distance tarifaire associée au billet alors que celles de la rame étaient de mémoire établies à partir des distances réelles parcourues par l'engin moteur). Hormis sur les trains à cabotage important, typiquement les intersecteurs ou certains radiaux tel que les Paris-Bordeaux caboteurs, le RD peut être significativement plus bas que le taux du tronçon dimensionnant. En Europe, aucune transporteur ne doit atteindr 70 ou même 65 % en RD. Aux CFF, j'ai le souvenir que B. Weibel avait évoqué un taux inférieur à 30% dans une ITW à Rail et Transports.
Dernière édition par Thor Navigator le 27 Jan 2016 1:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2016 23:13

Merci,
En somme le RD, soit PKT / SKO, est surtout destiné à illustrer la tendance générale du réseau - et en cela, si on compare aux CFF ou à la DB, on peut peut-être douter que les taux avancés par Rachel Picard concernent le RD, même sur périmètre grande vitesse. 97% de remplissage dynamique pour les Ouigo, ça me paraîtrait absolument énorme.
Je comprends la nécessité du secret commercial venant de la SNCF, mais c'est quand même bien dommage que le grand public ne puisse pas avoir accès - notamment dans le cadre des débats sur des grands projets d'infrastructures - à des données chiffrées précises et détaillées, qui permettrait de proposer, journée-type par journée-type, heure par heure même, une modélisation des flux voyageurs, au moins sur le réseau GV.

Cette questions des différences entre la distance tarifaire et la distance réelle m'intrigue aussi. J'ai sous les yeux deux billets Montparnasse-St Pierre des Corps, soit 221 kilomètres "réels". L'un des billets affiche pourtant KM0232 PN, et l'autre KM0248 PN...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar willemijns » 01 Fév 2016 8:06

vincent29 Wrote:
Mathieu Wrote:Très probablement calculé avec le rapport PKT / SKO.


Si par PKT tu endends passager.kilometre et par SKO tu entends place.kilometre, il s'agit effectivement de données (commerciales d'un côté, production de l'autre) qui d'une part peuvent être produites assez facilement par l'opérateur, et d'autre part reflètent le plus finement le taux de remplissage réel.
Cordialement,

Le taux de remplissage réel devrait au final inclure aussi les fraudeurs...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Depress » 25 Mar 2016 14:54

Je le range là, car je ne sais s'il y a un sujet ouvert plus opportun.
Recherche un peu au hasard pour lundi de Pâques dans le sens bordeaux - Paris.
Image
Apparemment, la destination est prisée ! Il va y avoir du monde sur Bordeaux et les TGV ne vont pas chômer (la voiture Bar non plus).

C'est assez remarquable cette densité de trains complets ! Sûrement jour propice, mais à ce point !?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Rails & Drailles » 25 Mar 2016 15:23

Depress Wrote:Je le range là, car je ne sais s'il y a un sujet ouvert plus opportun.
Recherche un peu au hasard pour lundi de Pâques dans le sens bordeaux - Paris.
Image
Apparemment, la destination est prisée ! Il va y avoir du monde sur Bordeaux et les TGV ne vont pas chômer (la voiture Bar non plus).

C'est assez remarquable cette densité de trains complets ! Sûrement jour propice, mais à ce point !?


C'est curieux, je remarque dans la liste un TGV estampillé Intercités de Nuit. On mélange les torchons et les serviettes maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Depress » 25 Mar 2016 15:33

Non, c'est le TGV vers Toulouse qui descend et permet de faire la correspondance pour récupérer un ICN pour remonter sur Paris. D'ailleurs je me demande si des bordelais ou aquitains font ce montage là pour rallier Paris la nuit...
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Rails & Drailles » 25 Mar 2016 18:24

Depress Wrote:Non, c'est le TGV vers Toulouse qui descend et permet de faire la correspondance pour récupérer un ICN pour remonter sur Paris. D'ailleurs je me demande si des bordelais ou aquitains font ce montage là pour rallier Paris la nuit...


Merci. C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Cramos » 30 Mar 2016 11:00

Ce lundi de Pâques, il y a eu 3 TGV supplémentaires sur l'Atlantique : Brest (arrivée à PMP à 13h35), Le Croisic (19h07) et La Rochelle (21h44). Pas depuis Bordeaux et ça semblerait manquer !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar OCCITAN » 31 Aoû 2019 7:23

Bonjour,

Comme le savent beaucoup d'entre vous, le chemin de fer Suisse obéit à un cadencement dont on peut gouter particulièrement les plaisirs, lorsque, comme je le suis, on n'y est pas habitué.

Déjà relaté par ailleurs, j'ai mis un terme à ma sédentarité passagère, et me suis transporté la semaine dernière, du coté de Genève.
De là une petite journée à Montreux m'a permis de constater que les trains à intervalles de 30 mn, dont un sur deux impose une correspondance immédiate à Lausanne, étaient très correctement fréquentés, dans un environnement démographique qui ne m'est pas apparu très dense.
Les trains ne sont pas désagréablement bondés, et, finalement, aucune raison ne vient s'astreindre à consulter les horaires du retour.
Montreux lui même, particulièrement touristique, amplement envahi de visiteurs et autres personnes en villégiature n'est en rien congestionné par les voitures, comme le sont les sites équivalents en France.
Celui qui préfère la route n'est plus handicapé.

Nul besoin de statistiques pour s'apercevoir que la formule est inspirante...!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2019 20:19

OCCITAN Wrote:dans un environnement démographique qui ne m'est pas apparu très dense.

Par rapport à Hong-Kong, oui.
Par rapport à 90% du territoire français métropolitain, si, quand même...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Anton » 31 Aoû 2019 23:32

Je n'ai pas de statistiques officielles, malheureusement, mais tous les soirs ou presque, l'Intercités Nantes/SPDC/Lyon affiche complet ou presque. Forcément, il circule à des horaires pertinents et en US.
C'est régulier que, le vendredi soir, le train ait du retard pour "affluence exceptionnelle de voyageurs" avec le combo valises/groupes/mauvais placements.

Et visiblement, personne ne compte passer ce train en UM2, ou d'ajouter un ou deux A/R. C'est vraiment dommage... parce que la relation est compétitive économiquement parlant, et que le train fonctionne bien !
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar OCCITAN » 01 Sep 2019 6:14

Bonjour,

Vendredi matin, 30 août, les relations Toulouse-Lyon affichaient "complet" depuis quelques jours.
Une connaissance piégée par les travaux, en ville, autour de Matabiau, vit son TGV lui filer sous le nez. (7h41).

Elle eut grand mal à obtenir une nouvelle réservation, et dût se résoudre à un acheminement introduisant un changement à Montpellier, et un surclassement en 1° classe sur un nouveau TGV au départ de cette gare..
Dépitée, elle constata un nombre relativement important de places vacantes, même en seconde.... selon mes rapides recherches (par simple curiosité), à partir du nouvel horaire d'arrivée à Lyon, il s'agirait de l'AVE......bizarre quand même ! ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2019 8:25

Anton Wrote:Je n'ai pas de statistiques officielles, malheureusement, mais tous les soirs ou presque, l'Intercités Nantes/SPDC/Lyon affiche complet ou presque. Forcément, il circule à des horaires pertinents et en US.
C'est régulier que, le vendredi soir, le train ait du retard pour "affluence exceptionnelle de voyageurs" avec le combo valises/groupes/mauvais placements.

Et visiblement, personne ne compte passer ce train en UM2, ou d'ajouter un ou deux A/R. C'est vraiment dommage... parce que la relation est compétitive économiquement parlant, et que le train fonctionne bien !


Il ne faudrait quand même pas faire de l'ombre aux deux bébés de Rachel, à savoir Inoui et Ouigo ! Et dire que la dite Rachel est une prétendante au trône considérée comme ayant les faveurs du pouvoir face à la candidature de P. Jeantet...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TGV et Intercités

Messagepar Jojo » 01 Sep 2019 9:29

Anton Wrote:Et visiblement, personne ne compte passer ce train en UM2, ou d'ajouter un ou deux A/R. C'est vraiment dommage... parce que la relation est compétitive économiquement parlant, et que le train fonctionne bien !

Qu'en disent tous les spécialistes de comptoir qui prétendaient que le parc de 15 Coradia nantais est trop grand ? :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia